Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170218 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La course aux terres arables devient préocupante...
+17
gingko
Le Mecreant
haddock
tof
lolo13430
sbz51
scoubidou
sevi
lothar
indo 3.6.3
BV-Fan
hermine 22
PatogaZ
iris
zarouf
ancomex
keop
21 participants
La course aux terres arables devient préocupante...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/22/il-faut-garantir-une-stabilite-de-revenu-pour-les-agriculteurs_1341089_3244.html#xtor=AL-32280270
Deux article du"Monde" que je viens de découvrir, ça commence à bouger, l'arme alimentaire est de retour....
le titre du second:"il faut garantir une stabilité de revenu pour les agriculteurs"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/22/la-course-aux-terres-arables-devient-preoccupante_1341086_3244.html#xtor=AL-32280270
Deux article du"Monde" que je viens de découvrir, ça commence à bouger, l'arme alimentaire est de retour....
le titre du second:"il faut garantir une stabilité de revenu pour les agriculteurs"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/22/la-course-aux-terres-arables-devient-preoccupante_1341086_3244.html#xtor=AL-32280270
Re: La course aux terres arables devient préocupante...
Keop, vient en Belgique, tu verras la course aux premières places , l'hectare en terre de culture ne se vend pas sous 40.000 €
En toute amitié, ils sont fous ces belges , blague mis à part je pense que tout ça va poser de sérieux problèmes à l'avenir, il ne faut pas que l'on retourne au temps des seigneurs et des cerfs (déja que l'on est un peu asservi)ancomex a écrit:Keop, vient en Belgique, tu verras la course aux premières places , l'hectare en terre de culture ne se vend pas sous 40.000 €
Et à ce prix, les agriculteurs se battent pour les avoir !!!!!
Qui a dit "poule crevée" ?
Qui a dit "poule crevée" ?
40 000 € / ha y'a un 0 de trop !!
Ou alors les euros belges ne sont pas les même qu'en France !
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:40 000 € / ha y'a un 0 de trop !!
et encore ...40 000 e c'est l'option basse :en Flandre c'est entre 50 et 70 000...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
c' est ce qui me fait dire que quand les quotas vont tomber , on va en voir de belles !!!!
il faut connaitre la mentalité flamande pour penser ce que je pense !!!!
il faut connaitre la mentalité flamande pour penser ce que je pense !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben en bzh ,c'est dix fois moins chere ,mais on ne recolte pas grand chose non plusiris a écrit:zarouf a écrit:40 000 € / ha y'a un 0 de trop !!
et encore ...40 000 e c'est l'option basse :en Flandre c'est entre 50 et 70 000...
a 70000 e ca va devenir comme en italie ,seul les banquiers et les affairistes peuvent s'offrir du foncier ,ca ne leurs rapporte rien mais ce ne sont pas des placements type courant d'air
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour moi, perso, aux prix actuel, c'est à dire environ 7000€ de reprise par chez moi, je me dit qu'il faut y aller quand méme, car ces terres ne passeront pas une 2éme fois et la terre on ne la fabrique pas... celle ci deviendra "normalement" de + en + chere, rareté fait chereté
BV-Fan- + membre techno +
En haut
le foncier a toujours été un bon placement....
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
il faut peut etre relativiser les tarifs donnés ici : si les prix sont si elevés dans certains secteurs et completement deconnectés d une realité économique ou financiére , c est parce les terrains à construire se vendent trés cher , pas parce qu'il y a un espoir de revenu à tirer du metier de paysan . quand on vend 25 ares à 100 000 euros , on y regarde pas trop pour racheter une belle terre à qqes km de là ....!!!
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
la France,c'est un pays d'Europe ou la terre est pas cher !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:la France,c'est un pays d'Europe ou la terre est pas cher !
bon ben j'attends encore pour vendre alors....
tout afait d'accord si et seulement SI,c'est de la PROPRIETE et non du vent (de la reprise) car le statut du fermage est bien vieux pour continuer a vivre ,surtout a ces prix là !!!!françois57 a écrit:le foncier a toujours été un bon placement....
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
oui je dis bien comme proprio
Et outre rhin, ça donne quoi comme ordre de grandeur ......????
Lu dans un article que l'allemagne va perdre 20 millions d'habitants d'ici 2050 ( taux de natalité de 8 pour mille ).
Lu dans un article que l'allemagne va perdre 20 millions d'habitants d'ici 2050 ( taux de natalité de 8 pour mille ).
sbz51- + membre techno +
REIMS
ben ça ne baise plus en allemagne?.
et bien chez moi c'est 25000€ minimum /ha pour faire du foin
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
françois57 a écrit:ben ça ne baise plus en allemagne?.
Ca a changé alors...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
lothar a écrit:il faut peut etre relativiser les tarifs donnés ici : si les prix sont si elevés dans certains secteurs et completement deconnectés d une realité économique ou financiére , c est parce les terrains à construire se vendent trés cher , pas parce qu'il y a un espoir de revenu à tirer du metier de paysan . quand on vend 25 ares à 100 000 euros , on y regarde pas trop pour racheter une belle terre à qqes km de là ....!!!
oui, c'est un peu cequi se passe en belgique, ceux qui font le jacpot avec du terrain a batir, ne compte pas comme les autres....
je n'ai jamais entendu parler de 40 000 Eur !!! plutot 30 000, mais pour des terre a plus de 100 sacs, ou on peu semer ce qu'on veut...
dans ma region, cela tourne au environ de 10 000 Eur........
dans le sud des ardennes, ce sont les luxembourgeois qui font monter les terrains, jusqu'a 15000 Eur pour des prairies... mais eu aussi ne compte pas comme nous, ils ont d'enorme aides sur les investissement materiel et batiments....
haddock- + membre techno +
Belgique
Le placement en foncier agricole en France n'est pas "un bon placement" en tant que placement.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un placement se juge a ce qu'il rapporte hors le rendement financier de la terre agricole est extrêmement faible.
De plus, si les terres ne sont pas libres elles sont quasi invendables.
Il n'y a donc ni le rendement ni la liquidité.
Pour les plus values, ça fait une belle jambe si ce n'est pas vendable. On peut toujours aligner des chiffres sur du papier mais il faut voir la réalité.
En revanche pour l'exploitant c'est différent.
Comme toujours il faut se garder des opinions toutes faites, l'intérêt d'un investissement peut être très différent pour l'un ou pour l'autre.
La situation du bien et la nature des terres influe beaucoup aussi sur l'intérêt d'un investissement.
A part ça, je suis rassuré, l'article du monde concerne "les petits paysans des pays pauvre" dont je suis certain que l'interêt est au premier plans des préoccupation des gros investisseurs etrangers
A n'en pas douter, il y aura bientôt en france de grandes surfaces a reprendre, et ce n'est pas les quelques "indigènes" restant qui poseront problème.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un placement se juge a ce qu'il rapporte hors le rendement financier de la terre agricole est extrêmement faible.
De plus, si les terres ne sont pas libres elles sont quasi invendables.
Il n'y a donc ni le rendement ni la liquidité.
Pour les plus values, ça fait une belle jambe si ce n'est pas vendable. On peut toujours aligner des chiffres sur du papier mais il faut voir la réalité.
En revanche pour l'exploitant c'est différent.
Comme toujours il faut se garder des opinions toutes faites, l'intérêt d'un investissement peut être très différent pour l'un ou pour l'autre.
La situation du bien et la nature des terres influe beaucoup aussi sur l'intérêt d'un investissement.
A part ça, je suis rassuré, l'article du monde concerne "les petits paysans des pays pauvre" dont je suis certain que l'interêt est au premier plans des préoccupation des gros investisseurs etrangers
A n'en pas douter, il y aura bientôt en france de grandes surfaces a reprendre, et ce n'est pas les quelques "indigènes" restant qui poseront problème.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Dans cet article ce qui me dérange le plus, c'est le fait que de gros investisseurs veulent prendre possession du terrain pour en faire une arme alimentaire, ils investissent sur du long terme et celui ou ceux qui détiendront cette puissance seront des nouveaux rois. je pense toujours à cette citation :
"celui qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre"
"celui qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre"
Les productions agricoles seront à brève échéance le nouveau pétrole !
ancomex a écrit:Les productions agricoles seront à brève échéance le nouveau pétrole !
Je crois qu'il vaut tout de même mieux être actionnaire de Total SA que de Paysan SA
Les dividendes semblent plus confortables...
56 Bignan
C'est pour cela que les groupes pétroliers achètent de la terre !
ancomex parle comme pisani donc on est dans le vrai!!!ancomex a écrit:Les productions agricoles seront à brève échéance le nouveau pétrole !
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
ancomex a écrit:C'est pour cela que les groupes pétroliers achètent de la terre !
Donc investissez dans les petrolières
56 Bignan
on a peut etre pas la meme fiscalité aussiancomex a écrit:Keop, vient en Belgique, tu verras la course aux premières places , l'hectare en terre de culture ne se vend pas sous 40.000 €
leponge- + membre techno +
marne
la course...la course..... uncousin d'un an de + en est a 400ha...... bon pas que du bon marais surtout depuis xanthia......j'ai piquer cet aprem......... et le gars qui est venu me sortir...... arrete cette année 160ha et.....80 qui ont eu du sel...... il a plus que l'age de la retraite ,et, cela va agrandir deux de ses voisins...... mais bp y etaient pour avoir un bout de champ.....et encore ......un autre..... qui arrete a la fin de l'année......... si ça continu dans dix ans il y aura plus bp de paysans!!!!!! c'est mieux !!!!!! pas de pb pig on est pas la pour se prendre la tete
Dernière édition par bruce 17 le Sam 24 Avr 2010 - 7:45, édité 1 fois
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:la course...la course uncousin d'un an de + en est a 400ha bon pas que du bon marais surtout depuis xanthia......j'ai piquer cet aprem et le gars qui est venu me sortir arrete cette année 160ha et.....80 qui ont eu du sel il a plus que l'age de la retraite et cela va agrandir deux de ses voisins mais bp etaient pour avoir un bout de champ.....et encore un autre qui arrete a la fin de l'année si ça continu dans dix ans il y aura plus bp de paysans!!!!!!
koi tu dis????? faut te suivre quand tu parles toi!!
pardonnes lui
il a peut être la bouche sèche ....avec le sel
je t'en prie ne le prend pas mal Bruce
il a peut être la bouche sèche ....avec le sel
je t'en prie ne le prend pas mal Bruce
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Je connait un bauquier directeur d'une sucursalle d'une banque helvetolibanaise c'est par eux que transit(une partie) des petrodollars qui servent a acheter en Europe et en Ukraine en ce moment ca toune a plein regime il n'y a pas de crise
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
j'ai rectifié françois ......c'est mieux ah c'est pas en patois vendéen .....n'est-ce pas pig?????
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
bruce 17 a écrit:j'ai rectifié françois ......c'est mieux ah c'est pas en patois vendéen .....n'est-ce pas pig?????
yallé to dire
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées