Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème Ration VL
+7
erwin
bastien
pat61
gan 29
tiltou12
bingo
swissfarmer
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème Ration VL
Bon , par ou commencer :
Je suis tout d'abord a la recherche de BONS conseils , et non pas de commentaires du genre " ca vaut rien , fait comme ci fait comme ca.."
Alors, je suis actuellement (et pour un moment ) en ration base ensilage d'herbe ( toutes coupes confondues de très bonnes qualités comme de la qualité moyenne)
Je complémente avec de l'ensilage de maïs épi et du méteil foiré a faible dose ( trop sec 60% ms, valeur paille)pour la rumination , du correcteur azoté+cmv ainsi que de la mélasse + eau .
Résultat au tank : moyenne de lait sur troupeau (tout stade confondu ) 18kg de lait/ vl avec 49 tb et 39tp !
La question s'adresse donc essentiellement aux éleveurs ayant eux aussi une part importante d'herbe dans la ration : Est-ce normal cette explosion des taux, avez vous une solution pour densifié la ration et gagner en lait ?
Je suis ouvert a toutes proposition et discussion ( j'allais oublié, me dites pas : rajoute 3 ou 4kg de vl ^^ ) Je cherche avant tout a optimisé la ration de base .
A vos claviers
Je suis tout d'abord a la recherche de BONS conseils , et non pas de commentaires du genre " ca vaut rien , fait comme ci fait comme ca.."
Alors, je suis actuellement (et pour un moment ) en ration base ensilage d'herbe ( toutes coupes confondues de très bonnes qualités comme de la qualité moyenne)
Je complémente avec de l'ensilage de maïs épi et du méteil foiré a faible dose ( trop sec 60% ms, valeur paille)pour la rumination , du correcteur azoté+cmv ainsi que de la mélasse + eau .
Résultat au tank : moyenne de lait sur troupeau (tout stade confondu ) 18kg de lait/ vl avec 49 tb et 39tp !
La question s'adresse donc essentiellement aux éleveurs ayant eux aussi une part importante d'herbe dans la ration : Est-ce normal cette explosion des taux, avez vous une solution pour densifié la ration et gagner en lait ?
Je suis ouvert a toutes proposition et discussion ( j'allais oublié, me dites pas : rajoute 3 ou 4kg de vl ^^ ) Je cherche avant tout a optimisé la ration de base .
A vos claviers
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
Re: Problème Ration VL
pour faire du lait avec de l'ensilage d'herbe il faut de la tres bonne qualité
or tu as d'apres ce que tu écris ,des soucis a ce niveau
les tx sont elevés tout simplement parce que tu n'as pas de dilution de la mu vu la production
pour moi ca manque d'energie
or tu as d'apres ce que tu écris ,des soucis a ce niveau
les tx sont elevés tout simplement parce que tu n'as pas de dilution de la mu vu la production
pour moi ca manque d'energie
Invité- Invité
Chamb a écrit:Quel stade de lactation moyen ?
J'ai un peu de tout sachant que je fais véler toute l'année, y'a quelques fraiches vélé dans le lot qui sortent près de 30l / jr mais la grande partie , pourtant pas en fin de lactation, est aux alentours de 18-20 l .
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
combien de kg de mais épis ?
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:combien de kg de mais épis ?
je suis actuellement a 9kg brut
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
swissfarmer a écrit:Bon , par ou commencer :
A vos claviers
tu me fait rire , c est rare d avoir une raisonnement comme sa
es que tu a la possibilité de faire du maîs ? pour les taux sa semble correct pour moi , vu que tu es en herbe tu doit tourné 3/4 colza n es pas ?
donc si tu veux gagner en lait ben tu as deux poste a améliorer la génétique et le mais
genre 1/4mais 2/4 herbe et 1/4 meteil ( perso a la place du méteil fait du sorgho si tu peut c ets un équivalent entre mais et herbe
tiltou12- + membre techno +
et quoi comme corecteur azoté?
et combien de kg ?
et combien de kg ?
bingo- + membre techno +
normandie
le probleme du mais épi sa augmente ton coup alimentaire
bingo a écrit:et quoi comme corecteur azoté?
et combien de kg ?
c'est un correcteur a 44 de protéine, j'en donne 3kg / vl
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
enleve 0.5 de correcteur
et ajoute 2kg brut d'épis
et vois comment ca réagis dans les bouses
et ajoute 2kg brut d'épis
et vois comment ca réagis dans les bouses
bingo- + membre techno +
normandie
tiltou12 a écrit:swissfarmer a écrit:Bon , par ou commencer :
A vos claviers
tu me fait rire , c est rare d avoir une raisonnement comme sa
es que tu a la possibilité de faire du maîs ? pour les taux sa semble correct pour moi , vu que tu es en herbe tu doit tourné 3/4 colza n es pas ?
donc si tu veux gagner en lait ben tu as deux poste a améliorer la génétique et le mais
genre 1/4mais 2/4 herbe et 1/4 meteil ( perso a la place du méteil fait du sorgho si tu peut c ets un équivalent entre mais et herbe
C'est exactement ce genre de raisonnement dont je me passerai : alors oui faire du lait avec du maîs ensilage et du l'herbe ca le fait , on est d'accord et non je ne suis pas a 3/4 de colza dans la ration. discussion close !
Je fais avec de l"herbe parce que c'est pour moi ce qu'il y a de plus sécurisant , le maïs dans le secteur est bon 1 année sur 5 faute de conditions adéquates.
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
je dirais comme bingo... plus d'energie un peu moins d'azote.
quel race de vache??
tiloulou il s'exprime mal mais je pense qu'il disait 3/4 kg de tourteau de colza... correcteur a 44 il doit y avoir pas que du colza, mais t'es a 3kg, il etait pas si mal. il a discuté avec toi en demandant des choses sur ton systeme ou ce que tu pouvais faire. il a un point de vue, tu as le tiens, mais il n'a pas été agressif, pas la peine de l'envoyer bouler!!
quel race de vache??
tiloulou il s'exprime mal mais je pense qu'il disait 3/4 kg de tourteau de colza... correcteur a 44 il doit y avoir pas que du colza, mais t'es a 3kg, il etait pas si mal. il a discuté avec toi en demandant des choses sur ton systeme ou ce que tu pouvais faire. il a un point de vue, tu as le tiens, mais il n'a pas été agressif, pas la peine de l'envoyer bouler!!
Invité- Invité
avec des taux comme tu as le prix payé doit être bon vu le prix de base ...
ce n est pas forcement la quantité de lait qu il faut voir mais ce qu il te reste , mieux vaut avoir des vaches à 6000 et gagner sa croute que des vaches à 12 000 et bouffer du fric ...
(je ne dis pas que tous ceux qui ont des vaches à 10 ou12000 ne gagne rien ... )
nous on est à 20 l en moy tank , quand elles sortent ça fait un peu plus
ration 5 kg ms maïs , 2 kg bett ,3 kg correcteur et ensilage d herbe
taux 34 à 35 et 44 à 45
ce n est pas des formules 1 , pas trop d emmerdes , ça nous convient .....
ce n est pas forcement la quantité de lait qu il faut voir mais ce qu il te reste , mieux vaut avoir des vaches à 6000 et gagner sa croute que des vaches à 12 000 et bouffer du fric ...
(je ne dis pas que tous ceux qui ont des vaches à 10 ou12000 ne gagne rien ... )
taux 34 à 35 et 44 à 45
gan 29- + membre techno +
finistère
marindodouce29 a écrit:je dirais comme bingo... plus d'energie un peu moins d'azote.
quel race de vache??
Je m'en excuse alors , mais du discours comme ca j'en ai entendu a la pelle , et comme je l'ai dit plus haut faire du lait avec du maîs a gogo et de l'herbe ou luzerne, on l'as fait, ca marche.. Mais pour des raison multiples on ne souhaites plus s'attarder sur le maïs ensilage plante entiere.
Notre troupeau est composé a 80% de prim' Holstein et le reste en Brunes .
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
t'es a combien d'urée dans ton lait ?
bingo- + membre techno +
normandie
gan 29 a écrit:avec des taux comme tu as le prix payé doit être bon vu le prix de base ...
taux 34 à 35 et 44 à 45
On est entièrement d'accord sur le rapport charges/production . Mais justement le but de ce post était de trouvé un moyen d'optimisé avec l'existant , car j'ai un peu l'impression que mon/mes vendeurs d'aliments me vendent des saucisses ( faut pas voir le mal partout hein )
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
bingo a écrit:t'es a combien d'urée dans ton lait ?
on tourne aux alentours de 230 mg/l , c'est plutôt stable , avec les rations précédentes base maïs on a connu beaucoup plus
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
je commencerai par dégager le meteil et le reserver exclusivement aux genisses car je penses queca te bouffe trop de capacité d'ingestion
bingo- + membre techno +
normandie
etude sur les complements azotés
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
2 kg/vl de céréale aplatie.
La mélasse apporte du sucre qui dégrade l'amidon, ou augmente ton maïs épis.
Ça donne quel litrage en lait standard?
La mélasse apporte du sucre qui dégrade l'amidon, ou augmente ton maïs épis.
Ça donne quel litrage en lait standard?
Invité- Invité
je suis en foin; tres bon foin cette année ; mais on manque de PDIN
on agace + que d'hab en azote. Toi avec 230 d'urée t'es court.
comment sont les bouses (couleur, forme)??
on agace + que d'hab en azote. Toi avec 230 d'urée t'es court.
comment sont les bouses (couleur, forme)??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
à l'époque où je faisais du méteil on avait fait rentrer des patates, l'association pdt-méteil-ensilage d'herbe ne marchait pas mal du tout.
Invité- Invité
Ramener en lait standart ca fait environ 23kilo.
Si je conserve le meteil aujourd'hui c'est dans un souci de stock ensilage herbe. J'ai la possibilité de le remplacer par du foin , c'est une bonne idée?
Si je conserve le meteil aujourd'hui c'est dans un souci de stock ensilage herbe. J'ai la possibilité de le remplacer par du foin , c'est une bonne idée?
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
Pour l'aspect des bouses apriori pas de problème,certaines fusaient un peu a cause de moisissures dans le méteil, qu'on a réduit depuis. Sinon pas de grain, un peu fibreux mais vu la quantité qu'elles ingèrent c'est normal
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
Calcul ton mois moyen de lactation...
Beaucoup de taux t'es peut-être pas mal avancé si peu qu'il y est quelques unes qui soit en lactation longue... Et du coup c'est peut être pas si deconnant...
Mais le méteils'il n'est pas top ddéconcentre peut être un peu trop t'en met combien??
T'as analysé tes fourrages dispo???
Beaucoup de taux t'es peut-être pas mal avancé si peu qu'il y est quelques unes qui soit en lactation longue... Et du coup c'est peut être pas si deconnant...
Mais le méteils'il n'est pas top ddéconcentre peut être un peu trop t'en met combien??
T'as analysé tes fourrages dispo???
Invité- Invité
faut mieu un bon foin que un mauvais meteil ....
le mieu c'est de faire analyser tes fourrages !!
ton vendeur d'aliment doit le faire gratuitement
réclame !!!
le mieu c'est de faire analyser tes fourrages !!
ton vendeur d'aliment doit le faire gratuitement
réclame !!!
bingo- + membre techno +
normandie
vous ne retenez pas mes remarques mais la qualité des fourrages n'est peut etre pas au rendez vous
c'est la clé du probleme
c'est la clé du probleme
Invité- Invité
grabouille a écrit:vous ne retenez pas mes remarques mais la qualité des fourrages n'est peut etre pas au rendez vous
c'est la clé du probleme
c'est le problème de mon méteil, ca équivaut a de la paille sur les analyses, avec l'humidité en plus quoi . Pour ce qui est de l'herbe c'est très correcte et le maïs épis, c'est la première fois que j'en fais mais a quasiment 1.07 uf ca me parait pas mal .
Je pense en effet qu'il y a un gros soucis d'encombrement et que le méteil me dilue la ration.
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
et pour ce qui est des analyses gratuites ... oui, mais la première seulement, ensuite 35euro pas analyse... on en a fais , par le biais de la laiterie , qui est un peu plus "impartiale" que la boite d'aliment....
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
grabouille a écrit:des rations fibreuse comme ceci il te faut un apport d'urée
il y en a dans l'aliment liquide.. quand tu parle d'urée, tu penses a mettre directement du l'urée du big bag? certains éleveurs le font...
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
swissfarmer a écrit:grabouille a écrit:des rations fibreuse comme ceci il te faut un apport d'urée
il y en a dans l'aliment liquide.. quand tu parle d'urée, tu penses a mettre directement du l'urée du big bag? certains éleveurs le font...
a condition detre en mélange ou au moins répartie sur toute la journée et pas plus de 50gr
si tu en a déja dans l'aliment liquide et surement dans ton correcteur aussi faut bien controler la dose maximal journaliere
sinon tes vaches vont etre intoxiquées
bingo- + membre techno +
normandie
swissfarmer a écrit:grabouille a écrit:des rations fibreuse comme ceci il te faut un apport d'urée
il faut de l'urée alimentaire !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
personnellement je n'est pas un gramme d'urée dans la ration car je trouve que ça fait monter les cellules.
Invité- Invité
baba a écrit:personnellement je n'est pas un gramme d'urée dans la ration car je trouve que ça fait monter les cellules.
On avait constaté ca aussi , a l'époque on tourné a 90% de maïs ensilage dans la ration
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
Il faudrait les analyses de fourrage, les taux, les litres, le stade moyen des vaches, les taux des fraiches vélées, la composition des bouses couleurs , les kg mangées par vache, composition du correcteur
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
La qualité des ensilages d'herbe, c'est aussi les espèces et le stade de récolte? ... enfin sur le papier.
Le % de primipare dans le troupeau?
La NEC du troupeau?
Les quantités ingérés?
Le niveau de production d'avant où l'ensilage de maïs était utilisé?
C'est vrai que si on cherche à faire la référence laitière absolument , un faible niveau de production c'est frustrant, mais en efficacité économique ça n'est peut-être pas si déconnant...
Le % de primipare dans le troupeau?
La NEC du troupeau?
Les quantités ingérés?
Le niveau de production d'avant où l'ensilage de maïs était utilisé?
C'est vrai que si on cherche à faire la référence laitière absolument , un faible niveau de production c'est frustrant, mais en efficacité économique ça n'est peut-être pas si déconnant...
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
une chose le système herbe n est pas plus economique que le système 3/4 mais sa c ets sur ramener a la tonne MS c ets le mais gagnant
et si swiifarmer ne peut pa faire du mais et ben je ferai que de la ration seche pour les VL comme on voie sur plm paille foin luzerne et 10kg de concentré
pour moi le système herbe , pature et ensilage c ets pas top car je voie beaucoup d agri qui ensile l herbe a moins de 22 % ms et le silo ki coule pour moi c ets zero comme boulot et surtout pour garder les vaches en etat
méteil = zero vaux mieux du sorgho
mais comme grabouille ta ration pose probleme
et si swiifarmer ne peut pa faire du mais et ben je ferai que de la ration seche pour les VL comme on voie sur plm paille foin luzerne et 10kg de concentré
pour moi le système herbe , pature et ensilage c ets pas top car je voie beaucoup d agri qui ensile l herbe a moins de 22 % ms et le silo ki coule pour moi c ets zero comme boulot et surtout pour garder les vaches en etat
tiltou12 a écrit:une chose le système herbe n est pas plus economique que le système 3/4 mais sa c ets sur ramener a la tonne MS c ets le mais gagnant
ah bon , bizarrement depuis qu on a divisé par 4 la surface de maïs pour la même quantité de lait produite et bien le coût alimentaire a été divisé presque par 2
finistère
En ration base herbe il manque souvent de l'energie rapide (cereales) attention, l'épi broyer c'est de l'énergie lent.
la botte
gan 29 a écrit:tiltou12 a écrit:une chose le système herbe n est pas plus economique que le système 3/4 mais sa c ets sur ramener a la tonne MS c ets le mais gagnant
ah bon , bizarrement depuis qu on a divisé par 4 la surface de maïs pour la même quantité de lait produite et bien le coût alimentaire a été divisé presque par 2
divisé par 4 de mais pour la mm quantité de lait j ai du mal a te croire donc tu augmenter par 2 les concentrés pour maintenir la production c ets obliger !
et le cout souvent on le calcule différemment car il y a des contrôleurs laitiers comptent qu au niveau de la ration alors qu il faut compter la globalité de la parcelle au cornadis
Justement pour ton dernier point, souvent on ne calcule pas le coût du maïs jusqu'au bout. Si le maïs vient sur des parcelles qui peuvent supporter des cultures de vente, il faut en tenir compte.
Quand je fais 1ha de maïs, j'ai tous les coûts de production du maïs (semences, engrais, désherbage, ensilage inclu le transport) mais en plus j'ai le coût de la non production d'un ha de cultures de vente et selon les systèmes, ça peut vite compter.
Si on compare en parallèle le coût d'un herbe de prairies permanentes non retournables, certes le coût de production est plus élevé mais si je ne produis pas de l'herbe, je n'en tire aucun revenu.
Au final, selon les situations, le maïs peut coûter plus cher que l'herbe ou tout du moins la non valorisation de l'herbe présente est un non sens économique.
Je suis le premier à être mauvais à ce jour et suis en permanence en réflexion sur ce sujet dans une région où l'herbe est le parent pauvre. D'autant plus que les références herbe sont sur le pâturage (ref bretonne ou normande) alors qu'ici les prairies sont majoritairement des surfaces non retournables éloignées des exploitations.
Quand je fais 1ha de maïs, j'ai tous les coûts de production du maïs (semences, engrais, désherbage, ensilage inclu le transport) mais en plus j'ai le coût de la non production d'un ha de cultures de vente et selon les systèmes, ça peut vite compter.
Si on compare en parallèle le coût d'un herbe de prairies permanentes non retournables, certes le coût de production est plus élevé mais si je ne produis pas de l'herbe, je n'en tire aucun revenu.
Au final, selon les situations, le maïs peut coûter plus cher que l'herbe ou tout du moins la non valorisation de l'herbe présente est un non sens économique.
Je suis le premier à être mauvais à ce jour et suis en permanence en réflexion sur ce sujet dans une région où l'herbe est le parent pauvre. D'autant plus que les références herbe sont sur le pâturage (ref bretonne ou normande) alors qu'ici les prairies sont majoritairement des surfaces non retournables éloignées des exploitations.
Invité- Invité
l'herbe est de loin le plus économique pour faire du lait
grosso modo la moitier en cout de ration par rapport a du mais
celui qui veut faire du lait a pas cher c'est herbe et orge-blé
paturage en maxi
avec un systeme autochargeuse pour faire des silos des qu'une parcelle est trop en avance en paturage tournant
une rotation trefle violet luzerne céréales pour les parcelles éloignées
et pousse cube pour distribuer
+ un dac avec fabrication d'aliment
et la vous pouvez tjrs courir avec des mélangeuses, mais ensilage et autre ..........; jamais vous serez plus bas en cout alimentaire
paturage en maxi
avec un systeme autochargeuse pour faire des silos des qu'une parcelle est trop en avance en paturage tournant
et la vous pouvez tjrs courir avec des mélangeuses, mais ensilage et autre ..........; jamais vous serez plus bas en cout alimentaire
bingo- + membre techno +
normandie
depuis quelques années on donnait 3 kg de ms maïs toute l année et l énergie est apportés par de la betterave en hiver
je suis d accord avec Agritof , les mauvaises terres sont en herbe et économiquement ce n est pas rentable de mettre de la culture
bien souvent les gens disent que la maïs ne coute pas si cher mais peu compte le litrage de fuel consommé à l ha rendu silo auquel s ajoute également le matériel
il est vrai également que une ration à base d herbe oblige à avoir du matériel spécifique et ne permet pas d avoir un niveau de production élevé donc nécessite plus de surface fourragère
pendant un an on a supprimé le maïs , la production avait légèrement diminuée ( notre moy éco est de 6500 l)
c est plus sécurisant d avoir plusieurs cultures car suivant les années l herbe et la qualité n est pas toujours au rendez vous
ration betterave , maïs et ensilage d herbe à l autochargeuse
je suis d accord avec Agritof , les mauvaises terres sont en herbe et économiquement ce n est pas rentable de mettre de la culture
bien souvent les gens disent que la maïs ne coute pas si cher mais peu compte le litrage de fuel consommé à l ha rendu silo auquel s ajoute également le matériel
il est vrai également que une ration à base d herbe oblige à avoir du matériel spécifique et ne permet pas d avoir un niveau de production élevé donc nécessite plus de surface fourragère
pendant un an on a supprimé le maïs , la production avait légèrement diminuée ( notre moy éco est de 6500 l)
c est plus sécurisant d avoir plusieurs cultures car suivant les années l herbe et la qualité n est pas toujours au rendez vous
ration betterave , maïs et ensilage d herbe à l autochargeuse
finistère
on ne va pas refaire le debat herbe - mais ....
mais il faut juste etre en osmose avec ton systeme ,il faut qu'il soit cohérent et etre en phase avec ses objectif de production
dans le 29 tu as le choix je pense de faire les 2
ici ce n'est pas concevable,un coup juin c'est souvent des paillasson
mais il faut juste etre en osmose avec ton systeme ,il faut qu'il soit cohérent et etre en phase avec ses objectif de production
Invité- Invité
grabouille a écrit:on ne va pas refaire le debat herbe - mais ....
Avant d'implanter de l'herbe sur des terres labourables, il faut d'abord réfléchir à optimiser au mieux les surfaces d'herbe que j'appellerai "obligatoires".
Invité- Invité
la question ne se posait meme pas ........agritof a écrit:grabouille a écrit:on ne va pas refaire le debat herbe - mais ....
Avant d'implanter de l'herbe sur des terres labourables, il faut d'abord réfléchir à optimiser au mieux les surfaces d'herbe que j'appellerai "obligatoires".
je me suis battu pendant 25 ans pour garder la destination libre de toute mes TL c'est pas demain que je vais en rebasculer en herbe
la seul chose que je referai bien c'est la luzerne
Invité- Invité
Tu sais, je connais des agris qui font gaspiller 15ha de prairies non retournables par quelques bœufs et qui en parallèle mettent 6ha de luzerne dans des parcelles à 120qtx en blé.
Invité- Invité
bingo a écrit:l'herbe est de loin le plus économique pour faire du lait
paturage en maxi
Que faire quand les bonnes terres se situe autour de la ferme?
et les prairies trop loin pour faire paturer
Pour l'instant j'ai choisi de faire paturer sur les bonnes terres autour de la ferme.
Il y a 2 ha de mauvais derrière et quand je mets les vaches elles chutes en lait.
Le rendement en mais sur les prairies 'labourer' au loin sont moins bonnes qu'a la ferme.
la botte
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2