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Jumelage = adhérence ET puissance?
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pneumatiques, techniques associées
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Jumelage = adhérence ET puissance?
Grosse discussion dans l'après midi avec un groupe. Tout à chacun s'accorde à dire qu'un jumelage de pneus améliore la portance.
Par contre quand est _il de son influence surl'adhérence? j'aurai tendance à dire qu'il l'améliore mais je n'y connais pas grand chose
Par contre au niveau de la puissance nous avions des avis très opposés au final je n'ai toujours pas de réponse qui me permette de comprendre...
Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage en basse pression
Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage standard?
Par contre quand est _il de son influence surl'adhérence? j'aurai tendance à dire qu'il l'améliore mais je n'y connais pas grand chose
Par contre au niveau de la puissance nous avions des avis très opposés au final je n'ai toujours pas de réponse qui me permette de comprendre...
Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage en basse pression
Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage standard?
vince21- + membre techno +
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Treclun- Pralognan la Vanoise
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
Pour moi l'un va avec l'autre puisque ton jumelage te rends de l'adhérence supplémentaire donc il permet une meilleure valorisation des chevaux sous le capot
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
le fait d'avoir du jumelage en condition de sol "normale" permet donc de réaliser des économies de carburant voir de tirer du matériel plus large qu'en pneus basse pression?
vince21- + membre techno +
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Treclun- Pralognan la Vanoise
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
la puissance c'est toujours la meme !! puissance = couple x vitesse de rotation hors aucun des deux ne changent
c'est pas parce que tu va monté du jumelage que ton tracteur va faire 30 ch de plus d 'un coup
par contre niveau adhérence sa change en bien ou en mal sa ...
moi je dirais que sa dépend des conditions.... sur sol sec et dure je pense que l’adhérence sera meilleur et sur sol humide sa doit pas changer grand chose si sa patine sa patine avec ou sans jumelage ..
nous on l'utilise que pour la portance est le tassement...
c'est pas parce que tu va monté du jumelage que ton tracteur va faire 30 ch de plus d 'un coup
par contre niveau adhérence sa change en bien ou en mal sa ...
moi je dirais que sa dépend des conditions.... sur sol sec et dure je pense que l’adhérence sera meilleur et sur sol humide sa doit pas changer grand chose si sa patine sa patine avec ou sans jumelage ..
nous on l'utilise que pour la portance est le tassement...
jd 67- + membre techno +
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bas rhin
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
et à un moment donné pour passer la puissance par rapport au poids du tracteur pour éviter de détériorer la structure il n'y a que les chenilles
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
L'adhérence diminue
johndeere8520- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
et ne pas oublier la cohésion
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion
C'est à dire?
vince21- + membre techno +
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Treclun- Pralognan la Vanoise
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
charlot50- + membre techno +
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A 2 pas du Mt St Michel.
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
vince21 a écrit:ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion
C'est à dire?
L'argile augmente la cohésion du sol; le calcaire et le sable grossier la diminuent
ADBLUE- + membre techno +
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
en gros on peut avoir de l'adhérence mais pas de cohésion
et on peut avoir de la cohésion mais pas d'adhérence
tout est question d'équilibre
je me suis bien fait comprendre
et on peut avoir de la cohésion mais pas d'adhérence
tout est question d'équilibre
je me suis bien fait comprendre
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
[quote="ADBLUE"]et ne pas oublier la cohésion [/quote
t'es un ancien cohesis??
t'es un ancien cohesis??
bastien- + membre techno +
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Entre plaine et vignoble du 39
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion [/quote
t'es un ancien cohesis??
oui mais moi je n'adhére pas à la cohésion européenne ça va mieux comme ça
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
pour mon expérience, oui, car usé des pneus à XXX euros sur la route me fais vraiment chier!
pour l'intérêt du jumelage il est pour moi multiple
-tassement réduit, et un plus en sol humide (sa passe mieux et moins tirant), polyvalence du tracteur(labour en pneus plus fin est un plus aussi)
inconvénient,
-largeur nécessitant, une escorte sur route, une fois les jumelage monté, le tracteur est "bloqué" que pour cet usage!
et une fois planté, tu y es pour de bon!
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
la question peut se poser effectivement !
je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
charge importante sur les pneus
amélioration de la portance
effet de tassement régulier
c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
jack77 a écrit:charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
la question peut se poser effectivement !
je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
charge importante sur les pneus
amélioration de la portance
effet de tassement régulier
c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter
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un petit village à 40 kms de poitiers
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
+2
c'est ceux que j'ai mis plus haut!
c'est ceux que j'ai mis plus haut!
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
je suis aussi pour le jumelage
après faut pas que jumeler ,déjumeler c'est pas un sport national pour moi c'est pour cela qu'il y a 2 tracteurs jumelés 11 mois de l'année
après on aurait pu prévoir 2 tracteurs en pneus larges mais ça a un coût aussi
jantes + pneus
après faut pas que jumeler ,déjumeler c'est pas un sport national pour moi c'est pour cela qu'il y a 2 tracteurs jumelés 11 mois de l'année
après on aurait pu prévoir 2 tracteurs en pneus larges mais ça a un coût aussi
jantes + pneus
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
un tracteur avec des pneus hyper large genre 900 ou 1050 : adios le pont bascule
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
jack77 a écrit:un tracteur avec des pneus hyper large genre 900 ou 1050 : adios le pont bascule
oui et puis si tu sèmes et que le tracteur tombe en panne tu bascules le jumelage sur un autre et c'est reparti
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
La première chose, c'est de bien définir de quoi on parle :
Puissance : j'espère qu'on parle tous de la puissance réelle fournie à la barre de traction (force à la barre de traction x vitesse réelle au radar), sinon, ça n'a aucun sens. (la puissance moteur ou à l'arbre de la roue n'ayant rien à voir avec la monte pneumatique ou le jumelage)
Adhérence : Faculté, pour un véhicule, de maintenir le contact par frottement et non par glissement.
Si on ne veut pas rentrer dans les détails techniques, il suffit de retenir que la puissance à la barre est maximale quand le patinage est compris entre 10 et 15% (dans un champ, pas sur la route bien entendu. Valable pour un tracteur 4 roues motrices avec des pneus en bon état)
Dans ton exemple : sur un terrain plat ressuyé, monter un jumelage = rajouter du poids = diminuer le patinage = moins de puissance disponible à la barre. (dans le cas de figure ou le tracteur sans jumelage s'en sort sans patinage excessif)
Attention, ce n'est pas forcément "palpable" à l'utilisation. En effet, pour un travail à 8km/h, une différence de 2% de puissance à la barre = on passe de 8km/h à 7.84km/h...
Si le tracteur n'est pas sollicité à son maximum, cela se traduit par une vitesse équivalente (vitesse cible), mais une conso différente. Exemple : on passerait de 30L/h à 30.6L/h...
Le jumelage est donc réservé pour :
- diminuer un patinage excessif (pour un travail donné, la monte pneumatique sans le jumelage dépasse la capacité de cisaillement du sol. Surtout valable pour les lourds travaux à basse vitesse)
- améliorer la portance (pression au sol, éviter le tassement)
- diminuer les coûts en pneumatiques : sur les gros tracteurs articulés, c'est bien moins cher à l'utilisation de monter des "dual" ou "triple" standards (parfois/souvent en pneus "diagonaux") que d'acheter et utiliser des jantes + pneumatiques capable de passer la puissance au sol à basse vitesse (des 1000 ou plus de 2m de diamètre, le tout en "basse" pression)
PS : dans certaines conditions, comme le dégel de certains types de terre par exemple, un jumelage ou une chenille amène une portance trop élevée => impossible d'aller chercher l'adhérence sous la couche de "boue" = moins d'adhérence.
Au final, pour répondre à la question de base :
Je dirais que oui, un jumelage entraine dans la plupart des cas plus d'adhérence (rien que par le fait du poids rajouter au tracteur. Le poids d'un jumelage n'étant pas anodin)
Par contre, pour la puissance à la barre, c'est à déterminer pour chaque cas de figure (dépends du tracteur, de l'outil, de la terre et du travail à effectuer = vitesse, profondeur)
Un exemple en défaveur du jumelage : terrain plat, passage du DDI à 15km/h => jumelage = plus de consommation à l'ha travaillé. ("attention", il ne faut pas s'attendre à des écarts conséquents, sauf si les pressions pneumatiques sont très mal ajustées)
Un exemple en faveur du jumelage : pour ceux qui travaillent dans des zones "vallonnées" (fortes pentes ?), le jumelage est quand même à privilégier par rapport à une monte pneumatique seule, même en basse pression.
Pour pouvoir faire face à la pente, il faut alourdir le tracteur très fortement =>
1. sans jumelage (masse de roue, gonflage à l'eau ?), on atteint bien souvent les limites techniques des pneumatiques => obligé de remonter en pression.
C'est dommage de tasser tout le champ pour pouvoir grimper à l'endroit le plus "pentu".
2. avec jumelage : moins de tassement (le tracteur est aussi lourd, mais plus de surface de contact), moins d'usure des pneumatiques (on reste loin des limites), plus sécurisant en dévers.
"Billet final" : trop d'adhérence tue l'adhérence.
Les constructeurs le savent depuis longtemps, les utilisateurs en tiennent compte de plus en plus. C'est pour cela que la tendance au niveau tracteur = tracteur plus léger, avec lestage à la carte en fonction des travaux. (on regarde de plus en plus les consommations pour un travail donné, c'est devenu de la "réclame" pour les tracteurs)
Puissance : j'espère qu'on parle tous de la puissance réelle fournie à la barre de traction (force à la barre de traction x vitesse réelle au radar), sinon, ça n'a aucun sens. (la puissance moteur ou à l'arbre de la roue n'ayant rien à voir avec la monte pneumatique ou le jumelage)
Adhérence : Faculté, pour un véhicule, de maintenir le contact par frottement et non par glissement.
Si on ne veut pas rentrer dans les détails techniques, il suffit de retenir que la puissance à la barre est maximale quand le patinage est compris entre 10 et 15% (dans un champ, pas sur la route bien entendu. Valable pour un tracteur 4 roues motrices avec des pneus en bon état)
Dans ton exemple : sur un terrain plat ressuyé, monter un jumelage = rajouter du poids = diminuer le patinage = moins de puissance disponible à la barre. (dans le cas de figure ou le tracteur sans jumelage s'en sort sans patinage excessif)
Attention, ce n'est pas forcément "palpable" à l'utilisation. En effet, pour un travail à 8km/h, une différence de 2% de puissance à la barre = on passe de 8km/h à 7.84km/h...
Si le tracteur n'est pas sollicité à son maximum, cela se traduit par une vitesse équivalente (vitesse cible), mais une conso différente. Exemple : on passerait de 30L/h à 30.6L/h...
Le jumelage est donc réservé pour :
- diminuer un patinage excessif (pour un travail donné, la monte pneumatique sans le jumelage dépasse la capacité de cisaillement du sol. Surtout valable pour les lourds travaux à basse vitesse)
- améliorer la portance (pression au sol, éviter le tassement)
- diminuer les coûts en pneumatiques : sur les gros tracteurs articulés, c'est bien moins cher à l'utilisation de monter des "dual" ou "triple" standards (parfois/souvent en pneus "diagonaux") que d'acheter et utiliser des jantes + pneumatiques capable de passer la puissance au sol à basse vitesse (des 1000 ou plus de 2m de diamètre, le tout en "basse" pression)
PS : dans certaines conditions, comme le dégel de certains types de terre par exemple, un jumelage ou une chenille amène une portance trop élevée => impossible d'aller chercher l'adhérence sous la couche de "boue" = moins d'adhérence.
Au final, pour répondre à la question de base :
Je dirais que oui, un jumelage entraine dans la plupart des cas plus d'adhérence (rien que par le fait du poids rajouter au tracteur. Le poids d'un jumelage n'étant pas anodin)
Par contre, pour la puissance à la barre, c'est à déterminer pour chaque cas de figure (dépends du tracteur, de l'outil, de la terre et du travail à effectuer = vitesse, profondeur)
Un exemple en défaveur du jumelage : terrain plat, passage du DDI à 15km/h => jumelage = plus de consommation à l'ha travaillé. ("attention", il ne faut pas s'attendre à des écarts conséquents, sauf si les pressions pneumatiques sont très mal ajustées)
Un exemple en faveur du jumelage : pour ceux qui travaillent dans des zones "vallonnées" (fortes pentes ?), le jumelage est quand même à privilégier par rapport à une monte pneumatique seule, même en basse pression.
Pour pouvoir faire face à la pente, il faut alourdir le tracteur très fortement =>
1. sans jumelage (masse de roue, gonflage à l'eau ?), on atteint bien souvent les limites techniques des pneumatiques => obligé de remonter en pression.
C'est dommage de tasser tout le champ pour pouvoir grimper à l'endroit le plus "pentu".
2. avec jumelage : moins de tassement (le tracteur est aussi lourd, mais plus de surface de contact), moins d'usure des pneumatiques (on reste loin des limites), plus sécurisant en dévers.
"Billet final" : trop d'adhérence tue l'adhérence.
Les constructeurs le savent depuis longtemps, les utilisateurs en tiennent compte de plus en plus. C'est pour cela que la tendance au niveau tracteur = tracteur plus léger, avec lestage à la carte en fonction des travaux. (on regarde de plus en plus les consommations pour un travail donné, c'est devenu de la "réclame" pour les tracteurs)
dural- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
Pour travail du sol au delà de 300 cv la puissance passe mieux au sol avec 4 chenilles
canb 02- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
un jumelage pour la portance,c'est le top...pour l'adhérence,là c'est une autre histoire...sur le sec,on y gagne,ça arrache(au vibro)...mais dès que c'est frais dessous,c'est patinage,bourrage(entre les 2 pneus) et retour au bercail après avoir tout démonté sur place pour pouvoir sortir sur la route...après,on revient chercher les roues au chargeur,ça a dû m'arriver 5-6 fois ces 10 dernières années...et pour décoller la glaise,c'est la galère...
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
Faux.
J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
ced51- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
hormis le tarif des basses pressions tu
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
tout à fait d' accord , le jumelage réduit la compaction mais a beaucoup d' inconvénients collatéraux (largeur de déplacement sur route et augmentation de la casse de 1/2 arbres de roues , il suffit de demander à ton concess pour savoir qu' ils adorent les jumelages , ça fait du travail pour l' atelier)
pour la puissance de traction moins on a de pression au sol plus on patine
jumelage nécessaire pour semis de petites graines et terres hydromorphes , on doit en accepter les inconvénients
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
+1 je sème en 3 m jumelé/tasse avant central et travail beaucoup plus uniforme qu'en non jumelé !jack77 a écrit:charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
la question peut se poser effectivement !
je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
charge importante sur les pneus
amélioration de la portance
effet de tassement régulier
c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique memeced51 a écrit:grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
Faux.
J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
l'ex type c'est la 2cv et une voiture équipée gros pneus
tu mets les 2 sur la neige et tu verras la différence ......
si tu es craie c'est pas ce que j'appelle un sol dur .....
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
"Ma" logique n'est pas en accord avec la tienne dans ce cas.grabouille a écrit:c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique meme
Contre-exemple "facile" : tout le monde sait que dans les champs, il est parfois nécessaire de dégonfler les roues pour diminuer le patinage et passer à un endroit où le tracteur "bloque".
Autre manière de l'expliquer : si tu gonfles tes pneus de tracteur à 4bars, penses-tu vraiment que cette augmentation de la pression au sol va être bénéfique en terme de traction ?
Ce qui fait l'adhérence, c'est plutôt le type de sol, le type et la forme des pneus ainsi que "l'empreinte" (déformation du pneu au contact du sol)
Un pneu de tracteur dans champ, c'est un peu comme un pignon sur une crémaillère. (sauf que c'est le pneu qui créé la crémaillère dans notre cas)
Si pas assez de pression, le pneu ne "marque" plus assez le sol => le "pignon" saute (patinage)
Si trop de pression, le pneu vas "écraser" la crémaillère et la casser (capacité de cisaillement du sol)
C'est donc un phénomène assez complexe qui ne peut pas être simplifié à c'est "blanc" ou "noir".
Ce qui est vrai chez l'un ne sera pas forcément vrai chez un autre.
PS : c'est bien plus simple de parler d'adhérence sur du macadam/bitume, car les valeurs de friction sont relativement constante, contrairement à ce que l'on peut observer dans les champs.
De plus, une route, c'est plat et dur (pas de déformation du sol, surface de contact régulière)
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aisne
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
j'entends par pression le poids au cm2 ?
pour le degonflage je suis d'accord ,ca permet que le pneu se moule au sol pour ne pas ripper
pour le degonflage je suis d'accord ,ca permet que le pneu se moule au sol pour ne pas ripper
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait
en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant
en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant
François02- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
François02 a écrit:on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait
en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant
pourquoi tu jumelles l'avant aussi françois?
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
car souvent l'avant tasse fort sans jumelage
le pire =
une masse d'1to a l'avant et un jumelage a l'arriere .....
le pire =
une masse d'1to a l'avant et un jumelage a l'arriere .....
Invité- Invité
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
grabouille a écrit:car souvent l'avant tasse fort sans jumelage
le pire =
une masse d'1to a l'avant et un jumelage a l'arriere .....
c'est pour ça que je mets tout le temps le tasse avant!
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
idem avec le combiné ,avec le horsch on verra mais je voudrais ne rien mettre en masse
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
pour moi c'est base pression !!! un tracteur en 800 gonflé a 800 gr ,un en 900/60 gonflé a 700 gr ,un en 900/50 gonflé a 900 gr et un en 1000 gonflé a 500 gr !! le plus important c'est la pression ,quand je voie le nombre de jumelages pour faire beau avec la roue tracteur a 1,4 bar et la jumelle a 800 gr je me mare ...
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
nico58 a écrit:François02 a écrit:on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait
en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant
pourquoi tu jumelles l'avant aussi françois?
avant/arrière sur le tracteur qui fait déchaumages, prépas de sol diverses: pas de masses sur le RAV
aucun jumelage sur le tracteur qui sème, mis à part que ce n'est pas confortable en dévers et qu'ainsi c'est moins évident de semer bien droit (le tracteur glisse plus facilement), aucune différence visuelle que ce soit printemps ou automne
François02- + membre techno +
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02
Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
grabouille a écrit:c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique memeced51 a écrit:grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction
Faux.
J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
l'ex type c'est la 2cv et une voiture équipée gros pneus
tu mets les 2 sur la neige et tu verras la différence ......
si tu es craie c'est pas ce que j'appelle un sol dur .....
Autant pour moi, je n'avais pas vu la différence que tu as fais entre le blanc et le coloré
Je rectifie et je suis maintenant d'accord avec toi
D'accord aussi avec Pato que les demi arbres de roues adorent...
ced51- + membre techno +
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Re: Jumelage = adhérence ET puissance?
Je viens de découvrir un truc qui apparemment est passé totalement invisible au Sima, une conception de jumelage élaborer par Tulip-Peecon au doux nom de Gull Wing Double tyre system qui fixe les roues de jumelage avec des vérins hydraulique qui se replie en haut de la cabine à l'arrière en position transport et qui emboite les roues au champs pour limité le gabarit routier , comme des portes papillons de voiture de sport..
badaboom- + membre techno +
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