Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169961 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Taux de matière organiques faible
+19
moulinos
jojogo
wild
Jean Tleman
LEMEE DEPROL
d.d.
bingo
olivier 77
apache67
farmer62
lagaff3
gratteplanete10
escrito17
vivanden
pat61
fernand
Max.c
thierry01052
ced62
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Taux de matière organiques faible
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous,
Est-il mieux de broyer la paille en totalité et d'y mettre des fientes de poule, ou alors, broyer la paille en partie et faire de l'échange paille fumier pour remonter le taux?
Bonsoir à tous,
Est-il mieux de broyer la paille en totalité et d'y mettre des fientes de poule, ou alors, broyer la paille en partie et faire de l'échange paille fumier pour remonter le taux?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Re: Taux de matière organiques faible
Sorgho fourrager
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
J avais les mêmes interrogations que toi l an dernier.
Ce qui m'embête c est le ph qui bloque les éléments...
J ai conclu que les écumes, c’est pas génial...
Que je diminuerai la profondeur de labour (20 cm cette année) et que si je m'estime prêt et que je peux acheter le matériel nécessaire je passerai en semis plus direct (strip till).
Le composte faut avoir un fournisseur en qui on a confiance, le broyage de paille je ne comprends toujours pas pourquoi... en semant un couvert en août, il le digère en partie avant novembre...
Puis des couvert mieux réalisés avec lignification (avant ça reste de la flotte plus que de la mo)... Cette année lin phacélie vesce nyger... pas mal du tout, mais je suis loin du sorgho en photo au dessus... Je suis à un peu plus de 4 de ms (testé à l étuve...)
Le sorgho tu l incorpore comment dans le sol labour ou autre ? Tu n'as pas peur qu'ils fassent une indigestion tes vers de terre ? Ça donne quoi en ms ?
Ce qui m'embête c est le ph qui bloque les éléments...
J ai conclu que les écumes, c’est pas génial...
Que je diminuerai la profondeur de labour (20 cm cette année) et que si je m'estime prêt et que je peux acheter le matériel nécessaire je passerai en semis plus direct (strip till).
Le composte faut avoir un fournisseur en qui on a confiance, le broyage de paille je ne comprends toujours pas pourquoi... en semant un couvert en août, il le digère en partie avant novembre...
Puis des couvert mieux réalisés avec lignification (avant ça reste de la flotte plus que de la mo)... Cette année lin phacélie vesce nyger... pas mal du tout, mais je suis loin du sorgho en photo au dessus... Je suis à un peu plus de 4 de ms (testé à l étuve...)
Le sorgho tu l incorpore comment dans le sol labour ou autre ? Tu n'as pas peur qu'ils fassent une indigestion tes vers de terre ? Ça donne quoi en ms ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
dans le nord faut faire un mélange avoine, vesce, pois, trefle alexandrie !!!!!
bingo- + membre techno +
normandie
taux de mat. organi. faible = minéralisation faible
attention la première année ou tu vas ramener de mat org. d'avoir assez d'azote disponible pour la dégrader sinon tu risques de carencer ta culture en eau et en azote .
pour moi l'idéal:
fientes + pailles hachées et couvert type moutarde phacélie
mais pas faire des moutardes de 2 m . semée très tôt tu les détruis a 70 cm de hauteur
qques jours de dégradation en surface et incorporer dans les 15 premier cm en mélange homogène surtout pas labouré car tu vas faire une zone dans le font type ensilage .
tu recomences l'opération tout les 2 ans (vérifies le ph et le souffre +magnésuim+les différents équilibres k2o/mg p2o5/k2o etc...)
dans 6 ans tu ne reconnais plus ta terre .
l'idéal aussi tu passs en nl mais en décompactant tout les ans = aumentation rapide dans les 10 premiers cm de la mat org.
la battance diminue aussi .
les différents déchaumages très superficiel mx 2-4cm de prof. pour ne pas brûler ta mat . org.
1 seul travail profond (éviter le laboure) laboure)par an quand les température du sol son + basse pour évité de brûler la mat org.
attention la première année ou tu vas ramener de mat org. d'avoir assez d'azote disponible pour la dégrader sinon tu risques de carencer ta culture en eau et en azote .
pour moi l'idéal:
fientes + pailles hachées et couvert type moutarde phacélie
mais pas faire des moutardes de 2 m . semée très tôt tu les détruis a 70 cm de hauteur
qques jours de dégradation en surface et incorporer dans les 15 premier cm en mélange homogène surtout pas labouré car tu vas faire une zone dans le font type ensilage .
tu recomences l'opération tout les 2 ans (vérifies le ph et le souffre +magnésuim+les différents équilibres k2o/mg p2o5/k2o etc...)
dans 6 ans tu ne reconnais plus ta terre .
l'idéal aussi tu passs en nl mais en décompactant tout les ans = aumentation rapide dans les 10 premiers cm de la mat org.
la battance diminue aussi .
les différents déchaumages très superficiel mx 2-4cm de prof. pour ne pas brûler ta mat . org.
1 seul travail profond (éviter le laboure) laboure)par an quand les température du sol son + basse pour évité de brûler la mat org.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
bjr le ph de la marne ou chaux vive sa dèconposes plus vite la matiere organique pour la paille faire de l apareille a disque en plein de soleil pour brisè la paille pour la dècomposition ou le broyage des pailles si il ya de pierre attention o feu evitè les dents pour evitè pour faire des bouchon de pailles ou ta les herse en grande vitesse sa broyeu et quand bat couper pas tros o et evitè de battre la nuit il ya une solution qui et interdit pulvèrise de azotes liquide sur les chaumes a 5OLha la pailles seche apres bonne journèe mon avis
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
vindediousse!!tu me donnes la migraine dès ce matin L.D...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Question pas chère non plus... Sur une photo, le sorgho est roulé à plat sur le sol et sur l'autre photo, il est broyé !
C'est pour libérer de l'azote rapidement qu'il est broyé ?
Et lentement qu'il est roulé ???
D'autre part, je lis que vous cherchez à remonter le Tx de MO !
J'imagine que vous savez déjà ce qui va être semé et que vous cherchez à rendre le sol propice à cette culture ?!
PS : Ne vous affolez pas hein ; ce ne sont que des questions...
Sinon en pépinière, il nous arrive d'appauvrir des sols à un point que ça fait peur.
On sème du seigle assez dru fin d'été, on broie en Mars/avril avec un compost mûr ajouté qui a chauffé tout l'hiver.
A raison de 5 à6 t/ha, si on repique des jeunes plants ou fruitiers en racines nues, puis on ajoute 4/5 t fin d'hiver l'année suivante ; après c'est en fonction des besoins (ramification, feuillage, fleurs, fruits...etc.)
On épand 10 à 12 t/ha en une fois si on transplante des végétaux + ou - adultes en mottes ; après c'est encore en fonction des besoins...
D'autre part, je lis que vous cherchez à remonter le Tx de MO !
J'imagine que vous savez déjà ce qui va être semé et que vous cherchez à rendre le sol propice à cette culture ?!
PS : Ne vous affolez pas hein ; ce ne sont que des questions...
Sinon en pépinière, il nous arrive d'appauvrir des sols à un point que ça fait peur.
On sème du seigle assez dru fin d'été, on broie en Mars/avril avec un compost mûr ajouté qui a chauffé tout l'hiver.
A raison de 5 à6 t/ha, si on repique des jeunes plants ou fruitiers en racines nues, puis on ajoute 4/5 t fin d'hiver l'année suivante ; après c'est en fonction des besoins (ramification, feuillage, fleurs, fruits...etc.)
On épand 10 à 12 t/ha en une fois si on transplante des végétaux + ou - adultes en mottes ; après c'est encore en fonction des besoins...
Invité- Invité
quand il est roulé,en général c'est pour faire du SD aussitôt aprés...quand il est broyé,c'est pour laisser passer l'hiver dessus afin que les pailles se décomposent plus vite et faire une culture de printemps...effectivement,en cultures florales ou maraîchères,la MO est un gros souci,il n'ya quasiment pas de restitutions...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Quétudi ?LEMEE DEPROL a écrit:bjr le ph de la marne ou chaux vive sa dèconposes plus vite la matiere organique pour la paille faire de l apareille a disque en plein de soleil pour brisè la paille pour la dècomposition ou le broyage des pailles si il ya de pierre attention o feu evitè les dents pour evitè pour faire des bouchon de pailles ou ta les herse en grande vitesse sa broyeu et quand bat couper pas tros o et evitè de battre la nuit il ya une solution qui et interdit pulvèrise de azotes liquide sur les chaumes a 5OLha la pailles seche apres bonne journèe mon avis
Rien compris moua
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
le gaumais a écrit:Le meilleur moyen: .. remettre le terrain en prairie.
+1 ya pas mieux pour obtenir 1.5 à 1.8 t d'humus stable par an, et en plus on améliore la structure sans rien faire , et en plus on améliore la faune ...
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Merci !!!escrito17 a écrit:quand il est roulé,en général c'est pour faire du SD aussitôt aprés...quand il est broyé,c'est pour laisser passer l'hiver dessus afin que les pailles se décomposent plus vite et faire une culture de printemps...
Pour le SD j'ai pigé et je trouve ça génial, mais un tantinet technique quand même ; j'imagine que quand on maitrise, ça doit être le pied !
Pour le broyage en revanche, je pige moins ?!
Reste-t-il quelque chose d'assimilable après l'hiver, pour la culture qui va suivre ???
Invité- Invité
je ne pense pas que ce soit la solution recherché , hors sujet
wild- + membre techno +
80
bon, ced, tu nous mets ton analyse, que l'on puisse parler autrement que dans le vide
farmer62 a écrit:Bonsoir ced62, j'habite non loin de la côte également, et j'avais eu la même question que toi. Apres des multitudes de sujets sur le forum, j'en ai conclu à broyer les pailles, apporter de la fiente/compost , des couverts multi espèces, et attendre minimum 5 ans pour voir un résultat. nous avons commencé cette année, reste à voir comment ça évolue
Cette année j'ai fait ça, broyer la paille de mes escourgeons, apport de fientes de poules (7t/ha) et semis trêfles+radis.
Mais économiquement parlant je me faisait aussi la réflexion par rapport à de l'échange paille fumier.
Tu mets quoi comme engrais vert?
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
7 t de fientes c'est beaucoup non ? tu mets quoi cette année comme culture ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:7 t de fientes c'est beaucoup non ? tu mets quoi cette année comme culture ?
Betteraves
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:farmer62 a écrit:Bonsoir ced62, j'habite non loin de la côte également, et j'avais eu la même question que toi. Apres des multitudes de sujets sur le forum, j'en ai conclu à broyer les pailles, apporter de la fiente/compost , des couverts multi espèces, et attendre minimum 5 ans pour voir un résultat. nous avons commencé cette année, reste à voir comment ça évolue
Cette année j'ai fait ça, broyer la paille de mes escourgeons, apport de fientes de poules (7t/ha) et semis trêfles+radis.
Mais économiquement parlant je me faisait aussi la réflexion par rapport à de l'échange paille fumier.
Tu mets quoi comme engrais vert?
Broyage paille du blé, apport fientes de max à 6t/ha , et moutarde, le tout avant betterave. J'ai essayé cette année radis chinois/vesce/avoine/phacélie/colza et pois sur différentes parcelles, et je conclue que l'avoine est à bannir, elle étouffe trop selon moi. J'ai mis la moutarde avant betterave car la surface est importante et pour une première année de couvert associés j'ai voulu limiter le cout et faire sur une petite surface.
farmer62- + membre techno +
62
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
J'espère que vous arrivez à lire, car j'ai eu du mal à l'afficher
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
concrètement quel est ton problème ?ced62 a écrit:J'espère que vous arrivez à lire, car j'ai eu du mal à l'afficher
tu dois pouvoir faire quelques economies de fertilisation .
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
J'ai mon bilan humique très déficitaire, et pour remonter ça soit j'ai le choix de continuer comme je fait (broyage+fientes) ou alors échange paille fumier.
J'ai mis l'analyse pour montrer le PH assez élevé
J'ai mis l'analyse pour montrer le PH assez élevé
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
arret de la magnésie ca c'est sur
les écumes egalement
par contre c'est un limon sableux,17 % d'argile
de belle économie a faire .......
pour la mo 2.3 dans ce type de sol c'est pas si mal
je ne vois pas ce qu'il y a de catastrophique
le systeme fientes-pailles broyées-couvert est un bon choix
les écumes egalement
Invité- Invité
grabouille a écrit:arret de la magnésie ca c'est sur
les écumes egalement
Oui pour cette année c'est ok pour la MO (car avec tout ce que j'y ai mis), mais on m'a proposé de l'échange paille fumier c'est pour ça. Economiquement ce n'est pas pareil.
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
mon idéeced62 a écrit:grabouille a écrit:arret de la magnésie ca c'est sur
les écumes egalement
Oui pour cette année c'est ok pour la MO (car avec tout ce que j'y ai mis), mais on m'a proposé de l'échange paille fumier c'est pour ça. Economiquement ce n'est pas pareil.
vu que tu es dans le 62 et la moisson n'est pas toujours top chez vous,
l'echange paille-fumier va faire de nombreux passage d'engins donc tu risques de détériorer la structure de ton sol
dans le systeme fiente un seul passage tous les 10-15m suivant le matériel
Invité- Invité
grabouille a écrit:mon idéeced62 a écrit:grabouille a écrit:arret de la magnésie ca c'est sur
les écumes egalement
vu que tu es dans le 62 et la moisson n'est pas toujours top chez vous,
l'echange paille-fumier va faire de nombreux passage d'engins donc tu risques de détériorer la structure de ton sol
dans le systeme fiente un seul passage tous les 10-15m suivant le matériel
ya un peu de ça pour l'avoir fait, y a aussi le fait l'échange paille fumier, y a un perte en matière fibro-cellulosique pour la biologie des sol, et le calendrier tardifs du al la moisson et aux travaux qui s'en suivent peuvent en être pénalisant surtout si l'après moisson est pluvieux !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
2.4% de MO et tu t'inquiètes?
La dernière prairie qu'on a retournée, on n'était pas à ce niveau là...
Quelle est ta rotation? Dans ton analyse, tu met blé paille ramassée, c'est de la paille vendue ou alors tu as du fumier qui n'apparait pas dans ton bilan.
Pour les questions posées hier soir sur le sorgho en version nordiste. Je connaissais 4 parcelles de sorgho implantées dans l'ouest du 80. 4 parcelles prévues en récolte fourrage, toutes les 4 derrière légumes et donc semées avant le 20/07 Plutôt sur des parcelles légères
La mienne est semée du 15/07. C'était la limite à mes yeux. Enrubannée début octobre alors que le couvert faisait 1.6m de moyenne (satde DFE). Un petit 4T de MS dont les génisses se régalent.
Au niveau adventices, c'est vrai que c'est couvrant mais attention quand même car c'est assez long à s'implanter (1 mois pour faire 15cm et 1 mois de plus pour faire 1.5m). Et puis le zéro de végétation est élevé. Cette année, avec le temps estival, le mien n'a pas poussé du 05/08 au 15/08. Les chénopodes et morelles n'avaient pas ce souci là...
Quelle est ta rotation? Dans ton analyse, tu met blé paille ramassée, c'est de la paille vendue ou alors tu as du fumier qui n'apparait pas dans ton bilan.
Pour les questions posées hier soir sur le sorgho en version nordiste. Je connaissais 4 parcelles de sorgho implantées dans l'ouest du 80. 4 parcelles prévues en récolte fourrage, toutes les 4 derrière légumes et donc semées avant le 20/07 Plutôt sur des parcelles légères
La mienne est semée du 15/07. C'était la limite à mes yeux. Enrubannée début octobre alors que le couvert faisait 1.6m de moyenne (satde DFE). Un petit 4T de MS dont les génisses se régalent.
Au niveau adventices, c'est vrai que c'est couvrant mais attention quand même car c'est assez long à s'implanter (1 mois pour faire 15cm et 1 mois de plus pour faire 1.5m). Et puis le zéro de végétation est élevé. Cette année, avec le temps estival, le mien n'a pas poussé du 05/08 au 15/08. Les chénopodes et morelles n'avaient pas ce souci là...
Invité- Invité
agritof a écrit:2.4% de MO et tu t'inquiètes?
Quand je vois chez moi j'ai encore des parcelles à moins de 2 mais ça part de très loin, entre 1 et 1.2 il y a 30 ans , je serais content d'en arriver là !
Somme
"encore"?
Quand je suis à 1.7, je suis heureux sur une partie de ma ferme.
Et puis la MO... Je fais plus de rdt sur des parcelles à 1.5% que d'autres à 4%...
Et puis la MO... Je fais plus de rdt sur des parcelles à 1.5% que d'autres à 4%...
Invité- Invité
agritof a écrit:"encore"?
c'est sur le tx de mo ne fais pas tout!
Somme
vgtx a écrit:Question pas chère non plus... Sur une photo, le sorgho est roulé à plat sur le sol et sur l'autre photo, il est broyé !
Le sorgho n'est pas roulé, il a été plaqué au sol par le passage du semoir.
jojogo- + membre techno +
Centre
agritof a écrit:2.4% de MO et tu t'inquiètes?
Je m'alarme alors peut-être de trop
Je me suis surtout basé sur le rapport d'analyse et non sur les chiffres.
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
Jean Tleman a écrit:le gaumais a écrit:Le meilleur moyen: .. remettre le terrain en prairie.
+1 ya pas mieux pour obtenir 1.5 à 1.8 t d'humus stable par an, et en plus on améliore la structure sans rien faire , et en plus on améliore la faune ...
Vous mettez quoi dans vos prairies ? Pour avoir de l'action, il ne doit sûrement pas falloir récupérer le foin.
Centre
+1000000agritof a écrit:2.4% de MO et tu t'inquiètes?
mon taux moyen est à 1.4% avec une CEC moyenne à 60
je pense que tu t'affoles un peu. le tout c'est de maintenir l'ensemble dans son équilibre qui me parait pas si mal.
quelle est l'évolution du taux sur les 30 ans passés?
Elle est nickel ton analyse ! Te tracasses pas mais broie quand même les pailles
Invité- Invité
ced62 a écrit:agritof a écrit:2.4% de MO et tu t'inquiètes?
Je m'alarme alors peut-être de trop
Je me suis surtout basé sur le rapport d'analyse et non sur les chiffres.
suite au rapport
que veulent il te vendre
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Ca ne doit pas être une question que beaucoup d' agris se posent, ça!!olivier 77 a écrit:... Cette année lin phacélie vesce nyger... pas mal du tout, mais je suis loin du sorgho en photo au dessus...
Tu n'as pas peur qu'ils fassent une indigestion tes vers de terre ? Ça donne quoi en ms ?
Invité- Invité
jojogo a écrit:Jean Tleman a écrit:le gaumais a écrit:Le meilleur moyen: .. remettre le terrain en prairie.
Vous mettez quoi dans vos prairies ? Pour avoir de l'action, il ne doit sûrement pas falloir récupérer le foin.
Sur une prairie, l'apport de MO se fait non pas par les parties aériennes ou si peu parce que le but est quand même d'en sortir quelque chose , mais par le système racinaire qui est très développé.
D'ailleurs les couverts très jeunes genre moutarde bien tendre de 2 ou 3 mois n'aura pas un grose incidence sur le taux de Mo . ce qui compte c'est le rapport C/ N.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Jean Tleman a écrit:jojogo a écrit:Jean Tleman a écrit:le gaumais a écrit:Le meilleur moyen: .. remettre le terrain en prairie.
Sur une prairie, l'apport de MO se fait non pas par les parties aériennes ou si peu parce que le but est quand même d'en sortir quelque chose , mais par le système racinaire qui est très développé.
D'ailleurs les couverts très jeunes genre moutarde bien tendre de 2 ou 3 mois n'aura pas un grose incidence sur le taux de Mo . ce qui compte c'est le rapport C/ N.
Nous avons des anciennes parcelles de jachère, elles sont toujours en prairie "temporaire", pour ce qui est du système racinaire je n'ai pas l'impression que ça doit faire une biomasse énorme. Peut-être est-ce le fait qu'il n'y a que de la fétuque (2 variétés), elle tient bien le sol, mais il n'y a plus beaucoup de racines au delà de 10 cm et il n'y a pas une quantité démente de vers de terre.
Si les conditions s'y prêtent, en 2/3 mois la moutarde aura le temps de monter à graine et donc de lignifier.
Centre
thierry01052 a écrit:+1000000agritof a écrit:2.4% de MO et tu t'inquiètes?
mon taux moyen est à 1.4% avec une CEC moyenne à 60
je pense que tu t'affoles un peu. le tout c'est de maintenir l'ensemble dans son équilibre qui me parait pas si mal.
quelle est l'évolution du taux sur les 30 ans passés?
CEC en quel unité?
Parce que je tourne à 6-7 mais en meq/100 g. sol
Invité- Invité
Meq/kg donc idem.
Ferti annuelle hautement recommandée
Ferti annuelle hautement recommandée
ced62 a écrit:grabouille a écrit:les 2 sont possible
apres c'est une question de budget
Le moins chers c'est échange paille fumier je suppose
pour moi c'est improductif
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
fernand a écrit:il y a 3000 T à 4000 T de terre sur les 25 premiers cm, il est donc très difficile de réaliser des apports de MO à l'échelle d'une parcelle agricole capables de remonter significativement pour un coût raisonnable le taux de MO.
je ne déconseille surtout pas pour autant les apports de MO mais à eux seuls ils ne peuvent suffire.
d'autre part, le travail du sol "brule" de la MO, c'est donc un jeu sans fin
+1.
À mon avis la meilleure façon pour remonter la MO du sol, c'est de diminuer voire supprimer le travail du sol en complément des apports que ce soit fumier, déchet vert, restitution de paille, etc.. Cela dépend également du K1 de ton amendement. Si tu apportes bcp d'amendements, et que tu ne réduis pas ton travail du sol, tu vas minéraliser (brûler) bcp ton stock qui n'arrivera jamais à se refaire.
Dans l'absolu, remettre le sol en prairie serait le meilleur système comme le dis "le gaumais"
le gaumais a écrit:Le meilleur moyen: .. remettre le terrain en prairie.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Je pense que les fongicides ont un rôle dans cette perte de MO.
GL- + membre techno +
Assis
Même une prairie temporaire fait le plus grand bien remettre le sol " en vie" et en action sans le bousculer pendant 3/4 ans.
Je fais cela quand je reprend une terre vraiment mal en point.
La moutarde, lignifiée ou pas , c' est de la pure foutaise.
Le seul engrais vert valable, c' est le RGW ; retirez une coupe puis labourez. Vous verrez ce le mot " chevelu racinaire" veut dire.
Pour que de la matière organique devienne de l' humus stable, il faut un sol qui fonctionne bien et qui n' est pas trop remué ( surtout en surface ).
Selon moi, un labour fait moins de mal à l' humus qu' un deuxième déchaumage.
Le seul engrais vert valable, c' est le RGW ; retirez une coupe puis labourez. Vous verrez ce le mot " chevelu racinaire" veut dire.
Pour que de la matière organique devienne de l' humus stable, il faut un sol qui fonctionne bien et qui n' est pas trop remué ( surtout en surface ).
Invité- Invité
le gaumais a écrit:Même une prairie temporaire fait le plus grand bien remettre le sol " en vie" et en action sans le bousculer pendant 3/4 ans.
Est-ce que le ray grass a un chevelu racine plus développé que celui d'une fétuque?
Centre
le gaumais a écrit:Même une prairie temporaire fait le plus grand bien remettre le sol " en vie" et en action sans le bousculer pendant 3/4 ans.
Vient dire ça à mes professeurs
farmer62- + membre techno +
62
Le gaumais, et farmer62 .....
Développez, je vous prie, merci
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
Fahrer, je développe déjà pas mal.
Que veux- tu savoir ?
Que veux- tu savoir ?