Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170030 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les limaces et le travail du sol estival.
+30
dbl
Medard86
PatogaZ
farmer62
Sparthakus
carlo s
philaubers
escrito17
DEMONFAUCON
LD24
Deutzman
pig
pit59
François02
MICHMUCH
d.d.
Tif Taf Tof
tof
dgé
RT 08
hexa
porsche 133
ben21
gingko
ced51
yaya
fusa 32
nico106306
GRUMPY
GL
34 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les limaces et le travail du sol estival.
Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
Dernière édition par GL le Lun 4 Aoû - 17:48, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Re: Les limaces et le travail du sol estival.
GL a écrit:Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant racinaire.
Bien vu GL, sauf que cela n'a rien à voir avec le glypho.
Ton titre aurait été plus judicieux avec "les limaces et le couvert végétal estival".
ça me fait penser à une vieille croyance qui traine au fond des campagnes, chez les vieux retraités paysans et les autres (ceux qui ont des jardins ou des allées à désherber: "Il y aurait des graines d'adventices dans le Roundup!!!!"
Tout ça, parce qu'ils trouvent de fortes infestations de pourpier et de graminées estivales là ou ils traitent régulièrement au glypho.
Z'ont toujours pas compris qu'en faisant place nette en Mai, ils laissaient tout l'espace pour des plantes à levée estivale.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Et le glypho n'est pas racinaire !!!
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:Et le glypho n'est pas racinaire !!!
Oui mais il descend au racine, il va nous faire sa chochotte le nico.
GL- + membre techno +
Assis
tout travail du sol diminue les populations de limaces je l ai vérifié par des comptages fait avant et après travail du sol
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:tout travail du sol diminue les populations de limaces je l ai vérifié par des comptages fait avant et après travail du sol
Surtout le ventre au soleil en plein cagnard avec 10 jours de sec.
GL- + membre techno +
Assis
sauf que cette année il pleut tout les 2 jours.....GL a écrit:fusa 32 a écrit:tout travail du sol diminue les populations de limaces je l ai vérifié par des comptages fait avant et après travail du sol
Invité- Invité
grabouille a écrit:sauf que cette année il pleut tout les 2 jours.....GL a écrit:fusa 32 a écrit:tout travail du sol diminue les populations de limaces je l ai vérifié par des comptages fait avant et après travail du sol
Cà c'est mimolette.
Il va à la lanterne pour ses vacances, tu va être un peu tranquille.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:nico106306 a écrit:Et le glypho n'est pas racinaire !!!
Oui mais il descend au racine, il va nous faire sa chochotte le nico.
c est un foliaire systemique !
Invité- Invité
GL a écrit:grabouille a écrit:sauf que cette année il pleut tout les 2 jours.....GL a écrit:fusa 32 a écrit:tout travail du sol diminue les populations de limaces je l ai vérifié par des comptages fait avant et après travail du sol
Cà c'est mimolette.
Il va à la lanterne pour ses vacances, tu va être un peu tranquille.
on ferait mieux de l'accrocher a la lanterne oui.....
de toute façon, meme en vacances , il va quand meme faire des conneries
il ne se repose jamais question de ça
yaya- + membre techno +
Ostland
Le glyphosate, a part pour certaines vivaces, ça ne vaut rien du tout.
Le meilleur nettoyage végétal et animal (limaces) c'est le déchaumage!
Çà fait germer les graines (ce que ne fait pas le glypho) et ça détruit celles déjà levées.
Et accessoirement, comme dit plus haut, ça fout les nids de limaces en l'air.
Pour moi, laisser des couverts dans certaines terres (je dis bien certaines) est une utopie... Essayer de retenir quelques (éventuelles) unités d'azote pour blinder le champs d'anti-limaces, je ne suis pas sur que l'environnement y gagne beaucoup...
Dans certaines terres, on fait un passage anti-limace avant semis et un à deux passage après semis.
L'année dernière, on s'est même fait envahir dans des betteraves au printemps.
Çà fait germer les graines (ce que ne fait pas le glypho) et ça détruit celles déjà levées.
Pour moi, laisser des couverts dans certaines terres (je dis bien certaines) est une utopie... Essayer de retenir quelques (éventuelles) unités d'azote pour blinder le champs d'anti-limaces, je ne suis pas sur que l'environnement y gagne beaucoup...
Dans certaines terres, on fait un passage anti-limace avant semis et un à deux passage après semis.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Pitié, ne liez pas glyphosate et limaces ... Si vous voulez perdre le premier pour gagner les secondes c'est comme çà qu'il faur faire = merci de changer le titre du sujet !
Invité- Invité
le travail du sol avec les silex en prime ,c est usant en pneu ,en piece d usures ,en fioul ,en temps .dans ces situations on utilise glypho et metaldeide .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
+1amDBs9 a écrit:Pitié, ne liez pas glyphosate et limaces ... Si vous voulez perdre le premier pour gagner les secondes c'est comme çà qu'il faur faire = merci de changer le titre du sujet !
ben21- + membre techno +
cote d'or
l'année dernière ,on a utilisé 1 palette d'anti limace, on va sortir le vibro 8 m fin septembre pour remuer tout ça rapidement
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:l'année dernière ,on a utilisé 1 palette d'anti limace, on va sortir le vibro 8 m fin septembre pour remuer tout ça rapidement
c'est pas du rapide , faut attaquer tout de suite
hexa- + membre techno +
sud essonne
en ce moment c'est ddi , pour le vibro faut pas de trop de paille
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
gingko a écrit:le travail du sol avec les silex en prime ,c est usant en pneu ,en piece d usures ,en fioul ,en temps .dans ces situations on utilise glypho et metaldeide .
J'ai quelques parcelles bardées de silex et pourtant je déchaume régulièrement.
Un glypho ne fait pas le 10ième d'un déchaumage (sauf, encore une fois, pour certaines vivaces).
On pleure parce qu'on nous prend de plus en plus la tête avec les réductions de phyto, mais pourtant, dans pas mal de cas, le glypho c'est loin d'être la meilleure solution.
Je ne suis pas du tout un pro-écolo mais c'est quand même un peu tendre le bâton pour se faire battre...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Je n'en suis pas certain du tout.GL a écrit:Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En effet, ici le glypho n'était pas employé qu'on avait des infestations incontrôlables de limaces (années 85/90), nous ne sommes pas dans une zone fortement céréalière.
Par contre, une constatation personnelle: depuis que j'évite l'utilisation de mollucide, je n'ai pas d'attaque de limaces, je fais la saison complète avec un sac de 15 kg, juste 18 m en bordure de champs bordés par des bois pour les colzas, uniquement si j'en trouve dans mes pièges.
Invité- Invité
c'est vrai que les déchaumages legers ont des avantages;levées d'adventices,destruction des limages par temps sec,dégradation des pailles...je l'ai fait mais ça prend quand même du temps
Invité- Invité
+1 arrivée des limaces dans les années 85/90. Il me semble que ça correspond à l'arrêt d'utisation des colorants nitrés style DM68 Tolkan; rien à voir avec le glypho en tout cas.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
+2
87 une année horrible chez moi en matiere de limaces.....
87 une année horrible chez moi en matiere de limaces.....
Invité- Invité
RT 08 a écrit: +1 arrivée des limaces dans les années 85/90. Il me semble que ça correspond à l'arrêt d'utisation des colorants nitrés style DM68 Tolkan; rien à voir avec le glypho en tout cas.
ça je veux bien croire que ça devait les faire baver
il n'avait que des avantages le DM 68
Invité- Invité
Il y avait moins de limaces et plus de gibiers en plaine, cherchez l erreur!jack77 a écrit:RT 08 a écrit: +1 arrivée des limaces dans les années 85/90. Il me semble que ça correspond à l'arrêt d'utisation des colorants nitrés style DM68 Tolkan; rien à voir avec le glypho en tout cas.
ça je veux bien croire que ça devait les faire baver
il n'avait que des avantages le DM 68
Invité- Invité
le gibiers, on dit merci aux fédé et acca, mais aussi au nombre de chasseurs qui n'a cessé de croitre de 50 à 1990
pour les limaces, on dit merci aux cipan et couverts hivernaux, et à la météo
pour les limaces, on dit merci aux cipan et couverts hivernaux, et à la météo
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
+ 1000ced51 a écrit:Le glyphosate, a part pour certaines vivaces, ça ne vaut rien du tout.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:+ 1000ced51 a écrit:Le glyphosate, a part pour certaines vivaces, ça ne vaut rien du tout.
+beaucoup ,avec les couverts ,je découvre aussi les limaces quelques ronds 2 années de suite dans des betteraves ,et des terres réputés sans limaces ,il faut créer un désert (remuer la terre en aout et sans verdure) une fois par ans dans les parcelles ,lorsque c'est possible
Invité- Invité
petite question aux pro ,voir très pro
mieux vaut 3 déchaumage pour diminuer le stock de mauvaises herbes et limaces , ou effectuer 1 labour ? pour l’implantation de colza
mieux vaut 3 déchaumage pour diminuer le stock de mauvaises herbes et limaces , ou effectuer 1 labour ? pour l’implantation de colza
Invité- Invité
C'est surtout en fonction des régions du climat et de la date de récolte ,dans le Nord le labour doit mieux passer .
Sans être un tés pro
Sans être un tés pro
Invité- Invité
si tu as de la terre facile ,type limon ,3 dechaumages en surface sont bon pour lutter contre les limaces et les adventices .si tu as du bief avec silex le travail coute cher .tu peut mettre un produit type gevakal ,vinasses de pdt ,et la ca rgle le pb limaces .tu fais rien sur le sol .et quand le sol est bien ressuye ,chisel semis dans la foulee.les pailles doivent etre enlevees .dans le cas de pailles broyees il faut faire du agrimarne plusieurs fois .dans mes biefs a silex je fais tres simple en travail du sol mais je met a manger qu sol ,compost vinasses fumierac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
amDBs9 a écrit:Pitié, ne liez pas glyphosate et limaces ... Si vous voulez perdre le premier pour gagner les secondes c'est comme çà qu'il faur faire = merci de changer le titre du sujet !
Le glyphosate a révolutionné le désherbage de certaines vivaces mais a amener des pratiques et une législation (couvert de colza après moisson) qui pose problème sur l'un des principaux prédateurs de nos cultures.
http://cookie.arvalis.fr/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html;jsessionid=3F355BEEF01DE8EB8CA9BBCDB1CB6850.tomcat1?id=22449&prop=file
GL- + membre techno +
Assis
Un voisin me parle du cycle bi annuel des limaces.
Après avoir protéger un colza, ce n'est pas sur le blé qui suit mais sur l'escourgeon qui reviendront les soucis. Quand dites vous ?.
Après avoir protéger un colza, ce n'est pas sur le blé qui suit mais sur l'escourgeon qui reviendront les soucis. Quand dites vous ?.
GL- + membre techno +
Assis
gingko a écrit:si tu as de la terre facile ,type limon ,3 dechaumages en surface sont bon pour lutter contre les limaces et les adventices .si tu as du bief avec silex le travail coute cher .tu peut mettre un produit type gevakal ,vinasses de pdt ,et la ca rgle le pb limaces .tu fais rien sur le sol .et quand le sol est bien ressuye ,chisel semis dans la foulee.les pailles doivent etre enlevees .dans le cas de pailles broyees il faut faire du agrimarne plusieurs fois .dans mes biefs a silex je fais tres simple en travail du sol mais je met a manger qu sol ,compost vinasses fumierac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
Le gros problème des terres avec un fort taux d’argile, c'est qu'après une année pluvieuse comme celle que nous venons d'avoir, il y a de belles tranchées aux passages de traitement et dans ce cas, c'est labour au cul de la machine et herse quelques jours après, ensuite on laisse mûrir 1.5/2 mois si c'est pour implanter un blé ou une OH. Pour un colza, la travail naturel du climat n'est pas suffisamment long pour pouvoir obtenir un résultat correct derrière labour, c'est dans ce cas ou il est nécessaire de passer avec un outil qui fera le travail que le climat ne pourra pas faire. Mais au final niveau coût, il n'y a pas une si grosse différence.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Tif Taf Tof a écrit:gingko a écrit:si tu as de la terre facile ,type limon ,3 dechaumages en surface sont bon pour lutter contre les limaces et les adventices .si tu as du bief avec silex le travail coute cher .tu peut mettre un produit type gevakal ,vinasses de pdt ,et la ca rgle le pb limaces .tu fais rien sur le sol .et quand le sol est bien ressuye ,chisel semis dans la foulee.les pailles doivent etre enlevees .dans le cas de pailles broyees il faut faire du agrimarne plusieurs fois .dans mes biefs a silex je fais tres simple en travail du sol mais je met a manger qu sol ,compost vinasses fumierac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
Le gros problème des terres avec un fort taux d’argile, c'est qu'après une année pluvieuse comme celle que nous venons d'avoir, il y a de belles tranchées aux passages de traitement et dans ce cas, c'est labour au cul de la machine et herse quelques jours après, ensuite on laisse mûrir 1.5/2 mois si c'est pour implanter un blé ou une OH. Pour un colza, la travail naturel du climat n'est pas suffisamment long pour pouvoir obtenir un résultat correct derrière labour, c'est dans ce cas ou il est nécessaire de passer avec un outil qui fera le travail que le climat ne pourra pas faire. Mais au final niveau coût, il n'y a pas une si grosse différence.
Faut pas changer de largeur de tonneau tout les ans et repasser dans les rails de l'an passé ( Mont mis rails dans les champs )
Dernière édition par GL le Mar 5 Aoû - 10:46, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
le travail du sol mais très superficiel et très affiné car:
si motteux : les limaces se cachent en-dessous des mottes et retrouvent de l'humidité.
si travail profond : des mottes et les limaces descende + bas sans soucis .
si le travail est de 3 - 5 cm max -les mottes ne savent pas être + de 5 cm
- les limaces ne savent pas descendre en - dessous de cette profondeur et sèchent.
- de + pas bcp de gnr/ha
- bonne germination des adventices .
ne pas avoir peur si la terre est une tôle ondulée ne prendre que les bosses supérieur des ondes en 2 passages croisés
un chizel ou ddi ou cover-crop n'est pas un décompacteur.
si motteux : les limaces se cachent en-dessous des mottes et retrouvent de l'humidité.
si travail profond : des mottes et les limaces descende + bas sans soucis .
si le travail est de 3 - 5 cm max -les mottes ne savent pas être + de 5 cm
- les limaces ne savent pas descendre en - dessous de cette profondeur et sèchent.
- de + pas bcp de gnr/ha
- bonne germination des adventices .
ne pas avoir peur si la terre est une tôle ondulée ne prendre que les bosses supérieur des ondes en 2 passages croisés
un chizel ou ddi ou cover-crop n'est pas un décompacteur.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Je fais les 2ac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
tof- + membre techno +
sud 28
Et dans les pires situations (invasion de vulpins), je pencherais facilement du côté du labour !tof a écrit:Je fais les 2ac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
Et puis, il ne faut pas dire "déchaumage" mais plutôt "gratouillage" de surface (3 cm) pour faire des faux semis efficaces.
Invité- Invité
le labour n est pas une garantie de réussite visite d essais de la coop, dans une parcelle avec du ray grass résistant il on voulu faire un témoin labouré pour montré l efficacité du labour manque de chance il on ressortit de la graine le témoin labouré était pire que le non labouré
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Quand le sol s'y prête (humidité) je me contente d'un gratouillage de 8/10 cm
Sinon après tu pleure
Sinon après tu pleure
tof- + membre techno +
sud 28
labour plus efficace sur vulpins que sur ray grass ...fusa 32 a écrit:le labour n est pas une garantie de réussite visite d essais de la coop, dans une parcelle avec du ray grass résistant il on voulu faire un témoin labouré pour montré l efficacité du labour manque de chance il on ressortit de la graine le témoin labouré était pire que le non labouré
Invité- Invité
tof a écrit:Je fais les 2ac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
L'idéal, ce sont les 2 alternativement.
1 année labour/1 année TCS
1 année dicots/1 année graminées
1 année culture de printemps/1 culture d'automne.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:labour plus efficace sur vulpins que sur ray grass ...fusa 32 a écrit:le labour n est pas une garantie de réussite visite d essais de la coop, dans une parcelle avec du ray grass résistant il on voulu faire un témoin labouré pour montré l efficacité du labour manque de chance il on ressortit de la graine le témoin labouré était pire que le non labouré
ça tombe bien je n'ai que du rg , donc on va laisser la charrue sou l'hangar
hexa- + membre techno +
sud essonne
agritof a écrit:
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
et paf le rg et le vulpin
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
je trouve qu'il y a beaucoup plus de rongeurs que d'habitude dans les champs cette année, les déchaumages ne doivent pas les arranger non plus
François02- + membre techno +
02
dgé a écrit:le gibiers, on dit merci aux fédé et acca, mais aussi au nombre de chasseurs qui n'a cessé de croitre de 50 à 1990
Certaines sociétés de chasse ont du mal à avoir assez d’adhérent... étrange que le nombre de chasseurs ai augmenté... (je parle de chasseurs, pas de personnes qui ont le permis de chasse)
ça valait le coup de bien tout lire pour voir des trucs comme ça!
On voit de moins en moins de monde en plaine, la plupart des chasseurs préfèrent aller au bois (dans ma commune, 2 personnes de la société vont en plaine).
Certaines sociétés sont limitées en nombre de prises (bagues) et d'autres en nombre de jours (3we dans ma commune pour lièvres et perdrix).
D'ailleurs, ça fait environ 3ans qu'il est interdit de tirer les perdrix et on n'en voit jamais plus, comme quoi...
tof a écrit:Je fais les 2ac/dc59 a écrit:petite question aux pro ,voir très pro
Pareil pour moi.
En général, déchaumage(s)+ labour
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
+1 ca prometFrançois02 a écrit:je trouve qu'il y a beaucoup plus de rongeurs que d'habitude dans les champs cette année, les déchaumages ne doivent pas les arranger non plus
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3