Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avec quoi semez vous vos couverts ?
+34
lingon
sibalo
benj1012
Baj
dgé
lagaff3
tf76
fernand
Seb 77
flo45320
escrito17
ADBLUE
elgo
max-42
salicapi
capucine
ced51
rb42
JJ
Kris91
nico106306
Bill 56
tervueren
massey8210
franck40
erwin
RP61
bidou02
nico58
yo52
moulinos
ben21
bastien
este
38 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Avec quoi semez vous vos couverts ?
Rappel du premier message :
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
este- + membre techno +
Marne
Re: Avec quoi semez vous vos couverts ?
c'est vrai c'est pas la mort, si y pleut apres j'aurai pu qu'a étaler du roundup, pi acheter des antilimaces, pi apres tout c'est pas grave mon colza est juste greler a 25% cette année, dans deux ans j'arroserai de safari dans les betteraves, pi c'est pas comme si j'avais encore ma session a payer et que j'aimerai bien qu'on me laisse bosser comme j'ai envie.Seb 77 a écrit:nico106306 a écrit:
Donc si on fait une demande pour les champs prévus en betteraves par exemple, on dit "Bonjour, j'ai prévus de faire plusieurs déchaumages pour lutter contre telle ou telle adventice" = bye bye les CIPAN ?
Oui c'est pas nouveau, après il ne faut peut-être pas en abuser non plus. Mais je ne sais pas comment ça marche, je fais l'inverse je faisais déjà les couverts avant que ce soit obligatoire, je dois être un peu maso.
bob 1 mois sans toucher à une parcelle c'est pas la mort non plus, tu déchaumes tous les 15 j ?
je comprend pas, faut quand meme pas allez loin en 77 pour voir des parcelles bien dégeulasse, on nous retire les produit et en plus on nous empeche de travailler a l'inter culture.
bob89- + membre techno +
auxerre
remarque si je fait un couvert d'1 metre de haut, comme sa les graminées, matricaire et autres verolles je les verrai pu!!!! je verrai meme pu les cailloux !!!! nickel c'est ce qu'il me faut!!!! en plus c'est ecrit dans tout les manuels, pour faire un bon lin et des bonne patates il faut une terre bien tassé et beaucoup de MO ligneuse!
bob89- + membre techno +
auxerre
Je croyais qu'on parlait de cultures semées à l'automne, tu me parles de lin et de patates !
Pour le colza grêlé le mieux pour moi c'est justement d'en laisser germer un maximum au sol sans rien toucher après la récolte, si tu brasses ça 3 ou 4 fois tu vas surement aller mettre des graines en profondeur qui vont t'embêter dans les années à venir.
Sinon sur le principe je suis d'accord que ce serait plus simple qu'on nous laisse faire comme on veut mais c'est fini ce temps là, on ne reviendra pas en arrière.
Pour les blés de colza je me contente d'un seul déchaumage superficiel depuis 2-3 ans et j'ai pas des terres plus sales que d'autres ni des invasions de limaces pour autant.
Pour le colza grêlé le mieux pour moi c'est justement d'en laisser germer un maximum au sol sans rien toucher après la récolte, si tu brasses ça 3 ou 4 fois tu vas surement aller mettre des graines en profondeur qui vont t'embêter dans les années à venir.
Sinon sur le principe je suis d'accord que ce serait plus simple qu'on nous laisse faire comme on veut mais c'est fini ce temps là, on ne reviendra pas en arrière.
Pour les blés de colza je me contente d'un seul déchaumage superficiel depuis 2-3 ans et j'ai pas des terres plus sales que d'autres ni des invasions de limaces pour autant.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Je croyais qu'on parlait de cultures semées à l'automne, tu me parles de lin et de patates !
je prefere donner un coup tout les 15jours 3semaines genre cover crop mais vraiment leger, je garde mon cover crop juste pour ça 120cv 3m a 15km/h rien est travaillé mais il y a juste une fine couche de terre sur les graines
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Oui chacun sa technique mais pas trop tôt après la récolte c'est mieux quand même je pense, tu arrives à tenir le cover stable à 15 km/h ?
Seb 77 a écrit:
Oui c'est pas nouveau, après il ne faut peut-être pas en abuser non plus. Mais je ne sais pas comment ça marche, je fais l'inverse je faisais déjà les couverts avant que ce soit obligatoire, je dois être un peu maso.
bob 1 mois sans toucher à une parcelle c'est pas la mort non plus, tu déchaumes tous les 15 j ?
je fais une demande chaque année ... non pas pour ne pas faire de couverts, mais pour les détruire au glypho ( pour ceux qui précèdent une féverole ) en argumentant la destruction chimique des chardons ... il suffit d'un mail adressé au pôle environnement de la DDT et c'est bon ! réponse (toujours positive pour mon cas) dans la journée ...
je sais, c'est chiant, il faudra bientôt leur demander une autorisation pour pisser, mais la démarche n'est pas trop contraignante alors ... j'obtempère comme un bon ptit soldat ....
Invité- Invité
Faut faire un courrier à la DDT en motivant ton choixSeb 77 a écrit:nico106306 a écrit:
Donc si on fait une demande pour les champs prévus en betteraves par exemple, on dit "Bonjour, j'ai prévus de faire plusieurs déchaumages pour lutter contre telle ou telle adventice" = bye bye les CIPAN ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
jack77 a écrit:
je fais une demande chaque année ... non pas pour ne pas faire de couverts, mais pour les détruire au glypho ( pour ceux qui précèdent une féverole ) en argumentant la destruction chimique des chardons ... il suffit d'un mail adressé au pôle environnement de la DDT et c'est bon ! réponse (toujours positive pour mon cas) dans la journée ...
je sais, c'est chiant, il faudra bientôt leur demander une autorisation pour pisser, mais la démarche n'est pas trop contraignante alors ... j'obtempère comme un bon ptit soldat ....
Oui à priori maintenant on aura le droit au glypho si non labour de 3 ans mini, je ne sais pas si il faudra encore demander une dérogation ou si ça passera comme ça.
jack77 a écrit:
si pb de prostate, faut 1 mail par jour ou par envie [/quote]
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
[/quote]salicapi a écrit:jack77 a écrit:
si pb de prostate, faut 1 mail par jour ou par envie
demande direct à la dame qu'elle vienne te la tenir
Invité- Invité
jack77 a écrit:Seb 77 a écrit:
je suis aussi dans la logique, les couverts (interculture longue) sont indispensables dans le système tcs, ou sd .
Mais je veux détruire tôt l'automne.
Donc semis sitôt la MB, et destruction lorsque la biomasse est suffisante, peu importe la date. Je trouve dommage qu'on nous impose les choses, si on met tous les moyens pour réussir le couvert, qu'on nous laisse le détruire lorsque l'objectif est atteint, ça serai bien...
La dérogation que tu cites Jack, je dois pouvoir la demander, car des chardons j'en ai.... d'ailleurs on en a tous un peu
elgo- + membre techno +
45
surtout avant une culture à la c.n comme la féverole où il n'y a rien pour lutter contre les chardons ...
y'a pas intérêt à en avoir dans le couvert, surtout en NL
y'a pas intérêt à en avoir dans le couvert, surtout en NL
Invité- Invité
oui encore plus en féveroles c'est clair, dans mon cas c'est pour du maïs.
Le peu de féveroles que j'ai fait cette année, c'est derrière maïs, ça m'a économisé le couvert
Le peu de féveroles que j'ai fait cette année, c'est derrière maïs, ça m'a économisé le couvert
elgo- + membre techno +
45
Pour les chardons, je vais faire glypho apres moisson (en fauchant haut), semis du couvert, 2mois après glypho...
Kris91- + membre techno +
idf sud
pas convaincu que tu le zigouille à cette saison, par contre si tu es en SD, et que tu passes dans 2 mois, là, tu l'auras, donc je serais toi, je le laisserais tranquille, et faucherais court, histoire qu'il mette un peu plus de temps à se reprendre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu comprends ça comment? moi j'ai jamais été doué en français
"Date à partir de laquelle la destruction peut intervenir si la durée minimale d'implantation est respectée (2 mois) = 30 octobre"
"Date à partir de laquelle la destruction peut intervenir si la durée minimale d'implantation est respectée (2 mois) = 30 octobre"
elgo- + membre techno +
45
2 mois après le semis du couvert, tu peux tout faire sauf l'enfouir... (déchaumage, labour....)
Pourquoi 30 octobre? c'est 2 mois de couverture donc: ex couverture du 1er aout au 1er octobre....
Pourquoi 30 octobre? c'est 2 mois de couverture donc: ex couverture du 1er aout au 1er octobre....
idf sud
Je suis a plus que ca, j essaye que ca couvre au mieux pour le moins cher possible.Kris91 a écrit:temeos a écrit:Pareil ca en choquera certains mais contrainte pour moi dans ma facon de cultiver actuellement.
Donc je fais du réglementaire et je ne vais pas y mettre mon semoir en hr lol.
Le jour ou je changerai ma façon de faire je verrai ca différemment
C'est à dire? Tu épands 1kg de moutarde sur le sol et si ça lève pas c'est encore mieux, c'est ça?
Invité- Invité
dgé a écrit:pas convaincu que tu le zigouille à cette saison, par contre si tu es en SD, et que tu passes dans 2 mois, là, tu l'auras, donc je serais toi, je le laisserais tranquille, et faucherais court, histoire qu'il mette un peu plus de temps à se reprendre
Non, si je rase j'aurai plus de mal à semer mon couvert en sd
idf sud
le couvert est pour avant une culture de printemps, OP, BS etclesagri67 a écrit:Es ce que c'est obligatoire de mettre un couvert entre un blé et une orge d'hiver ?
Invité- Invité
Kris91 a écrit:dgé a écrit:pas convaincu que tu le zigouille à cette saison, par contre si tu es en SD, et que tu passes dans 2 mois, là, tu l'auras, donc je serais toi, je le laisserais tranquille, et faucherais court, histoire qu'il mette un peu plus de temps à se reprendre
Non, si je rase j'aurai plus de mal à semer mon couvert en sd
en été, le glypho est très difficile à réussir, dumoins chez moi: trop chaud
000
Kris91 a écrit:2 mois après le semis du couvert, tu peux tout faire sauf l'enfouir... (déchaumage, labour....)
dans une circulaire que j'ai reçu, la date en région centre il y a bien noté 30 octobre, tel que je te le cite au dessus. et si + de 40% d'argile c'est le 15 octobre
elgo- + membre techno +
45
chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
000
elgo a écrit:Kris91 a écrit:2 mois après le semis du couvert, tu peux tout faire sauf l'enfouir... (déchaumage, labour....)
dans une circulaire que j'ai reçu, la date en région centre il y a bien noté 30 octobre, tel que je te le cite au dessus. et si + de 40% d'argile c'est le 15 octobre
ton couvert doit rester 2 mois en terres et être détruit au plus tôt le 30 octobre
CHAMPAGNE ARDENNES
et ben ils font ch.er
elgo- + membre techno +
45
Pour le glypho ça peut (ou aurait pu) se faire avant récolte si ce sont des ronds localisés, il y a surement une très bonne systémie en ce moment, qu'il n'y aura peut-être plus en fin d'été.
Oui c'est l'enfouissement mini au 30 octobre (ou 15 octobre)
idf sud
Seb 77 a écrit:Pour le glypho ça peut (ou aurait pu) se faire avant récolte si ce sont des ronds localisés, il y a surement une très bonne systémie en ce moment, qu'il n'y aura peut-être plus en fin d'été.
Je vais en faire ce week end justement
idf sud
Seb 77 a écrit:Pour le glypho ça peut (ou aurait pu) se faire avant récolte si ce sont des ronds localisés, il y a surement une très bonne systémie en ce moment, qu'il n'y aura peut-être plus en fin d'été.
j'en fait demain j'espère, sur des parcelles habituellement en maïs, en blé cette année pour des problèmes de liserons, des ronds bien en fleur...
elgo- + membre techno +
45
grillé par Kris
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit: grillé par Kris
idf sud
15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
ça m'étonnerait que ce soit 15/12
CHAMPAGNE ARDENNES
quand on voit le broyage ds jacheres et autres par chez nous il y a deux dates
c est une nationale enfin départementale qui est la limite ptdrrr
ils savent nous en pondre des conneries :)
c est une nationale enfin départementale qui est la limite ptdrrr
ils savent nous en pondre des conneries :)
Invité- Invité
escrito17 a écrit:15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
regardez ça, pourtant, c'est pas simple à trouver quelque chose de clair, actuel sur la toile sans appeler la DDTADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
http://www.deux-sevres.chambagri.fr/fileadmin/publication/CA79/20_Energie_Environnement/Guide_environnement/FTECH_2013_CH2F5_Pilotagefertisation.pdf
000
dgé a écrit:escrito17 a écrit:15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerieregardez ça, pourtant, c'est pas simple à trouver quelque chose de clair, actuel sur la toile sans appeler la DDTADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:15 nov ici dgé,pour le glypho en aout un pulvé par matinée 6h tapantes bon pied, bon œil!dgé a écrit:chez nous, c'est 15 dec si je dis pas de conneries, vive la fance, et sa sacro sainte connerie
http://www.deux-sevres.chambagri.fr/fileadmin/publication/CA79/20_Energie_Environnement/Guide_environnement/FTECH_2013_CH2F5_Pilotagefertisation.pdf
moi ça me va bien ton arrêté derrière colza je fais du blé donc pas cipan
si tu fais une cipan derrière colza pour culture de printemps destruction chimique possible si tu es en non labour
tu as des départements où le chimique est interdit
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est derrière blé avant culture de printemps chez moi
000
dgé a écrit:c'est derrière blé avant culture de printemps chez moi
je viens de voir le nouvel arrêté pour mon département ça se corse
interdiction de toucher au colza pendant un mois
destruction chimique si non labour
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:dgé a écrit:c'est derrière blé avant culture de printemps chez moi
je crois que l'ITB a contrattaqué pour casser ca , motif nématodes
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:c'est derrière blé avant culture de printemps chez moi
réduit à 3 semaines au lieu d'un mois
CHAMPAGNE ARDENNES
Semoir pneumatique delimbe, agram, etc ... env 5000 €
Pffffffff
Pffffffff
este- + membre techno +
Marne
ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:c'est derrière blé avant culture de printemps chez moi
réduit à 3 semaines au lieu d'un mois
Wahoo...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3