Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170092 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+75
les mains noires
nico106306
grabouille
tof
wild
jojogo
franck62
nonord
Matthieu O
Tif Taf Tof
jojo22
lafouine
BJ51
bat 89
pascal a
Alan.fr
paysannature
JJ
Deutzman
arn82
babou91
Medard86
dadou86
erwin
fergie62
Gtama
ben21
michel du 86
moulinos
la cigogne
Certil
oli
bidou02
Etienne
max-42
Sparthakus
jean baptiste
olivier 77
nicodu60
pascal
tervueren
farmer6060
le belge
matthieu76
valy61
M 201
Bruno41
Homo tractosaurus
farmer62
bob89
dgé
MICHMUCH
philaubers
Dehors
Kris91
leponge
changlier
xavier62
escrito17
snif
troll
ivanquoi
PatogaZ
bastien
fusa 32
buard
bikete
zarouf
pit59
sevi
Seb 77
GL
mccain
hexa
elgo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
limaces
Rappel du premier message :
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
Invité- Invité
Re: limaces
Pour l'instant je résiste en limons,mais très attentif
Chisel puis rotative
Bien refermé par les pluies et avec cette météo,le sol n'est pas propice aux déplacements
Chisel puis rotative
Bien refermé par les pluies et avec cette météo,le sol n'est pas propice aux déplacements
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:Travail profond le jour du semis est impossible ici, sur les terres argileuses.
+1000
leponge- + membre techno +
marne
Je pourrais presque le faire mais la réglementation m'oblige à renfouir mes apports organiques... On fait comment.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
PatogaZ a écrit:bon , remise à plat : les limaces , vous les faites proliférer avec le déchaumage profond
si vous semez les limaces début août et le blé début octobre , c' est clair elles ont deux mois d' avance sur le blé
cette année j' ai déjà bien épandu du limacide , mais chez les autres , pas chez moi (à part un bord de champ avec des chaumes et une bordure de jachère 5 k pour le tout )
je remarque aussi que ceux qui mettent du limacide avec la semence ont plus de limaces que les autres
recette miracle : travail millimètrique (maxi 1cm ) à répétition , on laisse dur en dessous et miracle plus de limaces
1 seul travail profond par an : le jour du semis
Pato a entièrement raison, mais c'est pas la mode a priori.... sa tombe bien j'aime pas la mode
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
leponge a écrit:snif a écrit:Travail profond le jour du semis est impossible ici, sur les terres argileuses.
+1000
idem ou alors je sème 600 grains pour en avoir 300 qui lèvent... et encore...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
plus on mets d anti limaces et plus il y a de limaces
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
tervueren a écrit:plus on mets d anti limaces et plus il y a de limaces
oui , mais plus on travaille profond et tôt aussi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ce serait même une erreur grave de faire cela.bidou02 a écrit:leponge a écrit:snif a écrit:Travail profond le jour du semis est impossible ici, sur les terres argileuses.
+1000
idem ou alors je sème 600 grains pour en avoir 300 qui lèvent... et encore...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
PatogaZ a écrit:tervueren a écrit:plus on mets d anti limaces et plus il y a de limaces
Alors la chef, quand j'ai vue ce merdier j'ai penser a toi ! Parce que la pour faire moin de travail du sol faut se lever tôt !
Itinéraire :
Récolte colza
Broyeur
1 joker au 10 août environ , vraiment très superficiel , c'était a l'époque ou il faisait tellement sec qu'on pensait être trankil un bon moment avec ces pût... De limaces bref, sa rentrais moyen
1 roundup environ 1er septembre
Pi.......cétou !!!!!
En conclusion , jusque hier j'ai toucher ma terre qu'une fois a moin de 5cm !!!!
Hier terrano 20cm et semis
Pour contre carrer le truc , le champs d'a côté a été labourer au 25 août puis rouler dans la foulée, pour y mettre une escourgeon , résultat , escourgeon 1 feuille limace 0
bob89- + membre techno +
auxerre
PatogaZ a écrit:tervueren a écrit:plus on mets d anti limaces et plus il y a de limaces
pour le travail profond je peux pas dire car je seme direct sans travail de sol .
je mets de l anti limace juste dans les mais et encore pas partout .et pas de difference
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Bon,3 semaines après semis et visite tous les jours,j'ai craqué hiertof a écrit:Pour l'instant je résiste en limons,mais très attentif
Chisel puis rotative
Il était grand temps
Une parcelle sans anti limaces depuis des années...
tof- + membre techno +
sud 28
bob89 a écrit:PatogaZ a écrit:tervueren a écrit:plus on mets d anti limaces et plus il y a de limaces
Alors la chef, quand j'ai vue ce merdier j'ai penser a toi ! Parce que la pour faire moin de travail du sol faut se lever tôt !
Itinéraire :
Récolte colza
Broyeur
1 joker au 10 août environ , vraiment très superficiel , c'était a l'époque ou il faisait tellement sec qu'on pensait être trankil un bon moment avec ces pût... De limaces bref, sa rentrais moyen
1 roundup environ 1er septembre
Pi.......cétou !!!!!
En conclusion , jusque hier j'ai toucher ma terre qu'une fois a moin de 5cm !!!!
Hier terrano 20cm et semis
Pour contre carrer le truc , le champs d'a côté a été labourer au 25 août puis rouler dans la foulée, pour y mettre une escourgeon , résultat , escourgeon 1 feuille limace 0
ça me va : 1 seul travail profond par an au plus près du semis
ceux qui se font allumer :
ceux qui travaillent profond et Tôt
ceux qui mettent du granulé avec la semence (j' ai plus de mal à expliquer , mais statistiquement ce sont ceux qui sont les plus emmerdés par les limaces )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le seul interet d'incorporer avec la semence , c'est quand t'es envahi de limace à activites souterraines, c'est à dire la noire il me semble!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:le seul interet d'incorporer avec la semence , c'est quand t'es envahi de limace à activites souterraines, c'est à dire la noire il me semble!!
oui , en fait je préfères les avoir lorsqu'elles remontent au dessus , en mettant du granulé avec le grain , je crois qu' on ratatine les prédateurs à 100 % ce sont de très grands curieux , tu mets un truc ils accourent pour voir et craaaac
PatogaZ- + Admin +
ouais contre la noire tu ne fais rien
donc limacide dans la semence
mais encore une fois on se trompe de sens pour résoudre ce soucis, on ne devrait trouver pourquoi elles viennent, de facon sure et certaines afin de les éradiquer au mieux
donc limacide dans la semence
mais encore une fois on se trompe de sens pour résoudre ce soucis, on ne devrait trouver pourquoi elles viennent, de facon sure et certaines afin de les éradiquer au mieux
Invité- Invité
sauf quand elles se contentent d'etre en mode souterrain!!
partout et nulle part!!!
je ne suis pas d' accord avec vous , j' ai été chez édouard guilbart qui est en SD , il a une majorité de noires et elles sont mortes en surface , chaque grain sur la terre est vidé , il ne reste que la coque de son
il va falloir qu' il change de culture agronomique , en sable on sème sur le sol pour éviter la battance , mais en SD il faut mettre le grain à 2cm , il ne risque plus la battance en SD , c' est difficile d' abandonner des pratiques séculaires , mais un grain sur le sol est un grain mort
il va falloir qu' il change de culture agronomique , en sable on sème sur le sol pour éviter la battance , mais en SD il faut mettre le grain à 2cm , il ne risque plus la battance en SD , c' est difficile d' abandonner des pratiques séculaires , mais un grain sur le sol est un grain mort
PatogaZ- + Admin +
j'ai eu le cas sur une parcelle qui etait envahi de noires et j'ai mis un bon moment pour m'en debarasser, elles sont plus tenaces que les autres!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:j'ai eu le cas sur une parcelle qui etait envahi de noires et j'ai mis un bon moment pour m'en debarasser, elles sont plus tenaces que les autres!!
en SD on a beaucoup de noires en TCS plus de grises
PatogaZ- + Admin +
c'etait pourtant une parcelle toujours labourée
partout et nulle part!!!
Il n'y a plus de règles
Maintenant on a des noires même en limons,introuvables il y a 2-3 ans
Maintenant on a des noires même en limons,introuvables il y a 2-3 ans
tof- + membre techno +
sud 28
pour bien des choses cela dit!!!
partout et nulle part!!!
Il y a un solution : les anciens mettaient de la cyanamide de Chaux pour corriger les pH . Ça tuait les œufs de limaces. On peut toujours avoir ce produit alors...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Les limaces c comme les vulpins : pas de recette miracle mais un travail de longue haleine...
Perso la ou jai eu le plus dattaque cette annee c'est dans une rougette que jai oublie de faire 15j avant semis...
Le facteur microclimat est preponderant.
Tu nas pas les memes attaques entre du plat du sud et du nord
Pour les auxiliaires je me marre car bien souvent c les bordures de bois les plus attaquees et ceci de facon tardives. Tu peux avoir du colza en novembre et plus rien au mois de fevrier.......
Perso la ou jai eu le plus dattaque cette annee c'est dans une rougette que jai oublie de faire 15j avant semis...
Le facteur microclimat est preponderant.
Tu nas pas les memes attaques entre du plat du sud et du nord
Pour les auxiliaires je me marre car bien souvent c les bordures de bois les plus attaquees et ceci de facon tardives. Tu peux avoir du colza en novembre et plus rien au mois de fevrier.......
farmer6060 a écrit:Il y a un solution : les anciens mettaient de la cyanamide de Chaux pour corriger les pH . Ça tuait les œufs de limaces. On peut toujours avoir ce produit alors...
Oui mais ça fait pas crever les vers de terre aussi ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
Tof +1000
En monoculture de blé argile lourd, bien embêter depuis 5 ans avec les limaces, cette année, même technique cultural que DAB et quedal , zéro limace.
En limon profond , jamais au grand jamais vue un grain d'antilimaces, et bien cette année c'est blinder aussi bien en labour qu'en tcs , même sans couvert bref , comprend pu rien.
J'émets quand même un petit gros doute, je fait une parcelle a la méthode baie de somme (mais avec des cailloux et sans limons, donc argile en pentes avec silex, monoculture de blé depuis 1992, et apports de fientes 3t/ha tout les ans et compost 1 an sur 2 a 10/15 tonnes/ha, la parcelle type bien pourrie de limace depuis 20 ans et depuis 2 ans = pu rien ....
MO? Prédateurs ? Assolement ?
En monoculture de blé argile lourd, bien embêter depuis 5 ans avec les limaces, cette année, même technique cultural que DAB et quedal , zéro limace.
En limon profond , jamais au grand jamais vue un grain d'antilimaces, et bien cette année c'est blinder aussi bien en labour qu'en tcs , même sans couvert bref , comprend pu rien.
J'émets quand même un petit gros doute, je fait une parcelle a la méthode baie de somme (mais avec des cailloux et sans limons, donc argile en pentes avec silex, monoculture de blé depuis 1992, et apports de fientes 3t/ha tout les ans et compost 1 an sur 2 a 10/15 tonnes/ha, la parcelle type bien pourrie de limace depuis 20 ans et depuis 2 ans = pu rien ....
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Tof +1000
C'est quoi la méthode baie de somme ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
Je vais parler de ma petite expérience. L'année dernière, gros dégâts de limaces noires dans du seigle, qui est une des cultures les plus appétentes pour les limaces. En anti limaces, je suis passé toutes les semaines et j'ai fini avec des beaux gros ronds sans rien dedans. Je précise que c'est dans une pente avec mini 35 % d'argile.
Cette année, à la récolte, j'ai passé 3 coups de terradisc (profondeur mini)+ roulage dans la foulé, à 15 j d'intervalle. Semis du blé il y'a 15 jours + rouleau, et 0 kg d'anti limace. Résultat pas un dégat, rien, quedalle!
Je ne sais pas si on peut transposer ça chez tout le monde, j'y croyais moyennement à cette méthode, vu la population que j'avais, mais le résultat est là.
Cette année, à la récolte, j'ai passé 3 coups de terradisc (profondeur mini)+ roulage dans la foulé, à 15 j d'intervalle. Semis du blé il y'a 15 jours + rouleau, et 0 kg d'anti limace. Résultat pas un dégat, rien, quedalle!
Je ne sais pas si on peut transposer ça chez tout le monde, j'y croyais moyennement à cette méthode, vu la population que j'avais, mais le résultat est là.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Ben moi jai repasse ce matin au quad pour un voisin
Aucun travail jusque 2j avant semis
Canadien a 15 cm
Combine qui plombe très fort.
Ben des que c rouge c bouffé...
Aucun travail jusque 2j avant semis
Canadien a 15 cm
Combine qui plombe très fort.
Ben des que c rouge c bouffé...
xavier62 a écrit:bob89 a écrit:Tof +1000
Je veus dire par la , la méthode du chef, organique organique organique ! Après c'est sa ou pas .....
bob89- + membre techno +
auxerre
Et moi qui croyais qu il fallait travailler toutes les 3 semaines pour briser leur cycle ???
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
bob89 a écrit:xavier62 a écrit:bob89 a écrit:Tof +1000
Je veus dire par la , la méthode du chef, organique organique organique ! Après c'est sa ou pas .....
le chef a dit Organique puis gratouillage et gratouillage et gratouillage et un ptit gratouillage pi un ptit gratouillage toujours sous le soleil sa fait du bien !!
seine maritime
chez moi , jamais vue autant de limace cette année. Je suis passé dans tous les blé de colza se soir
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Mon "couvert"...
A gauche un gratouillage au DDI,rectifié aux limaces
Au centre ds le passage de pulvé 1 coup de cover en plus
Le déchaumage est efficace
A gauche un gratouillage au DDI,rectifié aux limaces
Au centre ds le passage de pulvé 1 coup de cover en plus
Le déchaumage est efficace
tof- + membre techno +
sud 28
oui c'est net,
quand tu dis déchaumage c'est gratouillage (à priori le plus efficace) ou déchaumage plus profond ?
quand tu dis déchaumage c'est gratouillage (à priori le plus efficace) ou déchaumage plus profond ?
elgo- + membre techno +
45
Là t a eu un coup de cover profond pour reboucher le passage de pulvé
tof- + membre techno +
sud 28
j'ai cru comprendre que le plus profond était le plus efficaceelgo a écrit:oui c'est net,
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
jean baptiste a écrit:chez moi , jamais vue autant de limace cette année. Je suis passé dans tous les blé de colza se soir
idem sur mon blé de colza semé le 12 octobre.
j'ai mis de l'anti limace au semis,repassé au delimbe les tours quelques jours après,repassé tout le champ vendredi passé....et je suis bon pour repasser!
vu comment ça se passe pour le colza et pour le blé de colza,ça commence à m'agacer,je vais finir par mettre des pois de conserve à la place!
philaubers- + membre techno +
59
j'ai du repasser les tours dans le colza ce soir parce que mm de grosses feuilles sont mordues et à côté j'ai de petits colzas qui doivent trembler de peur...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
@ sparthakus, je m'y perd, on en voit partout
@ tof, un semis de couvert au ddi est peut-être moins bien qu'avec un outil à dent comme ton chisel que j'ai vu en photo quelque part ici
Mon semoir est sur la même base et avec un travail à 10cm mes couverts sont pas mal réussi
@ tof, un semis de couvert au ddi est peut-être moins bien qu'avec un outil à dent comme ton chisel que j'ai vu en photo quelque part ici
Mon semoir est sur la même base et avec un travail à 10cm mes couverts sont pas mal réussi
elgo- + membre techno +
45
Oui mais faut pas enterrer les graines à 10elgo a écrit:@ sparthakus, je m'y perd, on en voit partout
tof- + membre techno +
sud 28
+1
2 parcelles faites à BII cette année en radis semé à la volée enterré au Stripel.
le 1er, bien fauché, j'ai pioché à 8 cm : population de radis très faible et levée très lente.
le 2nd fauché trop haut, j'arretais pas de bourrer, donc j'ai juste plumer à 3-4 cm : ben c'est là que le couvert est le + chouette.... problème : à 3-4 cm on dézingue pas les repousses de blé avec un Stripel......... donc si ils perdent du grain à gogo en fauchant ben on est de la baise.
2 parcelles faites à BII cette année en radis semé à la volée enterré au Stripel.
le 1er, bien fauché, j'ai pioché à 8 cm : population de radis très faible et levée très lente.
le 2nd fauché trop haut, j'arretais pas de bourrer, donc j'ai juste plumer à 3-4 cm : ben c'est là que le couvert est le + chouette.... problème : à 3-4 cm on dézingue pas les repousses de blé avec un Stripel......... donc si ils perdent du grain à gogo en fauchant ben on est de la baise.
je suis descendu un peu plus cette année, mais après entre le travail de la dent et la position de la graine, il faut descendre du tracteur pour voir.
La levée a été plus lente c'est possible, mais les plantes grignotées comme le sarrazin et le radis, sont reparties à la faveur du sec et c'est pas mal. Si je travaille que 3 cm j'ai des graines sur le sol qui sont perdues...
Pour la phacélie, c'est autre chose, très peu ont levé, elles tombent trop dans le fond de la trémie
La levée a été plus lente c'est possible, mais les plantes grignotées comme le sarrazin et le radis, sont reparties à la faveur du sec et c'est pas mal. Si je travaille que 3 cm j'ai des graines sur le sol qui sont perdues...
Pour la phacélie, c'est autre chose, très peu ont levé, elles tombent trop dans le fond de la trémie
elgo- + membre techno +
45
la phacelie y'a qu'avec un semoir TCS qu'on y arrive je crois
+1 le mien fait du travail trop grossier pour la réussir
elgo- + membre techno +
45
bidou02 a écrit:la phacelie y'a qu'avec un semoir TCS qu'on y arrive je crois
La phacelie faut qu elle soit dans le noir pour lever... et qu il fasse chaud.
je seme ca au delimbe avec des eclateurs sur un ddi... et ca lève. ..
un coup de ddi avec un angle puis dans la foulée un coup droit en semant...
il y a de la perte je dirai 20 a 50% mais pas plus que le reste...
j avais semé au combiné que j ai recolté a la dernier récolte, c est la dessus que je donne mon estimatif de perte...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
toujours 0 gr de limacide chez moi....
seine maritime
bidou02 a écrit:la phacelie y'a qu'avec un semoir TCS qu'on y arrive je crois
Cette année j'ai de la belle phacélie malgré un semis au DPS12 puis Rubin.
Coté limaces ici j'ai fait un passage de sluxx en blé de colza et blé/blé en préventif avant la levée du blé et ça passe pour le moment, même si elles consomment un peu de feuilles...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 14