Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
LSM + rotative VS Fraise
+20
Manutimael
fergie62
Bast
dec
johndeere8520
Mathcom
arteg
farmer6060
BV-Fan
patatier du 80
eta un autre
vhv
faeane
sibalo
allycondroz
PatogaZ
petitpom
erwin
wich
Grimme-62
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
LSM + rotative VS Fraise
Rappel du premier message :
Bonjour, utilisateur d'une fraise pour mes preparations pour pdt je voudrais changer le systéme par un décompacteur rotative dents de 38 cm pour préparer car la fraise plusieurs probléme puissance absorbait, conso élevé, usure, quand celle ci n'est pas charger de terre ( chaque fois qu'on remet en route une plane par ex ) efficacité 0 et le manque d'hiver qui nous fait changer les pratiques.
Aux utilisateurs de rotative quelques questions au niveau consomation , efficacité, lissage , usure en comparaison avec la fraise, avant la fraise on donne un coup de combliplow avec le chisel attelait derriére . En terre du limon, un peu d'argile par endroit, le précèdent cultural on peut aller de l'endive en passant par la betterave et éteules . Les maschio sont costaud ou pas niveau boitier ?
Bonjour, utilisateur d'une fraise pour mes preparations pour pdt je voudrais changer le systéme par un décompacteur rotative dents de 38 cm pour préparer car la fraise plusieurs probléme puissance absorbait, conso élevé, usure, quand celle ci n'est pas charger de terre ( chaque fois qu'on remet en route une plane par ex ) efficacité 0 et le manque d'hiver qui nous fait changer les pratiques.
Aux utilisateurs de rotative quelques questions au niveau consomation , efficacité, lissage , usure en comparaison avec la fraise, avant la fraise on donne un coup de combliplow avec le chisel attelait derriére . En terre du limon, un peu d'argile par endroit, le précèdent cultural on peut aller de l'endive en passant par la betterave et éteules . Les maschio sont costaud ou pas niveau boitier ?
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Re: LSM + rotative VS Fraise
Bien entendu VHV, mais avec le décompacteur il faut être "sûr" de la structure agronomique. On pense souvent bien faire en décompactant, et parfois c'est bien pire. Enfin, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
johndeere8520- + membre techno +
80
johndeere8520 a écrit:Bien entendu VHV, mais avec le décompacteur il faut être "sûr" de la structure agronomique. On pense souvent bien faire en décompactant, et parfois c'est bien pire. Enfin, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
C'est clair, à voir au moment voulu si je vais pas trop mouliner la terre et tout delier et ensuite que sa fasse éponge à voir ...
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Vous êtes enterré à combien de cm avec une fraise en pré buttage??
On regarde pour investir dans une fraise, actuellement c'est 2 coups de rotative
On regarde pour investir dans une fraise, actuellement c'est 2 coups de rotative
BV-Fan- + membre techno +
En haut
15/16cm en 75cm d'interbutte, il y a en assez pour former des belles buttes avec la planteuse.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
pareil 15-16 a 90cm mais je vais peut etre descendre un peu cette année 18cm...
et a combien mettez vous le plant dans la butte.... moi entre 16 et 18... je trouve ca trop profond.
et a combien mettez vous le plant dans la butte.... moi entre 16 et 18... je trouve ca trop profond.
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
18 cm au dessus du plant
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
hier je suis allé à une réunion sur l implantation de la pdt à la coop du coin, intéressant. surtout faire attention aux réglages du décompacteur devant la fraise ou rotative qui peut faire pire que mieux!!!
patatier du 80 a écrit:hier je suis allé à une réunion sur l implantation de la pdt à la coop du coin, intéressant. surtout faire attention aux réglages du décompacteur devant la fraise ou rotative qui peut faire pire que mieux!!!
Ils disent quoi ?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
en système labour il faut faire gaffe à ne pas créer une deuxième semelle au dessus du labour en condition limite... en non labour ca serait moins génant vu que ta semelle de labour disparait en partie .
BV-Fan a écrit:Vous êtes enterré à combien de cm avec une fraise en pré buttage??
Ce qui est important avec une fraise, pour moi, c'est aussi et sutrout la vitesse d'avancement, j'utilise une Alpego et dés que tu passes les 4km/h elle a tendance à sortir du sol. ça fonctionne mieux quand elle est devant le tracteur.
En tout cas maintenant elle est à vendre.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Ok
J'ai oublié de préciser que je suis à 90 buttage définitif.
Je mets 18cm de terre au dessus du plant
Il y a toujours du pour et du contre, ce qui me fait peur c'est le débit de chantier
J'ai oublié de préciser que je suis à 90 buttage définitif.
Je mets 18cm de terre au dessus du plant
Il y a toujours du pour et du contre, ce qui me fait peur c'est le débit de chantier
En haut
ce qui fait ton débit de chantier c'est le nombre d heure de fraisage par jour!!!
mon chauffeur part à5-5h30 du mat , on le remplace à midi et il tourne jusque 21h le soir... en fonction de la taille des parcelles...
mon chauffeur part à5-5h30 du mat , on le remplace à midi et il tourne jusque 21h le soir... en fonction de la taille des parcelles...
Une fraise 4rangs avec 230cv devant alimente tout juste une planteuse 2rangs.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je suis pas sur que le décompactage soit une bonne solution. Je me fait toujours engueuler par mon acheteur car lors des prélèvements mes fonds sont durs... Vu que je ne décompacte pas. Mais a la récolte je ne fais pas pire en matière de terre, de qualité et de rendement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Les acheteurs ne sont pas agronome mais plutôt banditsibalo a écrit:Je suis pas sur que le décompactage soit une bonne solution. Je me fait toujours engueuler par mon acheteur car lors des prélèvements mes fonds sont durs... Vu que je ne décompacte pas. Mais a la récolte je ne fais pas pire en matière de terre, de qualité et de rendement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Discuter décompactage ou non n'a pas beaucoup de sens à mon avis, ça s'inscrit dans une maniére de travailler complète depuis l'implentation du couvert jusqu'au buttage final. Si on veux planter tot sur des terres froides, il faut pas aller chipoter dans le fond, il vaut mieux décompacter en semant les couverts à la fin de l'été et travailler un minimum au printemps et ne pas se risquer à faire des labours d'hiver limite du hors jeu.
Parfois je me demande si il ne serais pas malin de semer les couverts derriére un buttoir pour avoir une terre qui se rechauffe et se ressuie plus vite ?
Parfois je me demande si il ne serais pas malin de semer les couverts derriére un buttoir pour avoir une terre qui se rechauffe et se ressuie plus vite ?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
tu rigolesfergie62 a écrit:Une fraise 4rangs avec 230cv devant alimente tout juste une planteuse 2rangs.....
En haut
Nous quasi interdiction d'utiliser une rotative avant de planter. Outil à dents, tamisage et plantation
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Pourquoi Manu?
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
La c'est un ami et quelqu'un qui a commencé les pieds dans la plaine. Mais ils veulent de la poussière et du fond pour faire de la PDT.fergie62 a écrit:Les acheteurs ne sont pas agronome mais plutôt banditsibalo a écrit:Je suis pas sur que le décompactage soit une bonne solution. Je me fait toujours engueuler par mon acheteur car lors des prélèvements mes fonds sont durs... Vu que je ne décompacte pas. Mais a la récolte je ne fais pas pire en matière de terre, de qualité et de rendement
Je suis pas d'accord surtout en labour. Apres je fais du NL pour mes fecules et la un decompacteur devant la rotative serait bien.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
La boite de semence n'aime pas trop l'effet lissage que peut faire une rotative si le sol n'est pas bien ressuyé au moment du passage. Et surtout le fait que la fraicheur reste au fond sous le passage de rotative et au moment du billonage c'est pas toujours top.Marabel a écrit:Pourquoi Manu?
Donc il est fortement déconseillé de l'utiliser. Préférence pour des outils a dent et ensuite labour avant billonage ensuite tamiseuse dans une terre seche et soufflé.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
19cm sur la fraise en 4*o,90cm plein champ. Les 230cv sont souvent à genoux. La vitesse maximale de 3km/h n'est jamais atteinte.
Des voisins sont à 22cm.
Un decompacteur juste devant la fraise histoire "d'alimenter un peu plus la fraise en terre".
Un passage de HR devant la fraise. ( facteur limitant du direct sur labour= puissance du tracteur). Dans les zones les plus dures (très peu) un deuxième passage de fraise.
Des voisins sont à 22cm.
Un decompacteur juste devant la fraise histoire "d'alimenter un peu plus la fraise en terre".
Un passage de HR devant la fraise. ( facteur limitant du direct sur labour= puissance du tracteur). Dans les zones les plus dures (très peu) un deuxième passage de fraise.
johndeere8520- + membre techno +
80
Il faut quelle puissance pour entrainer une rotative de 4m Maschio pour préparer le terrain pomme de terre en deux passages, surtout quand elle sera à 20cm de profondeur après un coup de décompacteur?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
entre 180 et 200 cv en 2 passages
ttv8280- + Membre Accro +
nord
ced62 et nono1501 aiment ce message
ttv8280 a écrit:entre 180 et 200 cv en 2 passages
Ah ok, avec mon 190ch ça va aller, je regarde l'achat d'une occase pour gagner en débit de chantier.
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
on mettait un 145cv sur une kuhn 4002 en premier passage env 10cm puis un 185cv avec decompacteur + rotative kuhn 4003 pour descendre vers 18 20cm
nord
ced62 aime ce message
Dernière petite question, si la rotative est équipé d'un packer de 600mm c'est gênant ou pas pour une bonne préparation de terrain?
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
je sais pas, on n'a pas de packer
soit rouleau a barre ou rouleau cranté lemken
soit rouleau a barre ou rouleau cranté lemken
nord
ced62 aime ce message
ça a tendance a trop reserrer avec un gros rouleau,il vaut mieux un barre ou le mettre en libre mais il faut qu'il arrive encore à tourner !ced62 a écrit:Dernière petite question, si la rotative est équipé d'un packer de 600mm c'est gênant ou pas pour une bonne préparation de terrain?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:ça a tendance a trop reserrer avec un gros rouleau,il vaut mieux un barre ou le mettre en libre mais il faut qu'il arrive encore à tourner !ced62 a écrit:Dernière petite question, si la rotative est équipé d'un packer de 600mm c'est gênant ou pas pour une bonne préparation de terrain?
Je pensais plutôt le contraire, qu'avec un petit rouleau packer on appuie plus
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 2