Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les limaces et le travail du sol estival.
+30
dbl
Medard86
PatogaZ
farmer62
Sparthakus
carlo s
philaubers
escrito17
DEMONFAUCON
LD24
Deutzman
pig
pit59
François02
MICHMUCH
d.d.
Tif Taf Tof
tof
dgé
RT 08
hexa
porsche 133
ben21
gingko
ced51
yaya
fusa 32
nico106306
GRUMPY
GL
34 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Les limaces et le travail du sol estival.
Rappel du premier message :
Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
Dernière édition par GL le Lun 04 Aoû 2014, 17:48, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Re: Les limaces et le travail du sol estival.
calamité a écrit:Ici, plus le droit de dechaumer apres colza : laiser les repousses deux mois si blé après. ... donc bonjour les limaces après !
Il parait que certains sement en direct et que les limaces restent sur le colza plus appétent et laissent le blé tranquille...j'aurais les j'tons mais je l'ai entendu plusieurs fois
Invité- Invité
Si toi tu es sur et certain de tout ce que tu dis, tu as de la chance !!pinocio a écrit:avec une telle incertitude, il serait peut-être bon de ne rien avancer...dbl a écrit:C'est surtout la diminution de population du predateur naturel des limaces, le carabe, qui aide la proliferation des "stomacpieds",et la je pense, mais n'en ai pas la certitude, que les phytos nuisent a cette population, en autre...
Moi, je suis prudent et je remet souvent en cause des infos et observations tant qu'elles ne sont verifiees plusieurs fois par plusieurs personnes (moi y compris). Etudier des pistes et verifier des idees sont me semble t-il le meilleur moyen d'avancer !!
dbl- + Membre +
37
On peut aussi emmètre des hypothèses et regarder quel accueil elles reçoivent.
GL- + membre techno +
Assis
Oui mais ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas forcement chez les autres...
@Marie, ce n'est pas forcement le cas, mais ils ont une vie du sol plus riches
@Marie, ce n'est pas forcement le cas, mais ils ont une vie du sol plus riches
dbl- + Membre +
37
avec l été pourri on plus de chance d avoir des limaces pour les semis d automne ! sauf si septembre et octobre sont archi sec !!
Invité- Invité
Les conditions météo nous amènent des risques très important pour les implantations de colza.
GL- + membre techno +
Assis
D'autant plus que le cheptel augmente d'année en année avec les périodes humides à répétition, les limaces se portaient déjà bien l'an dernier...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
peut-être une piste de reflexion: pourquoi n'y a t'il pas de limaces aux states (ce que m'a dit un farmer), pourtant ils utilisent massivement le glypho, ne travaillent pas beaucoup leur sol ? une question de climat?
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Oui hivers plus froids et climat souvent plus sec aussi.
un épandage de métarex quelques jours avant un SD de blé de colza suffira t-il à éradiquer suffisamment les baveuses? faut-il glyphosater au dernier moment ou 3 semaines avant?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:un épandage de métarex quelques jours avant un SD de blé de colza suffira t-il à éradiquer suffisamment les baveuses? faut-il glyphosater au dernier moment ou 3 semaines avant?
Glypho au plus proche avant le semis ou après. Mais 3 semaines avant, le colza sera mort au moment du semis et les limaces se précipiteront sur le blé.
jojogo- + membre techno +
Centre
donc s'il reste encore du colza vert,elles me laisseront le blé tranquille? je mets du métarex ou pas?jojogo a écrit:escrito17 a écrit:un épandage de métarex quelques jours avant un SD de blé de colza suffira t-il à éradiquer suffisamment les baveuses? faut-il glyphosater au dernier moment ou 3 semaines avant?
Glypho au plus proche avant le semis ou après. Mais 3 semaines avant, le colza sera mort au moment du semis et les limaces se précipiteront sur le blé.
charente maritime 17
oui par sécurité, au moins 1/3 de dose, quitte à repasser si tout est bouffé rapidement
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ok merci dgé! je pense que je vais faire 2 passages à moitié dose, une quelques jours avant le semis,l'autre après... je vais privilégier une date de semis assez précoce autour du 10/10 pour une partie afin d'avoir une levée rapide et une autre plus tard pour voir si ça va aussi bien... maintenant qu'on a investit en cuma dans un t-drill,on va essayer de ne pas se dégonfler...dgé a écrit:oui par sécurité, au moins 1/3 de dose, quitte à repasser si tout est bouffé rapidement
charente maritime 17
escrito17 a écrit:donc s'il reste encore du colza vert,elles me laisseront le blé tranquille? je mets du métarex ou pas?jojogo a écrit:escrito17 a écrit:un épandage de métarex quelques jours avant un SD de blé de colza suffira t-il à éradiquer suffisamment les baveuses? faut-il glyphosater au dernier moment ou 3 semaines avant?
oui on parle de "préférences" ou "habitudes" alimentaires : si une baveuse est née dans du colza, elle cherchera du colza à manger
par contre s'il n'y a plus de colza .... elle va pas se laisser crever de faim
Invité- Invité
t'es sûr qu'elle n'atendent pas une occaz pour changer de menu? si ça fait 15 jours que je mange des patates et qu'on me présente une bonne salade périgourdine...je pense que mon estomac va penser autrement...jack77 a écrit:escrito17 a écrit:donc s'il reste encore du colza vert,elles me laisseront le blé tranquille? je mets du métarex ou pas?jojogo a écrit:escrito17 a écrit:un épandage de métarex quelques jours avant un SD de blé de colza suffira t-il à éradiquer suffisamment les baveuses? faut-il glyphosater au dernier moment ou 3 semaines avant?
oui on parle de "préférences" ou "habitudes" alimentaires : si une baveuse est née dans du colza, elle cherchera du colza à manger
par contre s'il n'y a plus de colza .... elle va pas se laisser crever de faim
charente maritime 17
Non Bart ou d'autres SDistes pourraient te le confirmer, si elles ont assez de nourriture avec le colza le blé devrait être relativement épargné. Mais oui c'est surement préférable de les calmer un peu aussi avec de l'anti-limaces pour une première.
Les limaces vu par le Figaro
http://www.lefigaro.fr/jardin/2014/08/08/30008-20140808ARTFIG00163-au-jardin-ce-week-end-la-chasse-aux-limaces-est-ouverte.php
GL- + membre techno +
Assis
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3