Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Contenance fosse à liser VL
+6
centkght
allycondroz
johndeere8520
tiantian
kev53
laurent
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1
Contenance fosse à liser VL
Bonjour a tous et toutes.
Meilleurs voeux avec un peu de retard
Donc voila je poursuis mon projet lait et je voudrais dans un avenir plus ou moins proche (les normes décideront de la date) de remplacer l'aire paillé par une fosse sur caillebotis.
Je partirais sur ce principe car la paille est rare chez moi.
Sauriez vous combien de m3 il faut par vaches + l'evacuation des eaux de lavage.
J'ai demandé a la chambre mais le techni est déborder le pauvre , j'aimerais bien savoir avant de prendre ma retraite.
Merci
Meilleurs voeux avec un peu de retard
Donc voila je poursuis mon projet lait et je voudrais dans un avenir plus ou moins proche (les normes décideront de la date) de remplacer l'aire paillé par une fosse sur caillebotis.
Je partirais sur ce principe car la paille est rare chez moi.
Sauriez vous combien de m3 il faut par vaches + l'evacuation des eaux de lavage.
J'ai demandé a la chambre mais le techni est déborder le pauvre , j'aimerais bien savoir avant de prendre ma retraite.
Merci
laurent- + membre techno +
Cantal
Re: Contenance fosse à liser VL
il y a des barèmes , essai de te renseigner au niveau chambre ou ddt ; c'est de documents type pour faire ce calcul
tu as fait une recherche sur le net en indiquant barème?
tu as fait une recherche sur le net en indiquant barème?
Invité- Invité
surtout n'hésite pas à faire + que les données car avec les normes qui changent sans arrêt il faut mieux prévoir large en capacité de stockage
kev53- + membre techno +
nord mayenne
http://idele.fr/metiers/techniciens/elevage-environnement-et-territoires/publication/idelesolr/recommends/modalites-de-calcul-des-capacites-de-stockage-des-effluents-delevage-bovin-porcin-et-avicole.html
Invité- Invité
je ne suis pas fan des caillebotis, c'est cher, froid, et faut pas faire tomber un couteau, un téléphone, un paquet de tabac, un gant........ tu peux être sur que ça tombe dans le trou
Invité- Invité
avant de faire notre mise au norme au cours des differentes visites on avait vu une ferme équipée de la sorte
il se trouvait que la fosse etait quasi pleine ,rien que l'odeur .....
+ l'ammoniac
il y a intéret d'avoir une super ventilation
+ l'ammoniac
Invité- Invité
Entièrement d'accord ,chaque nouvelle directive qui arrive demande plus de stockage .kev53 a écrit:surtout n'hésite pas à faire + que les données car avec les normes qui changent sans arrêt il faut mieux prévoir large en capacité de stockage
tiantian- + membre techno +
sud 52
Quels avantages a utilisé des caillebottis ? Tu n'aurais pas intéret a remplacé la paille par un autre produit ? (je ne sais si c'est possible techniquement)
johndeere8520- + membre techno +
80
grabouille a écrit:avant de faire notre mise au norme au cours des differentes visites on avait vu une ferme équipée de la sorte
+ l'ammoniac
pareil sans parler que ça reste un facteur aggravant si tu chopes de la mortellaro, dans l'idéal il faut racler tous les jours
à ta place je couperai la paille en deux: logettes tapis et couloir raclé tu diminuras déjà bien ta conso de paille pour un investissement un peu moindre je dirais
Invité- Invité
merci pour vos réponses, je ferais des précisions ce soir et j'essayerais de mettre un plan pour le moment il faut que j'y aille
Cantal
des logettes matelas, avec de la sciure, pas besoin de caillebotis, ni de paille
Invité- Invité
Mets toi un peu à notre place, dans nos coins on sait pu quoi en foutre de la paillemarindodouce29 a écrit:des logettes matelas, avec de la sciure, pas besoin de caillebotis, ni de paille
Invité- Invité
moi je suis caillebotis logette matelas
je voudrai pas changé
je voudrai pas changé
allycondroz- + membre techno +
tous pres
la contenance dépend de la durée de stockage obligatoire , zone vulnérable ..
prévois 20 % de + , c'est toujours calculé trop juste , et s'il faut que tu épandes par mauvais temps l(onema n'est jamais loin ...
prévois 20 % de + , c'est toujours calculé trop juste , et s'il faut que tu épandes par mauvais temps l(onema n'est jamais loin ...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Bon, je vais essayer d'être plus précis et de répondre a tout le monde.
Le batiment actuel est en aire paillé intégrale de 40*12 au bout de la stabu en perpendiculaire il y a une partie entravée de 20 places sur lisier. A l'autre bout il y a la cour mais pas assé grande pour une fumiére .
Donc je pensais à deux option sois fosse sur toute la surface avec caillebotis logettes, sois aire paillé avec une fosse sur caillebotis derrière les cornadis avec ce systéme qui me plais bien:
https://www.youtube.com/watch?v=jLAc7MS7hY4 à 1min.
La paille est un budget 80€/t mini sur 6 mois d'hiver ça commence a chiffrer.
Je vais essayer d'allé voir des batiments pour me faire une idée.
Le batiment actuel est en aire paillé intégrale de 40*12 au bout de la stabu en perpendiculaire il y a une partie entravée de 20 places sur lisier. A l'autre bout il y a la cour mais pas assé grande pour une fumiére .
Donc je pensais à deux option sois fosse sur toute la surface avec caillebotis logettes, sois aire paillé avec une fosse sur caillebotis derrière les cornadis avec ce systéme qui me plais bien:
https://www.youtube.com/watch?v=jLAc7MS7hY4 à 1min.
La paille est un budget 80€/t mini sur 6 mois d'hiver ça commence a chiffrer.
Je vais essayer d'allé voir des batiments pour me faire une idée.
Cantal
il y avait deja eu un sujet la dessus ici.
moi je suis pas fana...
une fosse en bout, pas possible? ou a la place de l'entravé???
moi je suis pas fana...
une fosse en bout, pas possible? ou a la place de l'entravé???
Invité- Invité
Laurent tu pourrais pas modifier ta signature à rallonge
C'est sur qu'a 80 roro ça doit faire réflechir
C'est sur qu'a 80 roro ça doit faire réflechir
Invité- Invité
caillebotis intégral avec tapis parforé sur les caillebotis pourquoi pas , sur du béton tout le temps c'est pas terrible
la vidéo ne me plait pas les vaches sont stressés par le chien électrique
Invité- Invité
pour mon avis le soucis c'est de mettre les eau blanches dans la fosse
ca empeche de bosser correctement je trouves
perso j'ai une fosse sous caillebotis pour mes broutards et génisses
avec air paillée en creux
pour rentrer les lots le top
presque plus de soucis respiratoires depuis et un poil au top des le début
ca empeche de bosser correctement je trouves
perso j'ai une fosse sous caillebotis pour mes broutards et génisses
avec air paillée en creux
pour rentrer les lots le top
presque plus de soucis respiratoires depuis et un poil au top des le début
bingo- + membre techno +
normandie
slt voisin je suis proche de rodez j ai mon voisin il a 200 vl sur caillebotis logette sciure , tu en sera ravi ke je t amene le voir si tu veux , c est un bon gars si tu es abonner au livre plm et ben c Ets le gaec de l espérance
apres pour le volume de la fosse pour etre tranquille il faut 10 cube par vache pour etre tranquille pendant 6 mois
si tu pars sur caillebotis prevoit des tapis si tu peut financièrement , la longévité des vaches est primordial et surtout une sacré ventilation aussi faut voir au niveau du cahier des épandages sur le cantal combien de mois par an tu peut vider la fosse apres niveau agronimique faudra changer les pratiques culturale
apres pour le volume de la fosse pour etre tranquille il faut 10 cube par vache pour etre tranquille pendant 6 mois
si tu pars sur caillebotis prevoit des tapis si tu peut financièrement , la longévité des vaches est primordial et surtout une sacré ventilation aussi faut voir au niveau du cahier des épandages sur le cantal combien de mois par an tu peut vider la fosse apres niveau agronimique faudra changer les pratiques culturale
Dernière édition par tiltou12 le Mar 06 Jan 2015, 23:48, édité 1 fois
tiltou12- + membre techno +
marmotte a écrit:caillebotis intégral avec tapis parforé sur les caillebotis pourquoi pas , sur du béton tout le temps c'est pas terrible
d accord avec toi , il y a une stress permanent pour les vaches ki hésite a se coucher
tiltou12- + membre techno +
Plus je réfléchi plus je me dis que c'est une erreur en cas d'hiver hyper froid ça va cailler sec dans le bâtiment.
@ marin
je ne sais pas si il y avait déja un sujet
Je ne pourrai pas faire de fosse direct et cassé la partie entravé je ne veux pas je m'en sers pour les allaitantes, ça me gare 20 vaches ça les calmes un peu et puis je l'ai refaite a neuve il y a un an donc... non non
@rififi pour la signature désolé je ne sais pas ce qu'il ce passe
80€ minimum elle peut monter à 150 comme un pet a ce prix v'la le travail.
Marmotte je vois ce que tu veux dire
pour le stress j'ai remarqué mais il y a peu etre une solution plus soft
@ bingo et tiltou
je connais des gars qui ont ça il ne se plaignent pas mais ils ne me dise peu etre pas tout. j'ai le souvenir que quand mon père a monter le batiment il voulait une partie comme ça on lui avais conseillé un coin infirmerie ( c'ete pour des broutards) Pour la ventilation pas de problèmes de ce coté là
@ marin
je ne sais pas si il y avait déja un sujet
Je ne pourrai pas faire de fosse direct et cassé la partie entravé je ne veux pas je m'en sers pour les allaitantes, ça me gare 20 vaches ça les calmes un peu et puis je l'ai refaite a neuve il y a un an donc... non non
@rififi pour la signature désolé je ne sais pas ce qu'il ce passe
80€ minimum elle peut monter à 150 comme un pet a ce prix v'la le travail.
Marmotte je vois ce que tu veux dire
pour le stress j'ai remarqué mais il y a peu etre une solution plus soft
@ bingo et tiltou
je connais des gars qui ont ça il ne se plaignent pas mais ils ne me dise peu etre pas tout. j'ai le souvenir que quand mon père a monter le batiment il voulait une partie comme ça on lui avais conseillé un coin infirmerie ( c'ete pour des broutards) Pour la ventilation pas de problèmes de ce coté là
Cantal
tiltou12 a écrit:marmotte a écrit:caillebotis intégral avec tapis parforé sur les caillebotis pourquoi pas , sur du béton tout le temps c'est pas terrible
d accord avec toi , il y a une stress permanent pour les vaches ki hésite a se coucher
+1 si il y'a un endroit où il faut foutre la paix aux vaches c'est bien là!!!
En plus le mec explique que c'est pour les pousser sur le béton et économiser de la paille...
Et le repos de tes vaches, tu l'économise aussi??
Invité- Invité
Laurent:
J'comprends pas ce que tu trouves de bien aux barrières qui pousse les VL hors de l'aire paillée? Quel est l'intérêt hormis de les empêcher d'aller se coucher trop vite après traite...
J'comprends pas ce que tu trouves de bien aux barrières qui pousse les VL hors de l'aire paillée? Quel est l'intérêt hormis de les empêcher d'aller se coucher trop vite après traite...
Invité- Invité
rififi a écrit:Laurent:
Sans parler de le déclencher toutes les heures mais une deux fois par jour pour justement quelle chient dans la fosse et non dans la paille.Il doit bien y avoir une solution autre que le chien électrique pour les inciter à ça. C'est peu être une grosse connerie je ne connais pas ce principe il n'y en a pas des masses dans mes connaissances.
Cantal
en air paillé si tu as la MO dispo tu peu déja ébousser et tu gagnera un quart de paille environ
bingo- + membre techno +
normandie
ben un robot qui repousse la bouffe et file des granulés...
m'enfin une vache quand tu la laisse se lever tranquille, elle s'etire etc etc... et je ne sais pas trop combien il economise de paille avec ça, mais ça reste une aire paillé, il va pas descendre a 1 ou 2kg/vl/jours non plus...
m'enfin une vache quand tu la laisse se lever tranquille, elle s'etire etc etc... et je ne sais pas trop combien il economise de paille avec ça, mais ça reste une aire paillé, il va pas descendre a 1 ou 2kg/vl/jours non plus...
Invité- Invité
attention aux soucis type dermatite avec des tapis sur les caillebotis, de plus il me semble qu'une fois par an il faut les enlever pour les nettoyer, ce qui ne doit pas être un petit boulot.
Invité- Invité
perso je ne suis pas pour le tout caillebotis mais dans les pays du hors , presque tous les bâtiments sont en callebotis intégral , par contre dans tous ceux que j'ai vu il y a une pompe de brassage pour broyer aéré et homogénéisé les lisiers
ce que j'ai vu aussi assez souvent c'est le batiment et à coté une fosse circulaire extérieur en émaillé
ce que j'ai vu aussi assez souvent c'est le batiment et à coté une fosse circulaire extérieur en émaillé
Invité- Invité
le lisier doit être brassé une fois par semaine pour tuer les larves de vers
domi- + Membre +
44
et tu le charges a la louchele belge a écrit:prendre un thermomix, c est l idéal
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:et tu le charges a la louchele belge a écrit:prendre un thermomix, c est l idéal
Merde me suis planté de post
Invité- Invité
,en laissant 3 mm,ce sera assez liquide
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
domi a écrit:le lisier doit être brassé une fois par semaine pour tuer les larves de vers
faux
je melange ma citerne 1 fois par année avant de pompé,15 min et basta 1300000 litre de mélangé
allycondroz- + membre techno +
tous pres
domi a écrit:le lisier doit être brassé une fois par semaine pour tuer les larves de vers
faut un brassage de l'ordre du micron pour tuer les larves ...
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1