Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Batiment pour 80 VA charolaises
+14
fabien9632
mamie29
PV 53
farming
Titi
estallier
MA 31
pig
bibi43
laitier35
tiltou12
erwin
centkght
godich2
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1
Batiment pour 80 VA charolaises
Voilà je suis au balbutiement d'un projet pour loger 80 va et veaux ( vêlage sept à novembre) je souhaite une aire raclée de 4 ou 5 mètres et le reste en litière accumulée. Ou mettre les box à veaux/vêlage ? J ai aussi envie de photovoltaïque et la je mepose plein de questions. Luminosité , ventilation , batiment en location ( type gratuit) ou investir en plein? Voilà c est le début de la réflexion
godich2- + Membre +
loire 42
Re: Batiment pour 80 VA charolaises
as tu une idée des couts par place de vaches ?
en laitier , ici , ils arrivent a passer la barre des 6 000 € sans batiment de stockage
en laitier , ici , ils arrivent a passer la barre des 6 000 € sans batiment de stockage
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
couloir d'alimentation central ? cornadis ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Ben ça dépendsaussi du nombre de case... De la forme du bbâtiment... Etc etc...
J'aimais bien qu'il y est un accès direct sur l'extérieur de la case...
J'aimais bien qu'il y est un accès direct sur l'extérieur de la case...
Invité- Invité
Je pense couloir sur le côté afin d avoir un pignon asymétrique ( grand côté au sud pour le photovoltaïque ).
Je pense demander à enr EDF pour avoir une idée du coût de l investissement et du prix de rachat
Pour moi pas d accès direct le terrain ne porte pas les vaches l hiver( argile jaune )
Je pense demander à enr EDF pour avoir une idée du coût de l investissement et du prix de rachat
Pour moi pas d accès direct le terrain ne porte pas les vaches l hiver( argile jaune )
godich2- + Membre +
loire 42
non je disais un acces pour toi de l'exterieur vers la case. un veau malade ou autre, si tu doit traverser au milieu des vaches pour y aller c'est pas top...
Invité- Invité
photovoltaique oublie
tiltou12- + membre techno +
Pourquoi ?
godich2- + Membre +
loire 42
ouais, je vois pas pourquoitiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
en batiment neuf, la question peut se poser ( et doit se poser)
au dernières infos, la marge peut être de 2 cts au kw, c'est peu mais ça reste un risque encore intéressant si pas de problème de raccordement avec frais supplémentaires
mais, c'est un risque supplémentaire
laitier35- + membre techno +
bretagne
a cause du magnétisme ?tiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
bibi43- + membre techno +
haute loire
Vaste programme cette réflexion. On aurait plus facile avec des interrogations plus précises.
Invité- Invité
on a un batiment va qui a 4 ans
60m de long 10 travées
un couloir d'alimentation pour les va d'un bord et un autre pour les veaux de l'autre
entre les deux les cases va avec cornadis et quai
et cases pour les veaux
équipées de barrières dont certaines doubles pour faites case de vêlage
passages à veaux entre les deux
60m de long 10 travées
un couloir d'alimentation pour les va d'un bord et un autre pour les veaux de l'autre
entre les deux les cases va avec cornadis et quai
et cases pour les veaux
équipées de barrières dont certaines doubles pour faites case de vêlage
passages à veaux entre les deux
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
bibi43 a écrit:a cause du magnétisme ?tiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
non pas rentable et avec sa t es jamais chez toi
tiltou12- + membre techno +
la stabu qui coute le moins en béton.
un couloir central et 8 travées face a face 3 travées pour les vaches et une pour les veaux .le couloir sert a peser les veaux et soigner une vache.
un couloir central et 8 travées face a face 3 travées pour les vaches et une pour les veaux .le couloir sert a peser les veaux et soigner une vache.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j ai fait 1 stabul de 50 vaches idem pour des velages de septembre (je ne fait pas de velage ds ce batiment)
42 m de long 20 de large ,couloir lateral 5 m, dc 15 m d aire paillée integral . 3 fermes pour les vaches , 1 ferme coupez en deux pour les veaux pour qu il est acces au couloir d alimentation (aliment fibreux à volonté)
du coup du couloir d alimentation , j ai acces à mes cases à veaux
pour 80 vaches je ferai la meme chose en vis a vis
42 m de long 20 de large ,couloir lateral 5 m, dc 15 m d aire paillée integral . 3 fermes pour les vaches , 1 ferme coupez en deux pour les veaux pour qu il est acces au couloir d alimentation (aliment fibreux à volonté)
du coup du couloir d alimentation , j ai acces à mes cases à veaux
pour 80 vaches je ferai la meme chose en vis a vis
estallier- + Membre +
moulins
Ça c'est des conneries, j'ai 300m² de panneaux , pas de soucis avec les brebis. De plus du rayonnement magnétique avec du courant continue, faudra m’expliqué.bibi43 a écrit:a cause du magnétisme ?tiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
Pour les bâtiment gratuit, les pub fleurissent:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/733799611.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/732988247.htm?ca=5_s
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
c plus la ventilation du batiment qui m inquieterai en photovoltaique que le magnetisme ou ce genre de truc
Si j avais besoin de mettre l integralité d un cheptel à l abris plus stockage foin materiel etc , je me lancerai
avec 100000 euros investit ds du tubulaire et du beton ,tu auras de quoi travailler ds de bonnes conditions
la meme chose en standard pour 80 va te coutera au mini 160000 et surement plus proche des 200000
Si j avais besoin de mettre l integralité d un cheptel à l abris plus stockage foin materiel etc , je me lancerai
avec 100000 euros investit ds du tubulaire et du beton ,tu auras de quoi travailler ds de bonnes conditions
la meme chose en standard pour 80 va te coutera au mini 160000 et surement plus proche des 200000
estallier- + Membre +
moulins
tant que tu ne dort pas dessous http://www.acqualys.fr/page/solaire-photovoltaique-les-risques-d-exposition-electromagnetique-pour-la-santeTiti a écrit:Ça c'est des conneries, j'ai 300m² de panneaux , pas de soucis avec les brebis. De plus du rayonnement magnétique avec du courant continue, faudra m’expliqué.bibi43 a écrit:a cause du magnétisme ?tiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
bibi43- + membre techno +
haute loire
salut je voudrait savoir votre avis sur les batiments
batiment ouvert ou fermer???
inconvenient de chaque un et avantage ambiance du batiment et les maladie rencontré a cause du batiment
ces pour faire du veau d 'aveyron en blonde d aquitaine merci
inconvenient de chaque un et avantage ambiance du batiment et les maladie rencontré a cause du batiment
ces pour faire du veau d 'aveyron en blonde d aquitaine merci
farming- + Membre +
tarn gaillac
bibi43 a écrit:tant que tu ne dort pas dessous http://www.acqualys.fr/page/solaire-photovoltaique-les-risques-d-exposition-electromagnetique-pour-la-santeTiti a écrit:Ça c'est des conneries, j'ai 300m² de panneaux , pas de soucis avec les brebis. De plus du rayonnement magnétique avec du courant continue, faudra m’expliqué.bibi43 a écrit:a cause du magnétisme ?tiltou12 a écrit:photovoltaique oublie
le PV la nuit c est a l arret
PV 53- + membre techno +
SO 53
j ai un bâtiment fermé des 4 cotés pour cause le vent d autan
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
a tu deja u la grippe a cause d avoir ouvrer les portail et le batiment et t il bien ventilé??
farming- + Membre +
tarn gaillac
bonjour
nous avons un batiment de 40m en 8 travées et 8 cases séparées a l'origine pour des génisses laitières
5m table alimentation, cornadis ,2m de quai beton et 8m aire paillée une barrière de 5m + une de3 m
comment l' agencer pour des mères allaitantes en train de vêler ?????
nous avons un batiment de 40m en 8 travées et 8 cases séparées a l'origine pour des génisses laitières
5m table alimentation, cornadis ,2m de quai beton et 8m aire paillée une barrière de 5m + une de3 m
mamie29- + Membre Accro +
centre finistére
il te faut faire des cases a veaux en fond de batiment et tu réserves unr travée pour les vaches qui vont véler et ont velé depuis peu !
enfin ce n'est que mon avis d'un tout p'tit eleveur qui n'y connait pas grand chose et dont certains sont largement mieux placé que moi pour te conseiller !
enfin ce n'est que mon avis d'un tout p'tit eleveur qui n'y connait pas grand chose et dont certains sont largement mieux placé que moi pour te conseiller !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
40 m en 8 travées c'est pour 40va ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
mamie29 a écrit:bonjour
tu as combien de vaches sur cette longueur ? Au niveau de quai béton, il y a des séparations fixes ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
POUR LE MOMENT NOUS AVONS 25 VA A LOGER SUR 30M, 6 CASES
JE PENSAIS LAISSER UNE CASE AU MILIEU POUR LES VEAUX ; A PARTIR DE QUEL AGE FAUT IL QU'ILS AIENT UNE CASE séparée
JE PENSAIS LAISSER UNE CASE AU MILIEU POUR LES VEAUX ; A PARTIR DE QUEL AGE FAUT IL QU'ILS AIENT UNE CASE séparée
centre finistére
sinon oui nous avons des panneaux fixes sur le quai
centre finistére
travée de 6 m cornadis 8 vaches travée de 5m cornadis de 7 vaches
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
mamie29 a écrit:POUR LE MOMENT NOUS AVONS 25 VA A LOGER SUR 30M, 6 CASES
dès qu'ils ne sont plus dans une case isolée "seuls avec leur mère"
L'idéal:
1) les pleines "avancées" (8mois) avec de l'espace.
2) les prêtes à vêler => dans un box isolé (3x3m mini, 4 c'est mieux, 5 c'est le top) dans un coin du box des prêtes à vêler.
3) les fraîches vêlées et leur veau restent dans ce même box isolé au moins 48h ( si c'est plus c'est encore mieux )
4) un lot pour les veaux de moins de 15j (box avec passage à veaux dans un coin )
5) un lot pour les 15-60 jours
6) un lot pour les + de 60 jours
erwin- + membre techno +
south Belgium
@mammie29: avant de raisonner sur l'agencement des cases et comme nous sommes sur du bâtiment existant:
1/où sont les points d'abreuvement?
quels types? sont-ils adaptés pour les veaux:accessibilité, hauteur, boule à la c..., etc?
=> à partir de ce 1er bilan: je fait ou pas des travaux pour les abreuvoirs?
1/où sont les points d'abreuvement?
quels types? sont-ils adaptés pour les veaux:accessibilité, hauteur, boule à la c..., etc?
=> à partir de ce 1er bilan: je fait ou pas des travaux pour les abreuvoirs?
philub- + membre techno +
bourgogne
L'organisation d'Erwin est certainement une des plus aboutie pour moi mais aussi assez complexe.
A vu de nez, je mettrai :
1 case de 2 travées en cornadis avec 1 case d'1 travée à veaux à côté
1 case de 3 travées en cornadis avec 1 case à veaux d'1 travée à côté
1 case à vêlage d'1 travée
Au début les cases à veaux ne servent pas mais elles peuvent servir pour isoler des vaches.
Pour les cases à veaux, 2 tubes devant reculés de manière à supprimer le quai.
Idem pour la case à vêlage avec devant une barrière de contention comme ça (Jourdain)
En tout cas, trouve une organisation que tu puisses modifier facilement.
A vu de nez, je mettrai :
1 case de 2 travées en cornadis avec 1 case d'1 travée à veaux à côté
1 case de 3 travées en cornadis avec 1 case à veaux d'1 travée à côté
1 case à vêlage d'1 travée
Au début les cases à veaux ne servent pas mais elles peuvent servir pour isoler des vaches.
Pour les cases à veaux, 2 tubes devant reculés de manière à supprimer le quai.
Idem pour la case à vêlage avec devant une barrière de contention comme ça (Jourdain)
En tout cas, trouve une organisation que tu puisses modifier facilement.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
les cases à veaux: si tu prend le temps de mettre les veaux à l'intérieur: elles sont utiles et facilitent la surveillance.....sinon c'est un vrai B.... dans les stabul: le veau a tété? oui, non?.
1/prendre les mères au cornadis, une partie de la matinée,
2/mettre les veaux dans les parcs
tout ceci est contraignant, mais c'est le meilleur moyen de surveiller ses animaux en VA.
Les parcs a veaux servant de case de vêlage sont une hérésie et un facteur de risque énorme
tout ceci est contraignant, mais c'est le meilleur moyen de surveiller ses animaux en VA.
Les parcs a veaux servant de case de vêlage sont une hérésie et un facteur de risque énorme
bourgogne
Je ne pense pas qu'il faille adapter le batiment pour mettre du photovoltaique, mais plutot faire le batiment selon ses besoins et ensuite voir pour y mettre des panneaux
Après question luminosité, je trouve trouve que les translucides du toit s'assombrissent trop rapidement et que panneaux photo ou pas, il faut mieux prévoir des translucides ou un filet en long pan ou bardages.
Un couloir central est certainement plus économique. Je préfère les cases à veaux derrière car elles peuvent servir de couloir pour le chargement en bout de batiment et lors de curage ( si on ne cure que par un seul bout du batiment) on enferme les veaux dans leurs cases et tout l'aire paillée devient libre pour les manoeuvres, on n'est pas obligé de curer les cases à veaux à chaque fois. Mais il faut prévoir un couloir arrière pour accéder et apporter des granulés aux veaux.
Après si tu fais pas mal de foin ou d'enrubannage, je trouve qu'il serait pas mal de remplacer un cornadis pas un systeme de ratelier libre service entre 2 lots de vaches. Moi qui suis en tout foin et enrubanné, si je pouvais mettre du foin en libre service avec un syteme comme cela, je gagner un peu de temps tout les matins.
Enfin, éviter l'aire paillée intégrale sauf pour une question budget, et préférer une stalle de 2 m suivie d'une aire raclée, 3 m je trouve que c'est suffisant.
Après question luminosité, je trouve trouve que les translucides du toit s'assombrissent trop rapidement et que panneaux photo ou pas, il faut mieux prévoir des translucides ou un filet en long pan ou bardages.
Un couloir central est certainement plus économique. Je préfère les cases à veaux derrière car elles peuvent servir de couloir pour le chargement en bout de batiment et lors de curage ( si on ne cure que par un seul bout du batiment) on enferme les veaux dans leurs cases et tout l'aire paillée devient libre pour les manoeuvres, on n'est pas obligé de curer les cases à veaux à chaque fois. Mais il faut prévoir un couloir arrière pour accéder et apporter des granulés aux veaux.
Après si tu fais pas mal de foin ou d'enrubannage, je trouve qu'il serait pas mal de remplacer un cornadis pas un systeme de ratelier libre service entre 2 lots de vaches. Moi qui suis en tout foin et enrubanné, si je pouvais mettre du foin en libre service avec un syteme comme cela, je gagner un peu de temps tout les matins.
Enfin, éviter l'aire paillée intégrale sauf pour une question budget, et préférer une stalle de 2 m suivie d'une aire raclée, 3 m je trouve que c'est suffisant.
jeff61- + Membre +
orne 61
+1 avec Valtra: les barrières à césa : au début, c'est juste bon pour les vétos....
à l'usage, c'est hyper pratique pour faire téter un veau, pour réaliser un accouchement : fini le lasso dans la case, ou les coups de pied .....
nous avons presque 40% de la clientèle équipé et aucun client ne regrette cet achat (que nous subventionnons en partie via remise césa + aide MSA possible)
à l'usage, c'est hyper pratique pour faire téter un veau, pour réaliser un accouchement : fini le lasso dans la case, ou les coups de pied .....
nous avons presque 40% de la clientèle équipé et aucun client ne regrette cet achat (que nous subventionnons en partie via remise césa + aide MSA possible)
bourgogne
philub a écrit:Les parcs a veaux servant de case de vêlage sont une hérésie et un facteur de risque énorme
- Spoiler:
les cases à veaux: si tu prend le temps de mettre les veaux à l'intérieur: elles sont utiles et facilitent la surveillance.....sinon c'est un vrai B.... dans les stabul: le veau a tété? oui, non?.
+1
erwin- + membre techno +
south Belgium
pour moi le batiment ideal
couloir d'alimentation 5m
stalle 1.8m
raclage 3m
faire des marches entre les differents niveaux pour faciliter l'autonnettoyage et raclage
couchage 9m
box a veaux a l'arriere du couchage
et pour finir couloir a l'arriere des box a veaux largeur 2-3m
apres un batiment c'est toujours des compromis et jamais rien n'est parfait,ne pas lesiner sur le nombre de box ,on en a jamais assez,et comme dit dans un post precedent la barriere cesarienne,c'est genial,combien de fois sa nous a sauve la mise avec des vaches ou veaux qui veulent pas teter ou faire teter,si c'etait a refaire on en mettrai une seconde car ca arrive qu'il y ai plusieurs velages a problemes en meme temps
pour moi le primordial c'est de pas partir sur du paille integral,sur le papier ok sur le terrain ca vaut rien
et si possible betonner entierement le batiment,le couchage se creuse tout le temps sinon
stalle 1.8m
raclage 3m
faire des marches entre les differents niveaux pour faciliter l'autonnettoyage et raclage
couchage 9m
apres un batiment c'est toujours des compromis et jamais rien n'est parfait,ne pas lesiner sur le nombre de box ,on en a jamais assez,et comme dit dans un post precedent la barriere cesarienne,c'est genial,combien de fois sa nous a sauve la mise avec des vaches ou veaux qui veulent pas teter ou faire teter,si c'etait a refaire on en mettrai une seconde car ca arrive qu'il y ai plusieurs velages a problemes en meme temps
pour moi le primordial c'est de pas partir sur du paille integral,sur le papier ok sur le terrain ca vaut rien
et si possible betonner entierement le batiment,le couchage se creuse tout le temps sinon
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:pour moi le batiment ideal
stalle 1.8m
raclage 3m
couchage 9m
un bâtiment style aveyronnais qui revient cher pas pratique mettre la farine aux veaux .
le mien coute - cher et est plus fonctionnel .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le batiment est style aveyronnais qui coute cher , pas fonctionnel pour donner la farine aux veaux .
le mien est + fonctionnel et moins cher
le mien est + fonctionnel et moins cher
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
oui c'est vrai l'alimentation des veaux se fait a l'oppose du couloir d'alimentation des vaches
on va contourner ce probleme en mecanisant le transport de la farine avec des vis souples
andre comment est fait ton batiment?
on va contourner ce probleme en mecanisant le transport de la farine avec des vis souples
andre comment est fait ton batiment?
case ih 81- + membre techno +
tarn
mon batiment est de 8 travées de 6 m face à face avec un couloir d alimentation.3 travees de 23 vaches + taureau une travée pour les veaux .[url=][url=https://servimg.com/view/18815572/33][img]http://i38.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
J ai le meme principe que toi ma31
je rentre ds mes cases à veaux par le couloir d alim , c vraiment le top plus passage d homme pour rentrer ds les cases à vaches
et pour alimenter les veaux , je le fais du couloir central
je rentre ds mes cases à veaux par le couloir d alim , c vraiment le top plus passage d homme pour rentrer ds les cases à vaches
et pour alimenter les veaux , je le fais du couloir central
estallier- + Membre +
moulins