Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
+87
abel des flandres
gaston02
sibalo
hebus47
manu 53
lubrano
merinos
nico106306
Fabocacid
les mains noires
farmer6060
Manutimael
Jason38
Gtama
porsche 133
BJ51
Medard86
grabouille
anpist
vinc@nt
MICHMUCH
EtienneCH4
PatogaZ
escrito17
tuf 80
VincentV
fernand
erwin
johndeere8520
M 201
jp097
pascal
Jocelin54470
JJ
valy61
rve
vivanden
patatier du 80
alceste
Alan.fr
dgé
malodo
la cigogne
Robust
matthieu76
max-42
elgo
Kris91
pascal a
DEMONFAUCON
cappelois
speedy1
snif
jejeonthenet
yo52
petithom1
polo40
jojogo
vsj
dugers
paysannature
Seb 77
vtp
Bart37
arn82
fabien9632
bastien
s.a.m
apache67
Poule
basto
eleveur50
tiantian
Sparthakus
starmike
ben21
petite fontaine
ivanquoi
gilles
nico21
Bounty
bingo
tof
vince21
rb42
flo45320
fred03
91 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 6 sur 15
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Rappel du premier message :
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Re: SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
kilécon !102 eme d infanterie a écrit:une cellule psycologique serait elle nécessaire pour tof ?
Après réflexion
C'est pas loin le CHU de Tours ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ch'é même pas si je dois y allergrabouille a écrit:pauvre tof ils sont durs avec toi .....
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tu as peut etre raison ,ca sent le piege .....
Invité- Invité
tof a écrit:kilécon !102 eme d infanterie a écrit:une cellule psycologique serait elle nécessaire pour tof ?
Après réflexion
C'est pas loin le CHU de Tours ?
Le CHU est à 10 bornes : pas de panique !
Mais bon, je pense qu'il te serait plus profitable de visiter les charcuteries, fromageries et caves des alentours.
Si c'est vraiment trop intense pour toi, il me reste un coin de parcelle où j'ai passé la dent Michel.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
jojogo a écrit:vsj a écrit:
Plusieurs idées :
Chez FThomas (et CP), un systeme a été developpé basé sur les racines. C'est le champion des couverts. Le sd etait de longue date surtout fait au printemps. L'été et l'automne, ils utilisent les tcs lights a base de compil ou de qasar et dans une moindre mesure l'easydrill.
Cependant ce qui m'a marqué chez eux, c'est effectivement la texture du sol. Il s'agit bien de sables...ces sables sont les milieux les plus difficiles pour les vdt pour des raisons mécaniques sans doute.
Qu'est-ce que le qasar?
Pour ce qui est de la faible présence des vdt dans les sables, ne serait-elle pas liée à la faible réserve utile des sols et à la faible présence de résidus organiques ? Quand le dessus a une faible rfu et que le dessous est imperméable, c'est la double peine, asphyxie par hydromorphie puis dessèchement quand il fait trop beau, en conséquence peu de végétaux résistent.
Le problème des Vdt dans les sables est à mon sens le manque de cohésion de ces sols.
Au même titre qu'il y est difficile de faire des mottes, les vdt y ont du mal à faire des galeries stables dans le temps. Quand tu passes ton temps à refaire à refaire, au bout d'un moment, soit tu déménages, soit tu y laisses ta peau.
Invité- Invité
questions aux pros
je travail en sans labour depuis 13 ans et depuis 5 ans plus de travail du sol a plus de 5 cm
sol limono argileux
rotation :blé ,orges d'hiver, mais grain,blé orges d'hivers ,pois de printemps
je voudrais supprimer le mais quel rotation ?sachant que ses cultures vont pour l'alimentation de mes porcs
je voudrais passer avec le semoir eco-dyn de mon voisin que penser vous de se semoirs
je prévoit de faire des couverts entre chaque cultures tréfle,phasélie
merci
je travail en sans labour depuis 13 ans et depuis 5 ans plus de travail du sol a plus de 5 cm
sol limono argileux
je voudrais supprimer le mais quel rotation ?sachant que ses cultures vont pour l'alimentation de mes porcs
je voudrais passer avec le semoir eco-dyn de mon voisin que penser vous de se semoirs
merci
pascal a- + membre techno +
simplé 53
C'est un peu dommage de supprimer le maïs, tu intégrerais une autre culture à la place ? Car il te reste juste blé, oh et pois sinon.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:C'est un peu dommage de supprimer le maïs, tu intégrerais une autre culture à la place ? Car il te reste juste blé, oh et pois sinon.
si tu supprimes le maïs il faut retrouver une autre culture de printemps ?
Invité- Invité
agritof a écrit:jojogo a écrit:vsj a écrit:
Plusieurs idées :
Chez FThomas (et CP), un systeme a été developpé basé sur les racines. C'est le champion des couverts. Le sd etait de longue date surtout fait au printemps. L'été et l'automne, ils utilisent les tcs lights a base de compil ou de qasar et dans une moindre mesure l'easydrill.
Cependant ce qui m'a marqué chez eux, c'est effectivement la texture du sol. Il s'agit bien de sables...ces sables sont les milieux les plus difficiles pour les vdt pour des raisons mécaniques sans doute.
Qu'est-ce que le qasar?
Pour ce qui est de la faible présence des vdt dans les sables, ne serait-elle pas liée à la faible réserve utile des sols et à la faible présence de résidus organiques ? Quand le dessus a une faible rfu et que le dessous est imperméable, c'est la double peine, asphyxie par hydromorphie puis dessèchement quand il fait trop beau, en conséquence peu de végétaux résistent.
Le problème des Vdt dans les sables est à mon sens le manque de cohésion de ces sols.
Au même titre qu'il y est difficile de faire des mottes, les vdt y ont du mal à faire des galeries stables dans le temps. Quand tu passes ton temps à refaire à refaire, au bout d'un moment, soit tu déménages, soit tu y laisses ta peau.
c'est pour cela que les VDT doivent être bien nourris encore mieux en terre sableuse....ça devient de l'élevage de VDT .....FT a dépassé les 100 T de compost/ha pour son élevage .....+ couvert maxi .....
pascal a a écrit:questions aux pros
sol limono argileux
merci
il ne faut pas supprimer de cultures .....il faut plutôt en rajouter ! .....sachant que le must : c'est de les mélanger (élevage), de les croiser , voir des couverts permanents
je voulais supprimer le mais a cause du cout de cette culture (implantation séchage plus de protéine pour l’équilibre de la ration par rapport à un blé) mais vu vos réactions je vais la conserver car il n'y a pas vraiment d'autre culture de printemps que je peu mettre dans l'alimentation des porcs
simplé 53
trouves des solutions pour réduire tes couts de production
Kris91- + membre techno +
idf sud
ça va être compliqué semences de mais 184 euros ha
fumure fumier de porcs
traitement 54 euros ha
implantation un passage de cover croop pour détruire le couvert
un passage de rotative a 7 km /HEURE
semie
rendement moyen des 4 derniers années 90 qx secs a la norme
fumure fumier de porcs
traitement 54 euros ha
semie
simplé 53
agritof a écrit:jojogo a écrit:vsj a écrit:
Plusieurs idées :
Qu'est-ce que le qasar?
ce que nous disait K S, c'est que si tu passes ton temps à refaire des galeries, tu ne penses pas à te reproduire, donc le nombre de vers n'augmente pas
Invité- Invité
Kris91 a écrit:trouves des solutions pour réduire tes couts de production
pascal a a écrit:ça va être compliqué semences de mais 184 euros ha
fumure fumier de porcs
traitement 54 euros ha
semie
essaie de demander à ton fournisseur de semences de maïs, le test de germination à 6° (colt test) au lieu de 8), tu pourrais peut être gagner un peu en indice vu que tu travaille un petit peu le sol
Invité- Invité
Ça, je vous laisse gérer.
Vous n'aurez qu'à me dire le nombre d'invités quelques jours avant.
Vous n'aurez qu'à me dire le nombre d'invités quelques jours avant.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Seb 77 a écrit:tof a écrit:Moi aussiivanquoi a écrit:102 eme d infanterie a écrit:bart pas de soucis je suis partant et j emméne tof
je suis partant aussi.
(Les bonnes rillettes de Touraine...)
Il va falloir nous faire des photos de tof dans un champ en SD.
c'est prévu
elgo- + membre techno +
45
Quelques photos pour agrémenter le sujet. Un blé de prairie (fructidor +cellule) semé le 6/10. Dernière photo le 23/11.
Dernière édition par fred03 le Mar 17 Fév 2015, 22:11, édité 1 fois
ton semoir fait vraiment un bon boulot
rb42- + membre techno +
loire
Nouvelle technique: SDSCM... couvert et plante compagne idéal du blé en SD, la mousse!
Ca fait un joli tapis et pas une mauvaise herbe ne pointe son nez!
Ca fait un joli tapis et pas une mauvaise herbe ne pointe son nez!
tes photos sont dans l'ordre chronologique fred? toutes les irrégularités de terrain, c'est les traces de tes bêtes je suppose, question con je te l'accorde
sinon superbe
sinon superbe
elgo- + membre techno +
45
Ordre chronologique, oui!
Irrégularité du terrain...il est bien plat en fait! Ce que tu vois, ce sont des mottes d'herbe que les dents du semoir ont arraché et posé dans l'inter rang. On distingue quelques bouses et surement un ou deux taupas.
Irrégularité du terrain...il est bien plat en fait! Ce que tu vois, ce sont des mottes d'herbe que les dents du semoir ont arraché et posé dans l'inter rang. On distingue quelques bouses et surement un ou deux taupas.
ouais ben c'est beau
elgo- + membre techno +
45
fred03 a écrit:Ordre chronologique, oui!
Irrégularité du terrain...il est bien plat en fait! .
C'est que ca a été bien labouré !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Sympa ton fructidor Fred !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Quand je compare avec celui de Bart, il est vraiment trop dru...
fred03 a écrit:Quand je compare avec celui de Bart, il est vraiment trop dru...
pas même précédent, derrière prairie c'est peut-être mieux comme ça
elgo- + membre techno +
45
et puis surtout pas le même terroir, pas la même altitude...
idf sud
Kris91 a écrit:et puis surtout pas le même terroir, pas la même altitude...
+1
elgo- + membre techno +
45
280 grains/m2 au 6 octobre.
Preconisation Arvalis à 325grains.
L'automne et l'hiver doux ont favorisé une pousse plus importante que d'habitude et sans doute plus de mineralisation.
Pas encore d'azote apporté.
Preconisation Arvalis à 325grains.
L'automne et l'hiver doux ont favorisé une pousse plus importante que d'habitude et sans doute plus de mineralisation.
Pas encore d'azote apporté.
Demain rdv au sima sur le stand Trame ( hall 7 g-149 ) à 15h30 !! Pour un atelier APAD sur la vie du sol et les couvert végétaux avec Alfred Gässler.
idf sud
tu lui demandera a alfred ce qui pourrait remplacer la feverolle stpKris91 a écrit:Demain rdv au sima sur le stand Trame ( hall 7 g-149 ) à 15h30 !! Pour un atelier APAD sur la vie du sol et les couvert végétaux avec Alfred Gässler.
Remplacer en culture ou dans un couvert?
idf sud
fred03 a écrit:Beaucoup de monde au stand tcs à midi?
Euh non pas tant que ca!! Vu des gars d'agricool et d'autres...
Dont la Taupe avec qui j'ai discuté un peu, très sympa!!
idf sud
a remplacer dans le couvert car elle est en culture ! thierry (qui était avec moi chez bart) a dans certaines parcelles qui ont eu beaucoup de feverolles en couvert des grosses chutes de rendement sur feverolles en culture donc ...Kris91 a écrit:Remplacer en culture ou dans un couvert?
il y a un doc sur TCS que j'arrive pas à mettre qui parle de couvert à la place de la féverole
de + il est dit que cette dernière ainsi que le pois favoriseraient les mulots, quand est-il
de + il est dit que cette dernière ainsi que le pois favoriseraient les mulots, quand est-il
Invité- Invité
pois fourrager alors excellent en couvert en mélange avec vesce, gesse ou les deux et du trefle...
idf sud
Kris91 a écrit:pois fourrager alors excellent en couvert en mélange avec vesce, gesse ou les deux et du trefle...
t'arrive pas à le mettre
Invité- Invité
pois plus agressif mais surtout moins bien en structure du sol !
papou89 a écrit:il y a un doc sur TCS que j'arrive pas à mettre qui parle de couvert à la place de la féverole
Chez moi, parcelle de feverole l'an dernier zero campagnols et cette année en colza remplie de campagnols alors que pourtant elle est entouré de bois. Mais comme les colzas etaient gros comme des choux les mulots se sont bien éclatés en dessous...
idf sud
fabien9632 a écrit:pois plus agressif mais surtout moins bien en structure du sol !
si tu melanges avec radis, tournesol, phacelie... tu auras quand même un bon travail du sol par les racines
idf sud
Et qu'est ce que peuvent préférer les mulots à feveroles et pois
elgo- + membre techno +
45
papou89 a écrit:il y a un doc sur TCS que j'arrive pas à mettre qui parle de couvert à la place de la féverole
Le voilà !
idf sud
Kris91 a écrit:
- Spoiler:
Le voilà !
- Spoiler:
Invité- Invité
fred03 a écrit:Quand je compare avec celui de Bart, il est vraiment trop dru...
je me suis fait la même remarque
c’est con mais j’ai l’impression que le blé chez bart ne ressemble pas du tout a celui de ma région pour le moment
le sien a 6 7 talles voir plus avec des petites tiges fine, chez moi c’est plutôt 3 4 avec des plus grosses tiges pour des semis plus ou moins aux même date .
terroir, climat, altitude, amplitude thermique, luminosité différente ?????
max-42- + membre techno +
42
Je pense que c'est surtout la densité de semis qui fait toute la différence. On sème trop épais..on le sait mais on continue quand même!
fred03 a écrit:Je pense que c'est surtout la densité de semis qui fait toute la différence. On sème trop épais..on le sait mais on continue quand même!
a part ceux qui sèment a 200 kilos, je trouve la plupart des blés correct en densité dans mon secteur quand je moissonne
max-42- + membre techno +
42
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15