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    Jumelage = adhérence ET puissance?

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par vince21 Mer 21 Jan 2015 - 21:50

    Grosse discussion dans l'après midi avec un groupe. Tout à chacun s'accorde à dire qu'un jumelage de pneus améliore la portance.
    Par contre quand est _il de son influence surl'adhérence? j'aurai tendance à dire qu'il l'améliore mais je n'y connais pas grand chose : rr

    Par contre au niveau de la puissance nous avions des avis très opposés colere au final je n'ai toujours pas de réponse qui me permette de comprendre...
    Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage en basse pression

    Un jumelage améliore -t-il la puissance? Si l'on prend un terrain plat ressuyé par rapport à un montage standard?



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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 21:54

    Pour moi l'un va avec l'autre puisque ton jumelage te rends de l'adhérence supplémentaire donc  il permet une meilleure valorisation des chevaux sous le capot

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par vince21 Mer 21 Jan 2015 - 21:58

    le fait d'avoir du jumelage en condition de sol "normale" permet donc de réaliser des économies de carburant voir de tirer du matériel plus large qu'en pneus basse pression?
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par jd 67 Mer 21 Jan 2015 - 21:58

    la puissance c'est toujours la meme !! puissance = couple x vitesse de rotation  hors aucun des deux ne changent
    c'est pas parce que tu va monté du jumelage que ton tracteur va faire 30 ch de plus d 'un coup
    par contre niveau adhérence sa change en bien ou en mal sa ... 63

    moi je dirais que sa dépend des conditions.... sur sol sec et dure je pense que l’adhérence sera meilleur et sur sol humide sa doit pas changer grand chose si sa patine sa patine avec ou sans jumelage ..

    nous on l'utilise que pour la portance est le tassement...
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par ADBLUE Mer 21 Jan 2015 - 22:01

    et à un moment donné pour passer la puissance par rapport au poids du tracteur pour éviter de détériorer la structure il n'y a que les chenilles

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par johndeere8520 Mer 21 Jan 2015 - 22:01

    L'adhérence diminue
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par ADBLUE Mer 21 Jan 2015 - 22:09

    et ne pas oublier la cohésion

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    Message par vince21 Mer 21 Jan 2015 - 22:13

    ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion

    C'est à dire?
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par charlot50 Jeu 22 Jan 2015 - 7:45

    Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?
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    Message par ADBLUE Jeu 22 Jan 2015 - 7:56

    vince21 a écrit:
    ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion

    C'est à dire?




    L'argile augmente la cohésion du sol; le calcaire et le sable grossier la diminuent

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    Message par ADBLUE Jeu 22 Jan 2015 - 7:58

    en gros on peut avoir de l'adhérence mais pas de cohésion
    et on peut avoir de la cohésion mais pas d'adhérence

    tout est question d'équilibre
    je me suis bien fait comprendre : rr

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    Message par bastien Jeu 22 Jan 2015 - 7:59

    [quote="ADBLUE"]et ne pas oublier la cohésion [/quote

    t'es un ancien cohesis?? : rr
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    Message par ADBLUE Jeu 22 Jan 2015 - 8:04

    bastien a écrit:
    ADBLUE a écrit:et ne pas oublier la cohésion [/quote

    t'es un ancien cohesis?? : rr


    oui mais moi je n'adhére pas à la cohésion européenne ça va mieux comme ça : rr

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    Message par nico58 Jeu 22 Jan 2015 - 8:04

    charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?

    pour mon expérience, oui, car usé des pneus à XXX euros sur la route me fais vraiment chier!

    pour l'intérêt du jumelage il est pour moi multiple

    -tassement réduit, et un plus en sol humide (sa passe mieux et moins tirant), polyvalence du tracteur(labour en pneus plus fin est un plus aussi)

    inconvénient,

    -largeur nécessitant, une escorte sur route, une fois les jumelage monté, le tracteur est "bloqué" que pour cet usage!

    et une fois planté, tu y es pour de bon!

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 8:09

    charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?

    la question peut se poser effectivement !
    je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
    charge importante sur les pneus
    amélioration de la portance
    effet de tassement régulier
    c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
    déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
    pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter

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    Message par arrigan Jeu 22 Jan 2015 - 8:13

    jack77 a écrit:
    charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?

    la question peut se poser effectivement !
    je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
    charge importante sur les pneus
    amélioration de la portance
    effet de tassement régulier
    c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
    déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
    pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter

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    Message par nico58 Jeu 22 Jan 2015 - 8:15

    +2

    c'est ceux que j'ai mis plus haut! : victoire
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par ADBLUE Jeu 22 Jan 2015 - 8:19

    je suis aussi pour le jumelage
    après faut pas que jumeler ,déjumeler c'est pas un sport national pour moi c'est pour cela qu'il y a 2 tracteurs jumelés 11 mois de l'année

    après on aurait pu prévoir 2 tracteurs en pneus larges mais ça a un coût aussi
    jantes + pneus

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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 8:22

    un tracteur avec des pneus hyper large genre 900 ou 1050 : adios le pont bascule Embarassed

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par ADBLUE Jeu 22 Jan 2015 - 8:30

    jack77 a écrit:un tracteur avec des pneus hyper large genre 900 ou 1050 : adios le pont bascule Embarassed


    oui et puis si tu sèmes et que le tracteur tombe en panne tu bascules le jumelage sur un autre et c'est reparti

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    Message par dural Jeu 22 Jan 2015 - 8:33

    La première chose, c'est de bien définir de quoi on parle :

    Puissance : j'espère qu'on parle tous de la puissance réelle fournie à la barre de traction (force à la barre de traction x vitesse réelle au radar), sinon, ça n'a aucun sens. (la puissance moteur ou à l'arbre de la roue n'ayant rien à voir avec la monte pneumatique ou le jumelage)

    Adhérence : Faculté, pour un véhicule, de maintenir le contact par frottement et non par glissement.

    Si on ne veut pas rentrer dans les détails techniques, il suffit de retenir que la puissance à la barre est maximale quand le patinage est compris entre 10 et 15% (dans un champ, pas sur la route bien entendu. Valable pour un tracteur 4 roues motrices avec des pneus en bon état)

    Dans ton exemple : sur un terrain plat ressuyé, monter un jumelage = rajouter du poids = diminuer le patinage = moins de puissance disponible à la barre. (dans le cas de figure ou le tracteur sans jumelage s'en sort sans patinage excessif)

    Attention, ce n'est pas forcément "palpable" à l'utilisation. En effet, pour un travail à 8km/h, une différence de 2% de puissance à la barre = on passe de 8km/h à 7.84km/h...
    Si le tracteur n'est pas sollicité à son maximum, cela se traduit par une vitesse équivalente (vitesse cible), mais une conso différente. Exemple : on passerait de 30L/h à 30.6L/h...

    Le jumelage est donc réservé pour :
    - diminuer un patinage excessif (pour un travail donné, la monte pneumatique sans le jumelage dépasse la capacité de cisaillement du sol. Surtout valable pour les lourds travaux à basse vitesse)
    - améliorer la portance (pression au sol, éviter le tassement)
    - diminuer les coûts en pneumatiques : sur les gros tracteurs articulés, c'est bien moins cher à l'utilisation de monter des "dual" ou "triple" standards (parfois/souvent en pneus "diagonaux") que d'acheter et utiliser des jantes + pneumatiques capable de passer la puissance au sol à basse vitesse (des 1000 ou plus de 2m de diamètre, le tout en "basse" pression)

    PS : dans certaines conditions, comme le dégel de certains types de terre par exemple, un jumelage ou une chenille amène une portance trop élevée => impossible d'aller chercher l'adhérence sous la couche de "boue" = moins d'adhérence.


    Au final, pour répondre à la question de base :
    Je dirais que oui, un jumelage entraine dans la plupart des cas plus d'adhérence (rien que par le fait du poids rajouter au tracteur. Le poids d'un jumelage n'étant pas anodin)
    Par contre, pour la puissance à la barre, c'est à déterminer pour chaque cas de figure (dépends du tracteur, de l'outil, de la terre et du travail à effectuer = vitesse, profondeur)

    Un exemple en défaveur du jumelage : terrain plat, passage du DDI à 15km/h => jumelage = plus de consommation à l'ha travaillé. ("attention", il ne faut pas s'attendre à des écarts conséquents, sauf si les pressions pneumatiques sont très mal ajustées)

    Un exemple en faveur du jumelage : pour ceux qui travaillent dans des zones "vallonnées" (fortes pentes ?), le jumelage est quand même à privilégier par rapport à une monte pneumatique seule, même en basse pression.
    Pour pouvoir faire face à la pente, il faut alourdir le tracteur très fortement =>
    1. sans jumelage (masse de roue, gonflage à l'eau ?), on atteint bien souvent les limites techniques des pneumatiques => obligé de remonter en pression.
    C'est dommage de tasser tout le champ pour pouvoir grimper à l'endroit le plus "pentu".

    2. avec jumelage : moins de tassement (le tracteur est aussi lourd, mais plus de surface de contact), moins d'usure des pneumatiques (on reste loin des limites), plus sécurisant en dévers.

    "Billet final" : trop d'adhérence tue l'adhérence.
    Les constructeurs le savent depuis longtemps, les utilisateurs en tiennent compte de plus en plus. C'est pour cela que la tendance au niveau tracteur = tracteur plus léger, avec lestage à la carte en fonction des travaux. (on regarde de plus en plus les consommations pour un travail donné, c'est devenu de la "réclame" pour les tracteurs)

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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par canb 02 Jeu 22 Jan 2015 - 9:05

    Pour travail du sol au delà de 300 cv la puissance passe mieux au sol avec 4 chenilles

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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:16

    en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression au sol diminue (a poids egale)
    un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction

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    Message par escrito17 Jeu 22 Jan 2015 - 11:24

    un jumelage pour la portance,c'est le top...pour l'adhérence,là c'est une autre histoire...sur le sec,on y gagne,ça arrache(au vibro)...mais dès que c'est frais dessous,c'est patinage,bourrage(entre les 2 pneus) et retour au bercail après avoir tout démonté sur place pour pouvoir sortir sur la route...après,on revient chercher les roues au chargeur,ça a dû m'arriver 5-6 fois ces 10 dernières années...et pour décoller la glaise,c'est la galère...fou2 : bate
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    Message par ced51 Jeu 22 Jan 2015 - 11:53

    grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression  au sol diminue (a poids egale)
    un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction

    Faux.
    J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
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    Message par sambott Jeu 22 Jan 2015 - 12:22

    charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?

    hormis le tarif des basses pressions tu triste triste triste triste triste
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    Message par PatogaZ Jeu 22 Jan 2015 - 12:28

    grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression  au sol diminue (a poids egale)
    un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction

    tout à fait d' accord , le jumelage réduit la compaction mais a beaucoup d' inconvénients collatéraux (largeur de déplacement sur route et augmentation de la casse de 1/2 arbres de roues , il suffit de demander à ton concess pour savoir qu' ils adorent les jumelages , ça fait du travail pour l' atelier)
    pour la puissance de traction moins on a de pression au sol plus on patine
    jumelage nécessaire pour semis de petites graines et terres hydromorphes , on doit en accepter les inconvénients


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
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    Message par pathfinder Jeu 22 Jan 2015 - 12:29

    jack77 a écrit:
    charlot50 a écrit:Aujourd'hui avec les nouveaux pneus basses pression qui se font est ce qu'il faut encore s'embêter a monter du jumelage?

    la question peut se poser effectivement !
    je reste un inconditionnel du jumelage dans certaines situations :
    charge importante sur les pneus
    amélioration de la portance
    effet de tassement régulier
    c'est le cas d'un combiné de semis en 4 mètres : le jumelage permet un tassement de toute la largeur ( avec un tassavant pour le centre), une déduction de la pression des pneu ( autour de 700 gr sur 4 620/70-42 ) un moindre enfoncement des pneus en terre meuble => la rotative travaille uniformément sur les 4 mètres de large ...
    déjumelé, un 620 passe très bien pour labourer
    pour les autres utilisations avantage au basse pression, notamment pour ceux qui ont de la route à emprunter
    +1 je sème en 3 m jumelé/tasse avant central et travail beaucoup plus uniforme qu'en non jumelé !
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    Jumelage  = adhérence ET puissance? Empty Re: Jumelage = adhérence ET puissance?

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 15:02

    ced51 a écrit:
    grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression  au sol diminue (a poids egale)
    un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction

    Faux.
    J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
    c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique meme
    l'ex type c'est la 2cv et une voiture équipée gros pneus
    tu mets les 2 sur la neige et tu verras la différence ......
    si tu es craie c'est pas ce que j'appelle un sol dur ..... : victoire

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    Message par dural Jeu 22 Jan 2015 - 15:33

    grabouille a écrit:c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique meme
    "Ma" logique n'est pas en accord avec la tienne dans ce cas.
    Contre-exemple "facile" : tout le monde sait que dans les champs, il est parfois nécessaire de dégonfler les roues pour diminuer le patinage et passer à un endroit où le tracteur "bloque".
    Autre manière de l'expliquer : si tu gonfles tes pneus de tracteur à 4bars, penses-tu vraiment que cette augmentation de la pression au sol va être bénéfique en terme de traction ?

    Ce qui fait l'adhérence, c'est plutôt le type de sol, le type et la forme des pneus ainsi que "l'empreinte" (déformation du pneu au contact du sol)
    Un pneu de tracteur dans champ, c'est un peu comme un pignon sur une crémaillère. (sauf que c'est le pneu qui créé la crémaillère dans notre cas)
    Si pas assez de pression, le pneu ne "marque" plus assez le sol => le "pignon" saute (patinage)
    Si trop de pression, le pneu vas "écraser" la crémaillère et la casser (capacité de cisaillement du sol)

    C'est donc un phénomène assez complexe qui ne peut pas être simplifié à c'est "blanc" ou "noir".
    Ce qui est vrai chez l'un ne sera pas forcément vrai chez un autre.

    PS : c'est bien plus simple de parler d'adhérence sur du macadam/bitume, car les valeurs de friction sont relativement constante, contrairement à ce que l'on peut observer dans les champs.
    De plus, une route, c'est plat et dur (pas de déformation du sol, surface de contact régulière)

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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 17:48

    j'entends par pression le poids au cm2 ?
    pour le degonflage je suis d'accord ,ca permet que le pneu se moule au sol pour ne pas ripper

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    Message par François02 Jeu 22 Jan 2015 - 18:02

    on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait

    en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant
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    Message par nico58 Jeu 22 Jan 2015 - 18:17

    François02 a écrit:on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait

    en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant

    pourquoi tu jumelles l'avant aussi françois?
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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 18:51

    car souvent l'avant tasse fort sans jumelage
    le pire =
    une masse d'1to a l'avant et un jumelage a l'arriere .....

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    Message par nico58 Jeu 22 Jan 2015 - 18:53

    grabouille a écrit:car souvent l'avant tasse fort sans jumelage
    le pire =
    une masse d'1to a l'avant et un jumelage a l'arriere .....

    c'est pour ça que je mets tout le temps le tasse avant!
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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 19:09

    idem avec le combiné ,avec le horsch on verra mais je voudrais ne rien mettre en masse

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    Message par logo55 Jeu 22 Jan 2015 - 19:23

    pour moi c'est base pression !!! un tracteur en 800 gonflé a 800 gr ,un en 900/60 gonflé a 700 gr ,un en 900/50 gonflé a 900 gr et un en 1000 gonflé a 500 gr !! le plus important c'est la pression ,quand je voie le nombre de jumelages pour faire beau avec la roue tracteur a 1,4 bar et la jumelle a 800 gr je me mare ...
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    Message par François02 Jeu 22 Jan 2015 - 20:02

    nico58 a écrit:
    François02 a écrit:on jumelle en prépas de sols mais par contre une ne jumelle plus pour semer, et aucune différence par rapport à avant où on jumelait

    en prépas de sols, la révolution a été, chez moi, le jumelage à l'avant

    pourquoi tu jumelles l'avant aussi françois?

    avant/arrière sur le tracteur qui fait déchaumages, prépas de sol diverses: pas de masses sur le RAV

    aucun jumelage sur le tracteur qui sème, mis à part que ce n'est pas confortable en dévers et qu'ainsi c'est moins évident de semer bien droit (le tracteur glisse plus facilement), aucune différence visuelle que ce soit printemps ou automne
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    Message par ced51 Jeu 22 Jan 2015 - 21:06

    grabouille a écrit:
    ced51 a écrit:
    grabouille a écrit:en sol meuble tu augmentes l'adhérence mais en sol dur c'est le contraire puisque la pression  au sol diminue (a poids egale)
    un jumelage n'est pas fait pour du travail de traction

    Faux.
    J'ai 2 champs plutôt pentu où, été comme hiver, sec comme humide, avec pas mal d'outils, je ne peux monter qu'avec le jumelage... c'est bien que ça améliore l'adhérence!
    c'est la pression au sol qui fait l'adhérence ,c'est la logique meme
    l'ex type c'est la 2cv et une voiture équipée gros pneus
    tu mets les 2 sur la neige et tu verras la différence ......
    si tu es craie c'est pas ce que j'appelle un sol dur ..... : victoire

    Autant pour moi, je n'avais pas vu la différence que tu as fais entre le blanc et le coloré Embarassed
    Je rectifie et je suis maintenant d'accord avec toi : victoire


    D'accord aussi avec Pato que les demi arbres de roues adorent... rame
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    Message par badaboom Dim 2 Aoû 2015 - 15:19

    Je viens de découvrir un truc qui apparemment est passé totalement invisible au Sima, une conception de jumelage élaborer par Tulip-Peecon au doux nom de Gull Wing Double tyre system qui fixe les roues de jumelage avec des vérins hydraulique qui se replie en haut de la cabine à l'arrière en position transport et qui emboite les roues au champs pour limité le gabarit routier , comme des portes papillons de voiture de sport..

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