Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
A votre avis, je devrais faire quoi ?!
+20
fergie62
VERT 42
ivanquoi
Sylv57
philaubers
mccain
Padiras
resketbilou
max-42
ROUDOU
Certil
pascal
ND90
faeane
ced51
hermine 22
INFOCLEM
le belge
Agri67
Jéjé33
24 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
A votre avis, je devrais faire quoi ?!
Bonsoir à tous,
Bon, c'est pas souvent que j'ouvre un message en dehors de la météo, moi
En règle générale, je me débrouille toujours par moi-même, mais vu le cas de figure et même si je passe pour un blaireau tant pis, je préfère demander ici l'avis à tous par rapport à quelque chose que je vie depuis quelques temps...
J'habite dans une résidence depuis 2010... la plupart du temps, tout se passe bien et avec ma femme on reste très discret, on reste dans notre coin sans forcément faire ami-ami avec les voisins et ça se limite à : " bonjour " et " au revoir ". En tout, il y a 4 bâtiments relativement proches et un simple parking en plein milieu... c'est une résidence sécurisée.
Bref... depuis quelques temps (quelques mois), les gens de l'uns des bâtiments... peu fréquentables (et je ne suis pas le seul à le penser)... du genre un peu " cas sociaux " avec les bières tous les soirs à la main, ayant tendance à se critiquer entres eux et détenant des chiens qui normalement ne devraient pas être laisser (parfois) en liberté dans la résidence, prennent un malin plaisir " à distance ", à se foutre de ma tronche parce qu'ils ont appris que j'étais de la météo (je ne sais même pas comment) et surtout, parce que j'ai l'habitude d'appeler mon chat tous les soirs au mêmes heures pour qu'ils rentrent (il est très fragile, alors je n'ai pas trop le choix).
En règle générale, c'est pas non plus très méchant et ça se limite à : " alors, il va faire quel temps aujourd'hui " (alors que c'est déjà le soir), ou " tiens, c'est le météorologue qui cherche son chat (en ricanant et en chantonnant c'est la mère Michel qui a perdue son chat).
Je fais en général en suivant certains conseils, comme si je n'entendais pas... mais rien n'y fait, ils ne se lassent pas... je préfère aussi éviter toute confrontation direct pour m'expliquer, parce qu'à 1 contre 10 et avec des gens qui à mon avis n'ont pas forcément de casier vierge, je préfère me méfier, pour ne pas me retrouver avec la voiture de cramer (c'est déjà arrivé dans la résidence) ou mon chat... de tuer...
J'avais dans l'idée ce soir, d'aller coller devant leur porte d'entrée de bâtiment, un message " non-agressif ", visant à signaler que je m'en rends compte et en tournant ça de façon relativement humoristique... es-ce vraiment la bonne solution ?!
Je pense que beaucoup ici ont nettement plus de recul que moi (par rapport à ces choses de la vie) et avant de faire une connerie qui pourrait envenimer les choses... je préfère demande conseil.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Merci.
Jérôme ;)
Bon, c'est pas souvent que j'ouvre un message en dehors de la météo, moi
En règle générale, je me débrouille toujours par moi-même, mais vu le cas de figure et même si je passe pour un blaireau tant pis, je préfère demander ici l'avis à tous par rapport à quelque chose que je vie depuis quelques temps...
J'habite dans une résidence depuis 2010... la plupart du temps, tout se passe bien et avec ma femme on reste très discret, on reste dans notre coin sans forcément faire ami-ami avec les voisins et ça se limite à : " bonjour " et " au revoir ". En tout, il y a 4 bâtiments relativement proches et un simple parking en plein milieu... c'est une résidence sécurisée.
Bref... depuis quelques temps (quelques mois), les gens de l'uns des bâtiments... peu fréquentables (et je ne suis pas le seul à le penser)... du genre un peu " cas sociaux " avec les bières tous les soirs à la main, ayant tendance à se critiquer entres eux et détenant des chiens qui normalement ne devraient pas être laisser (parfois) en liberté dans la résidence, prennent un malin plaisir " à distance ", à se foutre de ma tronche parce qu'ils ont appris que j'étais de la météo (je ne sais même pas comment) et surtout, parce que j'ai l'habitude d'appeler mon chat tous les soirs au mêmes heures pour qu'ils rentrent (il est très fragile, alors je n'ai pas trop le choix).
En règle générale, c'est pas non plus très méchant et ça se limite à : " alors, il va faire quel temps aujourd'hui " (alors que c'est déjà le soir), ou " tiens, c'est le météorologue qui cherche son chat (en ricanant et en chantonnant c'est la mère Michel qui a perdue son chat).
Je fais en général en suivant certains conseils, comme si je n'entendais pas... mais rien n'y fait, ils ne se lassent pas... je préfère aussi éviter toute confrontation direct pour m'expliquer, parce qu'à 1 contre 10 et avec des gens qui à mon avis n'ont pas forcément de casier vierge, je préfère me méfier, pour ne pas me retrouver avec la voiture de cramer (c'est déjà arrivé dans la résidence) ou mon chat... de tuer...
J'avais dans l'idée ce soir, d'aller coller devant leur porte d'entrée de bâtiment, un message " non-agressif ", visant à signaler que je m'en rends compte et en tournant ça de façon relativement humoristique... es-ce vraiment la bonne solution ?!
Je pense que beaucoup ici ont nettement plus de recul que moi (par rapport à ces choses de la vie) et avant de faire une connerie qui pourrait envenimer les choses... je préfère demande conseil.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Merci.
Jérôme ;)
Re: A votre avis, je devrais faire quoi ?!
pffff...incroyable quand même...une bonne raclée serait le top ! Mais bonjour les enmerdes par après
Agri67- + membre techno +
Alsace
Si tu peux pas déménager, ignore les,tu savais le nombre d abrutis qui circulent dans notre pays alors qu ils devraient etre enfermés...
le belge- + membre techno +
marne
Ignorer, ça ne sert visiblement pas à grand chose... le coup du message, es-ce une bonne idée à votre avis ?!
Je comptais écrire :
" Il est si facile de se foutre gratuitement de la gueule des gens, à distance (généralement, quand c'est le seul moyen de pouvoir s'amuser dans sa propre vie)...
par contre, ça demande visiblement pas mal de courage de venir le faire en face :-). J'espère qu'on en restera là une fois pour toute. Le père Michel. "
Je comptais écrire :
" Il est si facile de se foutre gratuitement de la gueule des gens, à distance (généralement, quand c'est le seul moyen de pouvoir s'amuser dans sa propre vie)...
par contre, ça demande visiblement pas mal de courage de venir le faire en face :-). J'espère qu'on en restera là une fois pour toute. Le père Michel. "
PS : ce ne sont pas des racailles de banlieue... le pire, c'est qu'ils entraînent les nouveaux voisins qui arrivent, dans leurs délires...
En ne les remarquant pas; ils finiront par se lasser. C'est de la provoc, il faut donc éviter de réagir. Sinon le déménagement est le plus judicieux si vous ne supportez pas. Car envenimer la situation avec ce genre de personnages peut coûter cher
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
ingérable ,avec ces déchets tout est rapport de force
je ne pourrait pas le supporter ,j'ai fait le ménage pour moins dans ma cour
ils ont les lois et meme plus pour eux
68 puis 81 ont fait une casse sociale terrible ,beaucoup avait applaudi l'interdiction d'interdire
ca se paie maintenant
je ne pourrait pas le supporter ,j'ai fait le ménage pour moins dans ma cour
ils ont les lois et meme plus pour eux
68 puis 81 ont fait une casse sociale terrible ,beaucoup avait applaudi l'interdiction d'interdire
ca se paie maintenant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
repondre c'est peut etre l'ouverture d'emmerde
je laisserai pisser et continué a vivre sans m'occuper d'eux
ils attendent peut etre que ça
tandis que si tu laisse pissé, ils se fatigueront avant toi et là se seront eux les couillons.
tandis que si tu laisse pissé, ils se fatigueront avant toi et là se seront eux les couillons.
Invité- Invité
non ,ils vont te prendre pour un faible qui n'ose pas dire en face ce qu'il a a direJéjé33 a écrit:Ignorer, ça ne sert visiblement pas à grand chose... le coup du message, es-ce une bonne idée à votre avis ?!
Je comptais écrire :
et en plus si les nouveaux arrivant rentrent dans le meme jeux
bonjour le ramassit de guignol
bretagne
INFOCLEM a écrit:En ne les remarquant pas; ils finiront par se lasser. C'est de la provoc, il faut donc éviter de réagir. Sinon le déménagement est le plus judicieux si vous ne supportez pas. Car envenimer la situation avec ce genre de personnages peut coûter cher
6 mois tout de même ! ... si ce n'est plus, c'est généralement une ou deux fois dans la semaine, mais bon... c'est fou ça... je fais chier personne et dès qu'on sort du moule parce qu'on ne fait pas ami-ami avec les gens, parce qu'on fait des photos et des prévisions météos, tout de suite on se fait montrer du doigt...
hermine 22 a écrit:non ,ils vont te prendre pour un faible qui n'ose pas dire en face ce qu'il a a direJéjé33 a écrit:Ignorer, ça ne sert visiblement pas à grand chose... le coup du message, es-ce une bonne idée à votre avis ?!
Je comptais écrire :
Le fait de ne pas répondre, c'est pas déjà risquer d'être prendre pour un faible ?!
C'est très regrettable pour toi et j'espère vraiment que ça va s'arranger mais tu vis un peu ce que beaucoup d'agriculteurs vivent...
Comme tu le dis, dès que tu es un peu différent des autres, tu es montré du doigt.
Comme tu le dis, dès que tu es un peu différent des autres, tu es montré du doigt.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:C'est très regrettable pour toi et j'espère vraiment que ça va s'arranger mais tu vis un peu ce que beaucoup d'agriculteurs vivent...
Après, il n'y a jamais eu d'insultes ni de menaces... je pense qu'il y a pire que moi... merci tout de même et ça me fait quand même du bien de me rendre compte que je ne suis pas le seul ^^
Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:C'est très regrettable pour toi et j'espère vraiment que ça va s'arranger mais tu vis un peu ce que beaucoup d'agriculteurs vivent...
Après, il n'y a jamais eu d'insultes ni de menaces... je pense qu'il y a pire que moi... merci tout de même et ça me fait quand même du bien de me rendre compte que je ne suis pas le seul ^^
Je ne sais pas pour ton cas, mais le harcèlement est parfois plus dur à vivre que les insultes directes.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Et en effet ced51, moi ma vie c'est simple :
" Boulot, météo, photos, voyages, vie à deux rangée, nature, animaux (j'adore tous les animaux) "
Pour la plupart des gens de mon âge ou du moins de la même génération (je ne parle pas de ceux du forum) et en-dessous, c'est :
" Boite de nuit, belles voitures, roulage de mécanique, drague... je me fou de la nature et des animaux "...
Donc, oui, je suis différent
Cela ne peut pas coller avec beaucoup !
" Boulot, météo, photos, voyages, vie à deux rangée, nature, animaux (j'adore tous les animaux) "
Pour la plupart des gens de mon âge ou du moins de la même génération (je ne parle pas de ceux du forum) et en-dessous, c'est :
" Boite de nuit, belles voitures, roulage de mécanique, drague... je me fou de la nature et des animaux "...
Donc, oui, je suis différent
Cela ne peut pas coller avec beaucoup !
Il faudrat que t'aille boire un coup avec eux pour faire copain copain.
Je sait que c'est lâche mais bon ça marche.
Ces gens la, attendes q'une chose c'est la bagarre.
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
ced51 a écrit:Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:C'est très regrettable pour toi et j'espère vraiment que ça va s'arranger mais tu vis un peu ce que beaucoup d'agriculteurs vivent...
Je ne sais pas pour ton cas, mais le harcèlement est parfois plus dur à vivre que les insultes directes.
Pour le moment, vu que c'est pas tous les jours et seulement par 2 ou 3 individus (des filles qui plus est... le genre de filles qui vivent avec des mecs à problèmes... bref), donc je gère... mais c'est chiant... ou je le prends trop à cœur je sais pas !
faeane a écrit:Il faudrat que t'aille boire un coup avec eux pour faire copain copain.
J'y avais déjà pensé, mais je ne pourrais pas... c'est pas mon genre justement.
Oui la bagarre... les flics ont l'habitude de venir visiter leur bâtiments... ce n'est pas une coïncidence
hermine 22 a écrit:non ,ils vont te prendre pour un faible qui n'ose pas dire en face ce qu'il a a direJéjé33 a écrit:Ignorer, ça ne sert visiblement pas à grand chose... le coup du message, es-ce une bonne idée à votre avis ?!
Je comptais écrire :
Je ne pense pas non plus que le message soit une bonne idée. soit tu continue d'ignorer, soit si tu en croise un , essaie de lui expliquer que tu ne trouve pas ça drôle.
Avec ce genre de gens on ne sait jamais comment se comporter.
ND90- + membre techno +
78
un bon vieux toutou serait plus adapté, face à des branquignoles!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
nick 80 a écrit:repondre c'est peut etre l'ouverture d'emmerde
+1 je suis plutôt de cet avis
réagir c'est entrer dans leur jeu, ils n'attendent que cela
Certil- + membre techno +
Marne
Ne répond pas ils attendent que ça, mettre une étiquette ne sert à rien dans un premier temps, il faut déjà qu'ils sachent lire et dans un deuxième qu'ils comprennent le sens de ta réflexion et ça ce n'est pas gagné.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Pour ce genre de comportement, le mépris n'est pas la seule solution.
Bien souvent, ce genre de comportement dénote une certaine forme de faiblesse intellectuelle, il devient alors indispensable à ce genre d'individus de s'affirmer dans leur groupe (tribu) par un moyen qu'ils maitrisent : l'agression verbale .
Il existe plusieurs sortes de mépris face à ces comportements, du plus basique (ignorance totale) au mépris haut de gamme (prendre les gens à leur jeu).
Ignorer les sarcasmes, ce n'est pas donné à tout le monde et les situations font que ce n'est pas toujours possible.
Par contre, prendre tes voisins à leur jeu pourrait être une solution en les invitant à prendre un pot (pas chez toi surtout) histoire de leur expliquer ce qu'est ton boulot et leur faire comprendre "gentiment" que leur niveau intellectuel ne leur permettra pas d'établir des prévisions mais que par ton intermédiaire ils pourraient commencer à comprendre certaines choses.
Bien souvent, ce genre de comportement dénote une certaine forme de faiblesse intellectuelle, il devient alors indispensable à ce genre d'individus de s'affirmer dans leur groupe (tribu) par un moyen qu'ils maitrisent : l'agression verbale .
Il existe plusieurs sortes de mépris face à ces comportements, du plus basique (ignorance totale) au mépris haut de gamme (prendre les gens à leur jeu).
Ignorer les sarcasmes, ce n'est pas donné à tout le monde et les situations font que ce n'est pas toujours possible.
Par contre, prendre tes voisins à leur jeu pourrait être une solution en les invitant à prendre un pot (pas chez toi surtout) histoire de leur expliquer ce qu'est ton boulot et leur faire comprendre "gentiment" que leur niveau intellectuel ne leur permettra pas d'établir des prévisions mais que par ton intermédiaire ils pourraient commencer à comprendre certaines choses.
Invité- Invité
On répond aux imbéciles par le silence Jérôme, oublie le mot et garde ta ligne de conduite, droit dans tes bottes !
Pour le reste, honnêtement, qu'en as tu à faire de l'image que te renvoie ces pov nazes hein ? tu connais visiblement tes valeurs alors...haut les coeurs, (enfin le puisque t'en n'as qu'un) et vis ta vie comme tu l'entends
Pour le reste, honnêtement, qu'en as tu à faire de l'image que te renvoie ces pov nazes hein ? tu connais visiblement tes valeurs alors...haut les coeurs, (enfin le puisque t'en n'as qu'un) et vis ta vie comme tu l'entends
Invité- Invité
pinocio a écrit:Pour ce genre de comportement, le mépris n'est pas la seule solution.
Je confirme, + 10000 !
Merci pour ton message ;)
Isangie a écrit:On répond aux imbéciles par le silence Jérôme, oublie le mot et garde ta ligne de conduite, droit dans tes bottes !
Je le prends un eu trop à cœur et vu que je n'ai pas confiance en moi la plupart du temps... ça en rajoute une couche...
vi mais fait chaud en ce moment, alors faut se découvrir un peu...
bon courage à vous 2, enfin 3, si on compte le chat !
bon courage à vous 2, enfin 3, si on compte le chat !
Invité- Invité
l’ingnorance sa serai pas pour moi, si tu dis rien ils vont te marcher dessus
max-42- + membre techno +
42
un conseil : essaye de faire connaissance avec un ancien légionnaire et invite le à boire un coup chez toi et apres tu vas chercher ton chat!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
max-42 a écrit:l’ingnorance sa serai pas pour moi, si tu dis rien ils vont te marcher dessus
Oui, mais j'ai pas envie de retrouver ma voiture cramée ou pire encore... avec eux, on ne sait vraiment pas ce qu'ils pourraient faire par vengeance ...
je te souhaite bon courage parce que des clients comme ça il faut s'attrendre a tout
les ingnorer c'est facile a dire quand on est loin mais quand on vie avec c'est autre chose
j'ai des voisins du meme genre c'est pas facile tous les jours ils sont imprevsible
les ingnorer c'est facile a dire quand on est loin mais quand on vie avec c'est autre chose
j'ai des voisins du meme genre c'est pas facile tous les jours ils sont imprevsible
resketbilou- + Membre Accro +
finistere
oui mais il vont te mener a bout jusqu’à ton déménagement, c’est des filles en plus tu disais ? invite les chez toi
max-42- + membre techno +
42
Une citation qui en dit long : "Le silence est d'or, la parole est d'argent".
Ces gens-là n'en valent pas la peine, laisse tomber. Continue ton chemin comme si de rien n'était
Pour finir, une autre citation, cette fois-ci de Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Ces gens-là n'en valent pas la peine, laisse tomber. Continue ton chemin comme si de rien n'était
Pour finir, une autre citation, cette fois-ci de Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Padiras- + Membre Accro +
86
Évite l'humour , ils risqueraient de ne pas comprendre et de se vexé
L'ignorance est la meilleure solution, de plus si les flic viennent régulièrement, un jour ou l'autre il déménagerons
L'ignorance est la meilleure solution, de plus si les flic viennent régulièrement, un jour ou l'autre il déménagerons
mccain- + membre techno +
marne
une seule solution,leur casser la gueule un par un....
....non,je rigole!
mais bon courage jéjé.
....non,je rigole!
mais bon courage jéjé.
philaubers- + membre techno +
59
Je te souhaite bon courage car ce n'est pas facile d'encaisser les bêtises gratuites sans pouvoir réellement répondre. OK, la manière forte serait la plus radicale mais avec tous les problèmes que cela entrainerait.
Je me range à la majorité en te conseillant de les ignorer mais je rajouterais simplement que tu devrais leur faire comprendre que leur comportement est totalement stupide et que tu n'es pas dupe, sinon ils vont encore croire que tu ne remarques pas leur "humour idiot". Dans ton quartier il doit aussi y avoir d'autres personnes qui n'aiment pas ces façons de faire, essaie de nouer plus de contact avec eux afin de montrer une solidarité contre ces "simplets".
Je me range à la majorité en te conseillant de les ignorer mais je rajouterais simplement que tu devrais leur faire comprendre que leur comportement est totalement stupide et que tu n'es pas dupe, sinon ils vont encore croire que tu ne remarques pas leur "humour idiot". Dans ton quartier il doit aussi y avoir d'autres personnes qui n'aiment pas ces façons de faire, essaie de nouer plus de contact avec eux afin de montrer une solidarité contre ces "simplets".
Sylv57- + membre techno +
moselle
a ta place je collerais un bulletin météo tout les jours bien en évidence .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Bien vu pour le bulletin météo, mais je collerais celui de la météo de la veille!!!!!
Sylv57- + membre techno +
moselle
Va donc moissonner au lieu de dire des âneries ( moi j'ai fini... Ou presque )max-42 a écrit:oui mais il vont te mener a bout jusqu’à ton déménagement, c’est des filles en plus tu disais ? invite les chez toi
Leur répondre ne fera qu'envenimer les choses.Laisses les dire,un jour un autre va arriver et ce sera lui la version victime de leur sarcasmes.
Par contre essaie quand même de faire un peu connaissance avec tes autres voisins,ça peut toujours être intéressant et sans compter que ça peut servir ( on peut toujours avoir besoin d'un coup de main)
De toute façon ce ne sont pas le genre de personnes à rester longtemps au même endroit,et puis si les flics sont là souvent y en a qui vont peut être aller au frais quelques temps.
Tout ça pour dire que le vent tournera( )Mais engagé quand même le contact avec les autres c'est jamais très de rester seul dans son coin.Aie confiance en toi t'arrive bien à parler avec nous ( pourtant des moments il y en a des pas simple ici)
VERT 42- + membre techno +
42
prend de l assurance mon jéjé, je suis sur que tu es capables de repondre de manière intelligente, et l intelligence tes clients en ont peur
tu vas rechercher ton chat avec une batte de bass ball, cross de hockey ça va te rassurer
tu vas rechercher ton chat avec une batte de bass ball, cross de hockey ça va te rassurer
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
la prochaine fois ,choisit un peu mieux ta résidenceJéjé33 a écrit:faeane a écrit:Il faudrat que t'aille boire un coup avec eux pour faire copain copain.
Oui la bagarre... les flics ont l'habitude de venir visiter leur bâtiments... ce n'est pas une coïncidence
je te vois très bien penser que tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil
bretagne
dur dur...
je pense que le petit mot n'est pas la meilleure idée, ils ne sont pas assez malins pour comprendre et risqueraient de faire des co...ries.
perso, le matin en partant au boulot, je leur ferai régulièrement une petite crasse à leur bagnole (ce genre de personne doit se lever à midi?)
mais bon, je suis un peu teigneux sur ce genre de comportement
ce qui m'attriste le plus c'est que pour être tranquille, c'est encore le brave type qui va déménager
sinon t'invite quelques forumeurs de ton coin un soir, pour aller discuter avec tes voisins
je pense que le petit mot n'est pas la meilleure idée, ils ne sont pas assez malins pour comprendre et risqueraient de faire des co...ries.
perso, le matin en partant au boulot, je leur ferai régulièrement une petite crasse à leur bagnole (ce genre de personne doit se lever à midi?)
mais bon, je suis un peu teigneux sur ce genre de comportement
ce qui m'attriste le plus c'est que pour être tranquille, c'est encore le brave type qui va déménager
sinon t'invite quelques forumeurs de ton coin un soir, pour aller discuter avec tes voisins
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
hermine 22 a écrit:la prochaine fois ,choisit un peu mieux ta résidenceJéjé33 a écrit:faeane a écrit:Il faudrat que t'aille boire un coup avec eux pour faire copain copain.
je te vois très bien penser que tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil
Non du tout, c'est mal me connaitre !
Quand je suis arrivé dans la résidence en 2010, elle était neuve et nous n'étions que 4 ou 5 pour tous les bâtiments... depuis, tout à bien changé
c'est le problème des nouvelles résidences
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
A ignorer
à la force de parler à un mur, finirons par ce fatiguer eux mêmes
sinon, c'est bulletin météo
du genre
la foudre s'abat toujours sur les cloches
ou
je m'occupe pas des micro-climat
ou
le temps ce gâte, j'ai mieux à faire
du genre
ou
ou
laitier35- + membre techno +
bretagne
laitier35 a écrit:A ignorer
du genre
ou
ou
j'adore !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2