Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
+87
abel des flandres
gaston02
sibalo
hebus47
manu 53
lubrano
merinos
nico106306
Fabocacid
les mains noires
farmer6060
Manutimael
Jason38
Gtama
porsche 133
BJ51
Medard86
grabouille
anpist
vinc@nt
MICHMUCH
EtienneCH4
PatogaZ
escrito17
tuf 80
VincentV
fernand
erwin
johndeere8520
M 201
jp097
pascal
Jocelin54470
JJ
valy61
rve
vivanden
patatier du 80
alceste
Alan.fr
dgé
malodo
la cigogne
Robust
matthieu76
max-42
elgo
Kris91
pascal a
DEMONFAUCON
cappelois
speedy1
snif
jejeonthenet
yo52
petithom1
polo40
jojogo
vsj
dugers
paysannature
Seb 77
vtp
Bart37
arn82
fabien9632
bastien
s.a.m
apache67
Poule
basto
eleveur50
tiantian
Sparthakus
starmike
ben21
petite fontaine
ivanquoi
gilles
nico21
Bounty
bingo
tof
vince21
rb42
flo45320
fred03
91 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Rappel du premier message :
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Re: SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Sparthakus a écrit:là où je suis plus réservé sur "le modèle de KS" c'est de ne pas décrire suffisamment tous les pré-requis du SDSCV sous peine d'aller au casse-pipe.
un éleveur peut réussir avec cette méthode plus rapidement qu'un céréalier dans la mesure où il pourra toujours jongler plus facilement s'il se plante un peu tandis que le céréalier travaille sans filet notamment par rapport à la maîtrise des adventices très délicate au départ
Un céréalier qui loupe une culture perd un revenu ,un éleveur perd un rendement qu'il doit remplacer par un achat pour nourrir ces animaux .
Comme me dit un ami : "il faut décompacter les cerveaux " cela demande tu temps et une ouverture d'esprit .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Kris91 a écrit:
lui il plane sec
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
la je ne te rejoins pasSparthakus a écrit:là où je suis plus réservé sur "le modèle de KS" c'est de ne pas décrire suffisamment tous les pré-requis du SDSCV sous peine d'aller au casse-pipe.
un éleveur peut réussir avec cette méthode plus rapidement qu'un céréalier dans la mesure où il pourra toujours jongler plus facilement s'il se plante un peu tandis que le céréalier travaille sans filet notamment par rapport à la maîtrise des adventices très délicate au départ
c'est + difficile en élevage lié aux passages répétés d'engins lié a la manutention de la paille ,des fumiers et je ne parle pas des ensilages de mais en conditions difficiles .....
d'autre part implanter les couverts derriere la batteuse oblige a une conso en mo beaucoup plus élevée afin de déblayer rapidement les parcelles
Invité- Invité
bon on va dire qu'en élevage c'est plus facile et plus compliquégrabouille a écrit:la je ne te rejoins pasSparthakus a écrit:là où je suis plus réservé sur "le modèle de KS" c'est de ne pas décrire suffisamment tous les pré-requis du SDSCV sous peine d'aller au casse-pipe.
c'est + difficile en élevage lié aux passages répétés d'engins lié a la manutention de la paille ,des fumiers et je ne parle pas des ensilages de mais en conditions difficiles .....
d'autre part implanter les couverts derriere la batteuse oblige a une conso en mo beaucoup plus élevée afin de déblayer rapidement les parcelles
plus facile et plus intéressant économiquement sans rentrer ds les détails car plus de choix de productions pour faire une bonne rotation par ex en introduisant des légumineuses qui seront bien valorisées dans une ration. moins de risque d'échec total puisque si ça rate on pourra faire consommer. par ex une céréale pourra toujours faire un méteil contrairement à un céréalier qui est contraint de faire propre pour vendre sa marchandise
plus compliqué en effet pour l'implantation qui suppose les bonnes fenêtres et l'orga ni sa tion (pas taper! )
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
non je ne crois pas mm si tout n'est pas facile à mettre en placebasto a écrit:Kris91 a écrit:
lui il plane sec
en termes d'argumentation, sans douter de tes capacités, tu peux toujours essayer de le contredire: je doute que tu y arrives facilement
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:en attendant je trouve qu'il a le mérite d'appeler un chat un chat! et s'il avait fait l'ena je suis presque certain que vous diriez qu'il utilise des mots pompeux.bingo a écrit:il se décrédibilise lui meme dans son discourt en étant trop extrémiste
dommage
bref, je pense que l'on peut prendre ce qu'il y a à prendre et ça ne fera de mal à personne à mon sens de prendre une cure de désintoxication pdt l'hiver en lâchant la pédale d'accélérateur momentanément
il est évident que beaucoup d'agriculteurs n'aiment pas se remettre en question mais honnêtement quel intérêt de se contenter de copier/coller d'une année sur l'autre le mm travail chaque année à part changer de matériel comme le faisaient nos parents ? Je pense que la grosse incompréhension du métier vient du fait que bcp confondent la performance et l'utilisation du matériel qui n'est pas un métier mais seulement un moyen avec les résultats et les analyses qui en découlent. Tout le monde ne peut pas être agronome, j'en conviens, mais le plus grand mal a été fait avec les vendeurs d'intrants et les marchands de matériels qui n'ont pas une vision global d'un système. d'ailleurs le souhaitaient ils? certainement pas!
pourtant, ce n'est pas parce que l'agronomie a été mise de côté pdt plus de 30 ans pour céder à des notions commerciales sans se soucier de la rentabilité économique qui était quasiment assurée qu'il ne faut pas essayer de mieux comprendre le fonctionnement du monde végétal et animal tout en cherchant à mieux raisonner les coûts. depuis 20 ans certes, on s'est attaché à réfléchir à la réduction des charges variables puis de structures mais uniquement avec un aspect comptable des choses en regardant par le petit bout de la lorgnette un peu comme une politique de fuite en avant par rapport à l'année suivante qui arrive... sans véritable réflexion globale.
KS n'est pas lisse, il est mm un peu lourd et extrême, je vous l'accorde surtout dans la mesure où on dirait qu'il s'adresse à des attardés comme s'il pensait que le message est difficile à faire passer. A t il complètement tort?
Poule- + Membre +
St Mars de Locquenay
ce n'est pas décevant du tout, .Kris91 a écrit:Si tu continues de faire du maïs en sdscv c'est que c'est pas si décevant que ça!!
sinon je ne le ferai plus mais je ne pratique pas la vrai technique du direct , j'aurai aimé garder des luzernes en couvert d'une récolte à l'autre comme Charpentier le fait . et ne plus gratter du tout la terre . Mais pour le moment les essais ne sont pas concluants
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Sparthakus a écrit:non je ne crois pas mm si tout n'est pas facile à mettre en placebasto a écrit:Kris91 a écrit:
lui il plane sec
en termes d'argumentation, sans douter de tes capacités, tu peux toujours essayer de le contredire: je doute que tu y arrives facilement
il dis beaucoup de chose mais il ne justifie pas beaucoup !! pour moi c'est un poète
basto- + membre techno +
dans le désert
Vous faites comment en sd cette année pour les cultures de printemps, notamment en maïs?
Derrière le couvert vous faites comment et avec quel semoir?
Suis bien embêté, j'avais de beaux couverts de fev, détruits fin nov, mais aucun travail du sol, et maintenant.....?
Derrière le couvert vous faites comment et avec quel semoir?
Suis bien embêté, j'avais de beaux couverts de fev, détruits fin nov, mais aucun travail du sol, et maintenant.....?
elgo- + membre techno +
45
Mon couvert (moche au passage) est déjà broyé!! glypho sous peu!
puis semis direct au ng+m
Kris91- + membre techno +
idf sud
Même pas 1 coup de dent ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Non! En maïs ça ne me stresse pas
idf sud
Kris91 a écrit:Mon couvert (moche au passage) est déjà broyé!! glypho sous peu!
Tu l'as donc acheter le NG+M?
Tu ne devrais pas regretter je l'espère
PS: j'ai souvenir de te l'avoir conseiller à la place du NG+4 sur l'autre bistrot.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Oui exact
Me reste la ferti à réfléchir maintenant....
Me reste la ferti à réfléchir maintenant....
idf sud
Tu voulais pas une ferti starter en liquide (14-48) pour l'utiliser avec le 750A aussi?
C'est ce qu'il me semble le plus simple dans ta situation.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
tof a écrit:Même pas 1 coup de dent ?
Avec mon ng+2 je n'aurai pas le choix , il faudra un coup de dents, j'attends de la gelée mais...
@ kris ça me dirait bien de voir ton semoir au printemps ? Surement bon choix de matos
elgo- + membre techno +
45
apache67 a écrit:Tu voulais pas une ferti starter en liquide (14-48) pour l'utiliser avec le 750A aussi?
Après avoir longuement hésiter entre solide/liquide/solide/liquide..... et a changer de préférence toutes les semaines! je n'ai toujours pas fait mon choix!!
idf sud
elgo a écrit:tof a écrit:Même pas 1 coup de dent ?
Avec mon ng+2 je n'aurai pas le choix , il faudra un coup de dents, j'attends de la gelée mais...
@ kris ça me dirait bien de voir ton semoir au printemps ? Surement bon choix de matos
Si tu veux on verra!!
idf sud
Kris91 a écrit:Après avoir longuement hésiter entre solide/liquide/solide/liquide..... et a changer de préférence toutes les semaines! je n'ai toujours pas fait mon choix!!
fait un rang sur deux en liquide et l'autre en solide
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Oui je vois ou tu veux en venir.... (non pas de revente après )
idf sud
dommage, tu rate une affaire
Est du Loiret
idf sud
basto a écrit:Sparthakus a écrit:non je ne crois pas mm si tout n'est pas facile à mettre en placebasto a écrit:Kris91 a écrit:
lui il plane sec
il dis beaucoup de chose mais il ne justifie pas beaucoup !! pour moi c'est un poète
Pour juger il faut aller sur le terrain voir des agris qui pratiquent et là tes critiques seront caduques .
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:basto a écrit:Sparthakus a écrit:non je ne crois pas mm si tout n'est pas facile à mettre en placebasto a écrit:Kris91 a écrit:
lui il plane sec
Pour juger il faut aller sur le terrain voir des agris qui pratiquent et là tes critiques seront caduques .
j'aimerai bien voir ça au premier coup de sec
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:j'aimerai bien voir ça au premier coup de sec
en quoi ta charrue ou ton chisel te permet de mieux passer un coup de sec ?
Est du Loiret
il faudrait peut etre préciser l'objet de la file car ça part dans tout les sens
TOC TOC, bonjour, la porte est elle encore ouverte pour rentrer dans votre "club" de SDSC-SCV ? Nous y réfléchissons de plus en plus, notre territoire hétérogène, ne nous permet pas d'appliquer la même technique cultural simplifié partout. Nous nous posons la question du SDSC dans nos limon froid, foireux et battant, sachant qu'il y à quelque cm de limon au dessus et de la poix en dessous. A lire tous les écris et autres documents ici, j'en arrive à la conclusion suivante, une terre "malade" n'as pas besoin que l'on bricole dessus, il faut l'aider à aller mieux. D'ou l'idée du SDSC. Y a encore de la place
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
L'objet de la file est simple, il consiste à preciser les fondements de l'agriculture de conservation et expliquer aux agriculteurs qui ne pratiquent pas la technique, du comment ca fonctionne.
Le sujet n'est surtout pas là pour dire que cette technique est meilleure qu'une autre ni pour essayer de convaincre les gens à y passer.
Le but c'est vraiment d'exposer ce qui se fait chez les gars qui pratiquent, de montrer les aspects positifs mais aussi les points plus sensibles des systèmes.
On peut simplement dire une chose, il y a certainement autant de systèmes différents que d'agriculteurs et une bonne partie de ceux là estimaient que la technique était impossible chez eux.
Le sujet n'est surtout pas là pour dire que cette technique est meilleure qu'une autre ni pour essayer de convaincre les gens à y passer.
Le but c'est vraiment d'exposer ce qui se fait chez les gars qui pratiquent, de montrer les aspects positifs mais aussi les points plus sensibles des systèmes.
On peut simplement dire une chose, il y a certainement autant de systèmes différents que d'agriculteurs et une bonne partie de ceux là estimaient que la technique était impossible chez eux.
dans la doc chambargri franche comté, témoignages de gars que je connais (les 2 du 39; celui du 21 n'est plus à présenter )
si ça interesse des gens de venir les rencontrer (Thomas M. et/ou la scea Chalumeau) je peux vous aiguiller
si ça interesse des gens de venir les rencontrer (Thomas M. et/ou la scea Chalumeau) je peux vous aiguiller
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
fred03 a écrit:L'objet de la file est simple, il consiste à preciser les fondements de l'agriculture de conservation et expliquer aux agriculteurs qui ne pratiquent pas la technique, du comment ca fonctionne.
j'aimerai faire une journée de formation pour démarrer avoir les bonnes "bases"
Qui ferait ca ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Tu peux te rapprocher du reseau Base (justement! ) qui propose des conferences en salle et sur terrain.
Ensuite, certaines Chambre d'Agriculture ont dans leur catalogue de formation VIVEA des journées de formations avec des F.Thomas, K.Schreiber etc.
Comme la démarche est plutôt empirique, simplement, au depart, le plus simple pour mieux apprhender le fonctionnement d'une technique, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux aller passer une journée avec des agriculteurs sur le terrain, voir des parcelles, voir sous les parcelles(!!!) et ecouter ce qu'ils peuvent avoir à te dire.
Tu reviendras dejà avec tellement de questions et d'interrogations qui tu passeras une sale nuit!
Ca va te faire cogiter un moment...
Ensuite, certaines Chambre d'Agriculture ont dans leur catalogue de formation VIVEA des journées de formations avec des F.Thomas, K.Schreiber etc.
Comme la démarche est plutôt empirique, simplement, au depart, le plus simple pour mieux apprhender le fonctionnement d'une technique, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux aller passer une journée avec des agriculteurs sur le terrain, voir des parcelles, voir sous les parcelles(!!!) et ecouter ce qu'ils peuvent avoir à te dire.
Tu reviendras dejà avec tellement de questions et d'interrogations qui tu passeras une sale nuit!
Dernière édition par fred03 le Jeu 22 Jan 2015 - 12:25, édité 1 fois
avez vous visité la ferme de f thomas ?
Invité- Invité
fred03 a écrit:Tu peux te rapprocher du reseau Base (justement! ) qui propose des conferences en salle et sur terrain.
Ensuite, certaines Chambre d'Agriculture ont dans leur catalogue de formation VIVEA des journées de formations avec des F.Thomas, K. Schreiber etc.
ca c'est déja fait ! depuis pas mal de temps je visite je m'informe ! mais justement il faut de l'aide pour faire le tri ! Schreiber est trop intégriste et extrémiste ! Thomas son discours est mieux mais pas faisable dans le 76 !
pas trés loin de chez moi mais je ne sais pas si il y as encore des visites .
Invité- Invité
flo45320 a écrit:basto a écrit:j'aimerai bien voir ça au premier coup de sec
+ un sol est compact et moins il garde l'eau !! il faut voir la gueule des prairies dans mon secteur en pleine chaleur ensuite en sd c'est pas mieux surtout en culture d'été , ça marche peut-être dans certaine région mais quand l'eau ne tombe pas et bien c'est pas concluant , il y a peut-être des terres ou ça fonctionne mieux ,dans des sols + léger peut-être
basto- + membre techno +
dans le désert
fabien9632 a écrit:fred03 a écrit:L'objet de la file est simple, il consiste à preciser les fondements de l'agriculture de conservation et expliquer aux agriculteurs qui ne pratiquent pas la technique, du comment ca fonctionne.
Qui ferait ca ?
Tu es d'ou?
L'apad propose des formations...
idf sud
basto a écrit:flo45320 a écrit:basto a écrit:j'aimerai bien voir ça au premier coup de sec
+ un sol est compact et moins il garde l'eau !! il faut voir la gueule des prairies dans mon secteur en pleine chaleur ensuite en sd c'est pas mieux surtout en culture d'été , ça marche peut-être dans certaine région mais quand l'eau ne tombe pas et bien c'est pas concluant , il y a peut-être des terres ou ça fonctionne mieux ,dans des sols + léger peut-être
Je rejoins complétement Basto. Cette technique me fait réver mais quand au 15 juin vous avez le chien dent qui est jaune paille a cause de la secheresse vous risquez pas de faire poursser quoi que ce soit dans un couvert vivant (qui sera mort normalement aussi). Un copain aprés s'être plus que renseigné s'est lancé dans cette voie, et bien heureusement qu'il ne vit pas que des céréales parce que sinon PLOUF!!!
Pour ma part je prends pas le risque...
arn82- + membre techno +
82
basto a écrit:
ici j'aurais plus tendance à dire que moins tu touche ton sol (le travail assèche), plus tu garde l'humidité, et que la plante en souffre moins rapidement qu'en système labour. Ici le maïs non irrigué en sd ou tcs light marche mieux qu'en labour ou tcs intensif
maintenant c'est comme ça ici, chez toi Basto je veux bien croire que c'est bien différent
elgo- + membre techno +
45
Basto et Arn82: comment expliquez-vous qu'on trouve du maïs dans votre secteur puisqu'il fait aussi sec?
Kris91 a écrit:fabien9632 a écrit:fred03 a écrit:L'objet de la file est simple, il consiste à preciser les fondements de l'agriculture de conservation et expliquer aux agriculteurs qui ne pratiquent pas la technique, du comment ca fonctionne.
Qui ferait ca ?
Tu es d'ou?
L'apad propose des formations...
le havre
fred03 a écrit:Basto et Arn82: comment expliquez-vous qu'on trouve du maïs dans votre secteur puisqu'il fait aussi sec?
on arrose et comme on peut semer des tardifs on fait de bon rendement , c'est la seule culture qui laisse une marge chez nous m^me si elle n'est pas grosse !!
basto- + membre techno +
dans le désert
elgo a écrit:basto a écrit:
ici j'aurais plus tendance à dire que moins tu touche ton sol (le travail assèche), plus tu garde l'humidité, et que la plante en souffre moins rapidement qu'en système labour. Ici le maïs non irrigué en sd ou tcs light marche mieux qu'en labour ou tcs intensif
maintenant c'est comme ça ici, chez toi Basto je veux bien croire que c'est bien différent
attention chez nous les labours sont fait en octobre nov maxi , si tu n'a pas fait avant tu passera pas !! ensuite la terre se rappuis lentement tout l'hiver et au printemps tu sème dans un sol souple ( juste un coup de vibro pour nivelé ou rota si trop de végétation en surface )
basto- + membre techno +
dans le désert
fabien9632 a écrit: Thomas son discours est mieux mais pas faisable dans le 76 !
Il y a pourtant pas mal de gars du 76 qui sont bien avancés en AC.
Ce qu'a fait Frédéric Thomas sur sa ferme est certainement difficilement transposable chez toi mais par contre, ce qu'il dit l'est assurément.
Si tu fais une formation avec lui, il ne t'apprendra rien d'empirique car il sait qu'il n'existe pas une recette miracle.
Il te fera juste te poser, à toi-même, les bonnes questions pour avancer en AC dans ton contexte.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Fred 03 a écrit:L'objet de la file est simple, il consiste à preciser les fondements de l'agriculture de conservation et expliquer aux agriculteurs qui ne pratiquent pas la technique, du comment ca fonctionne.
Pour moi l'AC est un modèle d'agriculture dont le sdscv ou les couverts entre autres n'en sont que des outils .
Faire du semis direct est une chose, sous couvert une autre .
L'AC est un tout dont je dirais que la rotation en est le principal outil et pour avoir vu Dwayne Beck lundi par le biais de l'association BASE .
Il nous a parlé d'intensité de la rotation sous entendu ,si j'ai bien compris, que chacun de nos sols avec le climat qu'ils supportent sont capables de produire X tonnes de matières par an .
En dessous de ce potentiel , la nature ayant horreur du vide , le sol comble les espace par des adventices .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Bart37 a écrit:fabien9632 a écrit: Thomas son discours est mieux mais pas faisable dans le 76 !
Il y a pourtant pas mal de gars du 76 qui sont bien avancés en AC.
Ce qu'a fait Frédéric Thomas sur sa ferme est certainement difficilement transposable chez toi mais par contre, ce qu'il dit l'est assurément.
Si tu fais une formation avec lui, il ne t'apprendra rien d'empirique car il sait qu'il n'existe pas une recette miracle.
Il te fera juste te poser, à toi-même, les bonnes questions pour avancer en AC dans ton contexte.
effectivement dans le 76 il y en a qquns ( antoine que tu connais aussi par exemple) mais des couverts aussi developpé je sais pas faire en récoltant tardivement ! et pas de gel non plus !
et pas transposable a toute les cultures ! mais il faut avancer petit a petit ! et convertir qq ha a la fois pour ne pas se planter car je pense pour en avoir vu beaucoup que les premieres années sont difficiles
Pour avancer vers des techniques différentes il faut un effet de groupe seul on va droit dans le mur .
"Il est impossible de copier son voisin car il labour ,donc il faut aller chercher des références plus loin ."
"Il est impossible de copier son voisin car il labour ,donc il faut aller chercher des références plus loin ."
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:Pour avancer vers des techniques différentes il faut un effet de groupe seul on va droit dans le mur .
D'accord avec toi. En plus il ne faut plus écouter les techniciens. Leurs conseils sont calibrés pour les laboureur et ne sont plus adaptés au SDSCV. Le raisonnement et le fonctionnement du sol sont totalement modifiés.
Poule- + Membre +
St Mars de Locquenay
c'est vrai l'effet groupe est important ! je suis en train d'en monter un dans le 76 our ceux qui partent de 0 et se mettre a niveau pour rejoindre les 'pro' !
Avis a la population 76
Avis a la population 76
bah non pas forcement ! ton atc oui mais pas le conseiller spécialisé !tel agriconseilPoule a écrit:eleveur50 a écrit:Pour avancer vers des techniques différentes il faut un effet de groupe seul on va droit dans le mur .
D'accord avec toi. En plus il ne faut plus écouter les techniciens. Leurs conseils sont calibrés pour les laboureur et ne sont plus adaptés au SDSCV. Le raisonnement et le fonctionnement du sol sont totalement modifiés.
Au Brésil ?eleveur50 a écrit:Pour avancer vers des techniques différentes il faut un effet de groupe seul on va droit dans le mur .
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15