Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
+87
abel des flandres
gaston02
sibalo
hebus47
manu 53
lubrano
merinos
nico106306
Fabocacid
les mains noires
farmer6060
Manutimael
Jason38
Gtama
porsche 133
BJ51
Medard86
grabouille
anpist
vinc@nt
MICHMUCH
EtienneCH4
PatogaZ
escrito17
tuf 80
VincentV
fernand
erwin
johndeere8520
M 201
jp097
pascal
Jocelin54470
JJ
valy61
rve
vivanden
patatier du 80
alceste
Alan.fr
dgé
malodo
la cigogne
Robust
matthieu76
max-42
elgo
Kris91
pascal a
DEMONFAUCON
cappelois
speedy1
snif
jejeonthenet
yo52
petithom1
polo40
jojogo
vsj
dugers
paysannature
Seb 77
vtp
Bart37
arn82
fabien9632
bastien
s.a.m
apache67
Poule
basto
eleveur50
tiantian
Sparthakus
starmike
ben21
petite fontaine
ivanquoi
gilles
nico21
Bounty
bingo
tof
vince21
rb42
flo45320
fred03
91 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
Rappel du premier message :
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Le sujet précédent comportant un nombre de pages important, il me semblait plus simple d'ouvrir un autre topic.
Vous trouverez en lien un travail de présentation, d'explication du SDSC, des réflexions d'agriculteurs, leurs interrogations parfois aussi. Ce travail a été réalisé par l'Apad Centre-Est avec les chambres d'agricultures we Bourgogne et Franche Comté.
On retrouve des photos et des noms biens connus!
http://www.franche-comte.chambagri.fr/uploads/media/Focus_conservation_n_3.pdf
Vu que 2015 est l'année mondiale des sol, en prime le discours plutôt bluffant, il faut le dire, du Ministre de l'Agriculture à Dijon le 5 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=1aLJ56kmZAc
Bonne lecture.
Re: SDSC-SCV-Agriculture de Conservation des Sols
en semi remorque des pays l'est via l'Espagne qui nous livrent au passage ou l'inverse...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J'ouvre la route avec le C15 et tu me suis avec le berlingo
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le fait de ne plus déposé de dossier PAC nous dispensera de respecter l ensemble de toutes les directives nitrates,phyto, environnement ?PatogaZ a écrit:Kris91 a écrit:On peut avoir un résumé pour nous aussi avoir le moral dans les chaussettes?
ben le résumé c' est retour à l' agriculture de grand papy , plus d' ammoniac , plus de phytos et un florilège d' audits , de certifications , passage à la certification HVE pour une grande majorité , obligation au biocontrôle qui va sécuriser les emplois de technicos et remplacera la perte de CA des collecteurs consécutivement à la disparition des phytos (en fait c' est la puissance cérébrale du technico associéeau placebo SDN qui va vous préserver des attaques de maladies
le seul moyen d' échapper à ça sera de se passer de dossier PAC et de reprendre le maquis
bill45- + membre techno +
gatinais
NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pourtant Vladimir dit a la fin de sont message qu'il y a une alternative au soviet système ça s'appelle l' INDEPENDANCEpathfinder a écrit:tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
https://www.youtube.com/watch?v=L4TQUkd1Brs&t=28s
gatinais
alors continue de réver !bill45 a écrit:pourtant Vladimir dit a la fin de sont message qu'il y a une alternative au soviet système ça s'appelle l' INDEPENDANCEpathfinder a écrit:tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
somme
l'année prochaine je saute la clôture je ne dépose pas de dossier PAC on verra bien ....pathfinder a écrit:alors continue de réver !bill45 a écrit:pourtant Vladimir dit a la fin de sont message qu'il y a une alternative au soviet système ça s'appelle l' INDEPENDANCEpathfinder a écrit:tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
gatinais
bill45 a écrit:l'année prochaine je saute la clôture je ne dépose pas de dossier PAC on verra bien ....pathfinder a écrit:alors continue de réver !bill45 a écrit:pourtant Vladimir dit a la fin de sont message qu'il y a une alternative au soviet système ça s'appelle l' INDEPENDANCEpathfinder a écrit:tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
Je ne serais pas surpris que tu sois contrôlé au plus vite pour vérifier que tu respectes bien toutes les lois françaises.
jojogo- + membre techno +
Centre
mais non ils seront contents je leur fais cadeau de mes primes pacjojogo a écrit:bill45 a écrit:l'année prochaine je saute la clôture je ne dépose pas de dossier PAC on verra bien ....pathfinder a écrit:alors continue de réver !bill45 a écrit:pourtant Vladimir dit a la fin de sont message qu'il y a une alternative au soviet système ça s'appelle l' INDEPENDANCEpathfinder a écrit:tu rèves,ca sera les premiers controlés !dgé a écrit:NON, mais ça limiterait peut être les contrôles, sauf dénonciation
Je ne serais pas surpris que tu sois contrôlé au plus vite pour vérifier que tu respectes bien toutes les lois françaises.
gatinais
Et puis , en cas de contrôle , il ne peuvent plus te sucré les aides PAC
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
non mais ils tapent direct a la source
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bon courage a ceux qui restent dans le navire moi je saute dans le canot de sauvetage
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/pac-2020-bruxelles-propose-une-conditionnalite-renforcee-1,2,4113073271.html
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/pac-2020-bruxelles-propose-une-conditionnalite-renforcee-1,2,4113073271.html
gatinais
gatinais
tu resteras sous les lois européennes et françaises donc ca ne changera rien au problème,tes primes pac en moins et surement des emmerdes en plus !
somme
je ne suis pas obligé d'accepter leurs aides et leurs conditionnalités c'est ma seul liberté VIVA INDEPENDANCIApathfinder a écrit:tu resteras sous les lois européennes et françaises donc ca ne changera rien au problème,tes primes pac en moins et surement des emmerdes en plus !
gatinais
Vive la liberté !
Mais je n'ai pas le choix ,les aides pac correspondent en gros a notre revenu .
Les prairies au fil des années sont devenues permanentes ,alors maintenant la diversité des assolements nous pose problème .
Malgré double culture méteil maïs sur la même année , la pac ne compte que le mais .
De plus le méteil est en SD .
Mais je n'ai pas le choix ,les aides pac correspondent en gros a notre revenu .
Les prairies au fil des années sont devenues permanentes ,alors maintenant la diversité des assolements nous pose problème .
Malgré double culture méteil maïs sur la même année , la pac ne compte que le mais .
De plus le méteil est en SD .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
révez pas même si vous ne faites pas de dossier Pac vous devez quand même respecter la loi ... en maraîchage, pas de pac pourtant je vous assure qu'on a les mêmes soucis : directive nitrate, usages orphelins pour les phytos, bandes enherbées et interdiction de retourner les prairies ...
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
oui mais comment contrôler si tu ne déclare rien aucune surface ni aucun assolementBast a écrit:révez pas même si vous ne faites pas de dossier Pac vous devez quand même respecter la loi ... en maraîchage, pas de pac pourtant je vous assure qu'on a les mêmes soucis : directive nitrate, usages orphelins pour les phytos, bandes enherbées et interdiction de retourner les prairies ...
gatinais
bill45 a écrit:oui mais comment contrôler si tu ne déclare rien aucune surface ni aucun assolementBast a écrit:révez pas même si vous ne faites pas de dossier Pac vous devez quand même respecter la loi ... en maraîchage, pas de pac pourtant je vous assure qu'on a les mêmes soucis : directive nitrate, usages orphelins pour les phytos, bandes enherbées et interdiction de retourner les prairies ...
Il,y a des directives et des lois inscrites au code civil et code rural . Si ''hors la loi'' -> tribunal ....
Les industriels et autres particulier ne sont pas régis et soumis à la Pac et pourtant en cas de ''pollution'' environnementale , ça se passe devant le tribunal .
Que des joyeusetés.
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Carnet d'enregistrement parcellaire sans doute.bill45 a écrit:oui mais comment contrôler si tu ne déclare rien aucune surface ni aucun assolementBast a écrit:révez pas même si vous ne faites pas de dossier Pac vous devez quand même respecter la loi ... en maraîchage, pas de pac pourtant je vous assure qu'on a les mêmes soucis : directive nitrate, usages orphelins pour les phytos, bandes enherbées et interdiction de retourner les prairies ...
Ne pas déposer de dossier PAC pourrait bien attirer d'autant plus les contrôles.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Oui je vois vraiment pas l'intérêt de pas déposer de dossier.
Quitte à pas vouloir de l'argent il faut se laisser verbaliser en cas de contrôles avec infractions
La PAC il faut voir ça comme la conduite routière, se dire qu'on peux se faire pour une connerie et partir avec un "budget a perdre "
Sur la route je prends le risque de rouler à 160 sur autoroute , si je me fais gauler je perds tant ...
Au niveau de la PAC il faut se dire que l'on peux avoir une infraction et se dire que 3 % en moins c'est pas la mort
Quitte à pas vouloir de l'argent il faut se laisser verbaliser en cas de contrôles avec infractions
La PAC il faut voir ça comme la conduite routière, se dire qu'on peux se faire pour une connerie et partir avec un "budget a perdre "
Sur la route je prends le risque de rouler à 160 sur autoroute , si je me fais gauler je perds tant ...
Au niveau de la PAC il faut se dire que l'on peux avoir une infraction et se dire que 3 % en moins c'est pas la mort
Fabocacid- + membre techno +
56
la pac actuelle est un mauvais système !
mais refuser de la demander ne changera rien !
c est le système ecolo libéral qu il faut combattre
Invité- Invité
+1, c'est mieux qu'au jeu, car au pire tu ne perdras que tes primes de l'année.Fabocacid a écrit:Oui je vois vraiment pas l'intérêt de pas déposer de dossier.
Invité- Invité
si je peux me permettremarie70 a écrit:la pac actuelle est un mauvais système !
c est le système ecolo libéral qu il faut combattre !
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
arn82- + membre techno +
82
ah ben oui je me fais un fric de dingue , d'ailleurs je penses bientôt arrêter de bosser , faut pas abuser quand même
bon plus sérieusement , je " gagnes de l'argent" sur le gnr sur les piéces d'usures et sur le temps . j'ai abandonné le coup de la luzerne non pas parceque ça ne marchait pas , mais parceque pour faire ce genre de truc il faut avoir soit un bon entrepreneur soit sa batteuse , parceque si t'as le gus qui viens te voir au 10 Aout pour battre alors que ça fait 1 mois que tu l'attends , ta luzerne elle fait la fête . Domage parceque y a un truc sympa a faire avec ça , surtout si t'es éleveur . Là aussi quand un voisin éleveur te vois broyer de la luzerne , ça grince des dents.. . Sinon pour le stress hydrique je confirme ce que disait Charpentier , ça passe trés bien . Maintenant je vais éssayer de faire des rotation (maïs sogho)(soja tournesol) blé, orge . quand à mes terres j'ai toute la panoplie des argiles jusqu'a 80 % (demande à Pato le genre de brique que ça fait ) au sable blanc en passant par des boulbennes merdiques .
bon plus sérieusement , je " gagnes de l'argent" sur le gnr sur les piéces d'usures et sur le temps . j'ai abandonné le coup de la luzerne non pas parceque ça ne marchait pas , mais parceque pour faire ce genre de truc il faut avoir soit un bon entrepreneur soit sa batteuse , parceque si t'as le gus qui viens te voir au 10 Aout pour battre alors que ça fait 1 mois que tu l'attends , ta luzerne elle fait la fête . Domage parceque y a un truc sympa a faire avec ça , surtout si t'es éleveur . Là aussi quand un voisin éleveur te vois broyer de la luzerne , ça grince des dents.. . Sinon pour le stress hydrique je confirme ce que disait Charpentier , ça passe trés bien . Maintenant je vais éssayer de faire des rotation (maïs sogho)(soja tournesol) blé, orge . quand à mes terres j'ai toute la panoplie des argiles jusqu'a 80 % (demande à Pato le genre de brique que ça fait ) au sable blanc en passant par des boulbennes merdiques .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit: ah ben oui je me fais un fric de dingue , d'ailleurs je penses bientôt arrêter de bosser , faut pas abuser quand même
Sable blanc sur argile imperméable ?
Centre
non , sur rocher blanc c'est dans le haut des parcelles d'argilo , je pense que c'est le résultat de l'érosion , mais j'en ai pas beaucoup par contre c'est frappant parceque c'est à 500 m d'argile rouge . Chez nous les sols sont trés hétérogénes , quand on plante de la vigne il nous arrive de changer de porte greffe dans la même parcelle .
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:non , sur rocher blanc
Qu'est-ce que du rocher blanc ?
Ce sable blanc ne serait pas lié à l'érosion du massif central ?
Chez nous c'est la cas, ainsi que les dépôts d'argile imperméable tout autour de l'ancienne montagne qui ont rempli les cuvettes.
Centre
Alan.fr a écrit: ah ben oui je me fais un fric de dingue , d'ailleurs je penses bientôt arrêter de bosser , faut pas abuser quand même
Mer.., moi qui croyait avoir trouvé la solution pour être riche ss effort... je suis déçu!
Dommage que tu ais arrété, tu as fait ça combien de tps?
Qu'en est il des rendements? un mieux, pareil? la ferti? Le salissement?
Comment implantais tu tes cultures, avec du matos spécifique SD ou avec les moyens du bord (combiné peu profond....)?
Bon ça fait déjà bcp de questions (et je dois en oublier en plus) désolé.
J'avais pas pensé a la moisson, le problème pour moi c'est pas l'entrepreneur a priori (il est plutot ds les tps d'habitude) mais c'est vrai qu'une année à la 2014 avec la pluie tt le tps, ça doit faire peur a la récolte....
arn82- + membre techno +
82
ben oui pour faire fortune faudra trouver autre chose, en plus avec les T° prévues pour ce week end , je pense que ça va être ma derniére campagne bon pour revenir à notre sujet j'ai fait ça 3 à 4 ans quand je suis passé en semis direct , j'ai arrêté a cause du salissement graminée et de la récolte . rendement pas mieux , pas pire 120 U d'azote désherbage 2 l d'iso (a l'époque encore homologué) et radar au printemps , quelques grammes d'allié avec le fongi pour tasser la luzerne . Pour le semis j'ai un semoir a dents étroite, donc direct dans la luzerne aprés 1 l de glypho
rien de bien extraordinaire en fait , sur la photo tu as un blé avec luzerne et a peine 20 cm de terre a cet endroit a côté on plante les piquet au brise roche.
rien de bien extraordinaire en fait , sur la photo tu as un blé avec luzerne et a peine 20 cm de terre a cet endroit a côté on plante les piquet au brise roche.
gaillac Tarn
Pourquoi ne pas avoir repassé de l'allié ou une hormone pour bloquer la luzerne avant qu'elle envahisse le blé ?
La moissoneuse a du avoir une indigestion .
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
marie70 a écrit:la pac actuelle est un mauvais système !
c' est l' Europe actuelle qui est source de tous ces maux , si elle ne change pas elle va exploser
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Erreur de débutant et surtout à cette saison je suis un peu débordé avec les vignes mais j'ai été surpris de voir comment le blé se comportait à cet endroit sans terre.Robust a écrit:Pourquoi ne pas avoir repassé de l'allié ou une hormone pour bloquer la luzerne avant qu'elle envahisse le blé ?
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:ben oui pour faire fortune faudra trouver autre chose, en plus avec les T° prévues pour ce week end , je pense que ça va être ma derniére campagne bon pour revenir à notre sujet j'ai fait ça 3 à 4 ans quand je suis passé en semis direct , j'ai arrêté a cause du salissement graminée et de la récolte . rendement pas mieux , pas pire 120 U d'azote désherbage 2 l d'iso (a l'époque encore homologué) et radar au printemps , quelques grammes d'allié avec le fongi pour tasser la luzerne . Pour le semis j'ai un semoir a dents étroite, donc direct dans la luzerne aprés 1 l de glypho
120 U pour quel rendement moyen?
T'as arrêté le semis direct ou juste la luzerne? Quel semoir as-tu?
C'est bizarre il vantait justement le peu de salissement et toi tu me dis que t'avais trop de graminées....
A ton age, c'est pas une gelée (que je nous souhaite pas) qui va sonner le glas de ta vie agricole qd mm, non?
Ce que je remarque c'est qu'on me dit svt que le semis direct ça prends moins de temps mais en fait tu passes moins de temps a travailler mais il te faut bcp de disponibilité pour intervenir au bon moment et c'est la que le bas blesse. Les gens qui vendent ces méthodes ne savent pas ce que c'est d'avoir de la vigne, des arbres ou du maraichage ...etc, t'as le tps de rien faire et donc qd il faut intervenir ben t'es svt a la ramasse et tu le fais au mauvais moment ou mal.
arn82- + membre techno +
82
charente maritime 17
pour ce qui est du rendement , je dirais une cinquantaine de qx ce qui est dans la moyenne de chez moi, en revanche un jour on s'est amusé à faire une marge avec mon entrepreneur , j'étais au dessus .
non je n'ai pas arrêté le semis direct ,bien au contraire , pour faire ce choix il faut aimer l'agronomie plus que la ferraille , perso j'ai aimé la ferraille mais c'est un luxe que je ne peux pas m'offrir, alors je me suis recentré sur les vers de terre , ça coute moins cher , et surtout ce qui m' intéresse c'est d'essayer de nouveaux truc . Je galère toujours un peu parceque j'ai 23 ha de vigne avec ma femme et bon j'ai plus la patate de mes 30 ans , mes 50 ha de céréales même avec 48 parcelles c'est pas du boulot par rapport la vigne, c'est un passe temps .
Bon pour ce qui est du salissement je penses que de toute façon tôt où tard sans rotation c'est pas jouable, et même Hubert Charpentier ne garde sa luzerne que pendant 3 ans . Pour ce qui est des interventions , je pense que c'est la même chose en semis direct où en conventionnel , il faut les faire à l'heure , mais où est la bonne heure ? par exemple j'ai semé du maïs parcequ'il faisait bon , mais c'était trop tôt même si le voisin avait fini en conventionnel , pour l'Azote faut aussi avancer les dates peut être , mais l'avantage c'est que pour ça tu passeras toujours mieux en SD qu'en Labour au mois de janvier
Pour ce qui est de la gelée.. en 2016 j'en ai pris une petite qui m'a flingué 10 % de ma récolte (mon salaire ) en 2017 une autre à 70% l'an passé on est passé just mais on est passé , en fait je commence a en avoir marre de bosser pour rembourser ce que le temps me prend, parcequ'une vigne qu'elle ai des raisins où pas c'est le même boulot et les mêmes frais hors récolte. Alors j'ai dit a mon fils que si on gelait je changeais de métier et quand il m'a demandé qu'est ce que j'allais faire , je lui ai dit "chippendale" , mais à 12ans il n'a pas comprit , alors il m'a demandé ce que c'était , je lui ai dit que c'était "danser à poil devant des vieilles friquées" . Aprés être remonté sur sa chaise, dont il était tombè..., il m'a conseillé d'aller aider Jeff à faire des pattes dans son labo , et je penses qu'il a raison
Bon plus sérrieusement , pour le semoir , j'ai un truc a dent qu'on s'était bricolé , le soc est fait avec une dent de buteuse à patate , tu peux te faire ça pour pas trés cher , bon ça a ses limites mais ça permet de commencer . celà dit, on te diras que le semoir n'est pas le plus important , c'est à moitié faux , si tu as un semoir qui ne te permet pas de semer parceque c'est trop sec , trop mou où trop de couvert , tu risques de louper le coche , moi je fais un peu comme je peux , mais peut être que l'agriculture du 82 te permets d'acheter un semoir à 30 000€ le ML ...
non je n'ai pas arrêté le semis direct ,bien au contraire , pour faire ce choix il faut aimer l'agronomie plus que la ferraille , perso j'ai aimé la ferraille mais c'est un luxe que je ne peux pas m'offrir, alors je me suis recentré sur les vers de terre , ça coute moins cher , et surtout ce qui m' intéresse c'est d'essayer de nouveaux truc . Je galère toujours un peu parceque j'ai 23 ha de vigne avec ma femme et bon j'ai plus la patate de mes 30 ans , mes 50 ha de céréales même avec 48 parcelles c'est pas du boulot par rapport la vigne, c'est un passe temps .
Bon pour ce qui est du salissement je penses que de toute façon tôt où tard sans rotation c'est pas jouable, et même Hubert Charpentier ne garde sa luzerne que pendant 3 ans . Pour ce qui est des interventions , je pense que c'est la même chose en semis direct où en conventionnel , il faut les faire à l'heure , mais où est la bonne heure ? par exemple j'ai semé du maïs parcequ'il faisait bon , mais c'était trop tôt même si le voisin avait fini en conventionnel , pour l'Azote faut aussi avancer les dates peut être , mais l'avantage c'est que pour ça tu passeras toujours mieux en SD qu'en Labour au mois de janvier
Pour ce qui est de la gelée.. en 2016 j'en ai pris une petite qui m'a flingué 10 % de ma récolte (mon salaire ) en 2017 une autre à 70% l'an passé on est passé just mais on est passé , en fait je commence a en avoir marre de bosser pour rembourser ce que le temps me prend, parcequ'une vigne qu'elle ai des raisins où pas c'est le même boulot et les mêmes frais hors récolte. Alors j'ai dit a mon fils que si on gelait je changeais de métier et quand il m'a demandé qu'est ce que j'allais faire , je lui ai dit "chippendale" , mais à 12ans il n'a pas comprit , alors il m'a demandé ce que c'était , je lui ai dit que c'était "danser à poil devant des vieilles friquées" . Aprés être remonté sur sa chaise, dont il était tombè..., il m'a conseillé d'aller aider Jeff à faire des pattes dans son labo , et je penses qu'il a raison
Bon plus sérrieusement , pour le semoir , j'ai un truc a dent qu'on s'était bricolé , le soc est fait avec une dent de buteuse à patate , tu peux te faire ça pour pas trés cher , bon ça a ses limites mais ça permet de commencer . celà dit, on te diras que le semoir n'est pas le plus important , c'est à moitié faux , si tu as un semoir qui ne te permet pas de semer parceque c'est trop sec , trop mou où trop de couvert , tu risques de louper le coche , moi je fais un peu comme je peux , mais peut être que l'agriculture du 82 te permets d'acheter un semoir à 30 000€ le ML ...
gaillac Tarn
beau couvert Escrito 17 !!! le sorgho marche bien en SD par contre pour le tournesol t'as pas peur que la terre soit trop froide , t'as du mette 50 kg de tue limaces ?
gaillac Tarn
J'aimerais avoir des nouvelles de ton Tournesol Escrito.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
j'ai quasiment pas vu de limaces... je pense que du fait que c'était en précédent sorgho avec un déchaumage dans le sec et un semis de couvert tardif début nov, ça a dû limiter la prolifération...j'en ai mis 2-3kgs quand même, 80kgs de map 17.20.00.26so3+ 15kgs de trika ce sera tout, je compte sur la féverole pour donner le reste en d'azote, on verra bien...3variétés pionneer en express sun oléïque h41, h118 et h133...afin de voir la différence de stade selon la précocité...je m'en suis gardé en cas d'échec pour recommencer les t° sont froides et de l'eau sont annoncé semaine pro, ce n'est pas vraiment les conditions idéales...ça a été semé hier la date en bas n'est pas bonne...
charente maritime 17
arn82 a écrit: bizarre il vantait justement le peu de salissement et toi tu me dis que t'avais trop de graminées....
Charpentier a des champs propres car depuis longtemps il a une rotation de type 2/2 et il fait du strict semis direct dans des couverts végétaux.
Il a fait 11 ans de SDSC avant de passer au couvert permanent de luzerne, il a eu le temps d'épurer ses champs.
Jusqu'à cette année, il gardait la luzerne vivante sur toute sa rotation.
Centre
Robust a écrit:Pourquoi ne pas avoir repassé de l'allié ou une hormone pour bloquer la luzerne avant qu'elle envahisse le blé ?
chez nous tu es bon pour andainer avant !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Alan.fr a écrit:
- Spoiler:
pour ce qui est du rendement , je dirais une cinquantaine de qx ce qui est dans la moyenne de chez moi, en revanche un jour on s'est amusé à faire une marge avec mon entrepreneur , j'étais au dessus .
Bon comment c'est passé ce week end? pas de soucis pour la vigne?
23ha de vigne a deux? t'es pas un peu branleur???
Je connais ça les céréales qui servent de passe temps... C'est le cas de bcp encore dans nos coins.
Effectivement étant du 82 c'est pas un problème de payer du semoir a 30000€/m, le problème c'est que je peux m'en payer que qlq cm. Ça doit être parce que je suis a cheval sur le 81, ça fait baisser mon pouvoir d’achat... A moins que ce soit l'effet vallée du Tescou, y a pas d'eau et y a pas d'argent, non plus, ici...
Je reste persuadé depuis longtemps que la rotation c'est le plus important quelque soit la méthode de production mais faire des cultures qui rapportent rien (voir bouffe de l’argent) pour eviter une désherbage ça le fait pas non plus... Qd on voit les pois à 170€ et qu'on fait 30 qtx les bonnes années, mm en mettant pas grand chose on bouffe des ronds...
En tt cas ça reste intéressant comme technique et content de voir que ça peut marcher ds le coin. Bon c'est pas complètement pour moi mais ça me plairait bien d'essayer. A voir si j'ai l'envie (ce qui me manque de plus en plus). Merci pour tes réponses en tt cas (pas impossible que je récidive un jour)
arn82- + membre techno +
82
pour le week end , ça n'a pas été chaud du tout , j'ai faillit m' accrocher à une poutre , mais ma femme m'a surpris et m'a dit descend de cet escabot y a du boulot bon un peu de casse mais on survivra .
Pour le reste n'hésites pas et même si tu veux venir faire un tour y a pas de soucis quand je serais un peu moins bousculé, ce sera avec plaisir !!!!!!!!!!!;
Pour le reste n'hésites pas et même si tu veux venir faire un tour y a pas de soucis quand je serais un peu moins bousculé, ce sera avec plaisir !!!!!!!!!!!;
gaillac Tarn
fais pas le con alan, t'as une famille
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
alan, déconnes pas bordel !!!!! même si tu as des soucis, la vie vaut la peine d'être vécue quand on est en bonne santé,il y aura des jours meilleurs, prend le temps d'un week-end pour te ressourcer avec ta famille quand tu auras moins de boulot...rien qu'une balade,, ça fait déjà du bien...
charente maritime 17
L'Agriculture ça va finir mal surtout pour les gens qui ont un cerveau et qui s'en servent comparé au tas d'abrutis qui croient encore au pere noel en attendant le messie. j'entends dire par ici qu'on se verrait interdit de broyer la paille par exemple pour "sauver" éleveurs. moi je veux bien mais je maintiens que le pb n'est pas ds la solidarité à deux balles entre les incultes et les faux-culs mais bel et bien ds l'acceptation de se laisser diriger pas des illuminés et d'en redemander et là... personne ne bouge
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
escrito17 a écrit:alan, déconnes pas bordel !!!!! même si tu as des soucis, la vie vaut la peine d'être vécue quand on est en bonne santé,il y aura des jours meilleurs, prend le temps d'un week-end pour te ressourcer avec ta famille quand tu auras moins de boulot...rien qu'une balade,, ça fait déjà du bien...
gaillac Tarn
+1 Rien ne vaut la vieescrito17 a écrit:alan, déconnes pas bordel !!!!! même si tu as des soucis, la vie vaut la peine d'être vécue quand on est en bonne santé,il y aura des jours meilleurs, prend le temps d'un week-end pour te ressourcer avec ta famille quand tu auras moins de boulot...rien qu'une balade,, ça fait déjà du bien...
lubrano- + membre techno +
Aude
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15