Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Aide à la gestion des adventices en grandes cultures
4 participants
Aide à la gestion des adventices en grandes cultures
Bonjour,
Je dois créer un modèle d’aide à la décision pour aider à la gestion des adventices dans les grandes cultures, pour mo projet de thèse. Je dois simplifier un modèle existant (FLORSYS) qui permet de simuler une parcelle virtuelle, avec différentes cultures, différentes opération techniques et qui à la fin permet de déterminer l’impact des adventices sur plusieurs points dont le rendement, la pollution par les adventices, les ressources pour les pollinisateurs et oiseaux…
Le modèle que je suis en train de concevoir serait principalement à destination des conseillers des chambres d’agriculture et instituts, mais aussi aux agriculteurs qui le souhaiteraient, il serait en libre accès à tous. Il aiderait à la gestion des adventices via des conceptions de systèmes de culture différents, innovants.
Comme j’ai besoin de bien pouvoir cerner les besoins dans ce domaine, j’ai réalisé une enquête. Celle-ci devrait essentiellement me permettre pour m’aider à trouver les entrées et sorties les plus adaptées et les plus ergonomiques.
Vous pouvez répondre à cette enquête en ligne en suivant ce lien : https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=56199&lang=fr
Merci de votre aide,
Je dois créer un modèle d’aide à la décision pour aider à la gestion des adventices dans les grandes cultures, pour mo projet de thèse. Je dois simplifier un modèle existant (FLORSYS) qui permet de simuler une parcelle virtuelle, avec différentes cultures, différentes opération techniques et qui à la fin permet de déterminer l’impact des adventices sur plusieurs points dont le rendement, la pollution par les adventices, les ressources pour les pollinisateurs et oiseaux…
Le modèle que je suis en train de concevoir serait principalement à destination des conseillers des chambres d’agriculture et instituts, mais aussi aux agriculteurs qui le souhaiteraient, il serait en libre accès à tous. Il aiderait à la gestion des adventices via des conceptions de systèmes de culture différents, innovants.
Comme j’ai besoin de bien pouvoir cerner les besoins dans ce domaine, j’ai réalisé une enquête. Celle-ci devrait essentiellement me permettre pour m’aider à trouver les entrées et sorties les plus adaptées et les plus ergonomiques.
Vous pouvez répondre à cette enquête en ligne en suivant ce lien : https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=56199&lang=fr
Merci de votre aide,
Invité- Invité
Re: Aide à la gestion des adventices en grandes cultures
Prévoir plus d'une demi heure pour cela ...
Je suis pur céréalier, on me pose des questions sur les prairies, domaines que je ne connais pas du tout, je n'ai pas la possibilité de zapper ces questions le questionnaire reste donc bloqué je ne peux pas aller plus en avant sauf à répondre n'importe quoi .
Je suis pur céréalier, on me pose des questions sur les prairies, domaines que je ne connais pas du tout, je n'ai pas la possibilité de zapper ces questions le questionnaire reste donc bloqué je ne peux pas aller plus en avant sauf à répondre n'importe quoi .
Invité- Invité
Merci de l'info, je vais rendre ces questions optionnelles !
Invité- Invité
on attend beaucoup des nouvelles technologies
carrément de pouvoir mettre en surbrillance
les adventices dans la parcelle
et de cliquer sur "suppr"
ce serait une formidable alternative aux herbicides
le même protocole serait le bienvenu également pour les insectes
les limaces et les maladies
au boulot!!!
carrément de pouvoir mettre en surbrillance
les adventices dans la parcelle
et de cliquer sur "suppr"
ce serait une formidable alternative aux herbicides
le même protocole serait le bienvenu également pour les insectes
les limaces et les maladies
au boulot!!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Pour ceux que cela intéresserait, vous trouverez ci dessous un lien qui vous donnera quelques éclaircissement sur le sytème FLORSYS;
Effectivement avoir comme objectif de "simplifier " le modèle est une excellent idée!!!!!!
http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7B32B0FEBB-4CB7-4B4B-9F7D-2F8C3FD29F24%7D
Effectivement avoir comme objectif de "simplifier " le modèle est une excellent idée!!!!!!
http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7B32B0FEBB-4CB7-4B4B-9F7D-2F8C3FD29F24%7D
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Beaucoup de modèles INRA sont restés finalement peu utilisés par ce que le nombre de données d'entrées et les nomenclatures intégrées étaient trop spécifiques. J'en ai croisé une demi douzaine dans ma carrière et j'ai même diffusé plusieurs d'entre eux...
A mon sens, ce qui est essentiel, c'est de simplifier la valorisation des données existantes chez les agriculteurs, par la réutilisation de formats de données de rotation ou d'itinéraire techniques existants. Le jour où un agriculteur pourra faire tourner tous ses OAD et ses modèles à partir de ses logiciels de gestion parcellaire habituels, un grand pas aura été réalisé.
A mon sens, ce qui est essentiel, c'est de simplifier la valorisation des données existantes chez les agriculteurs, par la réutilisation de formats de données de rotation ou d'itinéraire techniques existants. Le jour où un agriculteur pourra faire tourner tous ses OAD et ses modèles à partir de ses logiciels de gestion parcellaire habituels, un grand pas aura été réalisé.
brunodlb- + Membre Accro +
- département : 60
Oise
Effectivement, s'arranger que pour des sorties de logiciel de gestion servent d'entrées à ce modèle, ça pourrait être une bonne solution de simplification "ergonomique". Je me note ça quelque part pour y penser !
Invité- Invité
sans parler de la typicité de flore de chaque ou region ou de prn!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Bonjour
tous les logiciels majeurs savent exporter des fichiers à cette norme :
http://agroedieurope.fr/fr/actions/groupes-travail/1/tracabilite-des-productions-vegetales.html
C'est plus ou moins laborieux et pas toujours livré en standard mais c'est une piste à explorer, l'une des seules concernant les itinéraires techniques.
L'objectif est de ne pas ressaisir 80% des données si c'est possible, ce serait déjà pas mal.
tous les logiciels majeurs savent exporter des fichiers à cette norme :
http://agroedieurope.fr/fr/actions/groupes-travail/1/tracabilite-des-productions-vegetales.html
C'est plus ou moins laborieux et pas toujours livré en standard mais c'est une piste à explorer, l'une des seules concernant les itinéraires techniques.
L'objectif est de ne pas ressaisir 80% des données si c'est possible, ce serait déjà pas mal.
brunodlb- + Membre Accro +
- département : 60
Oise
Ah merci pour le lien, c'est très intéressant ! En effet, si on arrive à avoir comme entrées pour le modèle ces infos et des infos sur la flore présente (comme ça on a un peu la typicité de chaque région ou environnement), à priori ça pourrait être possible de faire quelque chose.
Mais il faut encore que j'explore le modèle pour voir si c'est possible de ne se contenter que de ça.
Mais il faut encore que j'explore le modèle pour voir si c'est possible de ne se contenter que de ça.
Invité- Invité