Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
+89
mamie29
MA 31
918spyder
electron
fusa 32
la cigogne
ced51
bingo
le belge
bibi43
iris
logo55
haddock
manos
fou furieux
la_taupe
Robust
manu 53
spontus
yaya
ojbz14
jul4841
gawron
tekila
gilles
vivanden
alain
hades
M 201
Krokus
Bounty
Camille
algi
ddditsch59
papy48
Matthieu O
erwin
MOUKY
pascal
bzh centre
ADBLUE
sebast
marco
charlot50
Valtra des Mauges
pat61
le chouan
bastien
jardi85
laitier35
rivarol
Peccadille
hermine 22
massey8210
PV 53
CAMZ61
pig
allycondroz
escrito17
tf76
GL
forbo17
PatogaZ
laurent
Sparthakus
eleveur50
snif
Titi
eramond
rve
gingko
Papy 26
lolo13430
BE68
johndeere8520
horsch62
pierraug
sevi
farmer62
apache67
Agri67
MICHMUCH
Sylvain47
wild
bob89
carlo s
camito
seguim
GRUMPY
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
Rappel du premier message :
faut aussi se poser la question du pourquoi certains arrêtent le lait alors que d'autres réclament du surplus
pour le porc je ne connais pas assez mais autour de toi est ce que tout le monde galère ou pas ?
massey8210 a écrit:vaste debat la competitivité???????
si on avait les charges de structures de certains pays nous serions sans doute plus competitifs.
on aura beau avoir " les agris de demain seront compétents réactifs structurés organisés"
SI les regles administratives n'evoluent pas vers une VRAI simplification notamment pour la production porc que je connais je ne donne pas cher de la filiere en bretagne;
quand on voit qu'il faut entre 3 a 5 ans( contre 6 mois en allemagne) pour qu'un dossier de PC aboutisse et une facture de la valeur d'un beau SUV
faut aussi se poser la question du pourquoi certains arrêtent le lait alors que d'autres réclament du surplus
pour le porc je ne connais pas assez mais autour de toi est ce que tout le monde galère ou pas ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Ferme de 1000 VL près d' abbeville
Comme tu le dis, il y a la loi des séries, une année bonne et l'autre non. De plus dans tout regroupe de cheptel quel qu’il soit il y a toujours un surnombre de problème la première année mais en générale tout redeviens normal après. ça c'est ce que je le sais de ceux qui ont eu la vache folle et qui ont du refaire un troupeau après avec une multitude d'élevage. Mélange des microbismes et aussi nous éleveur nous ne vendons pas les meilleurs, mais bien les ligné à problème pour faire de la sélection! Donc quand tu es en position d'acheteur, faut bien ce dire que tu récupère ce qui va avec!MOUKY a écrit:Bonjour a tous, et merci à ceux qui demandent de mes nouvelles.
En effet c'est pas marrant, d'autant plus que la Conf' fait une conf de presse mardi (5) devant chez nous avec PINATEL Himself.
On essaye de continuer à travailler, calmement. Toujours 29 kg/VL/j. Aujourd'hui un veau anormal (Syndrome grippal arthritique a dit le véto). Je vais avoir encore des accusations de surmortalité. D'autant plus qu'on a loupé un 2ème vélage, d'une génisse au bassin complétement renversé. Le véto a hésité pour la césarienne, mais c'est passé, pas pour le veau. J'étais démonté, mais le véto m'a dit "quand tu auras 1000 vaches", tu auras 1 à 3 veaux par ans anormaux et des pertes au vêlage.... aujourd'hui ce n'est que la loi des séries". Il faut donc faire avec ! Même si je le sais moi, comment expliquer cela à des c...
Invité- Invité
pascal a écrit:c'est tout simplement le foie qui est en train de lacher, pour de l'alcalose il faut leur coller du vinaigre au moins dans un premier temps pour neutraliser le PH, afin de ne pas foutre en l'air toute la flore ruminale et intestinale, du moins essayer de limiter au maximum la casse!!!
Le PH a été neutralisé dans la matinée mais les lésions sont bien présente, elle a tenue debout deux jours, puis sortie s de t elle c'est mise a marcher lourdement comme un robot pour finalement s'effondrer.
Demain ce sera sont cinq et dernier jour, elle est cuite.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
LE CAM a écrit:Comme tu le dis, il y a la loi des séries, une année bonne et l'autre non. De plus dans tout regroupe de cheptel quel qu’il soit il y a toujours un surnombre de problème la première année mais en générale tout redeviens normal après. ça c'est ce que je le sais de ceux qui ont eu la vache folle et qui ont du refaire un troupeau après avec une multitude d'élevage. Mélange des microbismes et aussi nous éleveur nous ne vendons pas les meilleurs, mais bien les ligné à problème pour faire de la sélection! Donc quand tu es en position d'acheteur, faut bien ce dire que tu récupère ce qui va avec!MOUKY a écrit:Bonjour a tous, et merci à ceux qui demandent de mes nouvelles.
En effet c'est pas marrant, d'autant plus que la Conf' fait une conf de presse mardi (5) devant chez nous avec PINATEL Himself.
On essaye de continuer à travailler, calmement. Toujours 29 kg/VL/j. Aujourd'hui un veau anormal (Syndrome grippal arthritique a dit le véto). Je vais avoir encore des accusations de surmortalité. D'autant plus qu'on a loupé un 2ème vélage, d'une génisse au bassin complétement renversé. Le véto a hésité pour la césarienne, mais c'est passé, pas pour le veau. J'étais démonté, mais le véto m'a dit "quand tu auras 1000 vaches", tu auras 1 à 3 veaux par ans anormaux et des pertes au vêlage.... aujourd'hui ce n'est que la loi des séries". Il faut donc faire avec ! Même si je le sais moi, comment expliquer cela à des c...
C'est une vérité, après avec un peu de chance racheter un ou deux troupeaux d'éleveurs qui arrêtent comme ça il y a les bonnes avec.
Outre-tombe
le problème c'est des que tu t'en apercois qu'elle en ont bouffé qu'il faut agir , mais bon c'est pas facile de s'occuper de recuperer tout un troupeau qui est partit en debarinade en pleine nuit!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:le problème c'est des que tu t'en apercois qu'elle en ont bouffé qu'il faut agir , mais bon c'est pas facile de s'occuper de recuperer tout un troupeau qui est partit en debarinade en pleine nuit!!
Je ne sais même pas depuis combien de temps elles étaient dehors et puis en pleine nuit pour rentrer tout ça c'est une vraie galère.
Je me suis occupé des deux par terre à la fin et après il a fallu faire du rangement et du ménage un peu partout.
Un dimanche de merde!
Outre-tombe
tu m'etonnes, avec d'autant plus un coude à la limite du vrac!!!!
partout et nulle part!!!
Qui normalement ne devait pas sortir de l'écharpe
Outre-tombe
il sort tout seul de l'echarpe le coude
partout et nulle part!!!
MOUKY a écrit:Bonjour a tous, et merci à ceux qui demandent de mes nouvelles.
- Spoiler:
Qu'est ce que ce
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pascal a écrit:il sort tout seul de l'echarpe le coude
j'ai perdu dès la sortie du CHU... impossible de retrouver
Outre-tombe
trouve en une autre echarpe en question!!!
partout et nulle part!!!
Le chirurgien quand il m'a vu sans écharpe il m'en a refait une je sais plus ou je l'ai mise.
Outre-tombe
tu n'a rien du lapin mais les traits du lievre d'un point de vue memoire!!!
partout et nulle part!!!
PatogaZ a écrit:de toute façon en france on a une bande de gaziers qui tire tout vers le bas
on va regretter très vite et très fort d' avoir laissé passer ces anti-tout , dans peu de temps on ne pourra même plus faire une cabane à chiens en légo !!!
C'est vrai qu'il va bientôt falloir un permis de construire pour çà aussi.
GL- + membre techno +
Assis
permis de construire et surtout l'eventuel impact environemental des crottes du ou des chiens sur l'environement en general!!!!
partout et nulle part!!!
Le fait que l'agriculture n'a pas de rentabilité sans aides ,nous transformes en marionnettes .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
surtout pour des comiques , encadrés par mini 80% de comique!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:permis de construire et surtout l'eventuel impact environemental des crottes du ou des chiens sur l'environement en general!!!!
On pourrais inviter les écolos pour créer une ZAD contre la construction de bâtiments artificiels et non recyclables.
GL- + membre techno +
Assis
les ecolos puisqu'ils sont si intelligents du moins à les entendre, ferait mieux mettre à partis leur soi disant intelligence à contribution vers le recyclage qui est à l'heure actuelle ,classé dechets ultimes( arriver à regenerer tous les dechets nucleaires, emission de radon , etc etc) ca offrirait au moins de serieuses perspectives de developpement d'economiques et d'emplois)
partout et nulle part!!!
fr3 et france bleue hier à drucat , ils remuent un peu la merde
wild- + membre techno +
80
comme toujours, la merde ,plus on la remue plus ca pue!!!
partout et nulle part!!!
Environ 200 personnes se sont mobilisées à l'appel de la Confédération paysanne et de l'association de riverains Novissen, samedi 30 mai, à Drucat dans la Somme, pour une marche de 3 km du centre du village jusqu'au site de la SCEA Côte de la Justice, dite Ferme des mille vaches. Si les membres de Novissen étaient fortement représentés, la mobilisation est restée assez limitée du côté du syndicat agricole.
Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, ainsi que les huit autres membres du syndicat, qui vont être jugés en appel le 17 juin prochain à Amiens pour avoir démonté le site il y a un an, avaient en revanche fait le déplacement. « Au travers de cette manifestation, nous avons voulu rappeler notre refus de la dérive industrielle de l'agriculture », explique Laurent Pinatel.
Réchauffement climatique et élevage industriel
« En cette journée internationale du climat, nous avons également voulu dénoncer les conséquences sur le réchauffement climatique de l'élevage industriel », souligne Francis Chastagner, président de Novissen. Le président de l'association regrette aussi vivement les conclusions formulées par le rapporteur public trois jours plus tôt, au tribunal d'Amiens, quant aux deux requêtes que Novissen avait déposées contre le permis de construire et l'autorisation d'exploiter accordés à la ferme des mille vaches.
« Les agriculteurs qui ont beaucoup de travail à cette période de l'année, préfèrent se réserver pour le 17 juin, le jour du procès, ajoute Elina Bouchet, chargée de communication à la Confédération paysanne qui entend mobiliser des bus de toute la France, pour soutenir les prévenus à leur arrivée au tribunal, et se faire ensuite entendre dans les rues de la capitale régionale.
Communiquer de façon positive
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient quant à eux organisé le même jour et à la même heure, une contre-manifestation dans le centre-ville d'Abbeville, qui a mobilisé entre 200 et 250 agriculteurs sur le thème « Fiers de nos produits, fiers de notre région » et a reçu l'appui des organisations agricoles.
« Notre objectif était surtout de dire stop au dénigrement de l'agriculture, auprès des habitants d'Abbeville et de la région, indique François Magnier, directeur de la FDSEA de la Somme. La ferme des mille vaches fonctionne depuis plus de six mois, et personne ne se plaint de quelconque nuisance. Il est temps de parler de façon positive de notre métier et de nos produits ». « C'est ce que nous avons réussi à faire tout au long de la journée, estime Bruno Macron, jeune agriculteur à Bernaville (Somme). En distribuant des produits laitiers, nous avons pu discuter avec les habitants et les parlementaires, et notre message a été je pense très bien accueilli ».
« La manifestation de Novissen et de la Confédération paysanne est un non-événement, commente de son côté, Michel Welter, directeur de la SCEA Côte de la Justice. Aujourd'hui ils ne peuvent plus nous attaquer sur des effets négatifs de voisinage, ils changent de discours et nous parlent du climat... Je suis aussi très content que la profession agricole, en manifestant à Abbeville, ait enfin dit que nous ne sommes pas des truands. Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ».
Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, ainsi que les huit autres membres du syndicat, qui vont être jugés en appel le 17 juin prochain à Amiens pour avoir démonté le site il y a un an, avaient en revanche fait le déplacement. « Au travers de cette manifestation, nous avons voulu rappeler notre refus de la dérive industrielle de l'agriculture », explique Laurent Pinatel.
Réchauffement climatique et élevage industriel
« En cette journée internationale du climat, nous avons également voulu dénoncer les conséquences sur le réchauffement climatique de l'élevage industriel », souligne Francis Chastagner, président de Novissen. Le président de l'association regrette aussi vivement les conclusions formulées par le rapporteur public trois jours plus tôt, au tribunal d'Amiens, quant aux deux requêtes que Novissen avait déposées contre le permis de construire et l'autorisation d'exploiter accordés à la ferme des mille vaches.
« Les agriculteurs qui ont beaucoup de travail à cette période de l'année, préfèrent se réserver pour le 17 juin, le jour du procès, ajoute Elina Bouchet, chargée de communication à la Confédération paysanne qui entend mobiliser des bus de toute la France, pour soutenir les prévenus à leur arrivée au tribunal, et se faire ensuite entendre dans les rues de la capitale régionale.
Communiquer de façon positive
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient quant à eux organisé le même jour et à la même heure, une contre-manifestation dans le centre-ville d'Abbeville, qui a mobilisé entre 200 et 250 agriculteurs sur le thème « Fiers de nos produits, fiers de notre région » et a reçu l'appui des organisations agricoles.
« Notre objectif était surtout de dire stop au dénigrement de l'agriculture, auprès des habitants d'Abbeville et de la région, indique François Magnier, directeur de la FDSEA de la Somme. La ferme des mille vaches fonctionne depuis plus de six mois, et personne ne se plaint de quelconque nuisance. Il est temps de parler de façon positive de notre métier et de nos produits ». « C'est ce que nous avons réussi à faire tout au long de la journée, estime Bruno Macron, jeune agriculteur à Bernaville (Somme). En distribuant des produits laitiers, nous avons pu discuter avec les habitants et les parlementaires, et notre message a été je pense très bien accueilli ».
« La manifestation de Novissen et de la Confédération paysanne est un non-événement, commente de son côté, Michel Welter, directeur de la SCEA Côte de la Justice. Aujourd'hui ils ne peuvent plus nous attaquer sur des effets négatifs de voisinage, ils changent de discours et nous parlent du climat... Je suis aussi très content que la profession agricole, en manifestant à Abbeville, ait enfin dit que nous ne sommes pas des truands. Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ».
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit: "Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ".
Belle remarque!
forbo17- + membre techno +
17
ca me conviens aussiforbo17 a écrit:ADBLUE a écrit: "Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ".
Belle remarque!
je n'ai d'ailleurs jamais rien pensé d'autres
la plupart des fermes disparaissent quand meme faute de successeurs directe
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:ca me conviens aussiforbo17 a écrit:ADBLUE a écrit: "Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ".
Belle remarque!
je n'ai d'ailleurs jamais rien pensé d'autres
la plupart des fermes disparaissent quand meme faute de successeurs directe
merci josé de faire la remarque ,mais tu te trompe , les fermes les plus grande sont fragile à cause du cout de la main-d'oeuvre , et non pas par leur taille
http://www.usinenouvelle.com/article/l-industrialisation-detruit-la-diversite-de-notre-agriculture-affirme-jose-bove.N328031
Krokus- + membre techno +
59
Quand tu regardes d'un peu + près tout ce qui est "aidé" (culture, presse, TV, ciné, automobile, restauration, services à la personne, etc.), tu peux te dire qu'en agriculture on a quand même une "production" non négligeable et essentielle...eleveur50 a écrit:Le fait que l'agriculture n'a pas de rentabilité sans aides ,nous transformes en marionnettes .
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
forbo17 a écrit:ADBLUE a écrit: "Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ".
Belle remarque!
Oui certes mais elle ne fait pas avancer les choses ...
Si les fermes disparaissent, c'est parce qu'elles ne sont pas compétitives. Si elles l’étaient, elles seraient plus attractives.
Se battre pour des prix rémunérateurs revient à masquer ses propres lacunes, cela témoigne d'un repli constant sur soi-même.
Parfaite adéquation avec la montée du FN !!!
Non vraiment, nos syndicats sont complètement hors des clous, aucun d'entre eux n'est en mesure de mettre à l'index ce problème de fond qui sclérose notre corporation.
Et il est de fait extrêmement triste de s'imaginer que l'agriculture française dans son grand ensemble n'a d'autre issue que de se faire avaler par les poids lourds de la mondialisation.
Le débarquement de grands groupes chinois en Bretagne en étant le meilleur exemple.
Invité- Invité
débarquement ou invasion ?????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
imanol a écrit:forbo17 a écrit:ADBLUE a écrit: "Les paysans ne disparaissent pas parce qu'il existe des fermes de taille un peu plus grande, ils disparaissent parce que les prix sont bas, parce que la concurrence est internationale et parce que les politiques veulent continuer à faire baisser les prix pour les consommateurs ".
Belle remarque!
Et il est de fait extrêmement triste de s'imaginer que l'agriculture française dans son grand ensemble n'a d'autre issue que de se faire avaler par les poids lourds de la mondialisation.
Le débarquement de grands groupes chinois en Bretagne en étant le meilleur exemple.
Pourquoi autant de pessimisme?
Pourquoi l'agriculture française devrait etre avalée par d'autres? Ne resteront parmis les autoctones que ceux qui ont déjà en place des systèmes rentables. Ceux qui comptent leurs coûts de prod depuis longtemps, et ont agit en conséquence pour rester rentable...
Et les grands groupes français sont partis à l'étranger chercher de la croissance, pourquoi les etrangers n'en feraient pas autant en venant en France?
17
Je trouve au contraire imanol optimiste.
Oui il faut se retrousser les manches, réfléchir à nos forces et nos faiblesses.
Là où je divergerais d'Imanol, c'est que ce n'est pas forcément en devenant gros qu'on est meilleur.
Oui il faut se retrousser les manches, réfléchir à nos forces et nos faiblesses.
Là où je divergerais d'Imanol, c'est que ce n'est pas forcément en devenant gros qu'on est meilleur.
Invité- Invité
@forbo
parce qu'une fois ces titis installés dans notre paysage, ce ne sont pas nos coopératives et encore moins les paysans (tout aussi compétitifs soient ils) qui vont les mater.
J’évoque un "problème de fond" qui touche l'ensemble de la filière agricole française.
Tous les pays européens ont fait le ménage ... pas nous, donc nous sommes une cible de choix parce qu'en état de faiblesse.
parce qu'une fois ces titis installés dans notre paysage, ce ne sont pas nos coopératives et encore moins les paysans (tout aussi compétitifs soient ils) qui vont les mater.
J’évoque un "problème de fond" qui touche l'ensemble de la filière agricole française.
Tous les pays européens ont fait le ménage ... pas nous, donc nous sommes une cible de choix parce qu'en état de faiblesse.
Invité- Invité
agritof a écrit:
On est d'accord, mais les meilleurs deviendront plus gros, tout en restant meilleur, si ils continuent à etre pragmatique et rigoureux sur la rentabilité.
17
imanol a écrit:@forbo
Peux tu approfondir, stp?
Je ne comprends pas tout.
17
On devient " gros " parce qu'on est bon mais on ne devient pas bon parce qu'on est gros...
Invité- Invité
CHAMPAGNE ARDENNES
je n'ai jamais dit "forcement" ,agritof a écrit:Je trouve au contraire imanol optimiste.
en revanche un petit chiffre d'affaire donne peu de marge de manœuvre et une très mauvaise visibilité... forcement !
Invité- Invité
comme me dit un copain
avant on faisait de l'argent avec l'agriculture maintenant on fait l'agriculture avec de l'argent
c'est un peu vrai
avant on faisait de l'argent avec l'agriculture maintenant on fait l'agriculture avec de l'argent
c'est un peu vrai
CHAMPAGNE ARDENNES
forbo17 a écrit:imanol a écrit:@forbo
ça m'a pourtant l'air très clair, raccourci certes mais très clair.
que veux tu précisément que j'approfondisse ?
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:comme me dit un copain
c'est un peu vrai
Ouhai...
J'imagine que "Avant" se rapporte à la période ou l'Etat/l'EU, portait à bout de bras l'agriculture, via des soutiens publiques colossaux, qui irriguaient toutes les filières de subventions innombrables. Cette periode, c'est 1960-2000.
Avant ce "Avant", au vu des photos noir et blanc qui trainent dans les musées et chez les arrieres grand mère, l'argent n''était pas vraiment présent. C'était plutôt la misere.
C'est l'argent publique qui a sorti la paysannerie de la misère.
17
imanol a écrit:forbo17 a écrit:imanol a écrit:@forbo
Pourquoi faudrait il mater ces grands groupes?
Quel menage n'a pas été fait en France?
17
forbo17 a écrit:ADBLUE a écrit:comme me dit un copain
c'est un peu vrai
Ouhai...
J'imagine que "Avant" se rapporte à la période ou l'Etat/l'EU, portait à bout de bras l'agriculture, via des soutiens publiques colossaux, qui irriguaient toutes les filières de subventions innombrables. Cette periode, c'est 1960-2000.
Avant ce "Avant", au vu des photos noir et blanc qui trainent dans les musées et chez les arrieres grand mère, l'argent n''était pas vraiment présent. C'était plutôt la misere.
C'est l'argent publique qui a sorti la paysannerie de la misère.
oui la génération de mes parents a gagné de l'argent
CHAMPAGNE ARDENNES
forbo17 a écrit:imanol a écrit:forbo17 a écrit:imanol a écrit:@forbo
Pourquoi faudrait il mater ces grands groupes?
Quel menage n'a pas été fait en France?
Parce qu'ils n'ont pas le même esprit d'entreprise que nous, ils sont exclusifs et colonisent sauvagement en règle générale.
Au niveau de la filière, nous avons trop d'organismes qui se marchent sur les pieds, nous avons aussi beaucoup trop d'administratifs sur le dos des productifs, nos systèmes coopératifs sont devenus ingérables, voire improductifs etc etc.
Invité- Invité
La génération de tes parents a "gagné"/empoché l'argent donné par l'etat, sans se poser bcp de questions.
C'est quand même cool un monde ou l'Etat achete ta production 120 Fr pour la revendre 60 Fr ailleurs.
Quand j'explique ça à des amis extérieurs à l'agriculture qui ont des entreprises (grosses ou petites), ils allucinent :
Pendant 30 ans, l'etat à garanti un débouché illimité, à un prix ultra élevé, sans exigence réelle de qualité, et sans contrainte administrative...
A cette époque, les paysans étaient heureux, et naifs...
Aujourd'hui ils pleurent
Que veux tu, c'est indéfendable...
17
forbo17 a écrit:
La génération de tes parents a "gagné"/empoché l'argent donné par l'etat, sans se poser bcp de questions.
C'est quand même cool un monde ou l'Etat achete ta production 120 Fr pour la revendre 60 Fr ailleurs.
Quand j'explique ça à des amis extérieurs à l'agriculture qui ont des entreprises (grosses ou petites), ils allucinent :
Pendant 30 ans, l'etat à garanti un débouché illimité, à un prix ultra élevé, sans exigence réelle de qualité, et sans contrainte administrative...
A cette époque, les paysans étaient heureux, et naifs...
Aujourd'hui ils pleurent
Que veux tu, c'est indéfendable...
oh là et les ricains ils font comment
et les entreprises portées à bout de bras par des avantages pour maintenir l'emploi
CHAMPAGNE ARDENNES
Au niveau de la filière, nous avons trop d'organismes qui se marchent sur les pieds, nous avons aussi beaucoup trop d'administratifs sur le dos des productifs, nos systèmes coopératifs sont devenus ingérables, voire improductifs etc etc.
On est d'accord.
Mais ca va se regler assez vite (vite selon les temps agricoles = 10-15 ans).
17
Lorsque je fais l’état des lieux de pays comme la Chine, le Brésil et l'Inde il y a encore 10-15 ans, je me dis que ça va faire tard.
Invité- Invité
forbo17 a écrit:
L'argent public investit dans les années 60 a permis de multiplier par 2 à 3 la production avec moitié moins de bras.
C'était de l'argent bien placer.
Citez moi un domaine ou ce serait faisable aujourd'hui.
GL- + membre techno +
Assis
C'est reparti pour un petit article : http://www.reporterre.net/Aux-Mille-vaches-Ils-m-ont-traite-comme-un-chien-et-ils-maltraitent-les-vaches
Repris sur Libé.
PS : j'ai une primipare qui a sauté une barrière en SdT dimanche. Avec un peu de chance, j'aurais pu avoir une photo dans un article...
Repris sur Libé.
PS : j'ai une primipare qui a sauté une barrière en SdT dimanche. Avec un peu de chance, j'aurais pu avoir une photo dans un article...
Invité- Invité
les vaches qui jouent à saute-mouton...tout fou l'camps !!!
Invité- Invité
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20