Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question Marge brute taurillons?
+21
Gtama
Manutimael
téo 62
TRD
Fabocacid
catar
algi
pitafe
thierry01052
jul4841
franck40
massey8210
syl85
RP61
le chouan
PV 53
MA 31
legrand42
pascal a
bibi43
sevi
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Question Marge brute taurillons?
Je regarde un peu ce que ça peut donner.
je vois qu'ils comptabilisent le Maïs ensilage à 110€/ tonne. Au final,pour un maïs à 12t ça fait un "produit Maïs" de 1300 €.
Si la marge taurillons est ric rac,ça permet quand même de faire une tête de rotation rentable à ce prix là?
Pourquoi ce n'est pas comptabilisé en côut de la SFP comme en lait mais en determinant une valeur à la tonne cosommée?
je vois qu'ils comptabilisent le Maïs ensilage à 110€/ tonne. Au final,pour un maïs à 12t ça fait un "produit Maïs" de 1300 €.
Si la marge taurillons est ric rac,ça permet quand même de faire une tête de rotation rentable à ce prix là?
Pourquoi ce n'est pas comptabilisé en côut de la SFP comme en lait mais en determinant une valeur à la tonne cosommée?
Invité- Invité
Re: Question Marge brute taurillons?
comment veux tu faire des prévisions avec de telles variations de prix
cette année en mais tu vas etre a - de 1000 € de ca et quelque fois tu peux etre a + de 2000€
tu fais comment pour ta marge de taurillons ?
cette année en mais tu vas etre a - de 1000 € de ca et quelque fois tu peux etre a + de 2000€
tu fais comment pour ta marge de taurillons ?
Invité- Invité
J'imagine qu'à 110€ c'est une estimation du cout de production avec l'avantage de faire une tête d'assollement qui se récolte plus tôt et ieux qu'un maïs grain(je ferais jamais 2000€ de produit/ha de maïs de toute façon).
disons que tu remplace les fluctuations par un produit plus ou moins stable à 1300/ha à condition d'assurer un rendement de + ou -12t
disons que tu remplace les fluctuations par un produit plus ou moins stable à 1300/ha à condition d'assurer un rendement de + ou -12t
Invité- Invité
avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ça sera ton bénéficesevi a écrit: avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
bibi43- + membre techno +
haute loire
si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
pascal a- + membre techno +
simplé 53
bibi43 a écrit:ça sera ton bénéficesevi a écrit: avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
Il en faut un peu plus quand même!
Invité- Invité
pascal a a écrit:si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
j'étudie juste le truc de loin. on entend que ça paie pas mais on en voit investir,faut bien que ça amene qq chose .
effectiveent,j'ai vu des études sur les batiments à 1400€ de la place,il ne doit pas en rester lourd voir du négatif
Invité- Invité
la viande va mal en cette automne ,alors faire un atelier d'engraissementlaurent53 a écrit:bibi43 a écrit:ça sera ton bénéficesevi a écrit: avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
Il en faut un peu plus quand même!
haute loire
non des charges en moins dans notre métier il faut avant tous réduire les charges pour etre compétitif qu'il disebibi43 a écrit:ça sera ton bénéficesevi a écrit: avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
simplé 53
ca c est surbibi43 a écrit:ça sera ton bénéficesevi a écrit: avec la marge des taurillons n'oublie pas que tu as l'apport de fumier
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
si les taurillons gagnent de l argent c est jour alors j ai rien compris
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
n'oublie pas ses comme nous en porcs pour gagner sa vie en taurillons il faut etre le maximum autonome en nouriture ,paille,épandagelaurent53 a écrit:pascal a a écrit:si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
j'étudie juste le truc de loin. on entend que ça paie pas mais on en voit investir,faut bien que ça amene qq chose .
effectiveent,j'ai vu des études sur les batiments à 1400€ de la place,il ne doit pas en rester lourd voir du négatif
simplé 53
et savoir les vendre a la fin ,sans dire merci a l'acheteur pr les avoir pritpascal a a écrit:n'oublie pas ses comme nous en porcs pour gagner sa vie en taurillons il faut etre le maximum autonome en nouriture ,paille,épandagelaurent53 a écrit:pascal a a écrit:si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
haute loire
je parlais cohérence d'un systeme:mais ensilage valorisé à 1300€/ha,tête d'assolement,culture de printemps...
j'ai pas envie d'elever des betes pour faire une marge négative,bien évidemment(j'ai pas besoin de ça pour perdre du pognon )
j'ai pas envie d'elever des betes pour faire une marge négative,bien évidemment(j'ai pas besoin de ça pour perdre du pognon )
Invité- Invité
pascal a a écrit:n'oublie pas ses comme nous en porcs pour gagner sa vie en taurillons il faut etre le maximum autonome en nouriture ,paille,épandagelaurent53 a écrit:pascal a a écrit:si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
là dessus,je suis d'accord à 100%
Invité- Invité
il y a des engraisseurs de taurillons qui vivent de leur atelier. tout vient de la ration .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:il y a des engraisseurs de taurillons qui vivent de leur atelier. tout vient de la ration .
c'est quoi les clés de la réussite?
Invité- Invité
1. Le coût de la ration
2. la maîtrise sanitaire.
As tu des coproduits par chez toi?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:pascal a a écrit:si tu a le batiment sans trop d’investissement sa doit pouvoir le faire sinon oublie
si t as un stock de plusieurs dizaines de K euros de dfi sur les bras.......
PV 53- + membre techno +
SO 53
regarde plutôt pr engraisser des génisses,du maïs et un peut de tourteau,ça marche ,c'est moins difficile pr la bouffe et moins cher a l'achat et sur moins difficile a engraissé
haute loire
Le bon moment pour démmarer,c'est quand les broutards ne sont pas chers.
Si tu achètes cher,faut vendre cher pour gagner.
Si tu achètes pas cher et que tu vends par cher tu peux quand même gagner,et si tu vends cher...
Si tu achètes cher,faut vendre cher pour gagner.
Si tu achètes pas cher et que tu vends par cher tu peux quand même gagner,et si tu vends cher...
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
agritof a écrit:1. Le coût de la ration
cout de la ration
mortalité
maitrise sanitaire
et etre équipé, optimiser l'atelier pour ne pas perdre trop de temps tout les jours car 30minutes perdu tt les jours c'est un moi de taff a la fin de l'année presque ...
et tout ce qui est abreuvoir et autre accessoire faut bien étudier ca car ils arrachent tout ce qui traine et se retrouver inondé un samedi soir ou un dimanche quand tt les magasins de bricolage sont fermé ....
bingo- + membre techno +
normandie
si vous avez les bâtiments pourquoi pas faire un lot pour valoriser le mais et profiter des cours faibles en broutards
apres le risque n est pas le meme si c est pour en faire 20 ou 100 ou 200 !!
apres le risque n est pas le meme si c est pour en faire 20 ou 100 ou 200 !!
Invité- Invité
Profiter des cours faibles des broutards... Je dirais oui en tant qu'engraisseur,
il ne faut pas oublier les naisseurs, nous engraisseurs on trouve des 350kg du centre pour 950-1000€ a l'heure actuelle, on peut pas considérer ca comme pas cher, mais c'est pas vraiment un souci si derriere on vend les taurillons à 4€/kg de carcasse
du broutard à 1000€ alors qu'on arrive sur du 3.65€ kg/carcasse, la c'est problématique, tant mieux pour les naisseurs
Quand tout est payé et amorti, ca laisse entre 250 et 400€ de marge par bete, mais pour ceux qui montent des bâtiments, franchement je sais pas comment ils font
meme bon techniquement, difficile de faire mieux en coût opérationnel que 1.3€/jour
il ne faut pas oublier les naisseurs, nous engraisseurs on trouve des 350kg du centre pour 950-1000€ a l'heure actuelle, on peut pas considérer ca comme pas cher, mais c'est pas vraiment un souci si derriere on vend les taurillons à 4€/kg de carcasse
du broutard à 1000€ alors qu'on arrive sur du 3.65€ kg/carcasse, la c'est problématique, tant mieux pour les naisseurs
Quand tout est payé et amorti, ca laisse entre 250 et 400€ de marge par bete, mais pour ceux qui montent des bâtiments, franchement je sais pas comment ils font
meme bon techniquement, difficile de faire mieux en coût opérationnel que 1.3€/jour
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:Profiter des cours faibles des broutards... Je dirais oui en tant qu'engraisseur,
250 à 400€ c'est uniquement sur cout alimentaire sans paille et frais d'elevages veto... et quand tout va bien? ça me parait elevé comparé aux études de groupes qu'on trouve sur le net
Invité- Invité
en gros tu peux compter 60 a 120€ net par taurillons
soit pour 100 places 6-12 000€ de revenu
toujours pour 100 places en gros
-25ha de mais ensilage
-20ha tritical (paille + grain)
-environ 40 tonnes de tourteau
-2000€ de CMV
-4000€ véto (dépend si on est atelier dérogataire ou non)
3-4 pertes par an en gros 4000€
et compter une moyenne a 3h de taff jour
tout ca pour une rotation autour de 10-11mois
-25ha de mais ensilage
-2000€ de CMV
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:en gros tu peux compter 60 a 120€ net par taurillons
-25ha de mais ensilage
-2000€ de CMV
pas évident d'amortir les aménagements et une déssileuse avec ça...
Invité- Invité
laurent53 a écrit:bingo a écrit:en gros tu peux compter 60 a 120€ net par taurillons
-25ha de mais ensilage
-2000€ de CMV
pas évident d'amortir les aménagements et une déssileuse avec ça...
le matériel courant d'alimentation est compris dedans a condition de rester raisonnable biensur
( j'ai essayé d'adapter les rendements a ton contexte d'aprés ce que j'ai pu lire de toi ici ...)
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:en gros tu peux compter 60 a 120€ net par taurillons
-25ha de mais ensilage
-2000€ de CMV
sur un autre post tu m'a dit que mon contrat de taurillons a 20 € par mois d'engraissement hors paille c'était ridicule et la tu me parle d'une marge net de 100 € par taurillons pour un engraissement sur 10 mois, j'ai du mal a comprendre. En plus dans le principe ton mais ensilage tu peut en faire ce que tu veut et tu peut vendre le grain de triticale.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
ah ok,c'est déjà mieux.
en résumé sur une base de 100€ de marge nette ça ferait une marge brute par ha de maïs ensilage de :
1300+(4 taurillons à 100€)=1700€ -les charges opé maïs(550 avec récolte)=1150€.
Pas trop mal quand on peine à avoir des têtes d'assolements qui tiennent la route(+ le fumier)
en résumé sur une base de 100€ de marge nette ça ferait une marge brute par ha de maïs ensilage de :
Pas trop mal quand on peine à avoir des têtes d'assolements qui tiennent la route(+ le fumier)
Invité- Invité
syl85 a écrit:bingo a écrit:en gros tu peux compter 60 a 120€ net par taurillons
-25ha de mais ensilage
-2000€ de CMV
sur un autre post tu m'a dit que mon contrat de taurillons a 20 € par mois d'engraissement hors paille c'était ridicule et la tu me parle d'une marge net de 100 € par taurillons pour un engraissement sur 10 mois, j'ai du mal a comprendre. En plus dans le principe ton mais ensilage tu peut en faire ce que tu veut et tu peut vendre le grain de triticale.
sauf que la les 100€ c'est ce qu'il reste juste pour payer le bonhomme ... dans ton cas tu avais la paille, le matos et l'entretien des installations a payer en plus du bonhomme
bingo- + membre techno +
normandie
laurent53 a écrit:ah ok,c'est déjà mieux.
tout ca reste valable que dans le cas d'un amortissement batiment faible
bingo- + membre techno +
normandie
sinon pour laurent la chose que tu devrais étudier vu ce que je sais de ton exploitation c'est l'engraissement de génisses de viande ....
vu que tu as du regain dispo aprés foin et tout, la ca trouve trés vite son intérêt et sa rentabilité
vu que tu as du regain dispo aprés foin et tout, la ca trouve trés vite son intérêt et sa rentabilité
bingo- + membre techno +
normandie
RP61 a écrit:Profiter des cours faibles des broutards... Je dirais oui en tant qu'engraisseur,
ton raisonnement est cohérent,le départ d'un taurillon,c'est le naisseur,si il ne vend pas son broutard a un prix rémunérateur,il arrête ,c'est ce qui se passe actuellement dans notre région
donc la marchandise risque de se faire rare un jour pour les engraisseurs,tout est question d'équilibre,il faut que chacun y trouve son compte naisseur-engraisseur
Invité- Invité
exact bingo.j'aimon ancienne stabul à vaches de 50m de long par 15m+ 4m de casquette et des silos couloirs.Les gros budgets seraient un peu de béton(marche à l'auge?) les tubulaires et une dessileuse. techniquement dans mon systeme ça paraitrait cohérent à condition d'en dégager un petit revenu.
ma seule exigeance est d'avoir toujours une barriere entre moi et ces corniauds et de pouvoir travailler en sécurité.En stage gamin,je me souviens avoir paillé des taurillons à la fourche à main ou d'etre rentré dans des cases pour les sortir mais depuis que je me suis fait bouler par un taureau,je suis un peu pétochard(ou prudent selon les avis) avec ces machins là
ma seule exigeance est d'avoir toujours une barriere entre moi et ces corniauds et de pouvoir travailler en sécurité.En stage gamin,je me souviens avoir paillé des taurillons à la fourche à main ou d'etre rentré dans des cases pour les sortir mais depuis que je me suis fait bouler par un taureau,je suis un peu pétochard(ou prudent selon les avis) avec ces machins là
Invité- Invité
15m+4m interessant ca doit te faire 80 places environ
les 4m pour l'alimentation
le top serait une marche de 3m derriere l'alimentation 8m de pente vers l'arriere et a l'arriere un couloir de 4m pour racler au godet et trier, sortir, entrer les animaux
sinon tu as la possibilité standard couloir de raclage a l'avant mais faut un racleur ou alors ca devient vite dangereux si tu doit racler au tracteur
les 4m pour l'alimentation
le top serait une marche de 3m derriere l'alimentation 8m de pente vers l'arriere et a l'arriere un couloir de 4m pour racler au godet et trier, sortir, entrer les animaux
sinon tu as la possibilité standard couloir de raclage a l'avant mais faut un racleur ou alors ca devient vite dangereux si tu doit racler au tracteur
bingo- + membre techno +
normandie
laurent ton idée,c'est de travailler avec quel type d'animaux,laitier,croisé,pur ?
Invité- Invité
COMME JE DIS plus hautbingo a écrit:sinon pour laurent la chose que tu devrais étudier vu ce que je sais de ton exploitation c'est l'engraissement de génisses de viande ....
haute loire
comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
Invité- Invité
didi 58 a écrit:laurent ton idée,c'est de travailler avec quel type d'animaux,laitier,croisé,pur ?
avec ceux qui laissent de la marge,je suis pas raciste
Invité- Invité
tu peux trouver une dessileuse pailleuse pr 3000 euros et tu ne prendra pas de risquelaurent53 a écrit:exact bingo.j'aimon ancienne stabul à vaches de 50m de long par 15m+ 4m de casquette et des silos couloirs.Les gros budgets seraient un peu de béton(marche à l'auge?) les tubulaires et une dessileuse. techniquement dans mon systeme ça paraitrait cohérent à condition d'en dégager un petit revenu.
haute loire
laurent53 a écrit:didi 58 a écrit:laurent ton idée,c'est de travailler avec quel type d'animaux,laitier,croisé,pur ?
avec ceux qui laissent de la marge,je suis pas raciste
d'accord,
Invité- Invité
très facilement,faire des lots pr évité la bagarre,du maïs ,du tourteau ,de la paille ou du foin grossier et surtout de l'eau ,voila en groslaurent53 a écrit:comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
haute loire
par contre laurent ce qui fait la marge c'est le rendement en mais ensilage!
pour calculer la marge je serais tenter de faire comme en lait c'est dire intégrer le mais a son cout operationnel d'ailleurs le mais dans un systeme taurillon coute deja moins cher a produire
pour calculer la marge je serais tenter de faire comme en lait c'est dire intégrer le mais a son cout operationnel d'ailleurs le mais dans un systeme taurillon coute deja moins cher a produire
massey8210- + membre techno +
morbihan
l'idée serait de les acheter a 8-12mois et de les revendre vers 26-28laurent53 a écrit:comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
principalement du foin a volonté avec un peu de mais et de tourteau de colza pendant la croissance (en batiment)
et les finir les 3-4 derniers mois soit avec ration type taurillons soit a l'herbe dehors avec une auge de mais ensilage a volonté presque (dehors)
avoir le batiment permet de faire le tri pour sortir que les calmes et laisser les lions se finir en batiment
cout journalier bien moins important que des taurillons
possibilité d'en vendre quelques unes en circuit court a la fin
et surtout des prix beaucoup moins volatiles sur les marchés et une moins grosse mise de départ ....
bingo- + membre techno +
normandie
massey8210 a écrit:par contre laurent ce qui fait la marge c'est le rendement en mais ensilage!
c'etait un peu ma question initiale...pourquoi c'est calculé en T de MS alors qu'on pourrait faire un cout de la SFP(ça semblerait plus logique).
présenté de cette façon on dit que le taurillon ne gagne rien mais on occulte le fait qu'il permet de faire une marge sur le maïs
Invité- Invité
laurent53 a écrit:massey8210 a écrit:par contre laurent ce qui fait la marge c'est le rendement en mais ensilage!
c'etait un peu ma question initiale...pourquoi c'est calculé en T de MS alors qu'on pourrait faire un cout de la SFP(ça semblerait plus logique).
présenté de cette façon on dit que le taurillon ne gagne rien mais on occulte le fait qu'il permet de faire une marge sur le maïsquand il est a 100€ en grain surtt
bingo- + membre techno +
normandie
j'aurai vu l’envers,l'achat sorti printemps pr une mis a l'herbe pr la croissance et les finir en bâtiment a partir de l'étébingo a écrit:l'idée serait de les acheter a 8-12mois et de les revendre vers 26-28laurent53 a écrit:comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
principalement du foin a volonté avec un peu de mais et de tourteau de colza pendant la croissance (en batiment)
haute loire
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 5