Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle moissonneuse pour la création d'une ETA
+35
LD24
etaisere
thomas8070
erwin
JM
tf76
fanfan tx 14
saturnus17
poun47
charlot50
éric 27
forbo17
Padiras
kerfanch
massey8210
max-42
PEPIN
bastien
Sylv57
hermine 22
williams 475
Valtra des Mauges
marco
Agri67
centkght
PatogaZ
le chouan
hebus47
jd 67
Paulo 47
fc56
François02
manu76
bzh centre
magnum
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Quelle moissonneuse pour la création d'une ETA
Rappel du premier message :
Bonjour je suis actuellement dans la création de mon entreprise de travaux qui serra principalement dédié dans un premier temps a la moisson. J'ai regardé plusieurs machine et ayant un budget d'environ 50 000 € les machine qui m'interresserait sont New-holland TX 64 ou 66 John deere 2256 ou 2264 Class lexion 420 ou Case 2166 .. Voila je ne suis pas fermé sur les marques et j'aimerais avoir vos avis.
Les cultures a moissonner serait un peu de Colza, blé Tournesol soja sorgho et pas mal de Maïs.
Voila merci de me donné vos avis
Bonjour je suis actuellement dans la création de mon entreprise de travaux qui serra principalement dédié dans un premier temps a la moisson. J'ai regardé plusieurs machine et ayant un budget d'environ 50 000 € les machine qui m'interresserait sont New-holland TX 64 ou 66 John deere 2256 ou 2264 Class lexion 420 ou Case 2166 .. Voila je ne suis pas fermé sur les marques et j'aimerais avoir vos avis.
Les cultures a moissonner serait un peu de Colza, blé Tournesol soja sorgho et pas mal de Maïs.
Paulo 47- + Membre Accro +
- département : lot et garonne
47
Re: Quelle moissonneuse pour la création d'une ETA
dans les 2500/3000 h je crois
jusqu'a il y a quelque année elle faisait 250 de mais et 30 de blé
la elle fais moins de mais mais du soja environ 35/40 ha
on fais pas d'entreprise ou très peu
jusqu'a il y a quelque année elle faisait 250 de mais et 30 de blé
la elle fais moins de mais mais du soja environ 35/40 ha
on fais pas d'entreprise ou très peu
jd 67- + membre techno +
bas rhin
mon eta a 4 machines, une a payer pour renouveler régulièrement mais 3 autres qui bosse pour une annuité.
pour ameliorer l'image d'une machine "recente" regarde comma la dit JM une lada on en trouve des recentes pour pas trop cher sur AA moins de 1000 hr pour 100 000 euros.
comme tu te lances fait un pret sur une durée plus longue;les taux sont bas pourquoi negocier une pret sur 10 ans l'annuité pour acheter qq chose de recent.
si tu fais bcp d'heure tu auras generer du CA et de la treso, si çà demarre doucement tu a un point d'equilibre assez bas!
pour ameliorer l'image d'une machine "recente" regarde comma la dit JM une lada on en trouve des recentes pour pas trop cher sur AA moins de 1000 hr pour 100 000 euros.
comme tu te lances fait un pret sur une durée plus longue;les taux sont bas pourquoi negocier une pret sur 10 ans l'annuité pour acheter qq chose de recent.
si tu fais bcp d'heure tu auras generer du CA et de la treso, si çà demarre doucement tu a un point d'equilibre assez bas!
massey8210- + membre techno +
morbihan
il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)
kerfanch- + membre techno +
Tu as déjà des clients potentiels en face de ton investissement ?Paulo 47 a écrit:Bonjour je suis actuellement dans la création de mon entreprise de travaux qui serra principalement dédié dans un premier temps a la moisson. J'ai regardé plusieurs machine et ayant un budget d'environ 50 000 € les machine qui m'interresserait sont New-holland TX 64 ou 66 John deere 2256 ou 2264 Class lexion 420 ou Case 2166 .. Voila je ne suis pas fermé sur les marques et j'aimerais avoir vos avis.
Si oui, penses-tu à leur faire signer un contrat d'engagement pour assurer tes arrières ? Et quelle serait leur réponse ?
As-tu déjà eu une expérience en tant que salarié dans une ETA pour vraiment savoir ce qu'est l'entreprise ?
Que feras-tu en-dehors des périodes de moisson ?
Au même âge, c'est ce que je voulais faire. Puis j'ai travaillé pendant 4 ans dans une ETA...
Padiras- + Membre Accro +
86
Creer une Eta pour faire uniquement de la moisson, en partant de rien, ni matos ni clients, c'est du délire complet en 2015.
Partir de rien en 2015 est autrement plus difficile que en 1995
forbo17- + membre techno +
17
ha oui ça c est sur !! et du boulot toute l annee !!! avec 50% de black en + !!kerfanch a écrit:il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
si tu écoutes tout le monde, tu ne fera rien, la sélection se fait la:
1) te decourager avec des tarifs non rentable, que des mauvais clients,...
2) obligé d'avoir une machine derniers cri (par ex: une case 7130, alors qu'une 2388 fait le meme boulot !)
3) en 2015, il faut etre fou: en 2005 tout le monde disaient déjà ça, en 1992 aussi avec la PAC
4) te conseiller de faire du TP, à la place de la moisson : c'est un concurent en moins...
quand tu auras 30 ans et que vera la suite, çe qui te disait de ne pas te lancer auront une machine dernier cri... cherchez l'erreur !
1) te decourager avec des tarifs non rentable, que des mauvais clients,...
2) obligé d'avoir une machine derniers cri (par ex: une case 7130, alors qu'une 2388 fait le meme boulot !)
3) en 2015, il faut etre fou: en 2005 tout le monde disaient déjà ça, en 1992 aussi avec la PAC
4) te conseiller de faire du TP, à la place de la moisson : c'est un concurent en moins...
quand tu auras 30 ans et que vera la suite, çe qui te disait de ne pas te lancer auront une machine dernier cri... cherchez l'erreur !
éric 27- + membre techno +
eure
Paulo 47 a écrit:Bonjour je suis actuellement dans la création de mon entreprise de travaux qui serra principalement dédié dans un premier temps a la moisson. J'ai regardé plusieurs machine et ayant un budget d'environ 50 000 € les machine qui m'interresserait sont New-holland TX 64 ou 66 John deere 2256 ou 2264 Class lexion 420 ou Case 2166 .. Voila je ne suis pas fermé sur les marques et j'aimerais avoir vos avis.
kerfanch a écrit:il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)
Mon avis : Grosse connerie , tu sais très bien qu'il y a par ici une forte concurrence et si tu dois baisser les pantalons trop bas = Tout perdu , mais bon , quand dit ton vieux comme tu l'appelle .williams 475 a écrit:ha oui ça c est sur !! et du boulot toute l annee !!! avec 50% de black en + !!kerfanch a écrit:il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)
Ecoute les anciens , mini pelle , tracto , et autres matos du TP là c'est beaucoup plus sur et rentable .
Pourquoi pas : Broyeur d'accotements , , , je déconne et j'espère que tu me comprend .
Toutes mes amitiés chez toi .
poun47- + membre techno +
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Euh oui mais c'est qui ? Et peut être qu'il y a une place a ce faire ...poun47 a écrit:Paulo 47 a écrit:Bonjour je suis actuellement dans la création de mon entreprise de travaux qui serra principalement dédié dans un premier temps a la moisson. J'ai regardé plusieurs machine et ayant un budget d'environ 50 000 € les machine qui m'interresserait sont New-holland TX 64 ou 66 John deere 2256 ou 2264 Class lexion 420 ou Case 2166 .. Voila je ne suis pas fermé sur les marques et j'aimerais avoir vos avis.
Voila merci de me donné vos aviskerfanch a écrit:il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)Mon avis : Grosse connerie , tu sais très bien qu'il y a par ici une forte concurrence et si tu dois baisser les pantalons trop bas = Tout perdu , mais bon , quand dit ton vieux comme tu l'appelle .williams 475 a écrit:ha oui ça c est sur !! et du boulot toute l annee !!! avec 50% de black en + !!kerfanch a écrit:il vaut mieux investir dans une mini pelle , la rentabilité sera bien plus forte !!( en déclarant ou pas !)
Ecoute les anciens , mini pelle , tracto , et autres matos du TP là c'est beaucoup plus sur et rentable .
Pourquoi pas : Broyeur d'accotements , , , je déconne et j'espère que tu me comprend .
Toutes mes amitiés chez toi .
47
Si sa y est j'y suis j'ai compris qui c'était MDR téléphone moi a l'occasion putain ;)
47
mais ta déja des clients potentiels?
bon courage dans ton projet
bon courage dans ton projet
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Oui il y a des clients potentiels
47
Paulo 47 a écrit:Si sa y est j'y suis j'ai compris qui c'était MDR téléphone moi a l'occasion putain ;)
Pas que ça à foutre en ce moment et en + le téléphone chauffe en ce moment , mais et dès que j'ai 5 minutes je t'appelle .
Genre tu bossepoun47 a écrit:Paulo 47 a écrit:Si sa y est j'y suis j'ai compris qui c'était MDR téléphone moi a l'occasion putain ;)
Pas que ça à foutre en ce moment et en + le téléphone chauffe en ce moment , mais et dès que j'ai 5 minutes je t'appelle .
47
Paulo 47 a écrit:Genre tu bossepoun47 a écrit:Paulo 47 a écrit:Si sa y est j'y suis j'ai compris qui c'était MDR téléphone moi a l'occasion putain ;)
Et oui , je bosse ( on a attaqués chez le Bio avec la rotative ) et puis je vends le matos .
OK tu m'en parlera y a un ou deux truc qui pourrais m'intéressé
47
Paulo 47 a écrit:Oui il y a des clients potentiels
j'ai connu ça a une epoque, des clients, assez, bien assez pour t'occuper ...............avec appel tous les matins (eux appelaient), pour savoir si tu viens aujourd'hui alors que tu leur as dit dans 3 jrs...............
pas de pluie annoncée, cool, mais il faut venir vite quand meme ............................je vais te parler QUE de la moisson
et puis apres avoir arreté ce truc (l'ETA), tu t'apperçois que les pierres sont maintenant mise a plat dans les champs par un coup de rouleau apres semis, que le liseron des haies est ENFIN desherbé dans les tournesols, que les mais ont bien pris, ENFIN, leur double dose de Banvel, que l'azote est ENFIN raisonnée sur les OP, et qu'elles ne sont plus couchées dans les cailloux dans un champ qui est ENFIN plat au semis, que cette p...n de haie a ENFIN ete ralignée, que ce pont en travers de la riviere (seul acces a la parcelle) a ENFIN une buse de plus et que tu passes tranquilou et plus un demi pneu dans le vide de chaque coté, que la remorque ou le bac est ENFIN là le moment venu quand ils sont paris au resto parce que c'est samedi soir, etc........................................................................................
pour se faire payer : ne pas oublier le delai livraison OS/paiement OS (normal ), mais aussi que lorsque les pailles sont rentrées ils se prennent 15 jours fin aout/debut septembre APRES le reglement de l'OS; donc ton cheque arrive mi septembre au mieux voire fin septembre avec le paquet de cheques de fin mois.
tes fournisseurs( gas oil et pieces) ont quant a eux envoyés leur facture fin de mois au 31 juillet AVANT leur congés:87:
je vais passer pour un vieux con mais chauffeur pour une eta c'est moins stressant que d'avoir son eta, enfin le stress dure moins longtemps
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Être chauffeur c'est totalement différent d'être sont patron et c'est en forgeant qu'on devient forgeront d'oc on verra bien :)
47
si c"était a refaire je ne le referait pas
bon courage paulo 47
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
Je pars pas de rien mes parents on une ferme du matos et une veille machine qui ne va pas pour faire l'entreprise mais qui pour l'utilisation qu'on en fesait a elle a été amorti ... Partir de rien peut être à aussi dangereux que de racheter une ETA en payant la clientèle et que 50℅ de celle ci ce barre ...forbo17 a écrit:Creer une Eta pour faire uniquement de la moisson, en partant de rien, ni matos ni clients, c'est du délire complet en 2015.
Puis la moisson c'est dans un premier temps et y aura pas que sa y aura du semis et peut etre des épandage de chaux
47
Bon courage Paulo
Mais je pense que tu devrais t'orienter vers une autre profession, ...
J'ai démarré en rachetant en 1996 une TX34 a un entrepreneur qui prenait la retraite. Il m'a vendu la MB plus la clientèle, j'ai récupéré plus de 1000 ha. Il en fessait 1300 avec 2 MB. Depuis 1996, les clients sont parti les un après les autres, j'en ais récupéré dans des coteaux en achetant une MB intégrales, puis d'autres en plaine en achetant une 3ème MB, ......
Puis certain agriculteurs ont commencé a acheter de grosse MB et moissonne moins cher que moi, ....
En 5 ans la clientèle est passé de 1500 ha à 500 ha pour 2015. Le gros problème est le tarif.
J'ai commencé il y a presque 20 ans a 450 francs/ha aujourd’hui je suis a 100 €. Mes anciens clients vont récolter à 70 €/ha en 2015. Donc désolé je ne vois comment on peut encore gagner ça vie.
Sans compter que c'est un métier qui oblige a avoir une autre activité a coté car 2 mois de moisson nourrit pas son homme pour 12 mois, ...
Aujourd'hui je fais du transports
Mais je pense que tu devrais t'orienter vers une autre profession, ...
J'ai démarré en rachetant en 1996 une TX34 a un entrepreneur qui prenait la retraite. Il m'a vendu la MB plus la clientèle, j'ai récupéré plus de 1000 ha. Il en fessait 1300 avec 2 MB. Depuis 1996, les clients sont parti les un après les autres, j'en ais récupéré dans des coteaux en achetant une MB intégrales, puis d'autres en plaine en achetant une 3ème MB, ......
Puis certain agriculteurs ont commencé a acheter de grosse MB et moissonne moins cher que moi, ....
En 5 ans la clientèle est passé de 1500 ha à 500 ha pour 2015. Le gros problème est le tarif.
J'ai commencé il y a presque 20 ans a 450 francs/ha aujourd’hui je suis a 100 €. Mes anciens clients vont récolter à 70 €/ha en 2015. Donc désolé je ne vois comment on peut encore gagner ça vie.
Sans compter que c'est un métier qui oblige a avoir une autre activité a coté car 2 mois de moisson nourrit pas son homme pour 12 mois, ...
Aujourd'hui je fais du transports
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Et ben !! 70 € / ha ça fait pas cher quand même
Tu dois te tromper non ?
Tu dois te tromper non ?
JM- + membre techno +
sud toulouse
jd 67 a écrit:nous on a un semoir direct (750 a) c'est fou le nombres de personne qui m'ont deja demandé pour semé si et sa
semoir 15 000 euros d'occassion en 3 metre, tracteur de 100 ch occasion 30000 euros
tu prend 60 euros de l ha et tu fais un bon 25 ha jours ...
et avec sa tu commence avec de l'orge au printemps tu fini avec le blé a l'automne en passant (soja colza mais derobé cipan ..... etc )
fais le calcul c'est vite rentable ...
c'est le tarif pratiqué dans ton coin ? ( je tourne à 50 et certains me disent que c'est trop cher )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pour du blé dans de belle parcelle vidange en roulantJM a écrit:Et ben !! 70 € / ha ça fait pas cher quand même
Tu dois te tromper non ?
85 €/ ha est un tarif raisonnable
après tout dépend du parcellaire, vidange en roulant, rendement, si c'est versé...
Invité- Invité
jd 67 a écrit:pour 50000 euros tu trouve encore des machine correct la mienne en vaut encore autant et sa me ferais pas peur de fauché 350 ha avec ...
je connais des axials qui on 7000/8000 heures et qui tourne encore tout les ans très bien
C'est sûre mais si tu te lance en ETA avec du matériel qui a déjà bien vécu c'est peut être pas une bonne stratégie non plus pcq en général les clients aime une machine récente dans leur champs c'est con mais comme sa ! et si tu tombe en panne la première année et que tes clients ne sont pas encore fidèle et bien il risque de pas rester longtemps et j'ose même pas imaginer si il annonce de la flotte !!!
En tout qu'à dans nord et chez moi il faut 5 bécanes pour payer la nouvelle et heureusement qu'on est mordu de battage sinon il en aurait déjà plus
thomas8070- + membre techno +
nord
pour étre sérieux , vis a vis du prix d une bécane neuve , aujourd hui le tarif devrait étre 150 euros /ha
on en est bien loin !!!!!
Invité- Invité
D O M a écrit:pour étre sérieux , vis a vis du prix d une bécane neuve , aujourd hui le tarif devrait étre 150 euros /ha
+1 on est d'accord
thomas8070- + membre techno +
nord
77 a écrit:pour du blé dans de belle parcelle vidange en roulantJM a écrit:Et ben !! 70 € / ha ça fait pas cher quand même
Tu dois te tromper non ?
après tout dépend du parcellaire, vidange en roulant, rendement, si c'est versé...
avec ou sans le gasoil a ce prix ??
moi je fauche a 120 pour les quelque petit client qu'il me reste et si c'est trop chere qu'il aille voir ailleurs
jd 67- + membre techno +
bas rhin
erwin a écrit:jd 67 a écrit:nous on a un semoir direct (750 a) c'est fou le nombres de personne qui m'ont deja demandé pour semé si et sa
semoir 15 000 euros d'occassion en 3 metre, tracteur de 100 ch occasion 30000 euros
tu prend 60 euros de l ha et tu fais un bon 25 ha jours ...
et avec sa tu commence avec de l'orge au printemps tu fini avec le blé a l'automne en passant (soja colza mais derobé cipan ..... etc )
fais le calcul c'est vite rentable ...
c'est le tarif pratiqué dans ton coin ? ( je tourne à 50 et certains me disent que c'est trop cher )
j'ai demandé 2/3 ga ..un avec un horsch pronto un autre avec un kerner les deux en 3 metres, il sont tous autour de 60
avant d'acheter le semoir le mec qui nous le faisais prennais 56 euros avec un 750 a et c'etait en 2005/2006 ... j'ai arrondis a 60
au barème d'entraide tu es deja autour de 45 tracteur + machine si je dis pas de connerie
perso je cherche pas forcement de client c'est eux qui me demande .. et si c'est pour rien gagner ma machine et payé et sous le hangar elle s'use pas..
si le tarif ne leurs convient pas la machine reste au hangar
jd 67- + membre techno +
bas rhin
avec gasoil, y en a qui tourne a ce tarif icijd 67 a écrit:77 a écrit:pour du blé dans de belle parcelle vidange en roulantJM a écrit:Et ben !! 70 € / ha ça fait pas cher quand même
Tu dois te tromper non ?
moi je fauche a 120 pour les quelque petit client qu'il me reste et si c'est trop chere qu'il aille voir ailleurs
regarde les tarif sur AA
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5445640/moisson-2015.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5530893/agriculteur-recherche-travail-facon-toutes-prestations.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5175435/moisson.html
i tu trouve a 120 € autant pour toi, mais l'agri est plus gagnant a acheter sa becane a ce tarif!
Invité- Invité
77 a écrit:
i tu trouve a 120 € autant pour toi, mais l'agri est plus gagnant a acheter sa becane a ce tarif!
je trouve pas ... parce que je cherche pas, on vien me demander
sa depend de sa surface la sau moyenne alsacienne est de 45 ha
meme avec 100 ha il peut se payer sa machine d'occas pour 120 euros de l'ha ok ...mais il a pas encore de chauffeur ni GO ni l'entretien ni couille eventuel ni assurance.... bref il est au meme stade emmerde en plus
jd 67- + membre techno +
bas rhin
attention au annonce sur aa ponctuelle, EARL,GAEC facturation interdite77 a écrit:avec gasoil, y en a qui tourne a ce tarif icijd 67 a écrit:77 a écrit:pour du blé dans de belle parcelle vidange en roulantJM a écrit:Et ben !! 70 € / ha ça fait pas cher quand même
Tu dois te tromper non ?
regarde les tarif sur AA
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5445640/moisson-2015.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5530893/agriculteur-recherche-travail-facon-toutes-prestations.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/prestation-ponctuelle-agriculteurs/5175435/moisson.html
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
entre ce qu'il se passe sur le papier et la réalité...etaisere a écrit:
attention au annonce sur aa ponctuelle, EARL,GAEC facturation interdite
c'est comme vendre de la semence entre agri, normalement c'est interdit mais ...
Dernière édition par 77 le Sam 21 Mar 2015 - 13:14, édité 2 fois
Invité- Invité
oui je sais,mais ca arrive que ca coince et les agréments sautent ,enfin j ai rien dit
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
stabilistaion du sol
imanol a écrit:stabilisation de sol
matériel en location
tu fais du pognon
bonjour Imanol, quels sont les types de matériel pour la stabilisation du sol?
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
Proposer la récupération des menues pailles avec la MB est un bon moyen de se démarquer pour se créer une clientèle rapidement sans casser le marché. Par contre il faudra pas rechigner à faire des kilomètres.
Y a un vrai déboucher la dessus ?
47
Il y plusieurs débouchés possible. Le plus prometteur sera la méthanisation.
Y en a pas dans le coin ... Puis sa doit pas faire un grand plus a l'hectare si ?
47
au moins sa fait du boulot...Paulo 47 a écrit:Y en a pas dans le coin ... Puis sa doit pas faire un grand plus a l'hectare si ?
jd 67- + membre techno +
bas rhin
C'est quoi que tu appel le coin? Ta commune? Ton canton? Le département?
Parfois il faut créer l'offre pour avoir la demande...
Parfois il faut créer l'offre pour avoir la demande...
Moi je parle du methaniseur ... Y en a un a 30 km mais c un privé sinon je vois pas l'utilité de ramasser les menues pailles et sa se vend combien ?
47
je pose une questions surement conne (n'étant pas eleveur)mais les vaches sa bouffe pas sa ??
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Paulo 47 a écrit:Moi je parle du methaniseur ... Y en a un a 30 km mais c un privé sinon je vois pas l'utilité de ramasser les menues pailles et sa se vend combien ?
utilité:
- entre 500 kg et 1 tonne de paille ha en plus
- pour empailler sa pompe plus que la paille seul
- très bon pouvoir méthanogène donc bon pour le méthaniseur
- enlève les mauvaises graines pour agri bio ou terre mal propre
max-42- + membre techno +
42
Paulo 47 a écrit:Moi je parle du methaniseur ... Y en a un a 30 km mais c un privé sinon je vois pas l'utilité de ramasser les menues pailles et sa se vend combien ?
Le prix de vente c'est pas ton problème car la bonne question pour toi c'est combien tu peux facturer la prestation de ramassage des menues pailles. Ce sont les clients qui vont gérer l'utilisation des menues pailles.
que pensez du systeme simple qui ramene les menues paille sur le dessus de l'andain??
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:que pensez du systeme simple qui ramene les menues paille sur le dessus de l'andain??
que heureusement qu'il ne pleut jamais en BZH .......
bingo- + membre techno +
normandie
Quand on voit les tarifs de ces produits... Surement avantageux pour celui qui peut les amortir.. Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité de certains clients. Surement plus si SD.
johndeere8520- + membre techno +
80
D O M a écrit:la marque , le modèle ..... a voir après !
le principal , c est combien d hectares à couper , a quel tarif ..... et comme le dit bzh ..... contrat de 5 ans pour étre certain de conserver les clients !
ensuite , avec 50000 euros , tu vas acheter , ce que j appelle , une trapanelle : désolé , mais , c est comme ça !
un bon eta doit avoir une machine récente et performante .......
je fais ça depuis 1990 , je sais un peu de quoi je parle
a 50 000 € une trépanelle haha ce que tu dis pour un mec qui veut se planter y a rien de mieux .. après chacun ces choix
47
quand on achète une batteuse d'occaz,il faut pas avoir peur de se mettre à la mécanique,je viens d'en acquérir une récemment,plutôt en bon état... pourtant,je ne compte plus les heures que j'ai passé dessus...en même temps,ça me permet d'occuper les journées pluvieuses et ça m'intéresse...je regrette de ne pas avoir fait ça plus tôt...bon courage à toi...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3