Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
+29
alceste
johndeere8520
Olivdu45
Darenac
payou88
paysannature
tof
pathfinder
escrito17
GL
bidou02
jean
nicov
Alan.fr
Léparbal Gilles
sibalo
ben21
fernand
fergie62
Kris91
JJ
titof
mic mac
la cigogne
haddock
jojogo
d.d.
grabouille
Mr John 6930
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Remonter le taux de matières organiques d'un sol
Je lance un nouveau sujet.
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Je réalise des échanges paille fumier depuis plus d'une dizaine d'années maintenant.
Et ce dans l'objectif de rapporter de la matière organique dans des sols qui en manquent.
J'apporte pour les PdeT SYSTÉMATIQUEMENT 30 à 35 tonnes à l'ha de fumier de bovins pailleux assez bien décomposé au printemps lors de l'épandage. À la sortie hiver, je remonte le tas avec mon tracteur et chargeur, ceci pour oxygèner et obtenir un produit homogène qui sera bien décomposé et facilement assimilable après épandage.
Sachant que les PdeT reviennent en moyenne tous les 5 ans dans la rotation, et que les taux de M.O au vu des analyses de sol sont 1,5 %, croyez-vous que ces apport de fumier puissent faire remonter ces sols, ou cela ne suffira seulement qu'à maintenir ce qui est présent ?
Les blés qui suivent les PdeT ont une belle couleur et profitent encore aussi de l'effet fumier.
Quelles sont les autres produits qui agiraient plus rapidement, entre fientes de volailles, broyage des pailles, ou encore apport de compost ?
Un autre agri m'a dit hier qu'il faut une carrière entière pour remonter les taux de matières organiques d'un sol.
Amis du forum et agronomes, je suis à votre écoute...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Remonter le taux de matières organiques d'un sol
couverts pailles broyées systématique apport de fumier ,labour peu profonds pour eviter de diluer
les fientes pas sur que cela servent a augmenter la mo mais plutot a booster le sol
les fientes pas sur que cela servent a augmenter la mo mais plutot a booster le sol
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
chez moi en rotation chicorée blé bet blé pomme de terre blé …
j'apporte 15 t de compost derrières chaque blés + feintes poulets de chair a raison de 8-9 t pour chicorées et betteraves couverts systématique après blés et pailles hachées et non labour .
je ne vois pas bouger mes taux de matières organique
pourtant je ne lésine pas sur le retour de mat. organique .
j'apporte 15 t de compost derrières chaque blés + feintes poulets de chair a raison de 8-9 t pour chicorées et betteraves couverts systématique après blés et pailles hachées et non labour .
je ne vois pas bouger mes taux de matières organique
pourtant je ne lésine pas sur le retour de mat. organique .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d, enlever ton message en doublon
les flandres
grabouille a écrit:couverts pailles broyées systématique apport de fumier ,labour peu profonds pour eviter de diluer
Pour remonter le taux de MO, il faut ne pas minéraliser donc SD.
jojogo- + membre techno +
Centre
s'il n'y a pas d'autres apport, 35T /5 ans c'est pas terrible ......... (mais mieux que rien !!)
l'humus stable qui aide à la stabilité structurale et à la fertilité, est très très lent à remonter ...
tout les apport de matière organique ( fumier, engrais vert, résidu de culture ...) vont en se dégradant, former différentes substances, le tout accompagner de champignons, micro organismes, ... tout se mélange, va pendant quelques mois, avoir le même effet que l'humus stable.
il vaut mieux essayer d'apporter souvent de la matière organique, et faire vivre le sol tout de suite, que de visser absolument à remonter le taux d'humus qui lui sera lent ...
par contre, j’épandrais le fumier après moisson, suivit d'un engrais vert .... c'est bien mieux que de l'enfouir directement à la charrue !!
l'humus stable qui aide à la stabilité structurale et à la fertilité, est très très lent à remonter ...
tout les apport de matière organique ( fumier, engrais vert, résidu de culture ...) vont en se dégradant, former différentes substances, le tout accompagner de champignons, micro organismes, ... tout se mélange, va pendant quelques mois, avoir le même effet que l'humus stable.
il vaut mieux essayer d'apporter souvent de la matière organique, et faire vivre le sol tout de suite, que de visser absolument à remonter le taux d'humus qui lui sera lent ...
par contre, j’épandrais le fumier après moisson, suivit d'un engrais vert .... c'est bien mieux que de l'enfouir directement à la charrue !!
haddock- + membre techno +
Belgique
"par contre, j’épandrais le fumier après moisson, suivit d'un engrais vert .... c'est bien mieux que de l'enfouir directement à la charrue !!"
Exact
J'irai même plus loin.
Apport sur le couvert bien levé et si possible un fumier composté.
Exact
J'irai même plus loin.
Apport sur le couvert bien levé et si possible un fumier composté.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
hors economique , tu peut aussi mettre du mais grain au lieu du blé . ça laisse plus de residus .
tu peut remplacer ta fumure minerale de fond par du compost .
pour le travail superficiel , faut arreter la pdt mais en flandre j'ai un doute .
tu peut remplacer ta fumure minerale de fond par du compost .
pour le travail superficiel , faut arreter la pdt mais en flandre j'ai un doute .
mic mac- + membre techno +
flandre
+1jojogo a écrit:grabouille a écrit:couverts pailles broyées systématique apport de fumier ,labour peu profonds pour eviter de diluer
Pour remonter le taux de MO, il faut ne pas minéraliser donc SD.
En P de T ca va être compliqué mais sur les autres cultures réduire le plus possible le W du sol et en 5 ans avec compost tu verra la différence
titof- + membre techno +
aube
Avec une pdt tout les 5 ans faut pas rêver .
JJ- + membre techno +
barrois 52
faut espacer plus le retour des patates
Kris91- + membre techno +
idf sud
Faut relire laffontaine....la poule au oeufs d orKris91 a écrit:faut espacer plus le retour des patates
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tout a été dit ici, le travail du sol "brûle" la MO et les apports de MO ne peuvent qu'être positifs, après il faut adapter cela avec ton système mais un taux de MO ne peut pas remonter rapidement.
J'ai souvenir d'un essai longue durée où malgré 50T de fumier/2 ans la MO ne progressait pas en système avec travail du sol.
J'ai souvenir d'un essai longue durée où malgré 50T de fumier/2 ans la MO ne progressait pas en système avec travail du sol.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Kris91 a écrit:faut espacer plus le retour des patates
Quand je dis les PdeT tous les 5 ans, ça peut parfois être 6 ans. Par ici, certains reviennent tous les 3 ans...
les flandres
ou alors pdt /blé/deux couverts dans l'année/blé/deux couverts dans l'année/blé/pdt
ben21- + membre techno +
cote d'or
Tu apportes tous les ans comme moi. Ce que tu crames a PDT tu le récupères après...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
en fait c est l agriculture moderne le probleme !
quand il y a un déboisement ou un retournement de prairie , le taux de MO est elevé et 10 ans apres il a baissé de moitié !
en fait notre objectif devrait deja etre de maintenir nos taux de MO et cela peut passer par un choix de rotation particulier
perso , il n y a jamais eu de pomme de terre , ni de betterave chez nous et nos taux de MO sont a 2.5 % !
quand il y a un déboisement ou un retournement de prairie , le taux de MO est elevé et 10 ans apres il a baissé de moitié !
en fait notre objectif devrait deja etre de maintenir nos taux de MO et cela peut passer par un choix de rotation particulier
perso , il n y a jamais eu de pomme de terre , ni de betterave chez nous et nos taux de MO sont a 2.5 % !
Invité- Invité
Ca va je suis pas trop mauvais alors avec le même taux après plus de 120ans de rotation avec betterave
idf sud
a voir sur quelle profondeur vous regardez ? la MO d un sol c est sur toute la profondeur que ca se juge , pas sur les 5 premiers centimètres !
Invité- Invité
oui parce que en sd elle monte en surface et baisse en profondeur
nord haute marne
faire remonté le taux de MO, j'ai un doute, ou bien alors il faudra que tu exploites pendant 120 ans;en mettant du fumier tout les ans et en broyant toutes tes pailles
(remarque que avec 750 euros par mois de retraite, à 120 ans tu toucheras peut être une retraite de chauffeur de train )
si déjà tu arrives à maintenir le taux de MO pendant toute ta carrière, ça ne sera déja pas mal
(remarque que avec 750 euros par mois de retraite, à 120 ans tu toucheras peut être une retraite de chauffeur de train )
si déjà tu arrives à maintenir le taux de MO pendant toute ta carrière, ça ne sera déja pas mal
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
(750 euros de retraite pour 42 ans de cotisations)
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
+1
je pense egalement que la vie du sol est bien + importante que le tx de mo ,meme si cela est un tout
je pense egalement que la vie du sol est bien + importante que le tx de mo ,meme si cela est un tout
nord haute marne
marie70 a écrit:en fait c est l agriculture moderne le probleme !
Dans des sols sableux ou limoneux le taux de MO peut être beaucoup plus faible, dans des sols bien argileux il peut être plus élevé mais cela ne veut pas dire que c'est mieux, il faut rapporter le taux de MO au taux d'argile et en dessous de 12% il y a un risque de dégradation du sol.
Centre
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?ben21 a écrit:ou alors pdt /blé/deux couverts dans l'année/blé/deux couverts dans l'année/blé/pdt
Tu suggères de faire une rotation sur 4 ans Pdt - blé - blé - blé ?
Et comment faire 2 couverts entre 2 blés, il faut que tu m'expliques...
nicov- + membre techno +
Pretinois
c'est assez long mais bien expliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=BLPFlcSbjAc
Restauration de la Fertilité des Sols & Acides Aminés - Konrad SCHREIBER
en 30 minutes chronos les agris présents ne savent plus comment ils s'appellent
https://www.youtube.com/watch?v=BLPFlcSbjAc
Restauration de la Fertilité des Sols & Acides Aminés - Konrad SCHREIBER
en 30 minutes chronos les agris présents ne savent plus comment ils s'appellent
jean- + membre techno +
moselle
il a l'air bien le gars, je fais une formation avec lui cette semaine .
gaillac Tarn
Fait des sipulations avec le modele AMG
Les couverts apportent énormément dhumus stable contrairement aux a prioris c/n faible = pas d'humus = faux
Les couverts apportent énormément dhumus stable contrairement aux a prioris c/n faible = pas d'humus = faux
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
toutes les plantes ont de la lignine , sans cela elles seraient molles , et la lignine donne de l'humus stable .
donc plus t'en produit qui retourne au sol , plus tu enrichi .
donc plus t'en produit qui retourne au sol , plus tu enrichi .
flandre
fernand a écrit:tout a été dit ici, le travail du sol "brûle" la MO et les apports de MO ne peuvent qu'être positifs, après il faut adapter cela avec ton système mais un taux de MO ne peut pas remonter rapidement.
C'est aussi l'équilibre entre les bactéries et les champignons qui influent sur la matière organique.
Les premières minéralisent ce que les seconds produisent.
GL- + membre techno +
Assis
C est juste pour avoir un plus gros chiffre sur l analyse ou le sol a des problème de stabilité structural??? C est la dessus qu' il faut se baser le reste c est de la branlette intellectuelle
Artesië
+1... par contre afin de ne pas tout "brûler" mais d'en faire profiter aux cultures par la minéralisation, je pense qu'un travail du sol tcs light limité en profondeur à 10cm permet de réatribuer aux cultures une partie des éléments fertilisants plus rapidement qu'en sd en particulier pour les cultures de printemps ...fernand a écrit:tout a été dit ici, le travail du sol "brûle" la MO et les apports de MO ne peuvent qu'être positifs, après il faut adapter cela avec ton système mais un taux de MO ne peut pas remonter rapidement.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et quand tu des pdt dans ta rotation,tu fait comment en te limitant à travailler à 10 cm ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
c'est un tout . faut travailler le plus possible de façon superficielle , tenir le sol couvert ( production de matiere a degrader ) retour des prelevements ( fumier ou autre ) et apport exterieure .escrito17 a écrit:+1... par contre afin de ne pas tout "brûler" mais d'en faire profiter aux cultures par la minéralisation, je pense qu'un travail du sol tcs light limité en profondeur à 10cm permet de réatribuer aux cultures une partie des éléments fertilisants plus rapidement qu'en sd en particulier pour les cultures de printemps ...fernand a écrit:tout a été dit ici, le travail du sol "brûle" la MO et les apports de MO ne peuvent qu'être positifs, après il faut adapter cela avec ton système mais un taux de MO ne peut pas remonter rapidement.
marie a parlé des prairies , celles ci ont un retour quasi total hors fauche , un renouvellement racinaire de moitié tous les ans et elles sont pas retournées tous les quart d'heure . suffit de copier le plus possible a ça .
flandre
Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
Ben oui sur les 1ers cm !!!
C'est sur sans travail du sol !
Je lance le débat : ne vaudrait-il mieux pas une teneur homogène à 2% sur 20 cm que 5 % sur les 3 premiers cm ?
Je lance le débat : ne vaudrait-il mieux pas une teneur homogène à 2% sur 20 cm que 5 % sur les 3 premiers cm ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ton entre cote machée, tu passes par l'estomac ou tu vas direct dans l'intestin ?tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
jean- + membre techno +
moselle
Cepafofergie62 a écrit:C est juste pour avoir un plus gros chiffre sur l analyse ou le sol a des problème de stabilité structural??? C est la dessus qu' il faut se baser le reste c est de la branlette intellectuelle
Cest ce que dit justement vincent tomis dAgrotransfert et leur modele amgtof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
Qd tu fais des analyses sur 25 cm le travail du sol impacte moins que les cipans ou les effluents organiques.... qd tu regardes sur 5 cm la oui le SD concentre tout mais au detriment du 15-25....
Ne pas oublier aussi que gros rendement = grosses restitutions .... lagriculture intensive n'a pas que des inconvenients !!!!
@ Mr John 6930 ....Tu aurais du appeler ton sujet ...."Comment faire vivre mon sol" (malgré mes pdt) Après avoir été (massacrés par le pétrole et la ferraille rouge), Aujourd'hui des sols reprennent vie chez les agriculteurs qui ont compris "L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS" et le glyphosate intelligent à petites doses permet pour l'instant de réaliser facilement ce challenge.... La Matière Organique est l'élément alimentaire du "sol vivant" et cette MO fait fonctionner la vie du sol parfaitement en surface .....En profondeur l'utilité décroit rapidement ......
Bon ben allez john arrete les pdt t'as rien compris lol
en limons battants,pour la structure, il vaut mieux concentrer la mo en surface sinon au moindre orage on se retrouve avec une dalle… de plus,la plante dès sa levée, aura plus de nutriments à sa disposition...si la texture du sol est plus sablonneuse ou argileuse c'est un peu différent, les pluies tassent moins mais la vigueur de départ sera moindre... ce que je te dis c'est ce que j'ai observé chez moi, chez toi le contexte est peut être différent...tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Dans du vrai battant a moins de 10 d'argile bon courage pour le semis direct.....
Ce matin j étais au labour d hiver j ai 5ha plus duré à labourer...parcelle que je connais pas bien car échangé il y a 6ans je vais lui faire une tournée d ecume et craie l an prochainbidou02 a écrit:Cepafofergie62 a écrit:C est juste pour avoir un plus gros chiffre sur l analyse ou le sol a des problème de stabilité structural??? C est la dessus qu' il faut se baser le reste c est de la branlette intellectuelle
Artesië
Tu as déjà vu des sols en acs depuis plus de 15 ans Tof?tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
idf sud
tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
La matière organique est faite pour être dégradée à la surface du sol.
A l'automne le sol d'une prairie ou d'une forêt ne s'ouvre pas pour que la végétation desséchée le pénètre, ce sont bien les champignons et les insectes qui la dégradent et l'intègrent au sol.
Centre
paysannature a écrit:@ Mr John 6930 ....Tu aurais du appeler ton sujet ...."Comment faire vivre mon sol" (malgré mes pdt) Après avoir été (massacrés par le pétrole et la ferraille rouge), Aujourd'hui des sols reprennent vie chez les agriculteurs qui ont compris "L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS" et le glyphosate intelligent à petites doses permet pour l'instant de réaliser facilement ce challenge.... La Matière Organique est l'élément alimentaire du "sol vivant" et cette MO fait fonctionner la vie du sol parfaitement en surface .....En profondeur l'utilité décroit rapidement ......
2% 10 % ou 0.5% cela ne veut rien dire
de meme que SD ou labour
Ce qui est important c'est la vie du sol
J'ai des sols a plus de 7 % de MO en SD qui ne vivent pas
Pour la simple raison que sans eau pas de vie
Quand 2 années sur 3 ces sols deviennent aussi aride qu'un desert sur toute la profondeur (environ 20 cm avant la dalle calcaire compacte) aucune vie de sol ne resiste
JJ- + membre techno +
barrois 52
Et la même configuration mais avec 2% de MO, ça donne quoi ?JJ a écrit:paysannature a écrit:@ Mr John 6930 ....Tu aurais du appeler ton sujet ...."Comment faire vivre mon sol" (malgré mes pdt) Après avoir été (massacrés par le pétrole et la ferraille rouge), Aujourd'hui des sols reprennent vie chez les agriculteurs qui ont compris "L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS" et le glyphosate intelligent à petites doses permet pour l'instant de réaliser facilement ce challenge.... La Matière Organique est l'élément alimentaire du "sol vivant" et cette MO fait fonctionner la vie du sol parfaitement en surface .....En profondeur l'utilité décroit rapidement ......
2% 10 % ou 0.5% cela ne veut rien dire
de meme que SD ou labour
Ce qui est important c'est la vie du sol
J'ai des sols a plus de 7 % de MO en SD qui ne vivent pas
Pour la simple raison que sans eau pas de vie
Quand 2 années sur 3 ces sols deviennent aussi aride qu'un desert sur toute la profondeur (environ 20 cm avant la dalle calcaire compacte) aucune vie de sol ne resiste
Tu as cela dans tes parcelles ou chez un voisin en labour ?
jean- + membre techno +
moselle
c'est ce que j'ai voulu montrer avec ma photo , déjà comment la mesurer ?tof a écrit:Ca me fait un peu marrer ces teneurs qui remontent
gaillac Tarn
on avait fait analyse sur 0-30 et 0-60 et bien on avait 2.5 % et 2 % en dessous
la plupart du temps en dessous de 60 cm c est du calcaire mais ca fait quand meme un bon stock de MO sur 0-60 !
on a fait une analyse celesta lab dernièrement et c etait bon aussi , on a un sol qui vie bien d apres eux
la plupart du temps en dessous de 60 cm c est du calcaire mais ca fait quand meme un bon stock de MO sur 0-60 !
on a fait une analyse celesta lab dernièrement et c etait bon aussi , on a un sol qui vie bien d apres eux
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3