Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170223 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
secheresse 2015
+126
morvandiaux
poun47
mercoeur
SEGALINE
manu 53
gaston02
samb22
erwin
christop
bicard
starsky
Manu18
michel
Dadou 01
JM
Alan.fr
DEMONFAUCON
VERT 42
allycondroz
bob89
Certil
valtra 14
MA 31
laurent
Arthur H
fergie62
mat61
sevi
Lévézou
BE68
christ89
BJ51
speedy1
mimiche 35
gé des lavandes
moulinos
CAMZ61
iris
babou91
BV-Fan
yo52
GL
lubrano
gratteplanete10
johndeere8520
fusa 32
ari21
JRR28
gingko
legrand42
bzh centre
charlot50
tf76
la_taupe
marco
nonord
JJ
ADBLUE
forbo17
tof
matthieu76
tiantian
sbz51
Seb 77
lauva
la cigogne
buard
Atou 59
vivanden
Tallou
apache67
max-42
PatogaZ
poitou.fabrice
Fanchon
alain
chocorem
jojo22
bb85
nico58
horsch62
malice79
spontus
herve 21
ced17
Marabel
M 201
logo55
bastien
etaisere
escrito17
François02
jfk311
manu17
steph81
mccain
RP61
hexa
porsche 133
ivanquoi
farmer62
gilles
Sparthakus
fabien9632
Bruno41
zarouf
lolo13430
Kris91
sd 4500
pyros
pit59
basto
odb
pascal
Pierre89
xavier62
philaubers
bibi43
pierrot22
salicapi
rb42
Hervé 38
snif
hermine 22
bingo
Titi
130 participants
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
secheresse 2015
Rappel du premier message :
je ne sais pas si le sujet a déjà était lancé ....... en tout cas , le temps sec est lancé !
je ne sais pas si le sujet a déjà était lancé ....... en tout cas , le temps sec est lancé !
Invité- Invité
Re: secheresse 2015
Dans mon cas, j'ai pulvérisé ma moyenne d'exploitation en 2014 même en ayant fauché la moitié après le 24/08.
Invité- Invité
je vais finir par étre supersticieux ...... c est moi qui avait ouvert ce sujet , plutôt desesperé ...... depuis j ai eu 7 mm , puis 78 mm , puis 5 mm et puis 7 dans mon pluvio , ce matin !
les cultures sont métamorphosées
aussi , ai je eu l idée d ouvrir un sujet sur les cours du blé ..... on ne sait jamais ....
les cultures sont métamorphosées
aussi , ai je eu l idée d ouvrir un sujet sur les cours du blé ..... on ne sait jamais ....
Invité- Invité
agritof a écrit:Dans mon cas, j'ai pulvérisé ma moyenne d'exploitation en 2014 même en ayant fauché la moitié après le 24/08.
moyenne très élevée chez moi mais prix au raz des pâquerettes , ça fait une moyenne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ici les blés tirent a tronche et les feuilles du bas crèvent, on est en pleine épiaison
ils annoncent de la pluie j’espère que la situation va s’améliorer sinon
max-42- + membre techno +
42
max-42 a écrit:ici les blés tirent a tronche et les feuilles du bas crèvent, on est en pleine épiaison
Pas de pluie dans le 42 aujourd'hui ?
Tallou- + membre techno +
26
si talou on vient de recevoir un déluge de 5 mm aujourd'hui après le meme episode hier
rb42- + membre techno +
loire
7 pr moi aujourd’hui tallou,ont va rien faire en blé
bibi43- + membre techno +
haute loire
on a pris un e douzaine hier et j' ai quelques ronds de versés en orge dans les raccords
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
rb a tout dit ils annoncent de la pluie la semaine prochaine et heureusement car sinon faudra pas vider souvent
on n’a pas eut de pluie début mai comme le reste de la france (15mm )
on n’a pas eut de pluie début mai comme le reste de la france (15mm )
42
11mm aujourd'hui , il était temps mais trop tard , j'ai perdu 2 feuilles sur les terres light avec le chaud et sec des derniers jours
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Ca va bien finir avec une pareille courbe ?
On est cuit...
On est cuit...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Et en 2004, ça s'est fini comment chez toi ?snif a écrit:Ca va bien finir avec une pareille courbe ?
On est cuit...
Invité- Invité
Tres mal sur les terres superficielles
Tres bien sur les terres moyennes et bonnes.
Qu'elle était la pluviométrie de juin ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Tres mal sur les terres superficielles
40 mm en juin 2004 dont 16 mm le 01/06 puis 12 mm le 11/06.
Invité- Invité
Les RU de 50 mm, c'est très souvent compliqué
Dire que ici, avec des RU de 70-80 on se plaind souvent!
Heureusement qu'on a eu un episode pluvieux de 90 mm le 1er mai, complété par 10 mm 10 jours après, sinon, on serait cuit tout pareil...
Dire que ici, avec des RU de 70-80 on se plaind souvent!
Heureusement qu'on a eu un episode pluvieux de 90 mm le 1er mai, complété par 10 mm 10 jours après, sinon, on serait cuit tout pareil...
forbo17- + membre techno +
17
Chez Bidou02
Etonnante cette ressemblance avec 2004, qui je le rappelle est un des meilleurs rendement BTH France de tous les temps !!
Etonnante cette ressemblance avec 2004, qui je le rappelle est un des meilleurs rendement BTH France de tous les temps !!
Invité- Invité
Effectivement, je viens de regarder, en Alsace on était à 82qx/ha de moyenne en 2004!
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
tu as saint etienne avec 70 de ru ?
42
apache67 a écrit:Effectivement, je viens de regarder, en Alsace on était à 82qx/ha de moyenne en 2004!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Chez Bidou02
merci pour ces graphs serait il possible de sortir celui de charleville mezieres et celui d'avesnes sur helpe (dans le 59)?
2004 l'année de tous les records, gros rendements (2014 et 1996 sont tout de même devant sur la moyenne de la ferme) et pluviométrie exceptionnelle en aout pour la moisson
on avait 1/5 de la moisson de faite au 3/09... heureusement on a eu un septembre correct pour récolter... des blés secs, et avec du PS et sans germes! néanmoins un mois d'aout comme ça, ça me branche vraiment pas
François02- + membre techno +
02
amDBs9 a écrit:Chez agritof
Merci.
Ce qui me surprend, c'est la bonne tenue des blés malgré le sec relatif. Même dans les pires parcelles où la RU est largement inférieure à 130. Je pense en particulier à la zone de production de petites carottes et des primeurs avec des sables à 75-80%.
Les températures doivent permettre le maintien de cet état. Après les petites pluies régulières ont aussi permis une bonne valorisation des apports azotés.
Invité- Invité
Sachant que le facteur qui joue le plus, c'est bien la RU si difficile à bien estimer...
Invité- Invité
Lundi 18 mai 2015 | céréales
Arvalis inaugure une plateforme de recherche sur la tolérance à la sécheresse
Arvalis a inauguré, le 12 mai à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher), un outil de recherche en plein champ « unique en Europe » pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé. Baptisé PhénoField, le projet sert à s'adapter au changement climatique via de nouvelles variétés.
« Phénofield est un outil dédié à l'adaptation du matériel végétal au stress climatique, a expliqué Joël Cottart, secrétaire général d'Arvalis. Il s'agit de produire plus, dans les conditions de demain. » Le projet, conduit sur 7,5 ha avec des toits roulants sur 5 000 m2 , vise à identifier les gènes de tolérance au déficit hydrique et à développer de nouvelles variétés.
« Depuis le milieu des années 90, le changement climatique affecte les productions, notamment de céréales, a indiqué David Gouache, chef de service Valorisation des biotechnologies. Cela brise la croissance de productivité qui nous accompagnait depuis la sortie de la guerre. » « Demain, les cultures devront supporter les stress climatiques qui se manifestent déjà et iront en s'aggravant », a-t-il souligné. Et d'ajouter que si « le progrès existe » en matière de sélection variétale, « la cadence ne suffit pas ».
Accélérer la sélection variétale
Les 8 toits roulants sur des centaines de microparcelles installées dans la Beauce ont pour but de simuler le manque d'eau. PhénoField vise ainsi à identifier de manière accélérée les gènes de tolérance au stress hydrique chez le maïs et le blé. Autre domaine de l'étude, le déficit de rayonnement. Des batteries de capteurs, appareils d'imagerie, lasers, outils d'enregistrement et de gestion de données permettent d'observer la cinétique de croissance des plantes sans les détruire. Cette plateforme complète le réseau de phénotypage à haut débit Phenome, intégré au programme d'investissements d'avenir, sur la croissance des plantes soumises à divers scénarios de climats et techniques culturales. En 2015, les premiers essais concernent le maïs, dans le cadre du programme Amaizing. Ils porteront l'an prochain sur le blé tendre, via le programme Breedwheat. Le dispositif installé dans la Beauce peut ultérieurement s'étendre à d'autres cultures comme le colza, le pois, la pomme de terre, la betterave... PhénoField est doté d'un budget de 8,7 millions d'euros, financés à 50 % par les investissements d'avenir.
« Produire plus »
Profitant de l'inauguration, Joël Cottart a glissé dans son discours un message aux pouvoirs publics : « Il faut laisser aux agriculteurs la capacité de produire et de produire plus ». PhénoField permet, selon lui, de démontrer que l'agriculture est capable d'« atténuer le changement climatique et de s'y adapter ». « Notre activité est la seule qui soit à même de capter le carbone du CO2 atmosphérique », a-t-il déclaré, estimant que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'a reconnu en lançant une initiative pour augmenter le taux de matière organique des sols. « Le sol est un coffre-fort qui accumule la matière organique », a lancé Joël Cottart, expliquant qu'elle provient des cultures. « Si on ne produit pas, le sol s'appauvrit. »
AGRAPRESSE
Arvalis inaugure une plateforme de recherche sur la tolérance à la sécheresse
Arvalis a inauguré, le 12 mai à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher), un outil de recherche en plein champ « unique en Europe » pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé. Baptisé PhénoField, le projet sert à s'adapter au changement climatique via de nouvelles variétés.
« Phénofield est un outil dédié à l'adaptation du matériel végétal au stress climatique, a expliqué Joël Cottart, secrétaire général d'Arvalis. Il s'agit de produire plus, dans les conditions de demain. » Le projet, conduit sur 7,5 ha avec des toits roulants sur 5 000 m2 , vise à identifier les gènes de tolérance au déficit hydrique et à développer de nouvelles variétés.
« Depuis le milieu des années 90, le changement climatique affecte les productions, notamment de céréales, a indiqué David Gouache, chef de service Valorisation des biotechnologies. Cela brise la croissance de productivité qui nous accompagnait depuis la sortie de la guerre. » « Demain, les cultures devront supporter les stress climatiques qui se manifestent déjà et iront en s'aggravant », a-t-il souligné. Et d'ajouter que si « le progrès existe » en matière de sélection variétale, « la cadence ne suffit pas ».
Accélérer la sélection variétale
Les 8 toits roulants sur des centaines de microparcelles installées dans la Beauce ont pour but de simuler le manque d'eau. PhénoField vise ainsi à identifier de manière accélérée les gènes de tolérance au stress hydrique chez le maïs et le blé. Autre domaine de l'étude, le déficit de rayonnement. Des batteries de capteurs, appareils d'imagerie, lasers, outils d'enregistrement et de gestion de données permettent d'observer la cinétique de croissance des plantes sans les détruire. Cette plateforme complète le réseau de phénotypage à haut débit Phenome, intégré au programme d'investissements d'avenir, sur la croissance des plantes soumises à divers scénarios de climats et techniques culturales. En 2015, les premiers essais concernent le maïs, dans le cadre du programme Amaizing. Ils porteront l'an prochain sur le blé tendre, via le programme Breedwheat. Le dispositif installé dans la Beauce peut ultérieurement s'étendre à d'autres cultures comme le colza, le pois, la pomme de terre, la betterave... PhénoField est doté d'un budget de 8,7 millions d'euros, financés à 50 % par les investissements d'avenir.
« Produire plus »
Profitant de l'inauguration, Joël Cottart a glissé dans son discours un message aux pouvoirs publics : « Il faut laisser aux agriculteurs la capacité de produire et de produire plus ». PhénoField permet, selon lui, de démontrer que l'agriculture est capable d'« atténuer le changement climatique et de s'y adapter ». « Notre activité est la seule qui soit à même de capter le carbone du CO2 atmosphérique », a-t-il déclaré, estimant que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'a reconnu en lançant une initiative pour augmenter le taux de matière organique des sols. « Le sol est un coffre-fort qui accumule la matière organique », a lancé Joël Cottart, expliquant qu'elle provient des cultures. « Si on ne produit pas, le sol s'appauvrit. »
AGRAPRESSE
Invité- Invité
Je pense que la présence de vent a aussi son importantce / ETP.agritof a écrit:Sachant que le facteur qui joue le plus, c'est bien la RU si difficile à bien estimer...
Dans le grand 1/4 nord est, bise du nord violente depuis pluiseurs jours. Et chez toi ?
Invité- Invité
Ce qui me surprend, c'est la bonne tenue des blés malgré le sec relatif. Même dans les pires parcelles où la RU est largement inférieure à 130. Je pense en particulier à la zone de production de petites carottes et des primeurs avec des sables à 75-80%.
Les températures doivent permettre le maintien de cet état. Après les petites pluies régulières ont aussi permis une bonne valorisation des apports azotés.[/quote]
Les températures clementes depuis le 1er mai contribuent bcp à limiter la casse, c'est clair.
17
Vent permanent mais c'est l'habitude. Effectivement, l'orientation n'est pas tout à fait la même.
Un autre truc qui doit jouer aussi dans mes terres filtrantes, c'est que si il y a l'ETP, il y a aussi l'inflitration, caractéristique non évaluée. Quand la durée entre 2 pluies est importante, même si l'ETP est faible, l'eau n'est plus forcément là alors qu'avec des pluies régulières, la RU est maintenue à niveau constant.
Un autre truc qui doit jouer aussi dans mes terres filtrantes, c'est que si il y a l'ETP, il y a aussi l'inflitration, caractéristique non évaluée. Quand la durée entre 2 pluies est importante, même si l'ETP est faible, l'eau n'est plus forcément là alors qu'avec des pluies régulières, la RU est maintenue à niveau constant.
Invité- Invité
2004 est arrivé derriere une année de sécheresse et canicule.amDBs9 a écrit:Chez Bidou02
Les enracinements étaient incroyables
2015, les enracinements sont moins bons. Les parcelles sont moins régulières, plus sales de vulpins.
La crainte est clairement sur les sols de 10 cm d'épaisseur, non fissurés.
J'en ai plus car j'ai remis des jachères en culture.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:
La crainte est clairement sur les sols de 10 cm d'épaisseur, non fissurés.
J'en ai plus car j'ai remis des jachères en culture.
Ouhai, OK,
Des sols qui baignent l'hiver, et grillent au printemps et l'été
J'en ai un peu des comme ça, 5% de ma SAU...
17
Ici ça commence vraiment a être critique, je vais lancer la semaine prochaine (si le mistral se calme enfin) la première irri en blé dur là où je peux, à mon avis et d'après le stade ce sera la dernière.
Tallou- + membre techno +
26
snif a écrit:
2004 est arrivé derriere une année de sécheresse et canicule.
Les enracinements étaient incroyables
Tout à fait d'accord, ici 2004 reste mon record en blé à plus de 105 de moyenne, on est bien loin d'avoir les mêmes structures cette année après deux années humides sans gel l'hiver. C'est ce que je disais sur un autre topic l'autre jour mais on ma dit que j'étais pas bien de souhaiter la sécherese. Il sera impossible d'atteindre des moyennes semblables à 2004 en Brie cette année. Certaines parcelles en terre humide sont même très vilaines.
Pour le graphe de Melun il a peu plu là bas donc il est faux pour ma situation, on ne doit pas être encore en RS ici, j'ai fait du drainage dans du blé cette semaine c'est pas encore sec.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Chez agritof
Merci.
Les températures doivent permettre le maintien de cet état. Après les petites pluies régulières ont aussi permis une bonne valorisation des apports azotés.
y a ça mais quand on reste dans des période o l'hygométrie est correcte, l'etp reste limitée malgrè le vent et les moyennes de températures :
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Chez agritof
Merci.
y a ça mais quand on reste dans des période o l'hygométrie est correcte, l'etp reste limitée malgrè le vent et les moyennes de températures :
en rouge hygro max, en bleu min,
Somme
A Châteaudun avec la flotte que j'ai eu je dois être tranquille
+ 1 sur les enracinements certains pieds viennent sans résistance...
+ 1 sur les enracinements certains pieds viennent sans résistance...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Luc,pourrais tu me fournir les données pour Lille?
il ne pleut pas des tas ici,mais en grattant un peu,l'humidité est vite là...
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:Luc,pourrais tu me fournir les données pour Lille?
Invité- Invité
merci luc.
59
tu peux sortir l'arrosoir !
Somme
vivanden a écrit:tu peux sortir l'arrosoir !
non,non!
les blés reprennent de la couleur avec le 3 ème apport!pour moi,il ne faut pas trop de pluie d'ici 15 jours.je suis toujours mieux quand il fait sec.
59
philaubers a écrit:vivanden a écrit:tu peux sortir l'arrosoir !
non,non!
les blés reprennent de la couleur avec le 3 ème apport!pour moi,il ne faut pas trop de pluie d'ici 15 jours.je suis toujours mieux quand il fait sec.
t'es sur que c'est le 3ème apport ? les miens ont repris de la couleur après le N-testeur, mais avant le 3ème apport !
Somme
idem que philo , pas besoin d eau
Atou 59- + membre techno +
spycker
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20