Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cuivre sur blé
+8
michel
Manu18
V51
snif
keop
nonord
lauva
PatogaZ
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
cuivre sur blé
bonsoir à tous,
la coop préconise de faire un apport de cuivre,
épicuivre de 0,5 l à 1,5 l selon les cas,
de mémoire le cuivre apportait un super effet visuel,
perso, je crois que la coop pense à sa marge ('')
a t-il un intérêt technique pour le blé et économique pour le paysan?
quelqu'un fait-il ce genre d'apport? qu'en pensez vous?
la coop préconise de faire un apport de cuivre,
épicuivre de 0,5 l à 1,5 l selon les cas,
de mémoire le cuivre apportait un super effet visuel,
perso, je crois que la coop pense à sa marge ('')
a t-il un intérêt technique pour le blé et économique pour le paysan?
quelqu'un fait-il ce genre d'apport? qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: cuivre sur blé
il faut vraiment des terres crayeuses à PH élevé ou des sables pour valoriser du cuivre !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu me conforte dans mon idée,
1/4 du secteur en argilo cal PH 7,5 à 8 avec potentiel réduit ( donc poule crevée)
le reste des sols limono-argileux à tendance acide se réchauffant plus lentement
1/4 du secteur en argilo cal PH 7,5 à 8 avec potentiel réduit ( donc poule crevée)
le reste des sols limono-argileux à tendance acide se réchauffant plus lentement
Invité- Invité
les carences en cuivres sont freqentes dans les terres filtrantes riches en matiere organiques et ph elevé ,la tu as le trio gagnant et c'est apport a l'automne pour etre tranquille sinon c'est a voir au coup mais attention une bonne carences en cuivre ne fait pas de pardon.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
j'en ai fait mercredi en tourbe sableuse(filtrant,riche en mo,ph élevé)
manga+cuivre,je ne sais plus quoi faire sur cette parcelle,la terre semble morte
on verra ce que ça va donner
si ça continue je vais y resemer du rg pour foin pour chevaux,ras le bol d'y mettre engrais et phytos pour des résultats de - en - bons
manga+cuivre,je ne sais plus quoi faire sur cette parcelle,la terre semble morte
si ça continue je vais y resemer du rg pour foin pour chevaux,ras le bol d'y mettre engrais et phytos pour des résultats de - en - bons
nonord- + membre techno +
dunkerque est
J'en fait systématiquement maintenant sur blé en foliaire, à faire au tallage avant épis 1 cm, j'ai des terres sableuses et j'avais souvent des épis blanc, depuis c'est mieux.
J'utilise du tradecorp cu à 1 kg/ha (10€/ha)
J'utilise du tradecorp cu à 1 kg/ha (10€/ha)
5kg de cuivre métal au sol tous les 5/10 ans selon les besoins
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
:study: Une fiche pratique sur le cuivre << à lire >>.
V51- + membre techno +
Marne
je pense qu'il faudrait que tu essais d'amener du cuivre a l'automne genre coptrel 500 et je pense meme le manganese moi je vais essayer l'an prochain d'amener le manganese a l'automne car j'ai des parcelles si j'arrive a passer de bonheur c'est nickel mais si je tarde un peu a passer tout de suite les carences ce marquent nettement et le manganese ce ratrappe tres bien mais le cuivre assez mal.nonord a écrit:j'en ai fait mercredi en tourbe sableuse(filtrant,riche en mo,ph élevé)
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
PatogaZ a écrit:il faut vraiment des terres crayeuses à PH élevé ou des sables pour valoriser du cuivre !!!
Dans le sable pauvre en cuivre à l'analyse, tu le valorises quasiment à chaque fois en céréales.
Et d'ailleurs que le pH soit acide ou basique.
Par ailleurs quelqu'un a-t-il un cuivre qui ne bouche pas le pulvé et qui soit pas trop cher ?
Jusque là en produit qui ne bouche pas je n'ai trouvé que du cuivre chélaté, mais c'est trop cher
(j'avais essayé les poudres et même certains liquides dosés en 500 g/l mais ça dépose à mort et ça bouche)
PS : certains le passent avec de l'azote liquide, mais je n'en fais pas.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
cu so 4 ,sulfate de cuivre peut etre ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:il faut vraiment des terres crayeuses à PH élevé ou des sables pour valoriser du cuivre !!!
Dans le sable pauvre en cuivre à l'analyse, tu le valorises quasiment à chaque fois en céréales.
Et d'ailleurs que le pH soit acide ou basique.
Par ailleurs quelqu'un a-t-il un cuivre qui ne bouche pas le pulvé et qui soit pas trop cher ?
Jusque là en produit qui ne bouche pas je n'ai trouvé que du cuivre chélaté, mais c'est trop cher
(j'avais essayé les poudres et même certains liquides dosés en 500 g/l mais ça dépose à mort et ça bouche)
PS : certains le passent avec de l'azote liquide, mais je n'en fais pas.
mon ancien patron me faisait mettre du vinaigre avec le sulfate de cuivre, je n'ai jamais trop su si ca améliorait l'assimilation ou la dispersion... on avait une piece de limon hyper pauvre : stérilité épi et remonté de talles vertes post moisson.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bonjour,
sur une de mes parcelle où l'analyse révélait une carence en cuivre, j'ai mis tradecrop Cu (1kg/ha) avec raccourcisseur + fongicide + huile.
Le blé au stade épi 1cm n'a pas apprécié (brulures blanches sur feuilles), cette parcelle qui était l'une des plus en avance semble maintenant prendre du retard et moins bien assimiler l'azote.
A manipuler avec précaution et éviter les mélanges je pense.
Pilou
sur une de mes parcelle où l'analyse révélait une carence en cuivre, j'ai mis tradecrop Cu (1kg/ha) avec raccourcisseur + fongicide + huile.
Le blé au stade épi 1cm n'a pas apprécié (brulures blanches sur feuilles), cette parcelle qui était l'une des plus en avance semble maintenant prendre du retard et moins bien assimiler l'azote.
A manipuler avec précaution et éviter les mélanges je pense.
Pilou
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
je le redis
attention avec l huile
attention avec l huile
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
+1 moulinos!!
quand on ne sait pas vos mieux pas en mettre et rester avec son mouillant!!!
quand on ne sait pas vos mieux pas en mettre et rester avec son mouillant!!!
olivier- + membre techno +
nord 21
Perso je rajoute du sulfate de cuivre avec la solution 390 avec 210 gr en sulfate de cuivre pour 2€/ha même avec 10 kg de plus ça rentabilise le produit ( sol battant hydromorphe)
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1