Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Après midi de formation à la conduite de tracteur benne
+10
hades
fredo24500
bikete
ced51
chris19
lolo13430
bzh centre
RP61
basto
fusa 32
14 participants
Après midi de formation à la conduite de tracteur benne
pour mes filles.
On a commencé par faire une série de manoeuvres pour apprendre à reculer à l'endroit ou je benne le blé ,puis on est allé faire un circuit sur route chargé de fumier,démarrage en côte ,trajectoire,passage de carrefours.
C'est pas inné chez elles mais ça devrait le faire.Je ferais les premiers trajets avec elles et je chargerais pas trop la benne
On a commencé par faire une série de manoeuvres pour apprendre à reculer à l'endroit ou je benne le blé ,puis on est allé faire un circuit sur route chargé de fumier,démarrage en côte ,trajectoire,passage de carrefours.
C'est pas inné chez elles mais ça devrait le faire.Je ferais les premiers trajets avec elles et je chargerais pas trop la benne
Invité- Invité
Re: Après midi de formation à la conduite de tracteur benne
17.Elles conduisent au champs depuis un moment mais sur route pas trop.
Invité- Invité
pour moi l important sur route c est surtout de tout faire pour ne pas être surpris
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
et de pas manquer les ponts
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
laurent53 a écrit:pour mes filles.
un bon point le conduite avec une benne chargée les réactions ne sont pas les mêmes .
le plus dangereux pour moi sur route ce sont les cyclistes lorsqu'on les double en tracteur .
leur apprendre aussi a ne pas aller se bourrer au fossé pour laisser la place à celui qui arrive en façe dans les petits chemins .
Invité- Invité
C'est une très bonne initiative, car en plus de t'avoir aidé, elles vont probablement avoir moins de mal lorsqu'elles vont passer le permis !
RP61- + membre techno +
61
Une est déjà en conduite accompagnée et l'autre a qq heures de conduite voiture(officielles et offiçieuses).
je crains qu'elles sous-estiment la poussée d'une benne pleine
je crains qu'elles sous-estiment la poussée d'une benne pleine
Invité- Invité
c'est a toi de les faire anticiper
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ma fille roule avec la remorque paille et foin en foin 24T et paille un poil moins sur route ,manœuvre y a que reculer dans le hangar elle y arrive pas
elle aura 15 ans en novembre ,et la petite elle drive au champs en petite vitesse
quelque par on est heureux
elle aura 15 ans en novembre ,et la petite elle drive au champs en petite vitesse
quelque par on est heureux
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Quelle distance tu compte leur faire faire ?
chris19- + membre techno +
corrèze
Ce sont des filles, elles doivent être plus prudentes
Quand je repense a ce que je fesais ya 6-7 ans, j'ai pas du tout confiance a mon ptit frère qui a l'age de tes filles, on ce sent invincible en tracteur
C'est les KM qui forgent l'experience, je me suis beaucoup calmé, aussi depuis que je roule en bagnole
Quand je repense a ce que je fesais ya 6-7 ans, j'ai pas du tout confiance a mon ptit frère qui a l'age de tes filles, on ce sent invincible en tracteur
C'est les KM qui forgent l'experience, je me suis beaucoup calmé, aussi depuis que je roule en bagnole
RP61- + membre techno +
61
Peut être (j'ai bien dit peut être) qu'elles seront un poil moins dégourdies qu'un mec au départ, mais à mon avis, si elles en veulent, tu peux les laisser partir tranquille, elles seront moins tête brulées.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Il y'a 4 /5 km entre le deuxieme ilot et la ferme.Un ceder le passage en côte et deux descentes pas trop prononcées mais assez longues. Y'a le choix entre deux itinéraires,on prendra la meilleure route même si elle est plus passante.
Invité- Invité
mouais peut-être.
J'ai un petit voisin qui a le même age,à 12 ans il etait déjà au top et tres prudent.Chez certains c'est instinctif.
J'ai un petit voisin qui a le même age,à 12 ans il etait déjà au top et tres prudent.Chez certains c'est instinctif.
Invité- Invité
en même temps,il faut que je reste zen et que j'accepte de perdre un peu de temps au début pour les accompagner.C'est con j'ai un neveu qui vient quand il peut mais il vient de finir ses vacances,il aurait été un bon moniteur.
ou alors je tente d'en mettre une à moissonner pendant que je forme l'autre sur la route
ou alors je tente d'en mettre une à moissonner pendant que je forme l'autre sur la route
Invité- Invité
A 17ans c'est loin d'être des buses les gamins, faut pas les sous-estimer.
Toujours un peu le stress au début mais si tu leurs expliques bien, il n'y a pas de raison qu'elles fassent pire qu'un pti vieux
Toujours un peu le stress au début mais si tu leurs expliques bien, il n'y a pas de raison qu'elles fassent pire qu'un pti vieux
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
mauvaise idée, il faut avoir les réflexes sur une batteuse, et la ça s'apprend pas en 5 min
et le gabarit aussi
J'ai beaucoup appris en observant. C'est con mais je savais et connaissait toutes les commandes avant de savoir conduire, si elles sont observatrices c'est déja un bon point
et le gabarit aussi
J'ai beaucoup appris en observant. C'est con mais je savais et connaissait toutes les commandes avant de savoir conduire, si elles sont observatrices c'est déja un bon point
RP61- + membre techno +
61
laurent53 a écrit:en même temps,il faut que je reste zen et que j'accepte de perdre un peu de temps au début pour les accompagner.C'est con j'ai un neveu qui vient quand il peut mais il vient de finir ses vacances,il aurait été un bon moniteur.
j'ai commencé comme ca, a 15 ans je conduisais un mb laverda et je coupais mes 120 ha parce que je n avais pas le droit de conduire sur la route!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Fait leur faire quelque tour moin charger et c'est elles qui te diront si elles le sentent bien
corrèze
C'est peut-être un problème de motivation.ça les interessait plus il y'a 2 ou 3 ans.bikete a écrit:laurent53 a écrit:en même temps,il faut que je reste zen et que j'accepte de perdre un peu de temps au début pour les accompagner.C'est con j'ai un neveu qui vient quand il peut mais il vient de finir ses vacances,il aurait été un bon moniteur.
j'ai commencé comme ca, a 15 ans je conduisais un mb laverda et je coupais mes 120 ha parce que je n avais pas le droit de conduire sur la route!
Invité- Invité
oui t'inquite,j'ai prévu de charger light 12t dans une 15 tonne et le tracteur est lourd,ça sécurisechris19 a écrit:Fait leur faire quelque tour moin charger et c'est elles qui te diront si elles le sentent bien
Invité- Invité
laurent53 a écrit:oui t'inquite,j'ai prévu de charger light 12t dans une 15 tonne et le tracteur est lourd,ça sécurisechris19 a écrit:Fait leur faire quelque tour moin charger et c'est elles qui te diront si elles le sentent bien
Même si tu en met que la moitié pour un tour ça changera pas grand chose de toute façon
corrèze
C'est clair, même perdre une heure ou 2 c'est rien du tout, après t'es tranquille.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
si parce que la trémie se rempli vite,je risque d'avoir un peu d'attente(et dans ce cas autant que je roule seul à 15/16 tonnes ).Bon de toute façon on attaque par la ferme,ça va les mettre en condition pour la partie plus éloignée.chris19 a écrit:laurent53 a écrit:oui t'inquite,j'ai prévu de charger light 12t dans une 15 tonne et le tracteur est lourd,ça sécurisechris19 a écrit:Fait leur faire quelque tour moin charger et c'est elles qui te diront si elles le sentent bien
Même si tu en met que la moitié pour un tour ça changera pas grand chose de toute façon
Invité- Invité
ca va finir par le faire ;)laurent53 a écrit:17.Elles conduisent au champs depuis un moment mais sur route pas trop.
Invité- Invité
c"est qu'on commence à en voir pas mal des petites nénettes avec des gros tanks et elles se débrouillent très bien . Chez moi , les petites stagiaires ont peur avant ;les mecs , après !
J'ai raté un reportage ce soir sur les agricultrices dommage ! Peut ètre que si les filles se passionnent pour ce métier elles sauveront quelques fermes , avec moins de préjugés .
Putain on a quand même un beau métier , c'est surtout autour qu'on nous le complique ...
J'ai raté un reportage ce soir sur les agricultrices dommage ! Peut ètre que si les filles se passionnent pour ce métier elles sauveront quelques fermes , avec moins de préjugés .
Putain on a quand même un beau métier , c'est surtout autour qu'on nous le complique ...
fredo24500- + membre techno +
dordogne
laurent53 a écrit:en même temps,il faut que je reste zen et que j'accepte de perdre un peu de temps au début pour les accompagner.C'est con j'ai un neveu qui vient quand il peut mais il vient de finir ses vacances,il aurait été un bon moniteur.
le temps perdu sera vite rattrapper si elles se debrouille bien
hades- + membre techno +
59
Petit conseil : fait un tour avec elles avec une benne chargée à fond (15T dans ton cas), sans toucher aux freins => toutes les descentes au frein moteur.
De cette manière, tu (ou elle = le chauffeur) roules peut-être plus doucement, mais en cas de soucis, tu as plus de temps pour réagir (et 100% de ta capacité de freinage disponible).
A mon avis, il faut mieux rouler à 25, en étant chargé à 15T que rouler à 40 en étant chargé à 10T, ce sera moins dangereux et plus bénéfique pour toi.
Ne pas oublier : une fois le "mal" fait, il nous reste que nos yeux pour pleurer...
De plus, en roulant plus doucement, tu limites fortement les risques de retournement/perte de contrôle dû au centre de gravité élevé de la remorque chargée.
Après tout, 25km/h, c'est bien la limite maxi autorisée ? rien n'empêche de rouler à 20km/h si tu n'attends pas après les bennes.
PS : si elles ont l'habitude de conduire aux champs, qu'elles roulent doucement et qu'elles maitrisent bien le "gabarit" de tes ensembles, le plus gros dangers = les autres... Bien faire attention à toujours regarder dans les rétros avant de couper la route (même si on tourne à droite, sans couper la route, bien regarder quand même, certains cyclomotoristes sont "suicidaires" parfois).
Et bien sûr : ne jamais changer brusquement de direction, toujours avertir les autres usagers et y aller progressivement : considérer le conducteur moyen de voiture comme "stupide".
De cette manière, tu (ou elle = le chauffeur) roules peut-être plus doucement, mais en cas de soucis, tu as plus de temps pour réagir (et 100% de ta capacité de freinage disponible).
A mon avis, il faut mieux rouler à 25, en étant chargé à 15T que rouler à 40 en étant chargé à 10T, ce sera moins dangereux et plus bénéfique pour toi.
Ne pas oublier : une fois le "mal" fait, il nous reste que nos yeux pour pleurer...
De plus, en roulant plus doucement, tu limites fortement les risques de retournement/perte de contrôle dû au centre de gravité élevé de la remorque chargée.
Après tout, 25km/h, c'est bien la limite maxi autorisée ? rien n'empêche de rouler à 20km/h si tu n'attends pas après les bennes.
PS : si elles ont l'habitude de conduire aux champs, qu'elles roulent doucement et qu'elles maitrisent bien le "gabarit" de tes ensembles, le plus gros dangers = les autres... Bien faire attention à toujours regarder dans les rétros avant de couper la route (même si on tourne à droite, sans couper la route, bien regarder quand même, certains cyclomotoristes sont "suicidaires" parfois).
Et bien sûr : ne jamais changer brusquement de direction, toujours avertir les autres usagers et y aller progressivement : considérer le conducteur moyen de voiture comme "stupide".
dural- + membre techno +
aisne
même moi qui ait le permis depuis ouhhhhhhh.... reculer avec une benne est perturbant
en plus quand ta benne est pleine tu as intérêt à utiliser le frein moteur en descente
en plus quand ta benne est pleine tu as intérêt à utiliser le frein moteur en descente
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
nous avons ,iris, sur ce forum qui pourra apportée sa pierre a l'édificefredo24500 a écrit:c"est qu'on commence à en voir pas mal des petites nénettes avec des gros tanks et elles se débrouillent très bien . Chez moi , les petites stagiaires ont peur avant ;les mecs , après !
56
ce qu'il faudrait "éviter" , c'est qu'elles soient les 2 ensemble dans le tracteur
et puis formes les a la conduite de batteuse ,ca peut aussi dépanner
et puis formes les a la conduite de batteuse ,ca peut aussi dépanner
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Ne pas oublier qu'il est maintenant "peu onéreux" d'équiper chaque benne avec une caméra pour voir ce qui se passe derrière.cycyne a écrit:même moi qui ait le permis depuis ouhhhhhhh.... reculer avec une benne est perturbant
Ca coûte toujours moins cher qu'une crise de nerf si on ne voit pas où l'on recule ou encore s'il y a de la casse.
dural- + membre techno +
aisne
cycyne a écrit:même moi qui ait le permis depuis ouhhhhhhh.... reculer avec une benne est perturbant
mais c'est facile de reculer , il suffit de lever la benne pour voir ou tu vas !!!
Invité- Invité
les rétros sont en option en normandie????????????
56
c'est livré d'office en bzh,donc on s'en sert
56
tiens , parles en à mded ( marin d'eau douce ) , vu ou ils sont placés sur son taxi , il ne doit pas s'en servir souvent !!
Invité- Invité
mded est un cas a part
56
bienvu dural.Y'a des trucs qui paraissent évident(comme le frein moteur) que je n'ai pas forcément bien expliqué.
c'est vrai que le principal danger c'est les autres(l'abruti d'automobiliste qu'on croise ou qui nous double dès qu'on est sur la route)
J'ai juste commencé aujourd'hui à moissonner et je suis "déjà"en panne.
Mon petit voisin de 16 ans est venu me voir,il m'a demandé à essayer la machine et il se débrouille bien.Il a l'intention de revenir,ça va me permettre de faire qq tours en tracteur avec les filles le temps qu'il remplisse une trémie.
Je vais finir par avoir trop de personnel
c'est vrai que le principal danger c'est les autres(l'abruti d'automobiliste qu'on croise ou qui nous double dès qu'on est sur la route)
J'ai juste commencé aujourd'hui à moissonner et je suis "déjà"en panne.
Mon petit voisin de 16 ans est venu me voir,il m'a demandé à essayer la machine et il se débrouille bien.Il a l'intention de revenir,ça va me permettre de faire qq tours en tracteur avec les filles le temps qu'il remplisse une trémie.
Je vais finir par avoir trop de personnel
Invité- Invité
c'est pour tes filles qu'il est venu
56
ça fait un moment qu'il voie les tracteurs maintenant y vient voir les fillesbzh centre a écrit:c'est pour tes filles qu'il est venu
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat