Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
+87
abel des flandres
gaston02
sibalo
hebus47
manu 53
lubrano
merinos
nico106306
Fabocacid
les mains noires
farmer6060
Manutimael
Jason38
Gtama
porsche 133
BJ51
Medard86
grabouille
anpist
vinc@nt
MICHMUCH
EtienneCH4
PatogaZ
escrito17
tuf 80
VincentV
fernand
erwin
johndeere8520
M 201
jp097
pascal
Jocelin54470
JJ
valy61
rve
vivanden
patatier du 80
alceste
Alan.fr
dgé
malodo
la cigogne
Robust
matthieu76
max-42
elgo
Kris91
pascal a
DEMONFAUCON
cappelois
speedy1
snif
jejeonthenet
yo52
petithom1
polo40
jojogo
vsj
dugers
paysannature
Seb 77
vtp
Bart37
arn82
fabien9632
bastien
s.a.m
apache67
Poule
basto
eleveur50
tiantian
Sparthakus
starmike
ben21
petite fontaine
ivanquoi
gilles
nico21
Bounty
bingo
tof
vince21
rb42
flo45320
fred03
91 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Re: SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Il faudrait même ouvrir une section spécifique... je dis ça je dis rien !
Kris91- + membre techno +
idf sud
J'étais prêt à parier que tu serais le premier à poster!
idf sud
j'arrive pas à ouvrir ton lien fred
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
trés intéréssant fred
rb42- + membre techno +
loire
C'est qui le beau gosse en 1ère page?
Les bénévoles de l'APAD réalisent un super boulot. Bravo
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
flo45320 a écrit:j'arrive pas à ouvrir ton lien fred
Ah! C'est possible puisque je l'ai mis depuis un Smartphone...
Je vais vérifier ca!
vince21 a écrit:C'est qui le beau gosse en 1ère page?
Tout à fait, bravo!
C'est pour ca que je me permets de poster ici leur travail et pour en faire profiter le plus grand nombre.
flo45320 a écrit:j'arrive pas à ouvrir ton lien fred
Tu ne l'as pas déjà eu par mail?? (normalement la semaine dernière... )
idf sud
idf sud
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Amen
Enfin convaincu ?
idf sud
pas sûr, il parle d'acheter une charrue frontaleKris91 a écrit:tof a écrit:Amen
Enfin convaincu ?
Est du Loiret
il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
dommage
bingo- + membre techno +
normandie
ça me dit rienKris91 a écrit:flo45320 a écrit:j'arrive pas à ouvrir ton lien fred
Tu ne l'as pas déjà eu par mail?? (normalement la semaine dernière... )
Est du Loiret
bingo a écrit:il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
+10 Je n'avais pas voulu allez au bout de cette vidéo à cause des explications du style : "avec 10 mm de pluie tout les phyto partent à la rivière à cause du sol devenu goudron. Mais on retrouve des produits 15 ans après leur interdiction. "
:99:il n'a pas du pleuvoir beaucoup en 15 ans
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
ou encore des couvert qui donne 10Tms l'hiver sans fertilisant en monoculture de mais grain .....
bingo- + membre techno +
normandie
Effectivement, on peut trouver que sur certains points comme ceux que vous citez, il est extrémiste. Ce qui me plaisait dans ce discours, c'est que pour une fois, on a quelqu'un qui connait le sujet. Non pas qu'il ait révisé ses fiches le matin de l'intervention mais il a une connaissance réelle de ces dossiers.
A chacun ensuite de concilier au mieux agronomie, utilisation de produits phytopharmaceutiques, rotation, travail du sol, environnement.
Une seule chose est certaine, la solution ne peut pas venir que d'un seul des éléments cités au dessus.
A chacun ensuite de concilier au mieux agronomie, utilisation de produits phytopharmaceutiques, rotation, travail du sol, environnement.
Une seule chose est certaine, la solution ne peut pas venir que d'un seul des éléments cités au dessus.
vous acceptez les gars encore en tcs ici ?
elgo- + membre techno +
45
Voilàbingo a écrit:il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
Ca fait même fuir les gars qui voudraient s'intéresser
tof- + membre techno +
sud 28
pour avoir fait une formation d'une journée avec lui en 2013 j'avais pas trouver qu'il était trop extremiste pourtant...
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
comme bourguignon ,il a changé son fusil d'épaule .....
Invité- Invité
tof a écrit:Voilàbingo a écrit:il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
Ca fait même fuir les gars qui voudraient s'intéresser
Malheureusement je partage ton avis.
Je l'avais écouté il y a quelques années à Bordeaux et je n'ai pas le souvenir de quelqu'un faisant dans la démagogie. Espérons que d'ici quelques temps qu' il ne nous dise pas que nos sols sont morts
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Le sujet m'interresse mais au bout de 4 mn j'ai arreté la video car à part du bla bla il n'y a rien et j'allais m'endormir comme la salle
gilles- + membre techno +
puy de dome
Kris91 a écrit:
peu de couvert sur son crane , ça arrive a polluer la cervelle.
bon ok je suis mal placé pour ça.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Et si on faisait abstraction de Konrad Schreiber pour se concentrer sur le travail de l'APAD Centre-Est?
Ceux que le sujet interesse, y trouverons un début d'explication. A mon sens, on n'est pas là pour dire le SD c'est bien, le labour c'est tabou!
Non, on peut se pencher sur les techniques de SCV pour déjà en appréhender le fonctionnement, chose que la plupart d'entre nous ignore!
Allez hop...lisez moi ce document de l'Apad! Y'a pas que les vidéos dans la vie!
Ceux que le sujet interesse, y trouverons un début d'explication. A mon sens, on n'est pas là pour dire le SD c'est bien, le labour c'est tabou!
Non, on peut se pencher sur les techniques de SCV pour déjà en appréhender le fonctionnement, chose que la plupart d'entre nous ignore!
Allez hop...lisez moi ce document de l'Apad! Y'a pas que les vidéos dans la vie!
Charpentier aussi fait du bon boulot sur le sujet , et lui il fait tourner sa ferme en sdcv
mais hélas toutes ses methodes ne sont pas transposables , mes essais cette année ont été catastrophiques
mais hélas toutes ses methodes ne sont pas transposables , mes essais cette année ont été catastrophiques
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
petite fontaine a écrit:Charpentier aussi fait du bon boulot sur le sujet , et lui il fait tourner sa ferme en sdcv
tu peux en dire plus sur tes essais?
chartres
bon ,je découvre le sujet ,je vais demander des droits d'auteur a force....
tous a dijon le 13 février
ben21- + membre techno +
cote d'or
ivanquoi a écrit:petite fontaine a écrit:Charpentier aussi fait du bon boulot sur le sujet , et lui il fait tourner sa ferme en sdcv
tu peux en dire plus sur tes essai
j'ai semé de la luzerne dans les maîs quand ceux ci faisait environ 1.20 mà 1.50 m , un peu avant la fleur
la luzerne a bien levée , elle semblait se plaire sous le maîs
à la recolte elle faisait 7ou 8cm mais apres la recolte tous les pieds ont disparu sans exception
la meme chose en mélange avec mes couverts d'été dérriere orge de printemps
sans doute victime des insectes (apion , sitones ou meme noctuelles)
alors si il faut faire des insecticide sur les couverts y a plus d'interet (enfin c'est ma façon de penser )
Haut Marnais du nord
Charpentier implante sa luzerne avec son colza (ce n'est sans doute pas pour rien)
Dans le maïs pourquoi pas, mais avec tout tes passages de roues la luzerne ne doit pas apprécier...
Dans le maïs pourquoi pas, mais avec tout tes passages de roues la luzerne ne doit pas apprécier...
idf sud
ben21 a écrit:bon ,je découvre le sujet ,je vais demander des droits d'auteur a force....
Qu'y a-t-il le 13 février?
fred03 a écrit:Et si on faisait abstraction de Konrad Schreiber pour se concentrer sur le travail de l'APAD Centre-Est?
Je n'ai pas choisi la bonne video!! Le titre est un peu trop "dur".
Désolé d'en choquer certains....
Pour les autres, ceux que ça intéresse venez le 13/02 à Dijon!!
idf sud
Venez aussi à Paris le 29/01 http://www.agridurable.fr/fr/programme (il reste moins de 100 places)
idf sud
Kris91 a écrit:Charpentier implante sa luzerne avec son colza (ce n'est sans doute pas pour rien)
oui c'est vrai mais je ne fais pas de colza
j'ai voulu essayé d 'implanter la luzerne dans le maîs comme le conseil M. Charpentier
je limite les passages à la recolte
je ne sais pas ailleurs , mais par chez nous le sdcv n'a pas été tres concluant en 2014 , d'autres essais ont été désolant, je suis plutot calmé sur la technique
le sémeato ne va pas arriver demain dans ma cour
Haut Marnais du nord
fred03 a écrit:C'est quoi le 13 à Dijon?
Fred Fred Fred... comment as tu pu passer a coté de cette info?????
C'est l'Ag de l'APAD
idf sud
Chui con!
Je l'ai vu sur le site hier soir en plus...
Je l'ai vu sur le site hier soir en plus...
bon ca va je ne suis pas tout seul a penser que c'est tres difficile chez nouspetite fontaine a écrit:Kris91 a écrit:Charpentier implante sa luzerne avec son colza (ce n'est sans doute pas pour rien)
oui c'est vrai mais je ne fais pas de colza
j'ai voulu essayé d 'implanter la luzerne dans le maîs comme le conseil M. Charpentier
je limite les passages à la recolte
je ne sais pas ailleurs , mais par chez nous le sdcv n'a pas été tres concluant en 2014 , d'autres essais ont été désolant, je suis plutot calmé sur la technique
le sémeato ne va pas arriver demain dans ma cour
Invité- Invité
c'est une bonne technique mais comme toute technique faut maitriser et adapter en fonction de ses connaissances , de sa rotation, et de la climatologie de l'année .
mais je continue à semer du maïs sous couvert vivant de fèveroles d'hiver que j'implante quand je peux ! je viens d'en semer 7 ha ce matin très tôt pourvu qu' il gèle encore demain .
mais je continue à semer du maïs sous couvert vivant de fèveroles d'hiver que j'implante quand je peux ! je viens d'en semer 7 ha ce matin très tôt pourvu qu' il gèle encore demain .
Haut Marnais du nord
Si tu continues de faire du maïs en sdscv c'est que c'est pas si décevant que ça!!
idf sud
le SD d'opportunisme "c'est pas déconant",si tu réussi tes mais de la sorte il faut continuer
Dans votre secteur connait tu des gars qui ont consacré une parcelle a faire du SDSC avec des couverts d'interculture réussi et qui observent la méthode sur au moins 5 ans pour faire vraiment un jugement cohérent du systéme
Tu sais il y a sept ans le SD n'étais pas possible sur ma ferme,j'en étais persuadé et convaincu...
Venez voir mes parcelles ou demandez a certain forumeur par exemple le 21 mai la veille de la journée bas volume a 4 Km de chez moi...
Dans votre secteur connait tu des gars qui ont consacré une parcelle a faire du SDSC avec des couverts d'interculture réussi et qui observent la méthode sur au moins 5 ans pour faire vraiment un jugement cohérent du systéme
Tu sais il y a sept ans le SD n'étais pas possible sur ma ferme,j'en étais persuadé et convaincu...
Venez voir mes parcelles ou demandez a certain forumeur par exemple le 21 mai la veille de la journée bas volume a 4 Km de chez moi...
ben21- + membre techno +
cote d'or
Ben tu ne dois pas avoir de terres hydromorphes ?
tof- + membre techno +
sud 28
il n'y a personne ben ici
il faut aller vers le sud pour en voir
Invité- Invité
en attendant je trouve qu'il a le mérite d'appeler un chat un chat! et s'il avait fait l'ena je suis presque certain que vous diriez qu'il utilise des mots pompeux.bingo a écrit:il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
bref, je pense que l'on peut prendre ce qu'il y a à prendre et ça ne fera de mal à personne à mon sens de prendre une cure de désintoxication pdt l'hiver en lâchant la pédale d'accélérateur momentanément
il est évident que beaucoup d'agriculteurs n'aiment pas se remettre en question mais honnêtement quel intérêt de se contenter de copier/coller d'une année sur l'autre le mm travail chaque année à part changer de matériel comme le faisaient nos parents ? Je pense que la grosse incompréhension du métier vient du fait que bcp confondent la performance et l'utilisation du matériel qui n'est pas un métier mais seulement un moyen avec les résultats et les analyses qui en découlent. Tout le monde ne peut pas être agronome, j'en conviens, mais le plus grand mal a été fait avec les vendeurs d'intrants et les marchands de matériels qui n'ont pas une vision global d'un système. d'ailleurs le souhaitaient ils? certainement pas!
pourtant, ce n'est pas parce que l'agronomie a été mise de côté pdt plus de 30 ans pour céder à des notions commerciales sans se soucier de la rentabilité économique qui était quasiment assurée qu'il ne faut pas essayer de mieux comprendre le fonctionnement du monde végétal et animal tout en cherchant à mieux raisonner les coûts. depuis 20 ans certes, on s'est attaché à réfléchir à la réduction des charges variables puis de structures mais uniquement avec un aspect comptable des choses en regardant par le petit bout de la lorgnette un peu comme une politique de fuite en avant par rapport à l'année suivante qui arrive... sans véritable réflexion globale.
KS n'est pas lisse, il est mm un peu lourd et extrême, je vous l'accorde surtout dans la mesure où on dirait qu'il s'adresse à des attardés comme s'il pensait que le message est difficile à faire passer. A t il complètement tort?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
C'est vrai que par ici ça se développe de plus en plus alors on va voir ,on discute ,on s'interroge ...grabouille a écrit:il n'y a personne ben ici
tiantian- + membre techno +
sud 52
là où je suis plus réservé sur "le modèle de KS" c'est de ne pas décrire suffisamment tous les pré-requis du SDSCV sous peine d'aller au casse-pipe.
un éleveur peut réussir avec cette méthode plus rapidement qu'un céréalier dans la mesure où il pourra toujours jongler plus facilement s'il se plante un peu tandis que le céréalier travaille sans filet notamment par rapport à la maîtrise des adventices très délicate au départ
un éleveur peut réussir avec cette méthode plus rapidement qu'un céréalier dans la mesure où il pourra toujours jongler plus facilement s'il se plante un peu tandis que le céréalier travaille sans filet notamment par rapport à la maîtrise des adventices très délicate au départ
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
tof a écrit:Ben tu ne dois pas avoir de terres hydromorphes ?
plus que 13 ans avant la retraite tof.
chartres
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15