Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169972 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
A votre avis, quoi faire dessus???
+3
gé des lavandes
Papy 26
fergie62
7 participants
A votre avis, quoi faire dessus???
Je trouve qu'il ne coupe pas bien, il a 20 ans à peu près.....
Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur, mais la lame??? vu comment c'est quand il est fermé, y a comme un problème, mais c'est les butées qui sont nases qui font que ça ferme trop ... A votre avis, la lame est juste à aiguiser ou à changer??? c'est marqué sandvick sur la lame, j'arrive pas à en trouver sur internet...
Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur, mais la lame??? vu comment c'est quand il est fermé, y a comme un problème, mais c'est les butées qui sont nases qui font que ça ferme trop ... A votre avis, la lame est juste à aiguiser ou à changer??? c'est marqué sandvick sur la lame, j'arrive pas à en trouver sur internet...
Invité- Invité
Re: A votre avis, quoi faire dessus???
très bonne marques, après c est comme tout, faire des frais ça va te couté 2 fois le prix d un neuf
pour les butés tu fais 2 tampons a l emporte piece d en un pneu ou autre caoutchou, la lame tu l eguises et verifier le serra du pivot de lame
le mien je les trouvais dans des dechets vert j en ai fait un avec deux
pour les butés tu fais 2 tampons a l emporte piece d en un pneu ou autre caoutchou, la lame tu l eguises et verifier le serra du pivot de lame
le mien je les trouvais dans des dechets vert j en ai fait un avec deux
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tu aiguises que les faces ext et n'oublie pas de resserer l'axe ,s'il n'y a pas d'écrou pour serrer, tape au marteau en faisant porter
Papy 26- + membre techno +
26120
Merci à vous
J'ai trouvé qui vend des pièces, c'est bahco, j'en ai pour 33€ de butées et de lame + frais de port, je vais plutôt suivre vos conseil, fabriquer des butées et aiguiser le côté extérieur (pourquoi seulement celui là? ) de la lame et bien resserrer l'écrou
J'ai trouvé qui vend des pièces, c'est bahco, j'en ai pour 33€ de butées et de lame + frais de port, je vais plutôt suivre vos conseil, fabriquer des butées et aiguiser le côté extérieur (pourquoi seulement celui là? ) de la lame et bien resserrer l'écrou
Invité- Invité
comme certains couteaux ou ciseaux une seule face s"éguise ,l'important que ca jointe bien avec la deuxieme face ca cisaille
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
si tu aiguises l(interieur , tu n'aura plus le tranchant net car ce sont les faces internes qui se chevauchent pour couper
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
si tu veux faire plus mieux bien tu sépares les 2 parties du séca et avec les moyens de bord , une petite disqueuse avec un disque neuf tu aiguises bien à plat les parties int comme sur un lapidaire . juste pour rafraîchir, attention à tes doigts et tes quinquets !!!!!
Papy 26- + membre techno +
26120
J'ai une grosse meule que je tourne à la main, , je sais pas aiguiser avec ma ptite meuleuse
Invité- Invité
c'est que mieux , au moins tu n'échauffera pas trop , a moins que tu tournes tres vite la manivele !!!
meule a eau ?
meule a eau ?
39 région des lacs
Anestel a écrit:C'est quoi des quinquets???
essaie et on te diras apres !!!
les yeux , ca arrive que tu prennes un éclat chaud dans les oeils !
39 région des lacs
Voui, mais sans manivelle, y a une espèce de roue en ferraille devant que je tourne à la maincentkght a écrit:c'est que mieux , au moins tu n'échauffera pas trop , a moins que tu tournes tres vite la manivele !!!
meule a eau ?
Ah bin du coup, ça ne risque riencentkght a écrit:les yeux , ca arrive que tu prennes un éclat chaud dans les oeils !
Invité- Invité
Essaie de la prendre de l'autre coté pour couper
" Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur"
" Les butées en caoutchouc sont à changer, c'est sur"
Ratus- + membre techno +
Moselle
Pffff , qu'est ce qu'il faut pas entendre . Des sécateurs comme ça nous les viticulteurs on en a toujours eu avant les pneumatique : une pierre à aiguiser rectangulaire suffit si la lame n'est pas trop usée . Il faut cracher sur la lame et l'affuter avec la pierre sur un angle d'environ 20°. Si le sécateur fermé , il y a du jour entre la lame et la contrelame il faut soit ressérer l'axe, soit changer la lame, soit changer la lame et la contre lame. la contre lame (ou crochet) s'affute aussi : il faut un angle vif d'environ 80° au croisement de lame pour avoir une coupe franche . Dans toutes les coop. d'appro de chez moi on trouve toute les pièces de rechange : caoutchouc , lames , contrelames sans problème.
Invité- Invité
Surtout ne touche pas à la face interne de la lame sinon elle est foutue.
Il faut aiguiser la face externe de la lame uniquement et finir par un seul coup de pierre à affuter sur la face interne pour enlever le "bourrelet" du tranchant de la lame.
Ne touche pas a la contre lame qui n'est pas la pour couper mais juste pour servir de "pince", c'est juste la lame qui coupe.
Si tu te sers régulièrement de ton outil, je te conseil vivement de changer la lame et les tampons.
Je t'assure que même en repassant ta lame comme il faut, tu ne retrouveras jamais le tranchant du neuf.
Juste pour info, comme beaucoup de viticulteur ici, je me sers de cet outil très régulièrement dans les vignes (en plus de l'entretien autour de la maison)
Il faut aiguiser la face externe de la lame uniquement et finir par un seul coup de pierre à affuter sur la face interne pour enlever le "bourrelet" du tranchant de la lame.
Ne touche pas a la contre lame qui n'est pas la pour couper mais juste pour servir de "pince", c'est juste la lame qui coupe.
Si tu te sers régulièrement de ton outil, je te conseil vivement de changer la lame et les tampons.
Je t'assure que même en repassant ta lame comme il faut, tu ne retrouveras jamais le tranchant du neuf.
Juste pour info, comme beaucoup de viticulteur ici, je me sers de cet outil très régulièrement dans les vignes (en plus de l'entretien autour de la maison)
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Je crois que j'en ai une, de pierre à aiguiser, ce sera plus facile qu'avec la meule alors, merci!
c'est pas un sécateur, c'est "un ébrancheur" d'après internet, moi j'appelle ça un coupe-coupe ..
Pour l'instant il n'y a pas de jour entre la lame et la contre-lame, Logiquement, si j'aiguise l'extérieur de la lame il ne devrait pas en avoir non plus après alors...
c'est pas un sécateur, c'est "un ébrancheur" d'après internet, moi j'appelle ça un coupe-coupe ..
Pour l'instant il n'y a pas de jour entre la lame et la contre-lame, Logiquement, si j'aiguise l'extérieur de la lame il ne devrait pas en avoir non plus après alors...
Invité- Invité
y' a pas beaucoup de magasins de viticulture en Bretagne
Invité- Invité
Doublé par Westvar à une seule différence près, je ne conseille jamais à un débutant d'affuter la contre lame.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Plusieurs tailles dispo pour ce outil.
Suivant la taille on appelle ça un sécateur à deux mains ou un coupe souche chez nous.
Suivant la taille on appelle ça un sécateur à deux mains ou un coupe souche chez nous.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
c'est le sandvik pradine P16 ça fait 60 cm de long et c'est bien pratique !!! Mais du coup, comme il a 20 ans et que je m'en sers quand même souvent, je ferai peut-être mieux de racheter une lame...
J'ai vu les prix du biniou entier, ça vaut de 50 à 80 € à peu près selon les magasins!!! Y a quand même une sacrée différence de prix, presque la moitié!!!
J'ai vu les prix du biniou entier, ça vaut de 50 à 80 € à peu près selon les magasins!!! Y a quand même une sacrée différence de prix, presque la moitié!!!
Invité- Invité
si ça a 20 ans prends en un neuf qui durera autant
hades- + membre techno +
59
De toutes façons ça ne sert a rien de racheter les manches...
Mais honnêtement avec lame et contre lame neuves tu vas gagner des watts
Mais honnêtement avec lame et contre lame neuves tu vas gagner des watts
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Tu ne refais jamais "l'accroche" de la contre lame ? Quand elle s'arrondit elle a tendance à glisser et la fin de la coupe n'est pas franche. C'est vrais que je ne m'en sert plus depuis longtemps , même pour 2 bricoles je sort l'infaco , mais ce foutu outil à accompagné toute nos journées de novembre à mars pendant des années, on avait toujours la pierre dans la poche et on y donnait un coup d'affutage tout les rangs et même moins dans les bois dur .ced51 a écrit:Surtout ne touche pas à la face interne de la lame sinon elle est foutue.
Invité- Invité
C'est juste que je ne conseille pas aux personnes qui n'ont jamais fait de le faire tout seul au risque que ça soit pire.
En Champagne on taille avec ça:
c'est plus petit mais c'est exactement le même principe.
En Champagne on taille avec ça:
c'est plus petit mais c'est exactement le même principe.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Le miens vient de chez ALDI
12.90 Euros ...
12.90 Euros ...
Ratus- + membre techno +
Moselle