Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question Marge brute taurillons?
+21
Gtama
Manutimael
téo 62
TRD
Fabocacid
catar
algi
pitafe
thierry01052
jul4841
franck40
massey8210
syl85
RP61
le chouan
PV 53
MA 31
legrand42
pascal a
bibi43
sevi
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Question Marge brute taurillons?
Rappel du premier message :
Je regarde un peu ce que ça peut donner.
je vois qu'ils comptabilisent le Maïs ensilage à 110€/ tonne. Au final,pour un maïs à 12t ça fait un "produit Maïs" de 1300 €.
Si la marge taurillons est ric rac,ça permet quand même de faire une tête de rotation rentable à ce prix là?
Pourquoi ce n'est pas comptabilisé en côut de la SFP comme en lait mais en determinant une valeur à la tonne cosommée?
Je regarde un peu ce que ça peut donner.
je vois qu'ils comptabilisent le Maïs ensilage à 110€/ tonne. Au final,pour un maïs à 12t ça fait un "produit Maïs" de 1300 €.
Si la marge taurillons est ric rac,ça permet quand même de faire une tête de rotation rentable à ce prix là?
Pourquoi ce n'est pas comptabilisé en côut de la SFP comme en lait mais en determinant une valeur à la tonne cosommée?
Invité- Invité
Re: Question Marge brute taurillons?
j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
Invité- Invité
le mais vaut pas grand chose et les broutards cette année?
je trouve l'idée de bingo pas mal avec les genisses si tu te sens l'ame de faire de la vente directe!
je trouve l'idée de bingo pas mal avec les genisses si tu te sens l'ame de faire de la vente directe!
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:le mais vaut pas grand chose et les broutards cette année?
surtt que bien souvet y'a une genisse par ci par la qui est pleine .... ca fait un veau gras de qualité pour pas cher ... sachant que niveau veau gras j'ai pas besoin de te faire un dessin laurent
bingo- + membre techno +
normandie
il faut avoir des bons rendement en mais sinon c'est vite galere..........!
morbihan
idéalement peut etre ..... mais si laurent fait du foin c'est que une partie de ses terres sont hydromorphe donc sortir des lots a l'herbe tot c'est peine perdue ....bibi43 a écrit:j'aurai vu l’envers,l'achat sorti printemps pr une mis a l'herbe pr la croissance et les finir en bâtiment a partir de l'étébingo a écrit:l'idée serait de les acheter a 8-12mois et de les revendre vers 26-28laurent53 a écrit:comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
principalement du foin a volonté avec un peu de mais et de tourteau de colza pendant la croissance (en batiment)
et les finir a l'herbe niveau qualité c'est quand mm mieu que 100% auge
bingo- + membre techno +
normandie
ce discourt en vente directe est vendeur ,je retiens et en plus plus facile pr moi en zone de montagnebingo a écrit:idéalement peut etre ..... mais si laurent fait du foin c'est que une partie de ses terres sont hydromorphe donc sortir des lots a l'herbe tot c'est peine perdue ....bibi43 a écrit:j'aurai vu l’envers,l'achat sorti printemps pr une mis a l'herbe pr la croissance et les finir en bâtiment a partir de l'étébingo a écrit:l'idée serait de les acheter a 8-12mois et de les revendre vers 26-28laurent53 a écrit:comment ça se conduit des génisses à l'engraissement?
principalement du foin a volonté avec un peu de mais et de tourteau de colza pendant la croissance (en batiment)
et les finir a l'herbe niveau qualité c'est quand mm mieu que 100% auge
bibi43- + membre techno +
haute loire
laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
pas besoin de MO, faut juste des barrières et une cage
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
massey8210 a écrit:le mais vaut pas grand chose et les broutards cette année?
+ 1 pour la vente directe
un site internet avec de jolies photos de rouges des prés et c est parti..........
PV 53- + membre techno +
SO 53
et oui bonne clôture et de l'eau propreerwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
haute loire
un ancien collegue de lycée agri s est lancé dans la vente directe il y a 5 ans environ...
ca marche fort
http://vivien-danjou.fr/maineAnjou.php?page=index.php&menu=30&smenu=304
ca marche fort
http://vivien-danjou.fr/maineAnjou.php?page=index.php&menu=30&smenu=304
PV 53- + membre techno +
SO 53
erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
Dans mon atelier lait, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas acheté plus tôt un ratelier cornadis. 1 seau de pulpes et tu arrives à charger des bêtes tout seul ou mieux à 2 au lieu de devoir organiser une "véritable battue".
Invité- Invité
agritof a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
Dans mon atelier lait, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas acheté plus tôt un ratelier cornadis. 1 seau de pulpes et tu arrives à charger des bêtes tout seul ou mieux à 2 au lieu de devoir organiser une "véritable battue".
j'en ai un en 12 places et c'est vrai que mm certains voisins me le lou parfois quand ils sont mal pris ...
bingo- + membre techno +
normandie
là,je suis pas d'accord,des fois et le plus souvent ,tous seul j'attrape mes génisses ,mais en bande zéro,un seau et quelque barrières me suffiseagritof a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
haute loire
bibi43 a écrit:là,je suis pas d'accord,des fois et le plus souvent ,tous seul j'attrape mes génisses ,mais en bande zéro,un seau et quelque barrières me suffiseagritof a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
+1
j’attrape toutes mes bestioles seul ( avec des barrières mobiles et une ficelle )
Dernière édition par erwin le Sam 20 Sep 2014 - 22:31, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
j'ai un ratielier cornadis. je me souviens d'un séance de vermifuge tout seul entre les cornes de ces putains de blondes ,je ne le ferais plus.
j'ai eu des boeufs aussi,même topo,des machins indomptables qui traversaient les haies comme des sangliers.
franchement tout seul,je préfère avoir des animaux bien rangés dans des cases qu'on peut surveiller d'un coup d'oeil
j'ai eu des boeufs aussi,même topo,des machins indomptables qui traversaient les haies comme des sangliers.
franchement tout seul,je préfère avoir des animaux bien rangés dans des cases qu'on peut surveiller d'un coup d'oeil
Dernière édition par laurent53 le Sam 20 Sep 2014 - 22:32, édité 1 fois
Invité- Invité
y a ca sinon ? https://www.youtube.com/watch?v=50MbPACZF-4agritof a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
laurent a t il son brevet pilote
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:y a ca sinon ? https://www.youtube.com/watch?v=50MbPACZF-4agritof a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:j'ai eu un lot de génisses(blondes d'aquitaines) une vraie plaie.j'ai passé mon temps à courrir apres.Je suis pas trop chaud pour avoir des animaux à l'herbe .Pas bcp de M-O pour les manipuler
laurent a t il son brevet pilote
j'ai qq heures d'ULM à mon actif mais j'ai pas fini la formation (je compte m'y remettre un jour mais pas dans l'immédiat)
Invité- Invité
faudrait étudier le cout de la mise a niveau de ton batiment existant aussi ... pour savoir vers quoi aller niveau amortissement ...
mets des photos du batiment ici, ca te permettera d'avoir plusieurs avis sur les possibles aménagements pour etre efficace seul
mets des photos du batiment ici, ca te permettera d'avoir plusieurs avis sur les possibles aménagements pour etre efficace seul
bingo- + membre techno +
normandie
je t'ai dit bingo:50mX15+4 de casquette charpente métallique muret d'auge,2m de mur arriere,bardage ajouré et faîtiere ouverte
Invité- Invité
et au sol entre le muret d'auge et les 2 m de mur au fond ?
et les abreuvoir ?
et les abreuvoir ?
bingo- + membre techno +
normandie
tu as des cornadis ?
haute loire
bingo a écrit:et au sol entre le muret d'auge et les 2 m de mur au fond ?
et les abreuvoir ?
5m de béton puis terre battue
Invité- Invité
racleur ou autre ? un trottoir entre les 5m et la terre battue ?
terre battue et taurillons tu peux oublier direct, dans un an tout sera creusé de 50cm
terre battue et taurillons tu peux oublier direct, dans un an tout sera creusé de 50cm
bingo- + membre techno +
normandie
quand je dis terre battue c'est de la pierre. mais bon,on s'égare.
Invité- Invité
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.chambres-agriculture-picardie.fr%2Ffileadmin%2Fdocuments%2FAisne%2Ffiche_11_Taurillons.pdf&ei=tu4dVK_5MIjJPMmvgdAP&usg=AFQjCNHjWliNfE5KLW2f3hxgv3jUwX2NnA
http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/1c933133-c63e-462c-a03e-08400da66db6
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Freferences-sante-securite.msa.fr%2Ffiles%2FSST%2FSST_1236244032411_11062_INSTALLATION_BOVINS.pdf&ei=ufUdVMeOK8a1PebjgMgM&usg=AFQjCNEC-tpHzmVtBqfNbkRBRXByKtAdxA
http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/1c933133-c63e-462c-a03e-08400da66db6
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Freferences-sante-securite.msa.fr%2Ffiles%2FSST%2FSST_1236244032411_11062_INSTALLATION_BOVINS.pdf&ei=ufUdVMeOK8a1PebjgMgM&usg=AFQjCNEC-tpHzmVtBqfNbkRBRXByKtAdxA
Invité- Invité
je suis pas d'accord avec bingo on a fait des petits lots de taurillons une 10 aine par an en opportunité dans le batiments a genisses ==> quai de 2 metres et aire paillée sur "terre" ==> no probleme; il faut pas mal de paille mais il y en avait de dispo.
il faut recentrer sur la question de laurent:
faire avec un mini investissement avec l’existant pour se faire la main............. et pouvoir arreter d'une année sur l'autre ou du moins etre en situation de ne pas remplir
faire avec un mini investissement avec l’existant pour se faire la main............. et pouvoir arreter d'une année sur l'autre ou du moins etre en situation de ne pas remplir
morbihan
le probleme massey c'est les couts fixes:contention et dessileuse principalement(et sur le premier point je ne veux pas faire de concessions).Pour les cases,je pense qu'avec 2000/par case de tubulaire et béton,ça ferait à peu près le tour(200€/convive)
autre point: mon activité lavage:rester à la ferme pour engraisser 15 betes et passer à coté de 10 ou 15 000€ de marge c'est pas possible.
ma conclusion: avec un investissement limité et de bons résultats techniques,il y'a toujours une marge(meme modeste) à obtenir(en moyenne).si la renta n'est pas là c'est le prix du broutard qui baisse jusqu'à ce que l'engraissement redevienne rentable.
l'idée est de rendre le systeme d'exploitation plus cohérent:le maïs ensilage aurait sa place chez moi .
autre point: mon activité lavage:rester à la ferme pour engraisser 15 betes et passer à coté de 10 ou 15 000€ de marge c'est pas possible.
ma conclusion: avec un investissement limité et de bons résultats techniques,il y'a toujours une marge(meme modeste) à obtenir(en moyenne).si la renta n'est pas là c'est le prix du broutard qui baisse jusqu'à ce que l'engraissement redevienne rentable.
l'idée est de rendre le systeme d'exploitation plus cohérent:le maïs ensilage aurait sa place chez moi .
Invité- Invité
laurent tu penses a combien de betes?
comme ecrit plus haut c'est pas la dessileuse qui va te ruiner
peut etre prevoir une case de stockage pour le tourteau en vrac ou co produit
tu vises 1/4 de ta SAU??
pour les connaisseurs il faut viser des cases de combien ?
tu vises 1/4 de ta SAU??
morbihan
massey8210 a écrit:je suis pas d'accord avec bingo on a fait des petits lots de taurillons une 10 aine par an en opportunité dans le batiments a genisses ==> quai de 2 metres et aire paillée sur "terre" ==> no probleme; il faut pas mal de paille mais il y en avait de dispo.
sauf que laurent il veut un + en étant efficace seul avec une bonne heure de taff le matin et etre libre le reste de la journée pour ses autres activités ...
hors pour avoir vyu mon batiment actuel avec des fond vibré chaux + ciment pendant 10 ans et aujourd'hui etre tout béton c'est le jour et la nuit niveau efficacité et économie de paille
pour le sol faut compter 10€ m2 en béton
100€ d'abreuvoir (par case)
et grosso modo 50-60 € de metre linéaire de tubulaire
bingo- + membre techno +
normandie
massey8210 a écrit:laurent tu penses a combien de betes?
tu vises 1/4 de ta SAU??
en travée de 5m maxi 10/11 par case a condition d'etre en ration mélangée (ca ne veut pas dire mélangeuse forcement)
si ration non mélangée 7-8 maxi
bingo- + membre techno +
normandie
je vise rien du tout,massey,je cogite.
disons qu'une rotation :maïs/blé/(blé eventuellement)/triticale/orge(suivie d'un bon couvert) serait assez adaptée(donc 20 à 25% de la SAU) mais je peux aussi avoir une autre tête d'assolement plus aléatoire sur une petite partie de la surface.
donc,il faudrait valoriser 15 à 25ha de maïs ensilage. ça fait déjà bcp de betes
disons qu'une rotation :maïs/blé/(blé eventuellement)/triticale/orge(suivie d'un bon couvert) serait assez adaptée(donc 20 à 25% de la SAU) mais je peux aussi avoir une autre tête d'assolement plus aléatoire sur une petite partie de la surface.
donc,il faudrait valoriser 15 à 25ha de maïs ensilage. ça fait déjà bcp de betes
Invité- Invité
tu fait quel rendement en mais grain ou mais ensilage chez toi ?
bingo- + membre techno +
normandie
Tu vise 4 taurillons a l'Ha de maïs si tu fais 13-14T de MS, ce qui va te laisser des stocks
RP61- + membre techno +
61
sinon pour la distribution pour etre efficace faut ce style de désileuse pailleuse
6m3
et trémie mélangeuse de 300l
70-80 taurillons en un tour
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/4649050/lucas-phenix-60-gc.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/3373333/jeantil-dp-6200-re.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/4705210/gyrax-6500.html
6m3
et trémie mélangeuse de 300l
70-80 taurillons en un tour
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/4649050/lucas-phenix-60-gc.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/3373333/jeantil-dp-6200-re.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/desileuse-pailleuse/4705210/gyrax-6500.html
Dernière édition par bingo le Dim 21 Sep 2014 - 10:41, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
plutot 12 tonnes en ensilage.pas du tout adapté au MG:terres froides récoltes tardives difficulté à réimplanter derriere
Invité- Invité
Et pourquoi pas un des génisses viandes croisés achetées au sevrage a pas trop cher ?
Nourri sur des prairies que tu réimplantera compte tenu de tes terres, avec des bons gros couverts en dérobées et un peu de maïs ensilage
Nourri sur des prairies que tu réimplantera compte tenu de tes terres, avec des bons gros couverts en dérobées et un peu de maïs ensilage
Invité- Invité
cogitons ensemble..............:-)
25 ha çà veut dire 100 betes............ euh là c'est plus la meme histoire a mon avis
d'autant que vous oubliez l'impact tresorerie pour demarrer il faudra financer 2 années de mais plus les broutards on est pas loin des 100 000 euros a avancer
il me semble en bretagne une coop voulait relancer le JB et se proposait d'aider a monter le financement notamment en finançant les broutards mais là la chaine commence a se raccourcir...............:-(
25 ha çà veut dire 100 betes............ euh là c'est plus la meme histoire a mon avis
d'autant que vous oubliez l'impact tresorerie pour demarrer il faudra financer 2 années de mais plus les broutards on est pas loin des 100 000 euros a avancer
il me semble en bretagne une coop voulait relancer le JB et se proposait d'aider a monter le financement notamment en finançant les broutards mais là la chaine commence a se raccourcir...............:-(
morbihan
premio laurent ne veut plus faire de sport...............:-)
morbihan
Premio a écrit:Et pourquoi pas un des génisses viandes croisés achetées au sevrage a pas trop cher ?
des bons gros couverts,on connait pas ça ici(sauf peut-être cette année).
Invité- Invité
massey8210 a écrit:cogitons ensemble..............:-)
En effet,l'aspect trésorerie est tres important(surtout dans mon cas) mais si le projet est cohérent,il reste plus qu'à convaincre le bankster
Invité- Invité
avant de faire du taurillon . j irais voir un groupement pour savoir quel marché ils ont ou des moins d un an ou des 18 mois et plus.
certaines o p mettent en place des veaux pour faire du - 1 an.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:avant de faire du taurillon . j irais voir un groupement pour savoir quel marché ils ont ou des moins d un an ou des 18 mois et plus.
tu as raison mais avant d'aller voir un groupement je viens faire une petite estimation sur ACE(Il est de toute façon fort probable que la banque exige d'etre affilié à un groupement ou une coop et j'ai pas la prétention de pouvoir me passer d'un suivi technique.
Invité- Invité
Le but des coops qui proposent ça,c'est de faire tourner leurs outils!(camions,personnels,abbatoirs,etc...)massey8210 a écrit:cogitons ensemble..............:-)
Pourvu que l'éleveur en est un peu pour rester la tête hors de l'eau,ça leur suffit
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
laurent53 a écrit:Premio a écrit:Et pourquoi pas un des génisses viandes croisés achetées au sevrage a pas trop cher ?
des bons gros couverts,on connait pas ça ici(sauf peut-être cette année).
Quel est le facteur limitant ?
Invité- Invité
massey8210 a écrit:premio laurent ne veut plus faire de sport...............:-)
C'est pourtant bon pour la santé !
Invité- Invité
Premio a écrit:massey8210 a écrit:premio laurent ne veut plus faire de sport...............:-)
C'est pourtant bon pour la santé !
soigner les betes le matin et faire un tour de vélo est meilleur pour la santé que de se faire bouler par une carne
Invité- Invité
oui d accord tout dépend de l acheteur mais si la coop te finance le pied ( veau) et une partie de la nourriture. le négociant en bestiaux j ai peur des impayés.
quel est différence de marge entre un j b en ration sèche et un jb avec mais ensilage ???
quel est différence de marge entre un j b en ration sèche et un jb avec mais ensilage ???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:oui d accord tout dépend de l acheteur mais si la coop te finance le pied ( veau) et une partie de la nourriture. le négociant en bestiaux j ai peur des impayés.
équilibre ration seche par rapport au mais ensilage autour de 12T ms en ensilage ....
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:MA 31 a écrit:oui d accord tout dépend de l acheteur mais si la coop te finance le pied ( veau) et une partie de la nourriture. le négociant en bestiaux j ai peur des impayés.
équilibre ration seche par rapport au mais ensilage autour de 12T ms en ensilage ....
Hep là,le sujet initial c'est justement de pouvoir faire du maïs(culture de printemps/tête de rotation) et de ramener de la valeur ajoutée sur les ha pas de faire du hors sol(on va passer de 200 à 320veaux de boucherie,autant passer directement à 400 veaux(voir+) et laisser les terres dans ce cas)
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 5