Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
taupins sur colza
+4
snif
les mains noires
michel du 86
rv14
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
taupins sur colza
J'ai vu une parcelle de colza aujourd'hui, où il y avait une grosse attaque de taupins. C'est une zone dans la parcelle où aujourd'hui, il reste quasiment plus de colza. Sur les bords de cette zone, on trouve facilement des pieds de colza présentant un retard de croissance, avec une couleur violacée ainsi que un feuillage qui commence à flétrir. Après arrachage de ces pieds avec leur motte de terre, j'ai trouvé systématiquement un ou plusieurs taupins (jusqu'à une dizaine!).
Pour info, cette parcelle a reçu du maïs sans protection insecticide en 2008, et c'était justement dans cette zone que l'attaque était la plus forte. (depuis on utilise une protection insecticide contre le taupin systématiquement pour le maïs)
C'est la première fois que cette parcelle reçoit du colza.
Qui à déjà vu, et que peut on faire encore (rien je suppose...)
Que faudrait il faire la prochaine fois?
Merci!
Pour info, cette parcelle a reçu du maïs sans protection insecticide en 2008, et c'était justement dans cette zone que l'attaque était la plus forte. (depuis on utilise une protection insecticide contre le taupin systématiquement pour le maïs)
C'est la première fois que cette parcelle reçoit du colza.
Qui à déjà vu, et que peut on faire encore (rien je suppose...)
Que faudrait il faire la prochaine fois?
Merci!
rv14- + Membre +
14
Re: taupins sur colza
Bonsoir allez voir http://www3.syngenta.com/country/fr/SiteCollectionDocuments/Publications/taupin.pdf le cycle du taupin de 2 à 6 ans suivant l'espèce.....
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
tiens c'est curieux, moi qui ait des terre a taupins, il ne se sont jamais attaqués au colza.
tu est sur que c'est du taupin?
tu est sur que c'est du taupin?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Qu'est ce que c'est des terres à taupins ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
une petite visite a en espagne (alméria)et tu trouveras encore du lindane (interdit je sais )pour ton bonheur
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
les semences ne sont pas traité?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
j'ai eu une attaque sur colza il y a quelques années dans une parcelle qui avait été en jachère .
le colza été traité cruiser
tu as que les yeux pour pleurer
le colza été traité cruiser
tu as que les yeux pour pleurer
wild- + membre techno +
80
moi aussi j'ai eu une attaque de taupin sur colza ressemis avec de la graine enrobée avec un produit et la c'est bon
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
snif a écrit:Qu'est ce que c'est des terres à taupins ?
anciennes prairies, puis beaucoup de fumier.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Je suis sûr à 99.9% que c'est du taupin! j'en ai trouvé jusqu'à une dizaine dans la motte de terre extraite avec le pied de colza atteint. Les taupins rongent le pivot (je ne sais pas si ils vont jusqu'à le sectionner où si le pivot se sectionne par pourriture suite aux blessures engendrés).
Le technicien de la coop va être invité cette semaine pour constater les dégâts et voir ce qu'il en pense.
Je vous tiendrais au courant!
Le technicien de la coop va être invité cette semaine pour constater les dégâts et voir ce qu'il en pense.
Je vous tiendrais au courant!
rv14- + Membre +
14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1