Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vaches allaitantes
+10
Sylv57
legrand42
MAYEN
centkght
bibi43
yoda
MA 31
erwin
wild
montbeliarde39
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
vaches allaitantes
Rappel du premier message :
bonjour à tous amis éleveurs!!!
je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir un avis sérieux de la part de tous ceux qui voudrons me répondre merci d'avance
j'ai pour projet d'acheter 3 ou 4 vaches pour leur faire faire des veaux sans exploiter le lait,je posséde quelque hectares de prairie d'excellente qualité
mais je ne suis pas agriculteur je ne possède aucun diplôme dans ce domaine(je suis chef d'équipe dans la maçonnerie)mais mes grands parents étaient
paysans et ils m'ont laissés quand meme quelques connaissances
je compte laisser les vaches avec leurs veaux toute l'année dehors en prevoyant les velages aux prinptemps le pré "d'hiver" possède
un abri en pierre de 60m2 de surface et chaque prairie possède une source qui ne tarie jamais meme en periode de sécheresse
voilà j'attends l'avis des professionnels
merci
bonjour à tous amis éleveurs!!!
je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir un avis sérieux de la part de tous ceux qui voudrons me répondre merci d'avance
j'ai pour projet d'acheter 3 ou 4 vaches pour leur faire faire des veaux sans exploiter le lait,je posséde quelque hectares de prairie d'excellente qualité
mais je ne suis pas agriculteur je ne possède aucun diplôme dans ce domaine(je suis chef d'équipe dans la maçonnerie)mais mes grands parents étaient
paysans et ils m'ont laissés quand meme quelques connaissances
je compte laisser les vaches avec leurs veaux toute l'année dehors en prevoyant les velages aux prinptemps le pré "d'hiver" possède
un abri en pierre de 60m2 de surface et chaque prairie possède une source qui ne tarie jamais meme en periode de sécheresse
voilà j'attends l'avis des professionnels
merci
montbeliarde39- + Membre +
- département : jura
jura
Re: vaches allaitantes
MAYEN a écrit:Pour moi aussi si tu n'habite pas sur place , tu te découragera vite , je connait 2 éleveurs dans ton cas , ils ont vite arrêtés , avec un peu de chance ca va la première année , mais il arrivera toujours des catastrophes genre veau mort et la vache aussi ,en étant au cul des bêtes et de façon professionnelle on est à plus de 10 pour 100 de mortalité veaux , si tu a rarement vu de la mortalité chez ton grand père, c'est normal on évite de le montrer et d'en parler, on a notre amour propre .
tu as raison et tu est réaliste mais moi je ne veux pas dans mon cas dépasser les 3 ou 4 vaches çà permet déjà d'etre plus "au soin "pour chaque bète
10/100 c'est là vérité à laquelle je m'attends dans un tel projet deplus je me lance pas non plus sans rien connaître je sais quand on coupe le foin pour qu'il soit le meilleur,je sais reconnaître les chaleurs ou voir si une bete est malade et je suis capable et j'ai le cran de faire une césarienne je ne me lance pas non plus à l'aveugle
jura
A mon avis les IA c'est du reve si tu n'es pas là en permanence ! et j'en sais quelque chose !
Faire toi même les césariennes Chapeau ! je n'essaierai pas
La MSA 3000€ minimum cotisation de solidarité
Faire du foin il te faudra du matos donc encore des charges !
Au niveau des produits ca va pisser loin !2 vaches de réforme par an 3000€ + 5 broutards 4000€ +3 broutardes 2700€
Pour moi dans le meilleur des cas tu ne gagneras pas d'argent !
Faire toi même les césariennes Chapeau ! je n'essaierai pas
La MSA 3000€ minimum cotisation de solidarité
Faire du foin il te faudra du matos donc encore des charges !
Au niveau des produits ca va pisser loin !2 vaches de réforme par an 3000€ + 5 broutards 4000€ +3 broutardes 2700€
Pour moi dans le meilleur des cas tu ne gagneras pas d'argent !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
et j'ai pas compté de pertes dans les veaux !!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
J'opterais plus pour des allaitantes bien rustiques que des mixtes pour les raisons qui ont déjà été indiqué.
Et pour 17 ha y 'a déjà de quoi faire, avec un troupeau plus conséquent (mais je pense que tu bloque sur le nombre aussi pour le logement hiver)
Sur une conduite extensive comme tu prévois et le "peu" de temps que tu pourras y consacrer, je ferais en sorte de m'équiper au mieux (contention et distribution fourrages)
Et pour 17 ha y 'a déjà de quoi faire, avec un troupeau plus conséquent (mais je pense que tu bloque sur le nombre aussi pour le logement hiver)
Sur une conduite extensive comme tu prévois et le "peu" de temps que tu pourras y consacrer, je ferais en sorte de m'équiper au mieux (contention et distribution fourrages)
Invité- Invité
hannahking a écrit:J'opterais plus pour des allaitantes bien rustiques que des mixtes pour les raisons qui ont déjà été indiqué.
comme j'ai déjà precisé au début sur une des prairie que je garderais l'hiver il y a une ancienne écurie de 60m2 avec un ratelier central et une porte de chaque coté avec quelques barriere il y a moyen de faire de la contention modulable à la demande
je bloque pas sur le nombre pour le logement l'hiver c'est que je pense le plusraisonnable par rapport à ma situation et ne pas etre dépassé par les evenements
sinon oui tu as raison des allaitantes bien rustiques seraient le plus appropriées
jura
Page 2 sur 2 • 1, 2