Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+100
PatogaZ
Deimos
lubrano
vivanden
Bast
copains comme cochons
speedy1
JJ
basto
Tallou
vinc@nt
logo55
bzh centre
Regis41
s.a.m
Sparthakus
yo52
elgo
huron28
vincentdu72
benes
etaisere
farmer6060
primoo
marcel
cas.soc
RC81
pyb2304
pierrot60
apache67
Bart37
polo40
JM
Franki
Pylone
Deutzman
pat61
mat61
dgé
ereuse60
oli
CAMZ61
merinos
nico58
bikete
Tif Taf Tof
steeven
hexa
cycyne
Ratus
nico54
olivier 77
lesagri67
alf
gg21
bidou02
malice79
Medard86
pig
wild
catar
Jardinier du 70
OLIVIER37
lagaff3
gratteplanete10
philaubers
ivanquoi
BJ51
christop
coyote26
Bruno41
algi
les mains noires
leponge
bob89
sibalo
snif
jemery62
Certil
bono 57
-Ch-
la cigogne
ced62
tof
Robust
vas y
Kris91
benj1012
bastien
Seb 77
fusa 32
François02
iris
ced51
ADBLUE
gingko
pierraug
ari21
Florent70
escrito17
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Colza 2015
Oui dans ces zones là ça faisait pas grand chose mais en limon ça roulait mieux avec la rotative [/quote]tof a écrit:[
par contre, j'imagine que tu en as pas gros de surface comme ca, sinon tu aurais pas sorti les roules... à part rouler sur les lards pour les chatouiller, ca leur fait pas grand chose
un ameublisseur,type actisol pour garder un peu de terre fine en surface dans les argiles et de la fraicheur sans tout bouleverser avec la hr dèrrière peu de temps aprés...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
un ameublisseur,type actisol pour garder un peu de terre fine en surface dans les argiles et de la fraicheur sans tout bouleverser avec la hr dèrrière peu de temps aprés...[/quote]escrito17 a écrit:Oui dans ces zones là ça faisait pas grand chose mais en limon ça roulait mieux avec la rotativetof a écrit:[
par contre, j'imagine que tu en as pas gros de surface comme ca, sinon tu aurais pas sorti les roules... à part rouler sur les lards pour les chatouiller, ca leur fait pas grand chose
Ca me plait bien l'actisol
Ce qui me fait peur c'est le prix des pièces d'usure
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
semé hier c'est déjà sec de chez sec aujourd'hui on voit plus le tracteur quand on sème
la 1 ere pluie sera pour lui
a quelle profondeur vous mettez le grain
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
J'ai mis à 1 cm mais je pense m'être planté de 5 mm
tof- + membre techno +
sud 28
Ca me plait bien l'actisoltof a écrit:un ameublisseur,type actisol pour garder un peu de terre fine en surface dans les argiles et de la fraicheur sans tout bouleverser avec la hr dèrrière peu de temps aprés...escrito17 a écrit:Oui dans ces zones là ça faisait pas grand chose mais en limon ça roulait mieux avec la rotativetof a écrit:[
Ce qui me fait peur c'est le prix des pièces d'usure [/quote]
c'est pas excessif,le prix à l'achat l'est davantage,pour m'être servi de celui de la cuma durant 7 ans...de mémoire,une pointe renforcée au carbure à fixer sur le carrelet,env 50e...
charente maritime 17
jusqu'à 3cm ça va...polo40 a écrit:semé hier c'est déjà sec de chez sec aujourd'hui on voit plus le tracteur quand on sème
charente maritime 17
escrito17 a écrit:pour les semis en ligne à écart large,il faut des rotations longues avec une diversité de cultures en alternant une culture de printemps et d'hiver pour éradiquer un certains nb de mauvaises herbes, combiner un faux semis et le semis au ng+ a un gros avantage,c'est de ne pas brasser de terre(pas de chasse mottes)...après,on gère tout en post levée tardives:callisto,cent7 et antigraminées...le mien sur la photo n'a eu que 2l de glypho aussitôt le semis suite à une prépa qui date de 3 semaines en amont,pas de désherbage spécifique colza...je suis bien conscient qu'on ne peut pas faire ça partout, surtout cette année...je commence à avoir quelques raygrass que je laisserai pousser jusqu'en octobre avant de faire un pilot...pas de géraniums du fait du précédent pois de printemps et féveroles mais des herbes estivales comme des morelles ou chénopodes(on en voit 2 ou3 sur la 1ère photo)...elles ne pousseront très fort à cette saison...ce sont les ravenelles que je redoute le plus...j'en ai quelques unes dans une parcelle...là,il n'y aura que cent7 ou Callisto dès les 1ères gelées pour les avoir...un régulateur à l'automne permet aussi "d'anthoniacer"les plantes,les feuilles deviennent un peu rouge/violet comme si les plantes étaient carencées en phosphore et le Callisto peut s'appliquer sans souci seulement avec un p'tit coup de froid...je mettrais d'autres tofs+tard avant désherbage...Kris91 a écrit:Il reste propre son champ de colza a 80cm?
peux tu en dire plus sur le desherbage callisto ?c
ar j ai des colzas dans un champ a fort portentiel de chéno et de betteraves montées et je compte desherber debut novembre avec du callisto pour remettre totu ca en ordre, je ne l'ai pas fait l'an dernier dans un autre champ en esperant que le froid fasse le job et les degage, mais ca cette année vu le non hiver que l'on a eu.... Mon champ en était blindé !
Invité- Invité
j ai eu aussi qq soucis en bordures de grains ouverts et vidés
mais bon il y avait de la limace noire que j'ai degagé, a voir si c était ca, ou le meme souci que le votre.
mais bon il y avait de la limace noire que j'ai degagé, a voir si c était ca, ou le meme souci que le votre.
Invité- Invité
escrito17 a écrit:jusqu'à 3cm ça va...polo40 a écrit:semé hier c'est déjà sec de chez sec aujourd'hui on voit plus le tracteur quand on sème
c'est pas trop ça?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
+1, avec Sparthakus, chez nous a 3cm t es mort, c'est dans la poussière. Quel point 0 faut il prendre, c est la question que je me suis toujours posée ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
le colza semé avant les 22 mm lèvent bien mais il en manque quand même! quid de la germination sur pieds cette année?
par contre encore de la baveuse malgré :
metaldehyde a :
3kl a epiaison
3kl a au defoncage
3kl au semis
5 kl apres semis!
ça commence a faire vraiment beaucoup pour un resultat plusque moyen!
metaldehyde a :
3kl a epiaison
3kl a au defoncage
3kl au semis
5 kl apres semis!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
A oui quand même ! Tu reviens souvent en colza ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
tof a écrit:J'ai mis à 1 cm mais je pense m'être planté de 5 mm
moi c'est simple je suis tjr bandé à fond sur l'Intégra, donc colza enterré à 2 cm, sur le fond de rotative, en espérant chopper la fraicheur du fond par les capilarités pour le faire lever...
d'un autre coté je stresse pas + que ca, car l'année où le colza n'a levé qu'au 25 sept, 1 mois après semis, on avait des trucs minables à l'automne et on a frolé les 50q à l'arrivée... alors...
PS : vu vraiment pas mal de souris... on est malbar encore avec ca cet hiver si on a un printemps à la place...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Viens de recevoir un courrier pour les souris nous disant qu il faut adhérer à une association pour avoir le droit de s occuper des rongeurs , c est quoi cette connerie encore ....
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
Rien à signaler à Chalons pour l'instant ....
Invité- Invité
Sparthakus a écrit:escrito17 a écrit:jusqu'à 3cm ça va...polo40 a écrit:semé hier c'est déjà sec de chez sec aujourd'hui on voit plus le tracteur quand on sème
c'est pas trop ça?
c'est pas trop si motteux, mais trop si cendre, il faut trouver un juste milieu
chez moi il faut 4 à 5 jours pour que ça lève à 2 cm avec ou sans pluie dessus
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
titi51 a écrit:Viens de recevoir un courrier pour les souris nous disant qu il faut adhérer à une association pour avoir le droit de s occuper des rongeurs , c est quoi cette connerie encore ....
Serieux? Il vient de qui ce courrier?
idf sud
Kris91 a écrit:titi51 a écrit:Viens de recevoir un courrier pour les souris nous disant qu il faut adhérer à une association pour avoir le droit de s occuper des rongeurs , c est quoi cette connerie encore ....
Serieux? Il vient de qui ce courrier?
L association c est FREDON
Invité- Invité
colza semé mardi après-midi il est germé ce jeudi matin
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
seme a 55g, leve entre 20 et 35 mais assez homogene. C'est un melange d'hybride.
Par contre sur une parcelle de 3.8ha seme trops epaisse il y a entre 60 et 80g.
Par contre sur une parcelle de 3.8ha seme trops epaisse il y a entre 60 et 80g.
Invité- Invité
s.a.m a écrit:A oui quand même ! Tu reviens souvent en colza ?
non, tous les 10 ans mais c'est souvent sur les parcelles en nl!
fait comptage ce matin entre 20 et 45 gr/ m2 pour du semis a 40gr. Le plus curieux c'est que c'est terre blanche que le manque est le plus fragrant.
J'attaque lundi a l'agf car déjà pas mal de repousses plus un petit coup de cajun histoire de partir tranquille en vacances.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Pariel ici, dans le limon blanc, il y me reste 5 à 10 pieds.les mains noires a écrit:s.a.m a écrit:A oui quand même ! Tu reviens souvent en colza ?
non, tous les 10 ans mais c'est souvent sur les parcelles en nl!
fait comptage ce matin entre 20 et 45 gr/ m2 pour du semis a 40gr. Le plus curieux c'est que c'est terre blanche que le manque est le plus fragrant.
J'attaque lundi a l'agf car déjà pas mal de repousses plus un petit coup de cajun histoire de partir tranquille en vacances.
j'aurait pas du passer le cambridge avant la flotte
Invité- Invité
idem aussi et c'est normal c'est la que la terre est plus douceantoine 52 a écrit:moi c est le contraire c'est en limon les plus beau
dans les argiles les terres sont mauvaises au niveau texture lié a l'absence d'hiver
Invité- Invité
Colza semé d'hier matin, mais j'ai pas couché dans la parcelle pour voir s'il germaitADBLUE a écrit:colza semé mardi après-midi il est germé ce jeudi matin
Roulé hier soir et désherbé de bonne heure pendant la grosse rosée
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Semis du 18/07 : les limaces ont laissé juste ce qu'il faut.
Il s'agit d'Exstorm de ferme semé à 4 kg avec 25 kg de sarrasin.
Le but était de récolter le sarrasin mais je ne sais pas si ça vaudra le coup (il faut plus de 3 q/ha -> on verra).
Le semis a été fait au semoir à dent au cul de la batteuse.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Pour moi colza semé aujourd hui apres un decompactage lundi+ chisel et rotative hier et ce matin un coup de Cambridge semis avec HR/solitaire et re Cambridge pas facile ces garces de terre agileuse + silex resultat correct, en tout cas pas sur de faire mieux sur un labour!
Invité- Invité
ressemé aujourd'hui une parcelle de 72ha dézingués par les limaces ...
il y a pourtant eu 3 fois 3 kg depuis le 21 août, jamais vu ça, il n'y avait plus un grain d'anti limace sur le sol ! Mais faut dire que la prépa était plus que moyenne... le bâton était tendu et on a pris une volée .
le reste va bien, voire très bien ... pour l'instant
il y a pourtant eu 3 fois 3 kg depuis le 21 août, jamais vu ça, il n'y avait plus un grain d'anti limace sur le sol ! Mais faut dire que la prépa était plus que moyenne... le bâton était tendu et on a pris une volée .
le reste va bien, voire très bien ... pour l'instant
Invité- Invité
@ bart, j'ai tenté avec le semoir à dent, en sd
En précédent blé de blé ça va
En précédent blé de maïs ( déjà en sd ) il ne reste quasi rien. Pression limace comme je n'ai jamais vu.
Je pense également que ma dent sur le jammet remue bien plus de terre que le tient. ..
En précédent blé de maïs ( déjà en sd ) il ne reste quasi rien. Pression limace comme je n'ai jamais vu.
Je pense également que ma dent sur le jammet remue bien plus de terre que le tient. ..
elgo- + membre techno +
45
Même chose pour moiimanol a écrit:Mais faut dire que la prépa était plus que moyenne... le bâton était tendu et on a pris une volée .
elgo- + membre techno +
45
christop a écrit:Colza semé d'hier matin, mais j'ai pas couché dans la parcelle pour voir s'il germaitADBLUE a écrit:colza semé mardi après-midi il est germé ce jeudi matin
Roulé hier soir et désherbé de bonne heure pendant la grosse rosée
j'ai pas non plus dormi dans la parcelle
mais ça va vite
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tout ce qui a été travaillé à la dent n'a pas été touché, en revanche , là où les disques sont passés aille aille aille
Invité- Invité
Je constate la même chose que toi Imanol, bon c'est pas sur du colza mais sur mes couverts. Là où j'ai passé du disque il n'y a rien à part de la bave scintillante sur le sol. Là où j'ai passé de la dent, pas de soucis
Dernière édition par apache67 le Jeu 4 Sep 2014 - 20:15, édité 1 fois
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
les mains noires a écrit:le colza semé avant les 22 mm lèvent bien mais il en manque quand même! quid de la germination sur pieds cette année?
metaldehyde a :
3kl a epiaison
3kl a au defoncage
3kl au semis
5 kl apres semis!
va falloir trouver une solution, t es arrive au max appli sur ephy je crois...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
je crois que le max c est 17.5 kg pour le metarex ,la limite se calcul en MA
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
lorsque snif nous a reçu, il me semble qu'il a dit n'utiliser que très peu d'anti limace et maintenant que j'y pense, il déchaume avec des disques puis n'utilise que des outils à dent, y compris le semoirapache67 a écrit:Je constate la même chose que toi Imanol, bon c'est pas sur du colza mais sur mes couverts. Là où j'ai passé du disque il n'y a rien à part de la bave scintillante sur le sol. Là où j'ai passé la dents, pas de soucis
Invité- Invité
sinon, un bon vieux coup d'amoniac enfouie à 15 cm et t'es plus enmer..fusa 32 a écrit:je crois que le max c est 17.5 kg pour le metarex ,la limite se calcul en MA
Invité- Invité
Il lui reste le sluxx
farmer6060- + membre techno +
FR27140
pour faire du curatif ? tu peux oublier !farmer6060 a écrit:Il lui reste le sluxx
Invité- Invité
semé aujourd'hui,DK exprit,35 grains au mètre carré en non labour.
le semis me plait bien,il y a de l'humidité.
il me reste à desherber,surveiller les limaces et les altises.
le semis me plait bien,il y a de l'humidité.
il me reste à desherber,surveiller les limaces et les altises.
philaubers- + membre techno +
59
elgo a écrit:@ bart, j'ai tenté avec le semoir à dent, en sd
Ici aussi mon colza de blé de maïs a été bien plus attaqué que ceux des blés de tournesols.
Je pense qu'il y a aussi la date de semis qui joue.
J'ai semé le 18/07, le 30/07, le 8/08 et le 22/08.
Les 3 premières dates sont en SD au semoir à dent et la dernière est au Strip-till + monograine.
J'ai dû ressemer par endroit, la parcelle faite au 30/07 et quasiment intégralement celle faite le 22/08.
Pourtant c'est celle que j'ai le plus protégé en anti-limaces.
La parcelle du 18/07 a été bien éclaircie mais il reste suffisamment de pieds et celle du 8/08 est tombé sur un bon créneau : un peu d'eau pour assurer la levée puis un peu de sec pour limiter l'activité des baveuses -> presque nickel !
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
bravo bart,j'ai semé 2ha de colza en direct au t-drill pour essai le 22/08 dans du blé paille,antilimace avec la semence puis sur le semis,il ya eu encore des dégâts de limaces suite à 25mm de pluie...je pensais que les carottes étaient cuites,mais elles ont laissé le minimum,faut pas être angoissé en SD....
charente maritime 17
escrito17 a écrit:bravo bart,j'ai semé 2ha de colza en direct au t-drill pour essai le 22/08 dans du blé paille,antilimace avec la semence puis sur le semis,il ya eu encore des dégâts de limaces suite à 25mm de pluie...je pensais que les carottes étaient cuites,mais elles ont laissé le minimum,faut pas être angoissé en SD....
Non, sinon tu ne dors plus
idf sud
ouais,faut en avoir une bonne paire ou une dose d'inconscience pour se lancer là dedans...Kris91 a écrit:escrito17 a écrit:bravo bart,j'ai semé 2ha de colza en direct au t-drill pour essai le 22/08 dans du blé paille,antilimace avec la semence puis sur le semis,il ya eu encore des dégâts de limaces suite à 25mm de pluie...je pensais que les carottes étaient cuites,mais elles ont laissé le minimum,faut pas être angoissé en SD....
charente maritime 17
Sans doute un des deux ou les deux
idf sud
Moi j'aime la tranquillité
tof- + membre techno +
sud 28
se faire secouer comme un prunier sur un labour d'argile toute une journée...bof!bof!tof a écrit:Moi j'aime la tranquillité
charente maritime 17
les essais en micro parcelles c'est toujours la même histoire: on fait dire aux chiffres ce qu'on veut ou à peu près car dans la réalité c'est une autre paire... de manches. Alors j'ai fais un p'tit essai de 44 ha l'année dernière pour avoir une idée grandeur nature pour faire ma propre expérienceescrito17 a écrit:ouais,faut en avoir une bonne paire ou une dose d'inconscience pour se lancer là dedans...Kris91 a écrit:escrito17 a écrit:bravo bart,j'ai semé 2ha de colza en direct au t-drill pour essai le 22/08 dans du blé paille,antilimace avec la semence puis sur le semis,il ya eu encore des dégâts de limaces suite à 25mm de pluie...je pensais que les carottes étaient cuites,mais elles ont laissé le minimum,faut pas être angoissé en SD....
Résultat : entre 32 et 50qx soit une moyenne de 37qx avec beaucoup de protéines (Mulots, limaces) et des dégâts importants de sangliers . bon c'est un peu moins bien qu'en conventionnel mais pas nul. J'avoue qu'il faut avoir le sommeil lourd
Je pense que mm P. Bruel se fait moins peur au pocker!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
J'aurai pas cru
idf sud
44ha!!! là,je prends le tube entier de somnifères,enfin... pas tout à la fois...Sparthakus a écrit:les essais en micro parcelles c'est toujours la même histoire: on fait dire aux chiffres ce qu'on veut ou à peu près car dans la réalité c'est une autre paire... de manches. Alors j'ai fais un p'tit essai de 44 ha l'année dernière pour avoir une idée grandeur nature pour faire ma propre expérienceescrito17 a écrit:ouais,faut en avoir une bonne paire ou une dose d'inconscience pour se lancer là dedans...Kris91 a écrit:escrito17 a écrit:bravo bart,j'ai semé 2ha de colza en direct au t-drill pour essai le 22/08 dans du blé paille,antilimace avec la semence puis sur le semis,il ya eu encore des dégâts de limaces suite à 25mm de pluie...je pensais que les carottes étaient cuites,mais elles ont laissé le minimum,faut pas être angoissé en SD....
Résultat : entre 32 et 50qx soit une moyenne de 37qx avec beaucoup de protéines (Mulots, limaces) et des dégâts importants de sangliers . bon c'est un peu moins bien qu'en conventionnel mais pas nul. J'avoue qu'il faut avoir le sommeil lourd
Je pense que mm P. Bruel se fait moins peur au pocker!
charente maritime 17
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20