Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Nouveau maïs ?
+10
bucheron
daffy
Jean Tleman
etaisere
massey8210
erwin
hermine 22
MX310
bingo
agribzh22
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouveau maïs ?
Bonjour
J'ai un souci sur mes vl, je trouve des grains de mais dans les bouses... J'ai ensilé il y a une semaine et demi, est ce que cela peux être du au nouveau mais car celui ci n'a pas eu le temps de fermenter?
Je précise que je n'ai pu effectuer de transition car j'avais plus de stock!
Je donne aussi 200g de bicarbonate par jour et elles ont de l’enrubannage en libre service...
J'ai un souci sur mes vl, je trouve des grains de mais dans les bouses... J'ai ensilé il y a une semaine et demi, est ce que cela peux être du au nouveau mais car celui ci n'a pas eu le temps de fermenter?
Je donne aussi 200g de bicarbonate par jour et elles ont de l’enrubannage en libre service...
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
Re: Nouveau maïs ?
ajoute 500gr de tourteaux
bingo- + membre techno +
normandie
non manque d'azote soluble donc uréebingo a écrit:ajoute 500gr de tourteaux
voir comment sont les bouses et la degradation des fibres
il ne faut pas hésiter de travailler avec des levures ,c'est toujours un + pour valoriser un max une ration
Invité- Invité
Bonjour,
Ma question est un peu hors sujet mais combien de temps as-tu attendu pour ouvrir ton silo ? Car je suis aussi à cour d'aliments mais j'ai l'habitude de ne pas l'ouvrir trop vite...
Merci
Ma question est un peu hors sujet mais combien de temps as-tu attendu pour ouvrir ton silo ? Car je suis aussi à cour d'aliments mais j'ai l'habitude de ne pas l'ouvrir trop vite...
Merci
MX310- + Membre +
Belgique
grabouille a écrit:non manque d'azote soluble donc uréebingo a écrit:ajoute 500gr de tourteaux
voir comment sont les bouses et la degradation des fibres
il ne faut pas hésiter de travailler avec des levures ,c'est toujours un + pour valoriser un max une ration
+1 urée, tu dois avoir du mieux sous 2-3 jours et donc du lait en plus
Invité- Invité
MX310 a écrit:Bonjour,
Merci
0 jour il t'a dit, il avait plus de stock
Invité- Invité
le mien n'est jamais fermé .....MX310 a écrit:Bonjour,
Merci
Invité- Invité
Ne faut t'il pas plutôt attendre que le mais travail, attendre 1 mois et voir ce que ca donne? et si pas de changement utiliser de l'uré
Ou l'utilisé maintenant?
Ou l'utilisé maintenant?
22
agribzh22 a écrit:Ne faut t'il pas plutôt attendre que le mais travail, attendre 1 mois et voir ce que ca donne? et si pas de changement utiliser de l'uré
Ou l'utilisé maintenant?
Non MAINTENANT mais attention pas en trop grande quantité et voir si t'en à déjà dans ton correcteur
Invité- Invité
car j'ai entendu parler que cette mauvaise digestion pouvais être causée par la richesse du nouveau mais en sucres solubles et qu'il est digéré trop vite et qu'il fallait attendre 1 mois pour qu'il fermente pour que ça redevienne "normal"
22
Peut être mais en attendant tes vaches perdent de l'État, une partie du grain fini au fumier et tu perds du lait!!!
Pourquoi tu veux pas mettre d'urée ?
Pas de problème si tu dépasse pas 115 grammes/VL ...
Pourquoi tu veux pas mettre d'urée ?
Pas de problème si tu dépasse pas 115 grammes/VL ...
Invité- Invité
Je vais voir avec le technicien aliment, peux être prendre un correcteur avec un % d'urée plus élevé! a voir la semaine pro
J'attend aussi le résultat laiterie pour voir a combien je suis en urée...
22
vieux débat
mais j'aime pas l'urée
pour moi ,elle fait l'effet d'un feu de paille dans la panse
la protéine au top ,c'est le soja ,c'est elle qui dégrade l'amidon
tout ce qui est rajouté avec ,c'est plus souvent pour faire baisser le prix qu'autre chose
peu de marchand d'aliments aime vendre du soja pure ,le bidouillage est plus rentable
mais j'aime pas l'urée
tout ce qui est rajouté avec ,c'est plus souvent pour faire baisser le prix qu'autre chose
peu de marchand d'aliments aime vendre du soja pure ,le bidouillage est plus rentable
hermine 22- + membre techno +
bretagne
j'ai eu le coup une fois. temps que le maïs n'est pas stabilisé,c'est pas le top(mauvaise digestion baisse d'appétit .le temps que ton nouveau correcteur soit livré les choses seront en train de rentrer dans l'ordre.
tu peux aussi refermer ton silo chaque jours pour que les fermentations se fassent plus vite
tu peux aussi refermer ton silo chaque jours pour que les fermentations se fassent plus vite
Invité- Invité
c'est certain ,ca fait un choclaurent53 a écrit:j'ai eu le coup une fois. temps que le maïs n'est pas stabilisé,c'est pas le top(mauvaise digestion baisse d'appétit .le temps que ton nouveau correcteur soit livré les choses seront en train de rentrer dans l'ordre.
baisse de lait quasi assurée chez la vache
chez la chèvre ,il semble que ca peut aller au tarissement
donc a eviter si possible ,mais comme les copains ,je n'ai pas toujours pu éviter le manque de transition
cette année ,c'est 15 jours et tout juste suffisant
bretagne
hermine 22 a écrit:vieux débat
mais j'aime pas l'urée
faut enlever les oeilleres hermine !
L'urée donne à manger aux milliards de "gentilles ptit bébêtes" de la panse qui la transforment en acides aminés, c'est donc tout sauf un feu de paille !
C'est pas parce que c'est la source de protéine la moins chere que c'est mauvais !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
justement ,les milliers de petites bebetes travaillerait beaucoup mieux avec de bonnes protéines végétales
mais ,toi comme moi ,ne sommes jamais aller voir
l'urée au dac ou en melangeuse peut surement passer
autrement la distribution doit etre soignée ,le risque d'œdème mammaire est a craindre dans le cas contraire
ce qui n'arrivera pas avec du soja qui se comporte comme un feu de bois
avec ou sans œillères
c'est juste ma conviction
ensuite il y a plusieurs facons de bien travailler
autrement la distribution doit etre soignée ,le risque d'œdème mammaire est a craindre dans le cas contraire
ce qui n'arrivera pas avec du soja qui se comporte comme un feu de bois
avec ou sans œillères
bretagne
hermine 22 a écrit:justement ,les milliers de petites bebetes travaillerait beaucoup mieux avec de bonnes protéines végétales 1*
ce qui n'arrivera pas avec du soja qui se comporte comme un feu de bois 2*
avec ou sans œillères
*1
*2 c'est "un peu" plus complexe que ça la digestion des ruminants
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est sur le technicien aliment ne va pas te dire de mettre de l'urée......agribzh22 a écrit:Je vais voir avec le technicien aliment, peux être prendre un correcteur avec un % d'urée plus élevé! a voir la semaine pro
pas assez cher pour lui
l'urée ca s'achete pure (80 %) et tu l'a pilote en fonction de ce que tu observes (bouses)
Invité- Invité
ah c'est jeuneserwin a écrit:hermine 22 a écrit:justement ,les milliers de petites bebetes travaillerait beaucoup mieux avec de bonnes protéines végétales 1*
avec ou sans œillères
*1
bon dans ce cas
si l'urée fait le meme boulot que le soja
et bien il ne faut pas se géner a en balancer
sinon ,concernant le soja ,la dégradation de l'amidon est quand meme moins rapide qu'avec de l'urée
d'où ma comparaison du feu de paille dans un cas et du feu de bois dans l'autre
bretagne
hermine 22 a écrit:erwin a écrit:hermine 22 a écrit:justement ,les milliers de petites bebetes travaillerait beaucoup mieux avec de bonnes protéines végétales 1*
avec ou sans œillères
*1
si l'urée fait le meme boulot que le soja
et bien il ne faut pas se géner a en balancer
il à pas dit non plus qu'il fallait en balancer à tort et à travers, en quantité raisonnable ça passe très bien
et bien mélangé comme t'a dit plus haut...
Invité- Invité
on choisit le tourteaux de soja ou de colza en fonction du cout de la ration, on a assez de recul pour en etre satisfait.
chez nous on essaie de ne donner jamais du mais frais; soit on peut faire la soudure sur 1 a 2 mois soit on ensile 2 ha 3 semaines avant dans un p'tit pas pour qu'il soit stabiliser souvent une pracelle destiné a etre resemer en RGA tot pour la reussir
chez nous on essaie de ne donner jamais du mais frais; soit on peut faire la soudure sur 1 a 2 mois soit on ensile 2 ha 3 semaines avant dans un p'tit pas pour qu'il soit stabiliser souvent une pracelle destiné a etre resemer en RGA tot pour la reussir
Dernière édition par massey8210 le Sam 11 Oct 2014, 12:47, édité 1 fois
massey8210- + membre techno +
morbihan
L'histoire des transitions ou des non-transitions ne sont pas toujours qu'une rupture de stock... Il m'en restait environ pour un mois (de l'ancienne récolte) mais comme j'ai un silo pour les mois d'hiver plus large et plus haut que pour l'été, je recommence à chaque fois dans le silo d'hiver dès le lendemain de l'ensilage . je sais c'est pas bien, mais j'ai quand même pris soin de ramener le fond du 2nd silo au front d'attaque du gros silo, si bien qu'elle en ont une certaine proportion.agribzh22 a écrit:Bonjour
ça va faire 15 jours et pour l'instant pas de bica, c'est pas 200 gr qui vont changer la donne sur les 4 à 5000 gr que produit la vache si elle rumine bien. Ralentir le transit avec la fibre ça donne le temps aux "bébètes " de casser la croute et de se repeupler. Urée; regarder les résultats dans le lait avant de blinder et augmenter en palier
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Jean Tleman a écrit:L'histoire des transitions ou des non-transitions ne sont pas toujours qu'une rupture de stock... Il m'en restait environ pour un mois (de l'ancienne récolte) mais comme j'ai un silo pour les mois d'hiver plus large et plus haut que pour l'été, je recommence à chaque fois dans le silo d'hiver dès le lendemain de l'ensilage . je sais c'est pas bien,C'est sur c'est pas toujours évident faudrait un silo de "report" qu'on pourrait attaquer des deux cotés mais j'ai quand même pris soin de ramener le fond du 2nd silo au front d'attaque du gros silo, si bien qu'elle en ont une certaine proportion.agribzh22 a écrit:Bonjour
ça va faire 15 jours et pour l'instant pas de bica, c'est pas 200 gr qui vont changer la donne j'crois que si surtout dans ces périodes de transition, ça va pas te ruiner et ça les aides bien sur les 4 à 5000 gr que produit la vache si elle rumine bien. Ralentir le transit avec la fibre ça donne le temps aux "bébètes " de casser la croute et de se repeupler. Urée; regarder les résultats dans le lait avant de blinder et augmenter en palier
Invité- Invité
les grains rejetés sont toucher par l'eclateur?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
si en 76 année de disette ,un technicien m'avait conseillé d'arroser de la paille avec de l'urée pour des génisses venant d'etre inséminéesgrabouille a écrit:c'est sur le technicien aliment ne va pas te dire de mettre de l'urée......agribzh22 a écrit:Je vais voir avec le technicien aliment, peux être prendre un correcteur avec un % d'urée plus élevé! a voir la semaine pro
pas assez cher pour lui
l'urée ca s'achete pure (80 %) et tu l'a pilote en fonction de ce que tu observes (bouses)
en une semaine les formations de mammelles avait explosé
sur la dizaine qu'il y a avait ,arrivée en lactation ,aucune n'en a fait deux
d'où mon plus grand desintéret pour ce produit
mais je dois etre le seul
bretagne
il etait taré ton technico......
l'uree se met dans une ration mélangée
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:si en 76 année de disette ,un technicien m'avait conseillé d'arroser de la paille avec de l'urée pour des génisses venant d'etre inséminéesgrabouille a écrit:c'est sur le technicien aliment ne va pas te dire de mettre de l'urée......agribzh22 a écrit:Je vais voir avec le technicien aliment, peux être prendre un correcteur avec un % d'urée plus élevé! a voir la semaine pro
pas assez cher pour lui
en une semaine les formations de mammelles avait explosé
sur la dizaine qu'il y a avait ,arrivée en lactation ,aucune n'en a fait deux
d'où mon plus grand desintéret pour ce produit
mais je dois etre le seul
on comprend mieux ta réticence à ce produit mais là c'était n'importe quoi ça
Invité- Invité
grabouille a écrit:il etait taré ton technico......
+1
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'était mélangé a de la paille
en fait cette année la ,on était tous plus ou moins tarré
ou plutôt désemparé
j'en avait marre d'abattre les branches des arbres pour ne plus entendre les génisses beugler
en fait cette année la ,on était tous plus ou moins tarré
ou plutôt désemparé
j'en avait marre d'abattre les branches des arbres pour ne plus entendre les génisses beugler
bretagne
Le top de la digestibilité d'un maïs ensilage c'est au bout de 5 mois, c'est à dire à la fin de l'hiver....
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
etaisere a écrit:les grains rejetés sont toucher par l'eclateur?
+1
daffy- + Membre Accro +
70
+2 et rajouter de la paille pour ralentir le transit.daffy a écrit:etaisere a écrit:les grains rejetés sont toucher par l'eclateur?
+1
Un essai à faire, juste pour voir, tu place une botte de foin ou de paille accessible en libre service et tu regardes si elles sont intéressées. Par exemple, une botte accessible sur 2-3 places au bout du cornadis.
Certains jours, il arrive que les vaches ne se déplacent pas pour venir prendre leur part de concentrés au profit de vieux foin que les taries leur balance. Ca doit bien vouloir dire quelque chose.
bucheron- + membre techno +
EST
Apres quelques temps cela c'est arrangé j'ai des bouses avec beaucoup moins de grains, par contre j'ai quelques retours en chaleur "hors cycle"
Le fait de ne pas avoir fait de transition peut il augmenter les mortalités embryonnaires?
Le fait de ne pas avoir fait de transition peut il augmenter les mortalités embryonnaires?
22
je lis sa et je repense a un client qui m’avais passé une branlé en début de campagne pour me dire que les grains étaient mal éclatés et que les vaches les refaisaient
mon éclateur étais neuf et les grains bien éclaté, et comme vous dites le silo étais commencé le soir de l’ensilage
faudra que je lui redemande comment sa se passe maintenant…
mon éclateur étais neuf et les grains bien éclaté, et comme vous dites le silo étais commencé le soir de l’ensilage
faudra que je lui redemande comment sa se passe maintenant…
max-42- + membre techno +
42
je tape dans le tas dès le lendemain aussi, et tu as une bonne quinzaine de jours où c'est pas top et après ça reprend son cours. Là seulement tu peux aviser d'ajuster ta ration. Pour l'urée je n'en donne pas, ça a tendance à faire monter les cellules chez moi, je préfère aller chercher l'azote dans un ensilage d'herbe et des regains faits assez précocement.
Invité- Invité
J''en ai parlé à l'inséminateur et en ce moment il y a pas mal de mortalité embryonnaire, des vieux retours je ne suis donc pas le seul... Je pense que sa vient bien du mais: ce sont deux vaches faites fin aout donc sa colle...
22
Vous faites comment pour incorporer l urée au maïs, je n ai pas de mélangeuse je distribue le maïs avec une desileuse au cornadis je n ai pas envie de melanger a la fourche a main, je soupoudre les mineraux sur toute la longueur, l urée pourrait il être mis de la meme manière deux fois par jour?
valtra 14- + membre techno +
calvados
valtra 14 a écrit:Vous faites comment pour incorporer l urée au maïs, je n ai pas de mélangeuse je distribue le maïs avec une desileuse au cornadis je n ai pas envie de melanger a la fourche a main, je soupoudre les mineraux sur toute la longueur, l urée pourrait il être mis de la meme manière deux fois par jour?
l'urée, si t'as pas de mélangeuse
si tu veux en mettre sans mélangeuse, je dirais minimum 4x/jour et mélanger un peu à la fourche!
erwin- + membre techno +
south Belgium
valtra 14 a écrit:Vous faites comment pour incorporer l urée au maïs, je n ai pas de mélangeuse je distribue le maïs avec une desileuse au cornadis je n ai pas envie de melanger a la fourche a main, je soupoudre les mineraux sur toute la longueur, l urée pourrait il être mis de la meme manière deux fois par jour?
avant d'avoir mon bol je mélangeais tout au godet(mineraux, sel, chlorure, bicar et urée) dans le maïs, les pulpes surp et l'ens herbe et chargeais ensuite et distribuait par couche.
et bah pas de problème.
Invité- Invité
rififi a écrit:valtra 14 a écrit:Vous faites comment pour incorporer l urée au maïs, je n ai pas de mélangeuse je distribue le maïs avec une desileuse au cornadis je n ai pas envie de melanger a la fourche a main, je soupoudre les mineraux sur toute la longueur, l urée pourrait il être mis de la meme manière deux fois par jour?
avant d'avoir mon bol je mélangeais tout au godet(mineraux, sel, chlorure, bicar et urée) dans le maïs, les pulpes surp et l'ens herbe et chargeais ensuite et distribuait par couche.
et bah pas de problème.
tu chargeais dans quoi ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
rififi a écrit:une désileuse classique
tel que tu expliques, à l'arrivée devant le cornadis, ça devait être pas trop mal
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:rififi a écrit:une désileuse classique
tel que tu expliques, à l'arrivée devant le cornadis, ça devait être pas trop mal
ouaih par contre je devais faire haché de la paille de colza pour injecter de la fibre dans la ration
Invité- Invité
autre chose qui n'a pas été évoquée c'est la transition, si tu n'avais plus de maïs c'est normal qu'au début elles le chient, il faut attendre 3 semaines que le rumen s'adapte à son nouveau régime, et après tu verras pour ajuster ta ration.
Invité- Invité
L'urée ça devrait-être interdit en alimentation animale!
On en utilise plus depuis 1990. Si tu veux du soluble prends un tourteau de colza pur pour 15jours puis petit à petit amener un soja pour arriver à moitié colza, moitié soja. Au moins tu couvre mieux les profils d'acides aminée. C'est certainement pas avec l'urée et/ou le propylène glycol qu'il faut faire du lait! Prenez des actions chez Total vous aurez un prix de gros!
Si elles chient des grains c'est normal, la transition c'est toujours comme ça et ça peut durer un mois. Un silo de maïs n'est stable qu'après 6 à 8 semaines...
Une règle d'or en nutrition bovine: JAMAIS d'urée quand il y a de l'herbe dans la ration quelque soit la forme ou quantité!
On en utilise plus depuis 1990. Si tu veux du soluble prends un tourteau de colza pur pour 15jours puis petit à petit amener un soja pour arriver à moitié colza, moitié soja. Au moins tu couvre mieux les profils d'acides aminée. C'est certainement pas avec l'urée et/ou le propylène glycol qu'il faut faire du lait! Prenez des actions chez Total vous aurez un prix de gros!
Si elles chient des grains c'est normal, la transition c'est toujours comme ça et ça peut durer un mois. Un silo de maïs n'est stable qu'après 6 à 8 semaines...
Une règle d'or en nutrition bovine: JAMAIS d'urée quand il y a de l'herbe dans la ration quelque soit la forme ou quantité!
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
nico67 a écrit:L'urée ça devrait-être interdit en alimentation animale!
Pourquoi ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:nico67 a écrit:L'urée ça devrait-être interdit en alimentation animale!
Pourquoi ?
je dirais même plus: pourquoi??? .....................t'a du soja à vendre??
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2