Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les limaces et le travail du sol estival.
+30
dbl
Medard86
PatogaZ
farmer62
Sparthakus
carlo s
philaubers
escrito17
DEMONFAUCON
LD24
Deutzman
pig
pit59
François02
MICHMUCH
d.d.
Tif Taf Tof
tof
dgé
RT 08
hexa
porsche 133
ben21
gingko
ced51
yaya
fusa 32
nico106306
GRUMPY
GL
34 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Les limaces et le travail du sol estival.
Rappel du premier message :
Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
Un copain me disait que les problèmes de limaces étaient arrivés avec l'usage de ce désherbant systémique.
En croisant cette information avec celle d'un autre copain meusien, j'ai trouver des choses surprenantes qui ne vont guère avec la législation de ce temps.
Ce meusien me racontait qu'il avait un stagiaire qui voulait faire du tracteur. Après réflexion, l'agriculteur se dit qu'a faire tourner le gamin dans un champs sans poteau avec une herse magnum, il ne prenait pas grand risque.
Quelle ne fût pas sa surprise de voir après le semis des colzas ses voisins épandre des granulés bleus alors que son champs ne justifiait que les rives.
La raison était simple. Mettez des limaces, des œufs au soleil sans nourriture et sans eau pendant le mois d'aout et la population de baveuses va en prendre un coup.
Obliger à laissez du couvert, du colza, des repousses de céréales et autres mauvaises herbes à ce prédateur et il passera l'été tranquille. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau interdire des anti limaces.
Dernière édition par GL le Lun 04 Aoû 2014, 17:48, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Re: Les limaces et le travail du sol estival.
GL a écrit:Un voisin me parle du cycle bi annuel des limaces.
Après avoir protéger un colza, ce n'est pas sur le blé qui suit mais sur l'escourgeon qui reviendront les soucis. Quand dites vous ?.
je pense plutôt que c'est le cycle de reproduction limace = 2 x par an
pit59- + membre techno +
les brouckes
et la folle avoine on la fait lever avec les gratouillages et faux semis
ou est ce qu'elle a une période de dormance ?
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
j'ai déchaumé mon colza aujourd'hui , c'est impressionnant le nombre de trous de mulots,
vu aussi quelques pieds de colza attaqués par les baveuses.
vu aussi quelques pieds de colza attaqués par les baveuses.
hexa- + membre techno +
sud essonne
pig a écrit:et la folle avoine on la fait lever avec les gratouillages et faux semis
la folle avoine lève plus au printemps
hexa- + membre techno +
sud essonne
Tiens encore un truc à dire pour ceux qui vont aux réunions...
Les directives (cipan/interdiction de déchaumer les colzas),mesures écologiques,entrainent une consommation accrue de pesticides (désherbages,limaces)
Les directives (cipan/interdiction de déchaumer les colzas),mesures écologiques,entrainent une consommation accrue de pesticides (désherbages,limaces)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Normal l'état est copain avec BASF et n'aime pas YARA !
Invité- Invité
avec le temps sec ,une dent de chisel fait une grosse apres midi dans les silex .donc une situation n est pas l autre .
le sol est assez ressuye en ce moment .on semerait du colza facilement si les pailles sont enlevees .chisel et semoir juste derriere .on aurait la terre fine et fraiche
le sol est assez ressuye en ce moment .on semerait du colza facilement si les pailles sont enlevees .chisel et semoir juste derriere .on aurait la terre fine et fraiche
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
pit59 a écrit:GL a écrit:Un voisin me parle du cycle bi annuel des limaces.
Après avoir protéger un colza, ce n'est pas sur le blé qui suit mais sur l'escourgeon qui reviendront les soucis. Quand dites vous ?.
mon ancien technico m'a toujours dit mai -juin puis octobre, ce sont les deux grandes périodes de reproduction et de forte activité des limaces
Deutzman- + membre techno +
41
le meilleur anti-limaces: le horsch SE
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
Deutzman a écrit:pit59 a écrit:GL a écrit:Un voisin me parle du cycle bi annuel des limaces.
mon ancien technico m'a toujours dit mai -juin puis octobre, ce sont les deux grandes périodes de reproduction et de forte activité des limaces
Il va falloir leur acheter un calendrier, l'an passé, on a eu une grosse attaque entre Noël et le 1° Janvier.
GL- + membre techno +
Assis
il n'y a pas eu d'hiver elles ont continué leur petites activités !
Deutzman- + membre techno +
41
GL a écrit:Deutzman a écrit:pit59 a écrit:GL a écrit:Un voisin me parle du cycle bi annuel des limaces.
Il va falloir leur acheter un calendrier, l'an passé, on a eu une grosse attaque entre Noël et le 1° Janvier.
+1, attaque à partir de aout sur couvert et sept sur colza, et avril sur tournesol et maïs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
Invité- Invité
C'est ce qu'on appelle "l'autodérision" ...
Invité- Invité
Vaste sujet. Et si on rajoiute la conservation des vers de terre. On fait comment ???
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Après cérèale, c'est mini 2 déchaumages puis couvert puis travail de sol (quand il gel..) puis culture de prts ; avec le soleil pour le déchaumage et la limace semble perturbée!
pit59- + membre techno +
les brouckes
quand il fait sec et froid ; ils sont à l'abri !!DEMONFAUCON a écrit:Vaste sujet. Et si on rajoiute la conservation des vers de terre. On fait comment ???
pit59- + membre techno +
les brouckes
+1,"le contradicteur" me semble plus adapté au personnage...Agrimarne a écrit:@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:+1,"le contradicteur" me semble plus adapté au personnage...Agrimarne a écrit:@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
j'ai le même sentiment qu'agrimarne et escrito.
philaubers- + membre techno +
59
dgé ou tu mets
le con d un con ....
le con d un con ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
dgé="le mec qui emmerde tout système (donneur de leçons) et qui ne supporte pas les bisounours"
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
sacré personnage ce dgé en vrai il est comment ? Pour ceux qui ont pu s'en approcher
farmer62- + membre techno +
62
tu ne pèse pas assez lourd face à ceux qui me prennent pour un con, désoléAgrimarne a écrit:@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
000
tu signes "le dgé",chacun le prendra comme bon lui semble
quoique on es plus très loin du "ché"
ta signature actuelle me gène aussi
quoique on es plus très loin du "ché"
ta signature actuelle me gène aussi
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Même que = uniquement au printemps !
en 2012 (octobre pourri) on avait une parcelle prête à semer en blé, du genre blindée de FA, elle était toute verte au moment du semis (fin octobre) et c'était bien de la FA
François02- + membre techno +
02
dgé a écrit:tu ne pèse pas assez lourd face à ceux qui me prennent pour un con, désoléAgrimarne a écrit:@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
101 kilos pour moi!
philaubers- + membre techno +
59
"Dgé le gars qui dit ce qu'il pense et qui pense ce qu'il dit"
tof- + membre techno +
sud 28
philaubers a écrit:dgé a écrit:tu ne pèse pas assez lourd face à ceux qui me prennent pour un con, désoléAgrimarne a écrit:@dgé ..............enlève moi cette signature ,sincèrement elle me gène ,j'ai une autre estime du personnage
101 kilos pour moi!
sérieusement ? Sur ta photo de profil on dirait plus dans les 70
62
farmer62 a écrit:sacré personnage ce dgé en vrai il est comment ? Pour ceux qui ont pu s'en approcher
dgé est une personnalité particulière dont l' approche est assez difficile , je pense qu' il a un petit côté "franki" mais en plus il adore faire de l' autodestruction
en fait je pense qu'il est très bon au fond de lui même
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas mauvais suffirait peut être ! Au moins, il anime les sujets ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pas mauvais suffirait peut être ! Au moins, il anime les sujets ...
... de moins en moins grâce à toi en plus de quelques uns
par contre si moi j'en pourri, je ne suis pas le seul, car t'en fait au moins autant, on dirait que tu ne travaille pas pour l'agriculture tellement je vois comment tu les apprécies
000
Admirable ....tof a écrit:"Dgé le gars qui dit ce qu'il pense et qui pense ce qu'il dit"
pit59- + membre techno +
les brouckes
dgé,l'écorché vif du forum...ça déménage!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé a écrit:amDBs9 a écrit:Pas mauvais suffirait peut être ! Au moins, il anime les sujets ...
... de moins en moins grâce à toi en plus de quelques uns
par contre si moi j'en pourri, je ne suis pas le seul, car t'en fait au moins autant, on dirait que tu ne travaille pas pour l'agriculture tellement je vois comment tu les apprécies
Mais non, il ne faut pas tout généraliser, en pratique il y a des dgé(s) et il y a des agriculteurs.
fin du HS
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Quand je pense qu'au début on parlait du glyphosate.
GL- + membre techno +
Assis
Et des limaces ...GL a écrit:Quand je pense qu'au début on parlait du glyphosate.
Invité- Invité
Y a t-il un lien entre utilisation d'insecticides en végétation et prolifération de limaces dans le sens moins d'insectes donc moins d'oiseaux prédateurs de limaces?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
C'est surtout la diminution de population du predateur naturel des limaces, le carabe, qui aide la proliferation des "stomacpieds", et la je pense, mais n'en ai pas la certitude, que les phytos nuisent a cette population, en autre...
dbl- + Membre +
37
Ce qui est sûr, c'est que les années ou l'on a mélanger les molucides à la semences, on a vu un sacré carnage dans la ligne de semis (en vers de terre au moins).
GL- + membre techno +
Assis
Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
dbl- + Membre +
37
dbl a écrit:Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
Je confirme que le chlorure pour rien au monde c'est bon pour ton sol, c'est de la javel, ta vie du sol en prends un coup , on l'apprend même en bts
62
D'accord a fortes concentrations, car j'en connais qui en apportent tous les ans et ont une super vie du sol, doncfarmer62 a écrit:dbl a écrit:Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
Je confirme que le chlorure pour rien au monde c'est bon pour ton sol, c'est de la javel, ta vie du sol en prends un coup , on l'apprend même en bts
dbl- + Membre +
37
dbl a écrit:D'accord a fortes concentrations, car j'en connais qui en apportent tous les ans et ont une super vie du sol, doncfarmer62 a écrit:dbl a écrit:Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
L’excès nuit en tout. Sur les luzernes, j'ai vu des sols rouges de chlorure.
GL- + membre techno +
Assis
Non c'est le bromure,qui a, lui, une action sur les asticotsdbl a écrit:Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Non c'est le bromure,qui a, lui, une action sur les asticotsdbl a écrit:Quelques engrais ont egalement un effet nefaste sur les lombrics, je pense au Chlorure, rien n'est reelement prouve...
dbl- + Membre +
37
avec une telle incertitude, il serait peut-être bon de ne rien avancer...dbl a écrit:C'est surtout la diminution de population du predateur naturel des limaces, le carabe, qui aide la proliferation des "stomacpieds",et la je pense, mais n'en ai pas la certitude, que les phytos nuisent a cette population, en autre...
Invité- Invité
bonne interrogation !
est ce que les bio ont plus de vers de terre et moins de limaces ?
est ce que les bio ont plus de vers de terre et moins de limaces ?
Invité- Invité
J'avais vu une tof ou sur une bande non traitée au glypho les pailles se dégradaient mieux.La conclusion etait que ce n'est pas inoffensif pour la vie du sol(champignons);
*Je ne sais pas quel dos de glypho etait appliquée pour cette démonstration.
*Je ne sais pas quel dos de glypho etait appliquée pour cette démonstration.
Invité- Invité
Ici, plus le droit de dechaumer apres colza : laiser les repousses deux mois si blé après. ... donc bonjour les limaces après !
calamité- + Membre Accro +
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3