Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
+89
mamie29
MA 31
918spyder
electron
fusa 32
la cigogne
ced51
bingo
le belge
bibi43
iris
logo55
haddock
manos
fou furieux
la_taupe
Robust
manu 53
spontus
yaya
ojbz14
jul4841
gawron
tekila
gilles
vivanden
alain
hades
M 201
Krokus
Bounty
Camille
algi
ddditsch59
papy48
Matthieu O
erwin
MOUKY
pascal
bzh centre
ADBLUE
sebast
marco
charlot50
Valtra des Mauges
pat61
le chouan
bastien
jardi85
laitier35
rivarol
Peccadille
hermine 22
massey8210
PV 53
CAMZ61
pig
allycondroz
escrito17
tf76
GL
forbo17
PatogaZ
laurent
Sparthakus
eleveur50
snif
Titi
eramond
rve
gingko
Papy 26
lolo13430
BE68
johndeere8520
horsch62
pierraug
sevi
farmer62
apache67
Agri67
MICHMUCH
Sylvain47
wild
bob89
carlo s
camito
seguim
GRUMPY
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
Rappel du premier message :
faut aussi se poser la question du pourquoi certains arrêtent le lait alors que d'autres réclament du surplus
pour le porc je ne connais pas assez mais autour de toi est ce que tout le monde galère ou pas ?
massey8210 a écrit:vaste debat la competitivité???????
si on avait les charges de structures de certains pays nous serions sans doute plus competitifs.
on aura beau avoir " les agris de demain seront compétents réactifs structurés organisés"
SI les regles administratives n'evoluent pas vers une VRAI simplification notamment pour la production porc que je connais je ne donne pas cher de la filiere en bretagne;
quand on voit qu'il faut entre 3 a 5 ans( contre 6 mois en allemagne) pour qu'un dossier de PC aboutisse et une facture de la valeur d'un beau SUV
faut aussi se poser la question du pourquoi certains arrêtent le lait alors que d'autres réclament du surplus
pour le porc je ne connais pas assez mais autour de toi est ce que tout le monde galère ou pas ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Ferme de 1000 VL près d' abbeville
forbo17 a écrit:papy48 a écrit:farmer62 a écrit:Vous comprenez pas que c'est la fin d'une agriculture familiale ?
ramery c'est un industriel il en à rien à faire de l'agriculture juste à gagner de l'argent. Il mets des capitaux et basta. des gens déconnectés de la réalité, juste le profit est important pour eux.
Arrêtez de comparer avec le Canada, la nouvelle zelande etc , pourquoi devrait on faire comme eux ?
pour moi l'agriculture familale c'est quand c'est l'agriculteur qui dirige ,qui est responsable de son affaire , qu'il ait ou pas de salariés , qu'il ait ou pas une surface importante et qu'il soit present sur son exploitation
lors que sera des financiers ou autres , par l'entremise de gerants qui seront tenus a un certain resultat decidé dans des bureaux , ça sera plus une exploitation familiale
J'ai un exemple très prècis à soumettre au test de "l'agriculture familliale" :
je viens de passer 1 semaine de vacances avec mon ancien collocataire. J'ai partagé un appart avec lui au début des années 2000, pendant 3 ans. Son grand père avait une 30 aine d'ha essentiellement de prairie dans le Sud Ouest.
Le destin a fait qu'il s'est tourné vers le maraichage hors sol.
10 ans plus tard, il a installé sa femme, mais surtout s'est associé avec 3 autres agris.
Leur "regroupement" emploie 250 personnes pour produire des légumes (dans un terroir très pauvre en offre d'emplois), génère un chiffre d'affaires de 15 à 20 millions d'€, et est financé uniquement par les banques, et par aucun Rotchild.
4 agris à la tête, 4 familles...
qui envisagent dans le futur d'acheter une grosse ferme du sud Ouest, toujours en groupement, pour "capitaliser" dans autre chose que de la ferraille.
Alors, familliale ou pas?
En tout cas, c'est sérieusement autre chose que une ferme de 1 000 VL...
c'est un exemple de réussite comme un autre
de toute façon aujourd'hui
ou tu es bien marié et fils unique
ou tu associes les membres de ta famille
pour moi ce sont les deux solutions pour conserver une agriculture familiale
CHAMPAGNE ARDENNES
moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Invité- Invité
imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Efface ça sinon ça va encore partir en couille
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pareilerwin a écrit:imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Efface ça sinon ça va encore partir en couille
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
naaaaaaaaaaannnnnnnnnnnn ! j'ai droit à mes états d'âme moi aussi !
Invité- Invité
imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Chacun ses convictions, je préfère des enfants qui sont patron chez que salarié dans une usine.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Chacun ses convictions, je préfère des enfants qui sont patron chez que salarié dans une usine.
On peut aussi faire les deux avec un peu de restructuration
il y en a pas mal par chez moi qui sont doubles actifs
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:GL a écrit:imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
On peut aussi faire les deux avec un peu de restructuration
il y en a pas mal par chez moi qui sont doubles actifs
+ 1
GL- + membre techno +
Assis
Ce n'est pas ça qui me pose problème mais plutôt le fait que le concept "d'agriculture familiale" soit vieux d'un demi siècle et 100% au service des décideurs.GL a écrit:imanol a écrit:moi l'agriculture familiale elle n’emmerde grave !
Ce qui me gêne, c'est l'hypocrisie dont font preuve ces leaders syndicaux en se partageant le gâteau entre copain pendant que les plus petits meurent, voire en obligeant à des règles que les plus gros ont les moyens de contourner et qui bloquent en même temps toutes les opportunités de développement des plus petits ....
" />
Invité- Invité
les usines ne sont pas les seules a avoir des salariés
hors usine ,ce n'est pas mal non plus
mon voisin technicien en maintenance élévage a pris deux heures pour des obsèques récemment sans rien demander a son patron ,seuls ses collègues le savait ,pour le remplacer en cas d'urgence
belle solidarité au sein de l'équipe
c'est autre chose que de foutre le bordel via un syndicat
mon voisin technicien en maintenance élévage a pris deux heures pour des obsèques récemment sans rien demander a son patron ,seuls ses collègues le savait ,pour le remplacer en cas d'urgence
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
dsl, je comprends pas ce que tu veux dire par ta dernière phrasehermine 22 a écrit:les usines ne sont pas les seules a avoir des salariés
Invité- Invité
imanol a écrit:
Ce qui me gêne, c'est l'hypocrisie dont font preuve ces leaders syndicaux en se partageant le gâteau entre copain pendant que les plus petits meurent, voire en obligeant à des règles que les plus gros ont les moyens de contourner et qui bloquent en même temps toutes les opportunités de développement des plus petits ....
Ici je te suis plus facilement. Je connais bien ce dossier par l'énergie par le diester.
Quand je raconte à mes voisins que je suis obliger d'acheter chez un pétrolier le carburant qui pousse dans mon champs de colza, il me répondent:
"mais comment avez vous pu laisser faire çà"
Quand je leur dit que l'odeur d’œuf pourri dans l'air quand le vent est à l'ouest, c'est l'usine que j'ai payer, ils comprennent encore moins.
GL- + membre techno +
Assis
ouah le rétablissement !!!!! en plus sans filet !!! moi aussi je te compreds mieuximanol a écrit:Ce n'est pas ça qui me pose problème mais plutôt le fait que le concept "d'agriculture familiale" soit vieux d'un demi siècle et 100% au service des décideurs.
Papy 26- + membre techno +
26120
c'est tout simpleimanol a écrit:dsl, je comprends pas ce que tu veux dire par ta dernière phrasehermine 22 a écrit:les usines ne sont pas les seules a avoir des salariés
il y a des salariés qui savent se gérer ,se rendre service et en sont fière ,dans ces entreprises la ,je ne vois jamais de grève
d'autres attendent les mots d'ordre syndicaux pour avoir un semblant d'existence
le résultat final pour l'entreprise n'est pas le meme
ca finit meme parfois très mal
bretagne
je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
politiquement c est mieux aussi .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
mais je pousserai la réflexion jusqu'à dire que je préfère 10 agriculteurs sur 2000 ha... ou 10 agriculteurs avec 200 ha chacun mais un fonctionnement commun
parce que 10 agriculteurs équipés de 10 semoirs, 10 charrues, 10 HR et 10 pulvés c'est juste pas rationnel voire ridicule
Invité- Invité
imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
mais je pousserai la réflexion jusqu'à dire que je préfère 10 agriculteurs sur 2000 ha... ou 10 agriculteurs avec 200 ha chacun mais un fonctionnement commun
parce que 10 agriculteurs équipés de 10 semoirs, 10 charrues, 10 HR et 10 pulvés c'est juste pas rationnel voire ridicule
Et un patron, 4 salariés et 5 chômeurs, tu en dit quoi.
L'arrivée de matériel large et du non labour permet une très grande efficacité de la main d’œuvre. Un semoir de 6 M à 15 Km/H, çà fait des Ha par jour.
On abouti à çà:
Une terre sans homme.
GL- + membre techno +
Assis
en 1945 ,renault a eu la consigne de faire des gros tracteurs .il y a eu le plan marschal ,les americains ont aides les europeens .la nouvelle consigne pour renault :faire des petits tracteurs .il fallait conserver beaucoup d agriculteurs pour faire contrepoids politique au parti communiste .la politique a prevalue sur la rationalite economique .imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
il y a pas tres longtemps ,il y a eu un automne humide ,il fallait faire des efforts pour recolter et semer .un agri avec 2 salaries me disait :pour pas faire trop d heures ,mes 2 salaries mettent les tracteurs en panne !
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
J'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable de chez Payen en Seine et Marne qui m'expliquait pourquoi sa maison été passer John Deere.
Il y a bien longtemps Payen était Mc Cormick.
Il avait des demande très forte de ses clients pour des tracteurs puissants. Ce qu'il avait en magasin, c'était des 645. Tu vois çà date.
Quand il a fait essayer deux 4020 John Deere à des clients, les tracteurs ne sont pas ressortis de la ferme. Pour ceux qui ont conduit ces tracteurs, c'était une révolution dans la ferme.
Il est devenu John Deere et bien lui en a pris.
Il avait des demande très forte de ses clients pour des tracteurs puissants. Ce qu'il avait en magasin, c'était des 645. Tu vois çà date.
Quand il a fait essayer deux 4020 John Deere à des clients, les tracteurs ne sont pas ressortis de la ferme. Pour ceux qui ont conduit ces tracteurs, c'était une révolution dans la ferme.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:J'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable de chez Payen en Seine et Marne qui m'expliquait pourquoi sa maison été passer John Deere.
et tu connais l'histoire de savoir pourquoi il a perdu JD pour massey
CHAMPAGNE ARDENNES
Non
mais je crois qu'il est Fendt aujourd'hui.
mais je crois qu'il est Fendt aujourd'hui.
GL- + membre techno +
Assis
J'en dis que tu veux pas comprendre ce que j'écrisGL a écrit:imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
Et un patron, 4 salariés et 5 chômeurs, tu en dit quoi.
L'arrivée de matériel large et du non labour permet une très grande efficacité de la main d’œuvre. Un semoir de 6 M à 15 Km/H, çà fait des Ha par jour.
On abouti à çà:
Une terre sans homme.
Invité- Invité
C'est vrai si l'on regarde la passé sur les 90 Ha que nous travaillons .Il y avait 3 couples sur 3 fermes ,mais il y a 60 ans il y avait 30 personnes qui survivaient .
Revenir en arrière personne ne le veut a part quelques utopistes .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
c'est et c'était la meme chose a peu près partouteleveur50 a écrit:C'est vrai si l'on regarde la passé sur les 90 Ha que nous travaillons .Il y avait 3 couples sur 3 fermes ,mais il y a 60 ans il y avait 30 personnes qui survivaient .
il y avait des petites ferme en survie et d'autres plus a l'aise ,sans rouler sur l'or
par contre l'elevage induit des emplois
quand on a raser le poulailler l'an dernier ,ce sont 7 emplois qui ont disparu
et la ,personne n'a de solution de rechange
les emplois administratifs ,sociaux etc ,commence également a etre touché par ricochet ,logique
bretagne
imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
Vaut peut-être mieux 10 paysans équipés de 10 semoirs et la suite (à condition de prix rémunérateurs ) ; ça fait vivre du monde en amont
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Efficacité vous dites? Rappelez-moi, c'est dans quels pays que 5% des surfaces (en privé) produisaient 80% des marchandises?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:Efficacité vous dites? Rappelez-moi, c'est dans quels pays que 5% des surfaces (en privé) produisaient 80% des marchandises?
monaco?
eramond- + membre techno +
81-31
Tout a fait d'accord RVE.rve a écrit:imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
Vaut peut-être mieux 10 paysans équipés de 10 semoirs et la suite (à condition de prix rémunérateurs ) ; ça fait vivre du monde en amont
Économie à taille humaine, qui permet même au plus petit d'avoir sa place.
Tiens pour exemple, je fais de la pub d'une nouvelle cliente, bien contente de trouver un producteur d'orge à 5 mn de chez elle.
http://www.anessesdejulie.com/
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
https://www.youtube.com/watch?v=Ys104SNmhzE
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-edito-de-catherine-nay/sons/tensions-a-rodez-coup-de-com-2138547
Dernière édition par snif le Lun 16 Mar 2015, 13:33, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
je pense aussi que ce n'est qu'un coup de com pour la filiale du ps
trahir ses amis ,c'est pas top
bretagne
complètement d'accord avec la vision archaïque de notre métier et l’hypocrisie syndicale qui l'entretient !!snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
Dernière édition par Sparthakus le Lun 16 Mar 2015, 13:51, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
rve a écrit:imanol a écrit:techniquement et économiquement aussi c'est mieux ...gingko a écrit:je prefere 10 agriculteurs sur 200ha chacun que 1 sur 2000ha avec 9 salaries .
je pense que pour l' emploi c' est mieux ainsi , même si ça n' est pas rationnel , je préfère 10 tracteurs et 10 semoirs et des gens qui travaillent plutôt que toucher le RSA et aller à la pêche , désolé mais on en est là
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
On voit bien que l'auteur(*) est agriculteur (dans l'âme!). Il produit, même par écrit, de la me.de!!!
Si comme moi vous êtes fasciné par tant de lucidité concernant notre profession, n'oubliez pas de cliquer en haut à droite du site sur "Faire un don"
(*)Philippe François a rejoint l'iFRAP en 2002 comme chercheur après une carrière d'ingénieur puis de consultant dans le domaine des télécommunications
Suisse (francophone)
Dans l'article, il parle de chiffre d'affaire, pas de revenu, ce serait plus intéressant d'aller au bout de la comparaison.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
sebast a écrit:snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
Dans l'article, il parle de chiffre d'affaire, pas de revenu, ce serait plus intéressant d'aller au bout de la comparaison.
Le brassage d'argent ne craie pas de revenu propre mais fait profiter la filière .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
pas d'accord avec toi hermine, ce gars la, aussi médiocre soient ses connaissances de notre monde, met dans le mile.Peccadille a écrit:snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
On voit bien que l'auteur(*) est agriculteur (dans l'âme!). Il produit, même par écrit, de la me.de!!!
Si comme moi vous êtes fasciné par tant de lucidité concernant notre profession, n'oubliez pas de cliquer en haut à droite du site sur "Faire un don"
(*)Philippe François a rejoint l'iFRAP en 2002 comme chercheur après une carrière d'ingénieur puis de consultant dans le domaine des télécommunications
et bientôt on nous jettera des cacahuètes derrière le grillage, comme dans la soupe aux choux
Invité- Invité
imanol a écrit:pas d'accord avec toi hermine, ce gars la, aussi médiocre soient ses connaissances de notre monde, met dans le mile.Peccadille a écrit:snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
et bientôt on nous jettera des cacahuètes derrière le grillage, comme dans la soupe aux choux
tu as raison de ne pas etre d'accord ,je viens de voir que je me suit mélanger les pinceaux avec les post a snif
ca concernait celui juste avant
sinon ,sur le suivant ,je suis de ceux qui ont subit avec les quotas laitiers
1983 280000 l de lait
1984 244000
2010 ,superbe progression 248000
l'administration était assise sur le tank a lait ,tout simplement
de rage ,j'avais fait une porcherie de 900 places en 1989
il était temps ,deux ans plus tard ,l'administration s'assoyait encore sur ce genre de dossier
bretagne
Oui mais j'ai l'impression qu'il est trop tard et que ça ne sert à rien d'essayer d'aider la vieille dame à traverser...imanol a écrit:pas d'accord avec toi hermine, ce gars la, aussi médiocre soient ses connaissances de notre monde, met dans le mile.Peccadille a écrit:snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
faux, il n'est pas trop tard ... libre a vous de vous unir hors syndicat et de foutre tout ça par terre !
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:snif a écrit:http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/exploitations-agricoles-une-vision-syndicale-et-politique-obsolete
je pense aussi que ce n'est qu'un coup de com pour la filiale du ps
trahir ses amis ,c'est pas top
Je n'ai encore lu l'article mais l'IFRAP n'a rien à voir avec le PS.
L'IFRAP, c'est le truc d'Agnes Verdier-Molinié. C'est sympa ses idées mais c'est un peu toujours la même chose. En tout cas, quand je l’écoute le dimanche matin sur Europe1 pendant la traite, je sais d'avance ce qu'elle va répondre à son contradicteur Eric Heyer et inversement.
Invité- Invité
Pour la suite du voyage, il semble que je sois bien seul à choisir:
Mais je respecte totalement votre préférence:
Mais je respecte totalement votre préférence:
Suisse (francophone)
imanol a écrit:faux, il n'est pas trop tard ... libre a vous de vous unir hors syndicat et de foutre tout ça par terre !
Ça mon pauvre amis ça n'arrivera pas.
Ce genre de phrase me fait toujours rire ça fait du bien
laurent- + membre techno +
Cantal
Je viens de lire le texte.
Comme je l'annonçais plus haut, c'est un peu simpliste. Comme ci l'agrandissement était Le moyen d'augmenter le chiffre d'affaire. Parfois, c'est l'inverse. plus de surfaces = plus de simplification et d'extensif.
Comme je l'annonçais plus haut, c'est un peu simpliste. Comme ci l'agrandissement était Le moyen d'augmenter le chiffre d'affaire. Parfois, c'est l'inverse. plus de surfaces = plus de simplification et d'extensif.
Invité- Invité
votre nombrilisme vous tuera !agritof a écrit:Je viens de lire le texte.
@laurent: moi aussi je me marre , et pas qu un peu
Invité- Invité
laurent a écrit:imanol a écrit:faux, il n'est pas trop tard ... libre a vous de vous unir hors syndicat et de foutre tout ça par terre !
Ça mon pauvre amis ça n'arrivera pas.
Ce genre de phrase me fait toujours rire ça fait du bien
ça fait plusieurs années que Carlos et moi nous battons contre des moulins à vent , d' ailleurs carlos en a fait son avatar
il y aura toujours les "domestiques" qui aiment se faire traire pour qq kilos de tourteau et une pelle d' ensilage , et puis il y a les "sauvages" qui préfèrent brouter ce que la nature leur donne , mais qui mettent au plus haut leur liberté
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je me rends comptes qu'il y a beaucoup plus de "domestiques" que de "sauvages". Il y en a beaucoup qui braillent et une fois devant les faits baisse le slip et fournisse la vaseline.
La PAC nous tiens par les bip bip, la nouvelle encore mieux ils promettent +++ de sous sous c'est ce que le peuple veut entendre donc tout va bien pour le moment...
La PAC nous tiens par les bip bip, la nouvelle encore mieux ils promettent +++ de sous sous c'est ce que le peuple veut entendre donc tout va bien pour le moment...
laurent- + membre techno +
Cantal
chiche, y'a qu'à essayer voir si c'est vraiment l'inverse !!agritof a écrit:Je viens de lire le texte.
est-il mieux d'être tordu que simpliste?
c'est vrai qu'avec des charges "ras la gueule" pour faire un minimum de CA, c'est un métier beaucoup plus passionnant l'agriculture!
après tu pleures les primes, hein, c'est ça?
Bravo pour la solution!
Tu sais lire?
Heureusement que j'ai mis le "la" en gras ainsi que le mot "parfois".
Après, si pour toi comme pour cette chère agnès, l'unique problème de l'agriculture française, c'est de ne pas avoir que des ferme de 1400ha et 480VL et bientôt 1000VL, libre à toi.
Heureusement que j'ai mis le "la" en gras ainsi que le mot "parfois".
Après, si pour toi comme pour cette chère agnès, l'unique problème de l'agriculture française, c'est de ne pas avoir que des ferme de 1400ha et 480VL et bientôt 1000VL, libre à toi.
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20