Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
folle avoine brome et SBV:
+15
Seb 77
poun47
mat61
s.a.m
nico21
JJ
iris
Franki
logo55
dgé
sevi
camito
bidou02
dav82
PatogaZ
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
folle avoine brome et SBV:
Rappel du premier message :
j'en appel a votre (vos) experiences personnelles:
Dans une parcelle tres sale je suis passé faire les dicots: il n'y avait pas de graminée il y a une semaine....
Ce jour je passe avec iso 1l + first 0.5 + primus 0.05...et que vois-je?????
Des ronds de fraiches folles avoines et du brôme...pas facile a distinguer....chui aller voir la graine....parfois baguette parfois pas....
tout cela est très jeune....(une feuille pas fini de dérouler)
A quelle dose peut on passer du monitor? en SBV???
Ou plutot quelle est la solution la plus economique? (si j'avais su j'aurai pas fait l'antidicot tout de suite)
Précision, le blé n'est pas encore au stade epi 1cm
j'en appel a votre (vos) experiences personnelles:
Dans une parcelle tres sale je suis passé faire les dicots: il n'y avait pas de graminée il y a une semaine....
Ce jour je passe avec iso 1l + first 0.5 + primus 0.05...et que vois-je?????
Des ronds de fraiches folles avoines et du brôme...pas facile a distinguer....chui aller voir la graine....parfois baguette parfois pas....
tout cela est très jeune....(une feuille pas fini de dérouler)
A quelle dose peut on passer du monitor? en SBV???
Ou plutot quelle est la solution la plus economique? (si j'avais su j'aurai pas fait l'antidicot tout de suite)
Précision, le blé n'est pas encore au stade epi 1cm
Invité- Invité
Re: folle avoine brome et SBV:
poun47 a écrit:Avec de l'huile je suppose .mat61 a écrit:dgé,la folle avoine,moi je la fait quand elle épasse du blé avec 0,1 de célio et ça c'était l'année dernière et j'était encore à 130l/ha
moi aussi ça m'etonne, mais pourquoi pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Peut-être juste avec la vision du bidon ça marche !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
s.a.m a écrit:Peut-être juste avec la vision du bidon ça marche !
non, ça, c'est pour les gaillets develloppés: dixit mon père
000
la FA est hyper sensible au Célio ; 0,2 j'approuve, 0,1 j'avais jamais essayé ! tu avais bp de T° ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
eh bien alors suite à un passage d'absolu à 200 gr la veille, je peux la jouer les yeux fermés, la dose de 0.12 de vip ?
000
nico21 a écrit:dgé a écrit:merci JJ, le brome leve en atomne, ne serait il pas judicieux de la decalquer avec l'insecticide ou le desherbage d'automne, à 2 feuilles de brome, une demi dose de produit doit suffir
si, techniquement c'est l'idéal, une intervention à l'automne si les brômes sont présent, repris au printemps ça fait vraiment du bon boulot, c'est ce que je faisais avant que ce soit interdit!!
Je pense que le brome qui leve tot a l'automne est le brome stérile et celui qui léve plus tard courant hiver et au printemps est le brome mou.
A mon avis c'est ce qui explique que l'ATTRIBUT de printemps a du mal sur brome sterile deja bien implanté
De meme l'AVADEX (sur OH) qui se fait en prelevée ,fonctionne bien sur brome sterile (par qu'il leve a l'automne) et fonctionne moins bien sur brome mou parce qu'il leve plus tard.
En conclusion suivant le type de brome présent sur ta parcelle anticipe l'application d'ATTRIBUT soit a l'automne pour le stérile soit au printemps pour le mou.
Sur forte infestation le passage d'automne est indispensable.
En programme un IPU + ATTRIBUT a l'automne fait du bon boulot sur une flore de type VULPIN BROME
Apres au printemps pour rester légal tu ne peux plus faire de SULFO par contre si on pouvait reprendre par un ATLANTIS MISCANTI par exemple cela serait quasi 100% sur BROME.
Je rappele que l'ATTRIBUT est un produit a 70% racinaire donc la modulation de dose ???? Moi je pratique pas
Dernière édition par JJ le Dim 25 Avr 2010, 23:56, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
dgé a écrit:eh bien alors suite à un passage d'absolu à 200 gr la veille, je peux la jouer les yeux fermés, la dose de 0.12 de vip ?
C'est du VIP ou du Celio ? Car ce n'est pas le même grammage.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Celio = VIP, il suffit de faire une petite équation !
0.20L de celio = 0.25L de VIP
0.20L de celio = 0.25L de VIP
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Seb 77 a écrit:dgé a écrit:eh bien alors suite à un passage d'absolu à 200 gr la veille, je peux la jouer les yeux fermés, la dose de 0.12 de vip ?
C'est du VIP ou du Celio ? Car ce n'est pas le même grammage.
c'est pour ça que 0.1 de celio = 0.12 de vip
000
j ai fais ce matin 15g de monitor , 120 g d atlantis et 10 g de pragma avec 3kgs epso et heliosol
sur folle avoine , repousse d orge et vulpins , le tout assez developpé
a votre avis ça va le faire
je précise les conditions été pas bonne pas trop d hygro et du vent , en gros j aurai mieux fait de rester au lit
je précise les conditions été pas bonne pas trop d hygro et du vent , en gros j aurai mieux fait de rester au lit
eta charente- + membre techno +
sud charente
Moi j'ai des folles avoines qui sortent.. alors que j'ai déjà fait mon archipel en février ! Me vla bien embêté ! Je vais etre dans l'obligation d'en refaire sur 1 ha ... :S
Mout- + membre techno +
Oise
c est pour cette raison que j ai attendu mais là , je crois que j ai un peu trop attendu
eta charente- + membre techno +
sud charente
le soucis
les levees sont echelonnes jusque mai
les levees sont echelonnes jusque mai
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
eta charente a écrit:j ai fais ce matin 15g de monitor , 120 g d atlantis et 10 g de pragma avec 3kgs epso et heliosol
J'ai quelques parcelles qui ne sont pas traitées à ce jour. Les conditions n'ont jamais été là au mois de mars et maintenant les stades avancent à grande vitesse. Je me méfie de l'atlantis après le stade 1 cm. A quelle dose peut-on passer sans trop secouer les blés pour dégommer quelques folles avoines et vulpins développés? Surtout, peut-on le faire sachant que la météo annonce plus de 20° à partir de mercredi (pluie fine ce matin en revanche )?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Mout a écrit:Moi j'ai des folles avoines qui sortent.. alors que j'ai déjà fait mon archipel en février ! Me vla bien embêté ! Je vais etre dans l'obligation d'en refaire sur 1 ha ... :S
refais pas d' archi pour des FA , un peu de puma ou célio suffira
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mat61 a écrit:dgé,la folle avoine,moi je la fait quand elle épasse du blé avec 0,1 de célio et ça c'était l'année dernière et j'était encore à 130l/ha
Idem ,la folle avoine une plante non présente il y a 10 ans chez moi ,commence à se voir sur les bouts de champs ,ou dans de l'orge ,seulement quelques petits ronds .
Je traite comme Mat61 à vue, en Juin sur une surface de moins de 1 % des blés , orges et betteraves,j'oublie de couper la rampe sur les betteraves !!pois.. ,au Baguera 0.7 l + huile (sans SBV ,inconnu pour moi avant ACE )le but éviter de faire trois sortes de produits ,mes parcelles se touchent je pulvérise les taches de F.A. dans les 30 m en bout de champ,et 15 m en bordures
Très bon résultats après 3 ans de cette pratique ,la folle avoine ne va plus être qu'un souvenir .
Invité- Invité
0,3 de Célio, comme pato !
eta charente a écrit: c est pour cette raison que j ai attendu mais là , je crois que j ai un peu trop attendu
C'est pour cette raison que j'attend aussi.Mais trop dévelloppées ont a du mal a les avoir et après avec l'éffet parapluie du blé ont ne les atteind pas il reste dessous mais ils font de la graine.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:mat61 a écrit:dgé,la folle avoine,moi je la fait quand elle épasse du blé avec 0,1 de célio et ça c'était l'année dernière et j'était encore à 130l/ha
Idem ,la folle avoine une plante non présente il y a 10 ans chez moi ,commence à se voir sur les bouts de champs ,ou dans de l'orge ,seulement quelques petits ronds .
Je traite comme Mat61 à vue, en Juin sur une surface de moins de 1 % des blés , orges et betteraves,j'oublie de couper la rampe sur les betteraves !!pois.. ,au Baguera 0.7 l + huile (sans SBV ,inconnu pour moi avant ACE )le but éviter de faire trois sortes de produits ,mes parcelles se touchent je pulvérise les taches de F.A. dans les 30 m en bout de champ,et 15 m en bordures
Très bon résultats après 3 ans de cette pratique ,la folle avoine ne va plus être qu'un souvenir .
Invité- Invité
EN réponse a AGRIMARNE(quand j'ai fait citer cela a envoyer)
Moi il ya 20 ans que je me bat avec la folle avoine.
Des pacelles se nettoient bien (sans trop savoir pourquoi) et d'autres se réinfestent .D'après les techniciens
Moi il ya 20 ans que je me bat avec la folle avoine.
Des pacelles se nettoient bien (sans trop savoir pourquoi) et d'autres se réinfestent .D'après les techniciens
Invité- Invité
agrible a écrit:eta charente a écrit: c est pour cette raison que j ai attendu mais là , je crois que j ai un peu trop attendu
C'est pour cette raison que j'attend aussi.Mais trop dévelloppées ont a du mal a les avoir et après avec l'éffet parapluie du blé ont ne les atteind pas il reste dessous mais ils font de la graine.
Les blés dans la craie ,même si ils terminent autour des 100 Qx sont toujours très clair ,(voir laid pour les forumeurs outre Marne qui passent chez moi ), ce qui explique ,je pense efficacité du traitement
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Mout a écrit:Moi j'ai des folles avoines qui sortent.. alors que j'ai déjà fait mon archipel en février ! Me vla bien embêté ! Je vais etre dans l'obligation d'en refaire sur 1 ha ... :S
refais pas d' archi pour des FA , un peu de puma ou célio suffira
Malheuresement, impossible :
Résistantes DIM et FOP, confirmé par BAYER...
Mout- + membre techno +
Oise
mince c'est pas courant ca des FA résistantes !
t'as jamais essayé un coup d'IPU au printemps avant une pluie ??? les FA n'aime pas du tout les urées
t'as jamais essayé un coup d'IPU au printemps avant une pluie ??? les FA n'aime pas du tout les urées
Il faudrai que j'essaie, dans tout les cas , je veux essayer de faire du 100% pour me débarraser des graines resistantes sur du moyen terme.
Des graines FA c'est viables combien de temps ?
Des graines FA c'est viables combien de temps ?
Mout- + membre techno +
Oise
6 ans min
Bordel ! ca fait quelques jours que je souhaite passer mon archipel de rattrapage , tous les matins, températures OK au levé. Le temps d'enfiler mon croissant avec mon café ... hop une belle gelée blanche.. dès que le jour pointe son nez vers 6 h 30
Mout- + membre techno +
Oise
bidou02 a écrit:6 ans min
je voudrais bien , mais c' est bien plus que ça , ça fait un effet sarcophage et ça se réactive avec une période de fort gel , donc pas d' espoir de mise à zéro du stock grainier
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Pourtant on arrive à les "endormir" en nettoyant 4/5 ans de suite j'ai l'impression mais c'est vrai qu'elles peuvent revenir aussi vite derrière....
bidou02 a écrit:Pourtant on arrive à les "endormir" en nettoyant 4/5 ans de suite j'ai l'impression mais c'est vrai qu'elles peuvent revenir aussi vite derrière....
ça revient en force après un gros coup de gel profond
PatogaZ- + Admin +
Nan mais si on fait déjà pas mal de ménage, ca permettrea d'éviter un tapis de FA dans le futur !
Là pour le moment yen a bien 10 a 15 par m². a l'endroit ou il y en a le plus
Là pour le moment yen a bien 10 a 15 par m². a l'endroit ou il y en a le plus
Mout- + membre techno +
Oise
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 2