Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pucerons sur colza
+35
vinc@nt
bobby
huron28
pébourre
nico21
podoipp
lafouine
JJ
Dehors
jejeonthenet
sylvain
marcel
Seb 77
algi
canb 02
indo 3.6.3
jeanbenoit18
ivanquoi
s.a.m
sevi
Franki
Lenaw 80
sambott
gingko
hexa
Jean-Mi 41
Sweepy
PatogaZ
zarouf
troll
bidou02
este
steff
oli
V51
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
pucerons sur colza
Les pucerons seraient près à débarquer ! En avez-vous dans vos parcelles ? Attention, c'est le plus sournois et redoutable insecte sur colza à l' automne !!!
V51- + membre techno +
Marne
Re: pucerons sur colza
traité une parcelle ce matin, le reste fin de semaine prochaine
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
si j'en ai sur une parcelle je me fait moine , no blem !!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
oui ils sont arrivés dans la Marne.
J'ai traité hier
J'ai traité hier
este- + membre techno +
Marne
Pour l'instant R.A.S. dans mon secteur ; mais on ne fera pas d'impasse, ca c'est sur !
Une parcelle hyper infestée l'an dernier = colonie dans CHAQUE pied + colza chétif peu vigoureux clomazoné = 28 q (-10q minimum).
N'hésitez pas à aller chercher le nouveau PROTEUS en remplacement du Karaté K qui est dépassé ici (les pucerons champenois ont la couenne dure). Dose 0,5 ca doit le faire (13 €/ha).
Une parcelle hyper infestée l'an dernier = colonie dans CHAQUE pied + colza chétif peu vigoureux clomazoné = 28 q (-10q minimum).
N'hésitez pas à aller chercher le nouveau PROTEUS en remplacement du Karaté K qui est dépassé ici (les pucerons champenois ont la couenne dure). Dose 0,5 ca doit le faire (13 €/ha).
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je rentre de la "chasse" ,plutot un tour de plaine :aie ,aie...cette fois j'avais mes lunettes :il semble qu'ils soient là depuis un moment et en nombre.traitement dans les jours qui viennent.(dès que les conditions seront meilleurs.
au fait c'est quoi les bonnes conditions pour ce traitement :matin ,midi, soir ?????
au fait c'est quoi les bonnes conditions pour ce traitement :matin ,midi, soir ?????
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Je viens de faire un tour dans les colzas et ......ben ça y est, ils sont là,ces pucerons !
Bidou02, proteus c'est à base de quoi?
Bidou02, proteus c'est à base de quoi?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Deltaméthrine + une nouvelle m.a. de nouvelle famillle (néonicotinoide), excellente sur pucerons avec Bp de rémanence et une TB curativité.
Référence haute en pomme de terre, donc en colza je ne me fais pas de soucis !
Référence haute en pomme de terre, donc en colza je ne me fais pas de soucis !
normalement il faut traiter en période d' activité , donc seconde partie de journée (le soir )troll a écrit:je rentre de la "chasse" ,plutot un tour de plaine :aie ,aie...cette fois j'avais mes lunettes :il semble qu'ils soient là depuis un moment et en nombre.traitement dans les jours qui viennent.(dès que les conditions seront meilleurs.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
merci PATO ,ils ont une journée de répit (juste parce que l'on est dimanche).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
bidou02 a écrit:Pour l'instant R.A.S. dans mon secteur ; mais on ne fera pas d'impasse, ca c'est sur !
Confirmation plus 1 le Karaté K ne fonctionne plus dans la région Marne
Invité- Invité
Ca y'est ils sont arrivés par ici, ca a sans doute volé ce week-end, notamment dimanche, 25° sans un pet' de vent !
Déclenchement de l'artilerie lourde, on va voir ce que le PROTEUS a dans le bide.
Cette année encore les semis sur labour sont nettement plus touchés que ceux sans labour... moins d'attirance visuelle avec la paille qui cache les colzas ? :face:
Déclenchement de l'artilerie lourde, on va voir ce que le PROTEUS a dans le bide.
Cette année encore les semis sur labour sont nettement plus touchés que ceux sans labour... moins d'attirance visuelle avec la paille qui cache les colzas ? :face:
bidou02 a écrit:Ca y'est ils sont arrivés par ici, ca a sans doute volé ce week-end, notamment dimanche, 25° sans un pet' de vent !
Cette année encore les semis sur labour sont nettement plus touchés que ceux sans labour... moins d'attirance visuelle avec la paille qui cache les colzas ?
Salut bidou02, le PROTEUS est une suspension huileuse (OD); sa formulation serait bien chargée en adjuvants : cf...http://www.bayercropscience.lv/files/msds/msds-proteus.pdf
Le négoce du coin le donne incompatible avec un desherbant AGF. Que faire en SBV ?
EPSO 2 + PROTEUS 0.5 + HELIOSOL 0.15 + TA 0.025 dans 80 L de bouillie
V51- + membre techno +
Marne
il n'y avait pas de "proteus" de disponible, je n'ai pas voulu attendre, vu l'augmentation du nombre de puceron ,j'ai traité avec le karaté k que j'avais en bonne condition,et je vais surveiller si ça marche.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
bidou02 a écrit:Ca y'est ils sont arrivés par ici, ca a sans doute volé ce week-end, notamment dimanche, 25° sans un pet' de vent !
Idem pas de pucerons à ce jour en non labour ,semis sur deux passages de Carrier à 5 cm maxi présence de paille en surface ......A suivre
Les parcelles en labour ont eu un traitement vendredi dernier . :?:
Invité- Invité
V51 a écrit:bidou02 a écrit:Ca y'est ils sont arrivés par ici, ca a sans doute volé ce week-end, notamment dimanche, 25° sans un pet' de vent !
Cette année encore les semis sur labour sont nettement plus touchés que ceux sans labour... moins d'attirance visuelle avec la paille qui cache les colzas ?
Salut bidou02, le PROTEUS est une suspension huileuse (OD); sa formulation serait bien chargée en adjuvants : cf...http://www.bayercropscience.lv/files/msds/msds-proteus.pdf
Le négoce du coin le donne incompatible avec un desherbant AGF. Que faire en SBV ?
EPSO 2 + PROTEUS 0.5 + HELIOSOL 0.15 + TA 0.025 dans 80 L de bouillie
La formulation contiendrait environ 50% d'huile, soit si on peut faire un equivalent avec notre huile de 1:1, un niveau de 0,25 L/ha d'huile à 0,5 L/ha de spécialité.
Je t'avouerai que je n'ai pas trop de recul quand aux mixtures avec ce produit : nos essais datent de + de 3 campagnes, mais en pomme de terre (Myzus & Aphiis), sans huile (applications "traditionnelles").
Pour le moment je n'ai donc pas + d'infos que vous sur les mélanges et autres tambouilles, néanmoins l'EPSO passe partout, l'Heliosol et le TA aussi donc pour moi ta touille 4 composantes me convient bien.
Les premiers pucerons sont arrivés ce matin.
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
Opération destruction ce matin avec petit brouillard : karaté K à 0.8 + SBV à 60 l.
Je vais surveiller le résultat dans les jours qui viennent.
Je vais surveiller le résultat dans les jours qui viennent.
Jean-Mi 41- + Membre +
Loir etCher Mer
moi je n'en voit pas par chez nous , j'en ai trouvé 4 sur 1 feuille . Mais ils ne vont surement pas tarder à se manifester.On va donc continuer la surveillance.
hexa- + membre techno +
sud essonne
TROUVE sur rep op dans parcelle colza 10 a 15 sur 1 plante .pas sur le colza .on traite ?
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
pour moi insecticide cet apm invasion de pucerons sur une parcelle la 2eme parcelle je vais faire l'insecticide au dechaumeur les jours a venir il n'y a pas 5 pieds au m2
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
L'alphametrhine fait il les pucerons en plus des altises sur colza????
Lenaw 80- + membre techno +
pas tres loin de la baie de somme
gingko a écrit:TROUVE sur rep op dans parcelle colza 10 a 15 sur 1 plante .pas sur le colza .on traite ?
si t'a cramé tes repousses, ceux ci vont revenir sur le colza ... par expérience, il vaut mieux éviter d'intervenir sur des populations trop conséquentes, tous les insecticides lachent sinon... donc moi je serai d'avis de traiter, meme si ils sont sur les repousses.
Pour l'Alpha, niet sauf si tu n'a que 1,5 puceron / ha Il faut un insecticide spécifique pour les butter correctement, ils sont devenus résistant aux pyrethres simples les salopards
Dans mon champ entre 2 et 5 % de pieds de colza avec des puçerons (comptage "vigiculture") , encore trop tôt pour traiter .
Rappel du seuil : 20 % de pieds porteurs .
Rappel du seuil : 20 % de pieds porteurs .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
c est fait cette aprem.il faut la pluie certain colza meurent de soif!!!bidou02 a écrit:gingko a écrit:TROUVE sur rep op dans parcelle colza 10 a 15 sur 1 plante .pas sur le colza .on traite ?
si t'a cramé tes repousses, ceux ci vont revenir sur le colza ... par expérience, il vaut mieux éviter d'intervenir sur des populations trop conséquentes, tous les insecticides lachent sinon... donc moi je serai d'avis de traiter, meme si ils sont sur les repousses.
Pour l'Alpha, niet sauf si tu n'a que 1,5 puceron / ha Il faut un insecticide spécifique pour les butter correctement, ils sont devenus résistant aux pyrethres simples les salopards
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
le karaté k fait il y a deux jours a plutot bien marché dire qu'il n'y a plus de puceron serait mentir ,mais cette fois il faut chercher pour les trouver.
ceux que l'on voient encore sont des ailés(qui viennent d'arriver je pense)
ceux que l'on voient encore sont des ailés(qui viennent d'arriver je pense)
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Mode "poule crevée" dans le 51.
Précédent Orge, potentiel 9T, pailles laissée (gros volume).
Moisson
Glypho
Semis avec le semoir à dent vert foncé kivabien
2L Novall
0,3 Targa
Et c'est tout ^^
Pas d'altises, pas de pucerons (alors que toutes les parcelles labourées en sont encore infesté cette année :blink:)
Précédent Orge, potentiel 9T, pailles laissée (gros volume).
Moisson
Glypho
Semis avec le semoir à dent vert foncé kivabien
2L Novall
0,3 Targa
Et c'est tout ^^
Pas d'altises, pas de pucerons (alors que toutes les parcelles labourées en sont encore infesté cette année :blink:)
résultat comptage vigiculture aujourd'hui : puçerons : toujours entre 2 et 5 %
altises (grosses) : 2 captures , mais beaucoup de trous dans les plantes (20 à 30 % des
pieds touchés) , à 4/6feuilles les risques de gros dégats sont assez
limités (petites et grosses altises)
charançons : rien
Donc , pour l'instant , on reste tranquille , à suivre .
altises (grosses) : 2 captures , mais beaucoup de trous dans les plantes (20 à 30 % des
pieds touchés) , à 4/6feuilles les risques de gros dégats sont assez
limités (petites et grosses altises)
charançons : rien
Donc , pour l'instant , on reste tranquille , à suivre .
et bidou tu a quoi comme semoir...
courdemanges marne
tu ne sais pas encore que je suis picousé au semoir à dents ?
J'ai 2 adhérents qui ont des Primera : un 3m et un 6m.
On fait de tout avec : en direct dans les pailles, sur prépa superficielle (derrière BS...), sur reprise profonde (derrière patates...), on a jamais louppé un semis avec !!! sauf quand on oublie de fermer la trappe d'échantillonnage de la distribution
semis d'une plateforme d'engrais verts l'an passé dans la paille et la poussière : sur + de 20 espèces, aucune graine de foirée, meme la phacelie ou le trèfle !
semis de luzerne en direct dans les pailles : y'a qu'une dent pour écarter aussi bien la paille et placer la graine direct dans la terre fine !
le résultat qq semaines après...c'était l'an passé, on a pas eu spécialement bp de pluie...
on a meme essayer de faire du direct sous couvert avec, notamment pour les blés de colza ca va impec' : les limaces continuent de bouffer le colza comme ca et ne touchent pas au blé quand il lève
J'ai 2 adhérents qui ont des Primera : un 3m et un 6m.
On fait de tout avec : en direct dans les pailles, sur prépa superficielle (derrière BS...), sur reprise profonde (derrière patates...), on a jamais louppé un semis avec !!! sauf quand on oublie de fermer la trappe d'échantillonnage de la distribution
semis d'une plateforme d'engrais verts l'an passé dans la paille et la poussière : sur + de 20 espèces, aucune graine de foirée, meme la phacelie ou le trèfle !
semis de luzerne en direct dans les pailles : y'a qu'une dent pour écarter aussi bien la paille et placer la graine direct dans la terre fine !
le résultat qq semaines après...c'était l'an passé, on a pas eu spécialement bp de pluie...
on a meme essayer de faire du direct sous couvert avec, notamment pour les blés de colza ca va impec' : les limaces continuent de bouffer le colza comme ca et ne touchent pas au blé quand il lève
ok ok merci bon boulot en tous cas ....
courdemanges marne
pucerons;stade de sensibilité:jusqu'a 6 feuilles
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Grosse augmentation de la population de puçerons chez moi depuis une semaine (de 10 % il y a 8 jours à 40 % hier , verts + cendrés) . Sensibilité jusqu'à 6 feuilles . Traitement fait .
Peu de charançons , une seule capture , la semaine dernière .
Peu de charançons , une seule capture , la semaine dernière .
Arrivée des charançons dans le milieu de semaine, quand les températures seront plus clémentes ! traitement prévu jeudi, dès que ma pompe serra remontée !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Petit tour dans les colzas et grosse infestation de pucerons verts après deux traitements(karaté k le 29/09 et proteus le 13/10 ensbv et bonne hygro)
C'est vrai que les conditions de végétation sont un peu hard (séchersse et petits gels matinaux)
Mais je me demande si les pucerons ne sont pas blindés.
C'est vrai que les conditions de végétation sont un peu hard (séchersse et petits gels matinaux)
Mais je me demande si les pucerons ne sont pas blindés.
Jean-Mi 41- + Membre +
Loir etCher Mer
une petite question ,les pucerons vert sont viruliferes ,les pucerons gris le sont 'ils ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Tes pucerons sont bien vifs encore, c'est pas des cadavres qu'il reste ?
les karaté K ici ont eu une efficacité déplorable encore... allez 30% d'efficacité pour etre gentil... en Protéus on est pas mal satisfait...
par contre info du jour,
le thiacloprid contenu dedans est très bon sur pucerons, avec une rémanence de 15j
par contre sur charancons et autres insectes c'est la deltaméthrine qui fait le boulot, donc rémanence bp + limitée : 8j tout au + sur ces parasites... donc attention si vol de Ch BT...
les karaté K ici ont eu une efficacité déplorable encore... allez 30% d'efficacité pour etre gentil... en Protéus on est pas mal satisfait...
par contre info du jour,
le thiacloprid contenu dedans est très bon sur pucerons, avec une rémanence de 15j
par contre sur charancons et autres insectes c'est la deltaméthrine qui fait le boulot, donc rémanence bp + limitée : 8j tout au + sur ces parasites... donc attention si vol de Ch BT...
Pour répondre à Bidou 02 malheureusement ils sont bien vigoureux et ils se reproduisent.
Je pense qu'avec ces temps durs la systémie translaminaire ne doit pas être optimale et cela doit pénaliser l'éfficacité.
Dans les doublages c'est mieux mais pas nickel.
Je pense qu'avec ces temps durs la systémie translaminaire ne doit pas être optimale et cela doit pénaliser l'éfficacité.
Dans les doublages c'est mieux mais pas nickel.
Jean-Mi 41- + Membre +
Loir etCher Mer
Attend un peu quand meme car sur Myzus la delta est faible et c'est elle qui fait l'effet choc... le thiacloprid a peut etre un peu de mal à diffuser ces derniers jours quand il fait froid.... sachant que c'est une efficacité par Stop alimentation, ils vont crever de faim progressivement... de toute façon, tu ne va quand meme pas faire 3 insecticides sur pucerons quand meme ...
Je m'arrête à deux Bidou et en plus je suis au stade 6-7 feuilles donc le risque virose est passé(bien que je pense que ce n'est pas le stade qui fait le risque mais la durée et l'intensité d'exposition).
Bayer doit passer voir et peut-être faire des prélevements de pucerons.
Bayer doit passer voir et peut-être faire des prélevements de pucerons.
Jean-Mi 41- + Membre +
Loir etCher Mer
No problème dans le 18
Pratiquement plus de feuilles Donc plus de puçerons
jeanbenoit18- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
centre
Plus de feuilles ,à cause de quoi?jeanbenoit18 a écrit:No problème dans le 18
Yonne
moi traitement pucerons réalisé cette aprem, plus de 200 bestioles par pieds, karaté k a 1 l/ha pour 180 l d'eau
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
zarouf a écrit:Plus de feuilles ,à cause de quoi?jeanbenoit18 a écrit:No problème dans le 18
A cause du gel
jeanbenoit18- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
centre
Tu es en SHV: Soupe Haut Volume.françois57 a écrit:moi traitement pucerons réalisé cette aprem, plus de 200 bestioles par pieds, karaté k a 1 l/ha pour 180 l d'eau
Yonne
zarouf a écrit:Tu es en SHV: Soupe Haut Volume.françois57 a écrit:moi traitement pucerons réalisé cette aprem, plus de 200 bestioles par pieds, karaté k a 1 l/ha pour 180 l d'eau
arrête c pas marrant, pas le choix avec ce produit, faut mouiller, résultat tu roules a 5/6 km/h maxi, ça n'avance pas!!! en plus dans une parcelle de 33 ha, tu trouves le temps long crois moi!!!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Et en largeur de rampe de 12 mètres,ça va pas vite !françois57 a écrit:zarouf a écrit:Tu es en SHV: Soupe Haut Volume.françois57 a écrit:moi traitement pucerons réalisé cette aprem, plus de 200 bestioles par pieds, karaté k a 1 l/ha pour 180 l d'eau
arrête c pas marrant, pas le choix avec ce produit, faut mouiller, résultat tu roules a 5/6 km/h maxi, ça n'avance pas!!! en plus dans une parcelle de 33 ha, tu trouves le temps long crois moi!!!!
Yonne
Faut pas mouiller spécialement + avec un karaté k qu'avec un protéus ou un autre insecticide...
françois57 a écrit:zarouf a écrit:Tu es en SHV: Soupe Haut Volume.françois57 a écrit:moi traitement pucerons réalisé cette aprem, plus de 200 bestioles par pieds, karaté k a 1 l/ha pour 180 l d'eau
Pour mouiller ( la prochaine fois): Utilise HELIOSOL 0.25 L/HA et un zest de PAIC CITRON avec ton KAKATE K si ta pas de PROTEUS; si ton pulvé est DPM , enclenche du 11/12 km/h , tu mettras 90 L/HA ... çà marchera aussi bien et tu rentreras plus tôt dans ton foyer !
V51- + membre techno +
Marne
J'ai encore des pucerons sur mes colzas malgré un Karaté k ,il y a un mois.Les colzas ont 6-8feuilles.
j'ai pas envie de re-traitrer. Fais-je une bêtise?
j'ai pas envie de re-traitrer. Fais-je une bêtise?
Yonne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3