AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    évaluation exploitation pour la quitter Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -16%
    Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
    Voir le deal
    135.01 €

évaluation exploitation pour la quitter

+10
    bzh centre
    david54
    hermine 22
    carlo s
    gaston02
    RP61
    Certil
    Le Mecreant
    Sparthakus
    kaline
    14 participants

évaluation exploitation pour la quitter Empty évaluation exploitation pour la quitter

Message par kaline Lun 16 Fév - 17:41

Bonjour,
    je quitte le GAEC,
    Le comptable m'a dit de faire estimer la valeur des immo (principalement, matériel et animaux)
    Mais les autres associés ne veulent pas faire estimer, ils veulent donner une valeur que l'on estimera nous même pour la globalité et non pour chaque matériel.
    Pourquoi?
    Est ce que l'on peut dire "dans l'ensemble on pense que l'exploit vaut... tant!"

Et est ce que je ne risque pas de me faire avoir?!

Moi je préfèrerais que ça passe par 1 tiers qui estime pour être neutre, mais ils me sortent que la tiers personne ne pourra jamais donner 1 vrai valeur car suivant la personne ça changera!? oui certes mais quand même!

Après on s'est installé il y a 3 ans donc les cèdant nous on fait des "cadeaux" en sous -estimant certaines choses. Ils me disent qu'il faut rester à cette valeur car c'est la valeur qu'on a acheté, mais je sais que s'il vende ça, aujourd'hui ça en aura plus de valeur! Que faire?

Merci

kaline
    + Membre Accro +

Localisation 39

Revenir en haut Aller en bas

évaluation exploitation pour la quitter Empty Re: évaluation exploitation pour la quitter

Message par Invité Lun 16 Fév - 17:46

Proposer une estimation par le centre comptable et une autre par un autre expert. (Indépendant, chambre, a voir) tu paye un eux payent l'autre et vous faites une moyenne.

Je ne sais comment ça doit se passer exactement mais il faudra dans tout les cas je pense une estimation écrite..

Tu quitte le gaec seule ou avec ton mari??.

Invité
    Invité

évaluation exploitation pour la quitter Empty Re: évaluation exploitation pour la quitter

Message par Invité Lun 16 Fév - 17:49

tu dois faire estimer les immos a leur plus juste valeur ...... si on t a fait un cadeau ; il n y a pas de raison , pour que tu fasses des cadeaux a tes associés .......
    demain , s ils décident de tout arreter et de tout vendre , ils ne feront pas cadeaux , a leur tour !

Invité
    Invité

Message par Sparthakus Lun 16 Fév - 17:51

n'est-ce pas toi qui fait la compta et pas mal de choses sur le gaec où les mecs sont un peu rustres pour ne pas reconnaître suffisamment ton travail et ton mari plutôt passif là dedans? je me trompe peut être?

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Invité Lun 16 Fév - 17:53

quand j'ai arrêté j'ai demandé a plusieurs concessionnaire d'estimer le matériel en les prévenant que je ne voulais pas qu'ils soit sur évalué ni sous évalué cote argus ! tu peux déjà commencer par sa :réfléchi et te rapprocher aussi du centre de gestion !

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Lun 16 Fév - 17:54

Déjà tu a la valeur nette comptable des immo qui te donnent une idée.
    En plus si tu a acheté il y a 3 ans ça n'a pas forcement beaucoup changé.
    Il y a aussi qu'au bout de 3 ans il ne faut sans doute pas remettre en cause les évaluation de la vente, il y aurait sans doute bien plus a perdre qu'a gagner avec un controle fiscal et les redressements qui vont de pair. le delais de reprise est maintenant de 6 ans... et les plus values a court terme (detenu depuis moins de 5 ans.)
    Je pense que tu doit avoir une assez bonne idée de ce que tu en veut, perso je ferais une négociation globale, sachant que s'il faut faire estimer, puis aller en procedure c'est peut être pas la bonne methode histoire de gagner quelques centaines d'euros.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Le Mecreant Lun 16 Fév - 17:56

Une autre manière d'evaluer: tu a envie de te tirer vite fait et de passer a autre chose, ou de pourrir la vie de tes ex associés ?

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Certil Lun 16 Fév - 17:58

marindodouce29 a écrit:Proposer une estimation par le centre comptable et une autre par un autre expert. (Indépendant, chambre, a voir) tu paye un eux payent l'autre et vous faites une moyenne.

Je ne sais comment ça doit se passer exactement mais il faudra dans tout les cas je pense une estimation écrite..

Tu quitte le gaec seule ou avec ton mari??.

ça me parait être correct comme proposition, il faut un regard extérieur

Certil
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par Invité Lun 16 Fév - 18:00

Le Mecreant a écrit:Une autre manière d'evaluer: tu a envie de te tirer vite fait et de passer a autre chose, ou de pourrir la vie de tes ex associés ?

C'est très tendancieux cette question.
    Elle peut juste avoir envie de ne pas y perdre sa chemise pour une entente qui a été mal établie mais où tout le monde a ses fautes

Invité
    Invité

Message par RP61 Lun 16 Fév - 18:06

kaline a écrit:
    Après on s'est installé il y a 3 ans donc les cèdant nous on fait des "cadeaux" en sous -estimant certaines choses. Ils me disent qu'il faut rester à cette valeur car c'est la valeur qu'on a acheté, mais je sais que s'il vende ça, aujourd'hui ça en aura plus de valeur! Que faire?

Merci

hors de question de rester sur cette base, en trois ans j'imagine qu'en plus de la reprise vous avez fait de nouvelles installations ou matériel, même les stocks comptent !
    Tu as contribué au changement de la valeur de l'exploitation donc réévaluation  !
    Par un tiers, et au pire, faites une moyenne de la valeur que tes associés et que le tiers estime.

HS : Ca aurait été en EARL, il y aurait eu obligation de faire intervenir un commissaire aux apports ? :réfléchi
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par Sparthakus Lun 16 Fév - 18:07

Le Mecreant a écrit:Une autre manière d'evaluer: tu a envie de te tirer vite fait et de passer a autre chose, ou de pourrir la vie de tes ex associés ?
    c'est sous cet angle également que je verrais les choses

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par gaston02 Lun 16 Fév - 18:14

guy37 a écrit:quand j'ai arrêté j'ai demandé a plusieurs concessionnaire d'estimer le matériel en les prévenant que je ne voulais pas qu'ils soit sur évalué ni sous évalué cote argus ! tu peux déjà commencer par sa :réfléchi et te rapprocher aussi du centre de gestion !

Il faut faire estimer par plusieurs personne étrangères à l'exploitation et tenir compte de la valeur d'argus, la valeur d'occasion et la valeur d'utilisation de chaque matériel.
    Car attention, ce sont 3 valeurs différentes...

gaston02
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Est 02

Message par Invité Lun 16 Fév - 18:56

pour le matériel estimation par 2 concessionnaire en expliquant la situation
    pour les bâtiments c'est plus difficile , un notaire peut faire une estimation correct

sinon si c'est la foire d'empoigne tu fais estimer par un ferrailleur en demandant de tout enlever , ca risquerai de faire remuer certaine choses (en dernier ressort)

un exemple par chez moi : un gaec qui ne s'entendait plus , organisation d'une vente aux enchères . le jour de la vente le commissaire indique que les poteaux dans le béton qui tiennent les cornadis sont à vendre AVEC les cornadis , moralité les personnes restantes ont payer les cornadis 25% plus cher que des neufs pour qu'ils restent en place

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Lun 16 Fév - 19:11

marindodouce29 a écrit:

C'est très tendancieux cette question.
    Elle peut juste avoir envie de ne pas y perdre sa chemise pour une entente qui a été mal établie mais où tout le monde a ses fautes

C'est pas tendancieux, c'est dire crûment la réalité des choses.
    Quand quelqu'un dit: "j'ai peur de me faire rouler" parce qu'on a un peu trafiquer a l'achat et que je veux pas que ceux qui restent fasse du gras sur mon dos "sur cette bonne affaire" c'est clair qu'on en est plus au petit mots d'amour.
    Et comme j'ai un peu d'experience, je dit qu'il ne faut pas trop jouer avec le feu histoire que grapiller quelque chose, j'en connais plus d'un qui pour avoir voulu ramasser trop ras, de crainte d'en laisser aux autres, les avocats et le fisc on bouffé beaucoup plus que ce qu'il aurait "perdu".
    Apres a chacun de faire ses choix, souvent un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon jugement.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par carlo s Lun 16 Fév - 19:14

tout le problème de la séparation ....

valeur des parts du gaec !

bon courage rame
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par hermine 22 Lun 16 Fév - 19:16

c'est non seulement souvent ,mais quasiment a chaque fois
    j'ai été très surpris quand j'ai entendu qu'un bon avocat était d'abord celui qui n'était pas corrompu
    et il ne serait pas facile a trouver
    a fuir
    quand c'est possible
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par david54 Lun 16 Fév - 19:25

pour le matos, 2 conces qui estime et tu fais la moyenne, tu verras , il y aura des valeurs différentes mais à la fin, ca sera pratiquement pareil.
    pour les bâtiments, si ils existaient il y a 3 ans, la valeur n'a pas dû beaucoup bougé.
    ca se corse sur la vente directe, tu as fait progressé la valeur de la ferme avec ca, c'est là le seul bout de gras. et encore , s'ils ont envie de le payer!

mais comme beaucoup, veux tu avoir une somme dans 3 mois et partir avec, ou que ca dure des années pour beaucoup plus ( mais pas sûr)?

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par bzh centre Lun 16 Fév - 19:29

d'ou ce qu'on a répété a maintes reprises sur ce forum ,faire un gaec sans prendre en compte une sortie éventuelle fixée par les statuts c'est du suicide

les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par snif Lun 16 Fév - 19:32

La première evaluation est celle à partir du bilan et des baux en place.

L'évaluation du matériel donne une idee.
    Une ferme se cède plus a dires d'expert, fonction d'un marché local.
    Dans ton cas, c'est une cession partielle. Donc il faut s'en tenir plutot au bilan et a l'évaluation des Immo.
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par bucheron Lun 16 Fév - 19:37

marmotte a écrit:pour le matériel estimation par 2 concessionnaire en expliquant la situation
    pour les bâtiments c'est plus difficile , un notaire peut faire une estimation correct  

sinon si c'est la foire d'empoigne tu fais estimer par un ferrailleur en demandant de tout enlever , ca risquerai de faire remuer certaine choses (en dernier ressort)

un exemple par chez moi : un gaec qui ne s'entendait plus , organisation d'une vente aux enchères . le jour de la vente le commissaire indique que les poteaux dans le béton qui tiennent les cornadis sont à vendre AVEC les cornadis , moralité les personnes restantes ont payer les cornadis 25% plus cher que des neufs pour qu'ils restent en place

Il peut y avoir aussi les experts d'assurance. Je pense à ceux que l'on fait intervenir en contre expertise de l'évaluation de l'assurance lors d'un incendie d'exploitation par exemple.

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par jpp81 Mar 17 Fév - 7:17

En principe, il y a partout en France des experts fonciers qui font ce genre d'estimation. Ce n'est peut être pas prohibitif comme tarif.
    regarde ici
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

Localisation sud ouest

Message par hermine 22 Mar 17 Fév - 7:52

bzh centre a écrit:d'ou ce qu'on a répété a maintes reprises sur ce forum ,faire un gaec sans prendre en compte une sortie éventuelle fixée par les statuts c'est du suicide
    c'est souvent un passage obligé sinon il y en aurait déjà beaucoup moins
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Mar 17 Fév - 8:10

on a absolument pas la même vision a la création d'un gaec qu'a la sortie !

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Fév - 8:32

bzh centre a écrit:d'ou ce qu'on a répété a maintes reprises sur ce forum ,faire un gaec sans prendre en compte une sortie éventuelle fixée par les statuts c'est du suicide

le jour de son mariage , penser que l on peut divorcer le lendemain .............. dans ce cas , on ne se marie pas ....... langue

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 8:47

el domino a écrit:

le jour de son mariage , penser que l on peut divorcer le lendemain ..............  dans ce cas , on ne se marie pas .......   langue

L'expérience démontre que quand on se marie et qu'on a prévu que ça puisse se terminer par une séparation, les choses se passent généralement beaucoup mieux... ou beaucoup moins mal, selon la manière dont on voit les choses. Il en est exactement pareil dans le domaine des affaires, prévoir la sortie est une garantie de longévité.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 17 Fév - 8:49

Le Mecreant a écrit:
    el domino a écrit:

le jour de son mariage , penser que l on peut divorcer le lendemain ..............  dans ce cas , on ne se marie pas .......   langue

L'expérience démontre que quand on se marie et qu'on a prévu que ça puisse se terminer par une séparation, les choses se passent généralement beaucoup mieux... ou beaucoup moins mal, selon la manière dont on voit les choses. Il en est exactement pareil dans le domaine des affaires, prévoir la sortie est une garantie de longévité.  

bof , et l amour , dans tout ça ?

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 8:52

Pour détendre l'atmosphère:
    C'est l'histoire de deux gars qui veulent monter une affaire, l'un a beaucoup d'expérience dans le métier et pas d'argent; l'autre beaucoup d'argent et pas d'expérience.
    Les affaires marchent tres fort.
    20 ans après ils décident de se séparer, alors celui qui avait beaucoup d'argent dit a son copain:
    Nous avons monté cette affaire ensemble, maintenant chacun doit récupérer ce qu'il a mis.
    Donc je récupère tout l'argent et toi tu récupère toute l'expérience !

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 8:53

el domino a écrit:

Justement quand les problèmes matériels sont réglé, on peut se focaliser sur le plus important: l'amour.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 17 Fév - 8:57

el domino a écrit:

HS: j'ai été à un mariage il y a 3-4 ans et le curé a prononcé pendant la cérémonie le mot divorce 8 fois , je n'ai pas été le seul a avoir été choqué . au moins le couple était prévenu : rr

Invité
    Invité

Message par Krokus Mar 17 Fév - 9:14

d'après mon comptable la valeur d'une entreprise se calcul à partir de l'EBE ,
    pour faire simple la valeur de l'entreprise pour qu'elle reste rentable et pour ne pas asphyxier le repreneur
    s'est l'EBE moyen sur 5années x 1O = valeur de reprise de l'outil de travail
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 9:23

KROKUS a écrit:d'après mon comptable la valeur d'une entreprise  se calcul à partir de l'EBE  ,
    pour faire simple  la valeur de l'entreprise  pour qu'elle reste rentable et pour ne pas asphyxier  le repreneur
    s'est l'EBE  moyen sur 5années  x 1O  = valeur de reprise de l'outil de travail

Il n'y a aucune règle, comme dit plus haut il existes différentes méthodes, après l'accord se fait en fonction des intérêts de chacun.

Dans certains cas, la règle c'est "combien tu me donne pour que je me barre tout de suite"

Ah! petit détail quand on quitte une sté (j'imagine que pour un gaec c'est pareil)  il faut dégager les cautions bancaires, parce que ça c'est de la vraie bombe a retardement. Et pas sur que le comptable y pense.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par bzh centre Mar 17 Fév - 9:39

el domino a écrit:

si tu te maries ,tu penses que c'est la bonne ,sinon mieux vaut allez prendre une cuite ,tu seras moins déçu le lendemain : rr : rr : rr

les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 9:49

Même si c'est la bonne, on sait que + de 50% des mariages se terminent en divorce quand aux Gaec, combien tiennent ?

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 17 Fév - 9:56

KROKUS a écrit:d'après mon comptable la valeur d'une entreprise  se calcul à partir de l'EBE  ,
    pour faire simple  la valeur de l'entreprise  pour qu'elle reste rentable et pour ne pas asphyxier  le repreneur

Le problème de cette approche c'est qu'elle ne tient pas compte du materiel présent. :réfléchi

Peut être qu'au bout de 3 ans,la bonne estimation,c'est celle qui te permet de retrouver tes billes .

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 10:15

laurent53 a écrit:

Le problème de cette approche c'est qu'elle ne tient pas compte du materiel présent. :réfléchi

Peut être qu'au bout de 3 ans,la bonne estimation,c'est celle qui te permet de retrouver tes billes .

100% d'accord.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 17 Fév - 10:21

Le Mecreant a écrit:
    el domino a écrit:

Justement quand les problèmes matériels sont réglé, on peut se focaliser sur le plus important: l'amour.

sur ce terrain , je ne suis pas d accord avec toi , le mécréant ........... l amour , le vrai , doit rendre aveugle ....... si ce n est pas le cas ..... ce n est pas vraiment de l amour .......

mais là , nous sommes un peu "hors sujet " revenons en au gaec ! : victoire

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 17 Fév - 10:51

el domino a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    el domino a écrit:

sur ce terrain , je ne suis pas d accord avec toi , le mécréant ...........  l amour , le vrai , doit rendre aveugle ....... si ce n est pas le cas ..... ce n est pas vraiment de l amour .......

mais là , nous sommes un peu "hors sujet "    revenons en au gaec !   : victoire

L'amour rend aveugle, et le mariage rend la vue...
    Quand aux amour-passion qui rendent aveugle ça dure rarement longtemps.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par kaline Mer 18 Fév - 15:05

Bonjour, à tous! je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses! : victoire

Mais certain n'ont pas trop compris mon état d'esprit!

Evil or Very Mad Très loin de moi l'idée de "racler près du sol!", c'est juste que notre comptable nous a dit de faire estimer le matériel et cheptel à des tiers (concessionnaires!) les bâtiments étant pour l'instant en location!
    Donc je ne voyais aucun "mal" à faire ça?! et eux ne veulent pas! (en plus ça ne nous couterais rien!)

Et comme ils me mène par le bout du nez depuis le début (mais j'étais trop naive pour le voir) à tous les niveaux, travail, argent, week-end,...
    Bref je me dis qu'ils ont 1 idée derrière la tête, qu'ils pensent qu'effectivement la ferme vaut chère et qu'ils ne veulent pas que je parte avec ça!
    genre : ils me disent que le travail qui a servie à améliorer l'exploit, je n'ai pas à le recevoir financièrement car j'ai eu mes salaires!?
    Mais si dans 2 ans rien ne va plus entre eux (ce que je ne souhaite pas!) et qu'ils décident de vendre, là elle aura 1 valeur!
    En fait c'est leur réaction que je ne comprend pas!
    Et du coup moi qui était prète à partir avec ce qu'ils voudraient me donner, en pensant qu'il seraient raisonnable (d'après les "nous ne sommes pas en froid qu'ils disent)! en quelques sorte, je me dis qu'ils vont encore se garder la couverture et du coup ça m'énnerve car je me rend compte que je tombe encore dans leur panneau!

kaline
    + Membre Accro +

Localisation 39

Message par gaston02 Mer 18 Fév - 15:09

Exact, il faut que les choses soient justes, honnêtes et équitables pour tout le monde...
    Et c'est pas toujours facile...

gaston02
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Est 02

Message par Invité Jeu 19 Fév - 10:40

kaline a écrit:Bonjour, à tous! je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses! : victoire

Mais certain n'ont pas trop compris mon état d'esprit!

Evil or Very Mad Très loin de moi l'idée de "racler près du sol!", c'est juste que notre comptable nous a dit de faire estimer le matériel et cheptel à des tiers (concessionnaires!) les bâtiments étant pour l'instant en location!
    Donc je ne voyais aucun "mal" à faire ça?! et eux ne veulent pas! (en plus ça ne nous couterais rien!)

Et comme ils me mène par le bout du nez depuis le début (mais j'étais trop naive pour le voir) à tous les niveaux, travail, argent, week-end,...
    Bref je me dis qu'ils ont 1 idée derrière la tête, qu'ils pensent qu'effectivement la ferme vaut chère et qu'ils ne veulent pas que je parte avec ça!
    genre : ils me disent que le travail qui a servie à améliorer l'exploit, je n'ai pas à le recevoir financièrement car j'ai eu mes salaires!?  
    Mais si dans 2 ans rien ne va plus entre eux (ce que je ne souhaite pas!) et qu'ils décident de vendre, là elle aura 1 valeur!
    En fait c'est leur réaction que je ne comprend pas!
    Et du coup moi qui était prète à partir avec ce qu'ils voudraient me donner, en pensant qu'il seraient raisonnable (d'après les "nous ne sommes pas en froid qu'ils disent)! en quelques sorte, je me dis qu'ils vont encore se garder la couverture et du coup ça m'énnerve car je me rend compte que je tombe encore dans leur panneau!

juste une remarque Kaline :

faut que l'opération soit faisable aussi pour les associés qui restent .

il faut que l'exploitation reste rentable après qu'ils aient payé ta part .

+1 le mécreant : gaffe aux garanties bancaires qui sont en cours .

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé