Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration vaches allaitantes
+31
boub55
payou88
Le corrézien
electron
philub
fred03
neckel
Pit
claas22
jean baptiste
Hogge
legrand42
JJ
ti'clem
jean-pierre-45
estallier
bingo
pitafe
chris19
gilles
mamie29
Lévézou
xavier62
erwin
minel pascal
bibi43
mx du 21
nageol81
laurent
fabien9632
MA 31
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ration vaches allaitantes
je distribue 18kg d enrubannée + 4 kg de foin par jour par vache avec veau. le technicien me dit il manque de la farine 1.5kg par jour . mélange 60% de mais + 40% de tourteau de colza .pourquoi pas mettre 60% de mais + luzerne combien de pourcentage???? . merci de me faire un mélange équivalent au premier mélange , peu être moins cher
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: ration vaches allaitantes
>Pas de maïs aux vaches allaitantes, 60% de mais + 40% de tourteau de colza tu vas les engraisser et c'est trop cher ! De plus la ration se fait en fonction de la période début de lactation fin de lactation, fin de gestation
Pour mapart pulpe de betterave 15 kg et dreche de blé 1.5 kg pour fin de gestation jusque 2 mois après le vélage après diminution et paille a volonté et 2 kg de foin
Pour mapart pulpe de betterave 15 kg et dreche de blé 1.5 kg pour fin de gestation jusque 2 mois après le vélage après diminution et paille a volonté et 2 kg de foin
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
fait attention au maïs car il a tendance a graisser l'animal.
Moi j'en met pour mes taurillons en finition.Autrement la ration pour mes vaches allaitantes est : 2kg de paille, 2kg de foin, 1 kg de blé aplati, 15 kg d'ensilage d'herbe et 8kg de maïs ensilage.
Moi j'en met pour mes taurillons en finition.Autrement la ration pour mes vaches allaitantes est : 2kg de paille, 2kg de foin, 1 kg de blé aplati, 15 kg d'ensilage d'herbe et 8kg de maïs ensilage.
Invité- Invité
avec la ration que les vaches ont actuellement,elles perdent du poids avec des veaux de l age de 3 mois. le problème de l enrubanne.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Enrubannage et foin de quelle variétés?
Si tes vaches perdent du poids,les veaux doivent pousser non?
Si tes vaches perdent du poids,les veaux doivent pousser non?
laurent- + membre techno +
Cantal
rajoute des céréales !m a 31 a écrit:avec la ration que les vaches ont actuellement,elles perdent du poids avec des veaux de l age de 3 mois. le problème de l enrubanne.
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
m a 31 a écrit:je distribue 18kg d enrubannée + 4 kg de foin par jour par vache avec veau. le technicien me dit il manque de la farine 1.5kg par jour . mélange 60% de mais + 40% de tourteau de colza .pourquoi pas mettre 60% de mais + luzerne combien de pourcentage???? . merci de me faire un mélange équivalent au premier mélange , peu être moins cher
Chez nous c'est pratiquement la même ration que toi ,sauf qu'on rajoute 3kgs de triticale aplati.
Les veaux sont nés entre le 01/09 et le 15/11 et ont des nourrisseurs avec aliment du commerce en libre service.
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
moi c est paille ensilage mais enrubannage luzerne foin de pré + un complementaire a 18 de protéine a 1 ;2 kg
le tout donné a la melangeuse
le tout donné a la melangeuse
mx du 21- + Membre Accro +
cote d or
exploitation basée sur le foin.
Ration avant vélage :
cmv 14-10 30 grammes environ
pulpes sèches 1.5kg
foin de luzerne 4-5kg
foin de prairies 15kg
apres vélages :
cmv 14-10 30 grammes
pulpes sèches hausse par palier suivant la lactation de 1.5 jusque 3kg
foin de luzerne hausse par palier a 8kg
foin de prairies a volonté dans les 15kg.
troupeau suivi au controle de perf' , ca tourne tres bien, vélage théoriquement 10 novembre mais avec la fco on a reculé de 2 mois
Ration avant vélage :
cmv 14-10 30 grammes environ
pulpes sèches 1.5kg
foin de luzerne 4-5kg
foin de prairies 15kg
apres vélages :
cmv 14-10 30 grammes
pulpes sèches hausse par palier suivant la lactation de 1.5 jusque 3kg
foin de luzerne hausse par palier a 8kg
foin de prairies a volonté dans les 15kg.
troupeau suivi au controle de perf' , ca tourne tres bien, vélage théoriquement 10 novembre mais avec la fco on a reculé de 2 mois
Invité- Invité
explique moi comment tu arrives a faire du fourrage sec dans une région ou il pleut chaque semaine .décrit moi ton travail sur le foin .je n ai pas la chance d avoir de la pulpe.le technicien du contrôle de performance a par nourrir les vaches avec de l ensilage mais. qu il me dit de faire . les autres comme moi enru et foin il rigole
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un connaît ce logiciel http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=logiciel%20calcul%20ration%20allaitante&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGgQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.bovitheque.com%2Fnutrisoft_logiciel_rationnement.html&ei=pFkqUfPoKcjL0QWJ1IHwDw&usg=AFQjCNEg3GuMqVSLLzacmZxeLjo0NqO4OA&bvm=bv.42768644,d.d2k
bibi43- + membre techno +
haute loire
ensilage d herbe pulpes surpresse paille a volonté
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
en RTM: paille, maïs ensilage, 60g d'urée, 300g de soja 49, craie, sel, cmv .
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
?????erwin a écrit: craie
xavier62- + membre techno +
Regnauville
j allé le direxavier62 a écrit:?????erwin a écrit: craie
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
ici les limousines vèlent de fin aout à décembre pour les tardive donc il faut les soigner un minimum si on veut que les croissances et la repro marche bien.
leur repas: Ensilage d'herbe 50%(de la ration totale), Enrubannage de luzerne 15 %,foin de RG 3.5kg , foin 2ème coupe( rg, dactyle, tv, luz )1.2kg et aplatis de triticale 1.5 kg +CMV 50g
leur repas: Ensilage d'herbe 50%(de la ration totale), Enrubannage de luzerne 15 %,foin de RG 3.5kg , foin 2ème coupe( rg, dactyle, tv, luz )1.2kg et aplatis de triticale 1.5 kg +CMV 50g
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
xavier62 a écrit:?????erwin a écrit: craie
carbonate de calcium ( c'est mieux là ? )
erwin- + membre techno +
south Belgium
question bete : si on broie de la craie, on peut en donner aux betes ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
xavier62 a écrit:question bete : si on broie de la craie, on peut en donner aux betes ?
ça fait 15 ans que j'en donne
erwin- + membre techno +
south Belgium
nous allons rentrer un lot de jeune vaches limousines qui vont vêler a partir de janvier . sachant que cette année nous avons peu de stock d'enrubannage et de foin( on peut en trouver a acheter) et beaucoup de maïs et paille ,comment caler leur alimentation ??
je pensais paille a volonté avant le vêlage avec un peu de correcteur ou foin mais après le vêlage ?? quelle quantité maxi de maïs pour les vêlages les plus précoces sachant que la mise a l'herbe pourra se faire tôt avec accès au bâtiment
nous avons l'habitude d’élever nos génisses ph avec de la paille a volonté et un peu de maïs et correcteur azoté
je pensais paille a volonté avant le vêlage avec un peu de correcteur ou foin mais après le vêlage ?? quelle quantité maxi de maïs pour les vêlages les plus précoces sachant que la mise a l'herbe pourra se faire tôt avec accès au bâtiment
nous avons l'habitude d’élever nos génisses ph avec de la paille a volonté et un peu de maïs et correcteur azoté
mamie29- + Membre Accro +
centre finistére
C'est quoi l'intérêt ? C'est tampon, c'est ça... tu te fourni où? Direct en carrièreerwin a écrit:xavier62 a écrit:question bete : si on broie de la craie, on peut en donner aux betes ?
Pourquoi pas du bicar?
Invité- Invité
Nourrir des vaches gestantes avec de la paille ?mamie29 a écrit:nous allons rentrer un lot de jeune vaches limousines qui vont vêler a partir de janvier . sachant que cette année nous avons peu de stock d'enrubannage et de foin( on peut en trouver a acheter) et beaucoup de maïs et paille ,comment caler leur alimentation ??
C'est la periode ou il ne faut pas qu'elles maigrissent
Si c'est de l'enrubannage comme ils disent de faire ,c'est pas trop recommandé avant velage
Et pourquoi pas donner de tout avant et apres velage en fonction de la quantité dispo
Les digereurs de la panse ont horreur des changements
gilles- + membre techno +
puy de dome
il faut pas oublier les minéraux 2 mois min avant le vêlage
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
rififi a écrit:C'est quoi l'intérêt ? C'est tampon, c'est ça... tu te fourni où? Direct en carrièreerwin a écrit:xavier62 a écrit:question bete : si on broie de la craie, on peut en donner aux betes ?
Pourquoi pas du bicar?
wikipedia a écrit:La craie est une roche sédimentaire contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 et un peu d'argile.
oui je me fournit direct en carrière
erwin- + membre techno +
south Belgium
mamie29 a écrit:nous allons rentrer un lot de jeune vaches limousines qui vont vêler a partir de janvier . sachant que cette année nous avons peu de stock d'enrubannage et de foin( on peut en trouver a acheter) et beaucoup de maïs et paille ,comment caler leur alimentation ??
t'as une mélangeuse ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Oui, il faut donner de tout avant et après le vêlage mais en accentuant l' enrubannage et le maïs après le vêlage (si ces jeunes vaches sont en état suffisant à l' heure actuelle).gilles a écrit:Nourrir des vaches gestantes avec de la paille ?mamie29 a écrit:nous allons rentrer un lot de jeune vaches limousines qui vont vêler a partir de janvier . sachant que cette année nous avons peu de stock d'enrubannage et de foin( on peut en trouver a acheter) et beaucoup de maïs et paille ,comment caler leur alimentation ??
Si c'est de l'enrubannage comme ils disent de faire ,c'est pas trop recommandé avant velage
Et pourquoi pas donner de tout avant et apres velage en fonction de la quantité dispo
Se baser un peu plus sur le foin + correcteur ....+ minéraux avant le vêlage me semble judicieux.
Invité- Invité
Les limousines ne se conduisent pas comme des laitières. Si elles ont jamais manger de paille, ça va être dur pour elle. L'idéal serait du foin a volonté avant le vêlage avec un peu d'ensilage après . C'est des allaitantes, elles n'ont pas besoin d'avoir une grosse Complémentâtion. Surtout ne pas oublier les minéraux par contre !!!
chris19- + membre techno +
corrèze
oui justement j ai peur d’être trop généreux en maïs .le minéral çà me paraissait évident donc j ai pas précisé
une lichée avant vêlage pour habituer le rumen ( une heure de bouffe comme les génisses ph ?? ) et davantage après vêlage avec correcteur plus du foin
sinon pour la paille a manger on a un petit lot de genisses limousines qui s y est tres bien habitué mais elle est distribuée donc ventilée et dépoussiérée
une lichée avant vêlage pour habituer le rumen ( une heure de bouffe comme les génisses ph ?? ) et davantage après vêlage avec correcteur plus du foin
sinon pour la paille a manger on a un petit lot de genisses limousines qui s y est tres bien habitué mais elle est distribuée donc ventilée et dépoussiérée
centre finistére
je pense aussi qu'il serait mieux de donner un peu de tout avant velage mais pour ce qui est de la paille,je pense que çà va etre dur pour la leur faire manger sauf si tu as une mélangeuse
et comme dit avant,surtout ne pas faire l'impasse sur les minéraux!
et comme dit avant,surtout ne pas faire l'impasse sur les minéraux!
pitafe- + membre techno +
Lozere
erwin a écrit:mamie29 a écrit:nous allons rentrer un lot de jeune vaches limousines qui vont vêler a partir de janvier . sachant que cette année nous avons peu de stock d'enrubannage et de foin( on peut en trouver a acheter) et beaucoup de maïs et paille ,comment caler leur alimentation ??
t'as une mélangeuse ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
non pas de melangeuse
centre finistére
foin a volonté
+ l'équivalent de 2seau de mais ensilage
+1kg de tx colza
+CMV
et normalement aucuns soucis pour avant le vélage
aprés vélage c'est mais ensilage le matin (équivalent 3-4seau par vache)
enrubannage le soir (faut qu'il n'en reste plus le matin)
et foin a coter a disposition
2kg de tx colza
CMV
+1kg de tx colza
+CMV
2kg de tx colza
CMV
bingo- + membre techno +
normandie
erwin a écrit:
- Spoiler:
rififi a écrit:C'est quoi l'intérêt ? C'est tampon, c'est ça... tu te fourni où? Direct en carrièreerwin a écrit:xavier62 a écrit:question bete : si on broie de la craie, on peut en donner aux betes ?
Pourquoi pas du bicar?wikipedia a écrit:La craie est une roche sédimentaire contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 et un peu d'argile.
je sais ce que c'est que de la craie merci
ce que j'me demande c'est comment tu la stock vu que tu dois aller chercher ça à la benne et comment tu la concasse parce si les vaches doivent lecher du O/80 ça doit pas être pratique
et ça reprend pas trop l'humidité vu que c'est pas en sac faudrait pas que le tas prenne en masse...
Invité- Invité
rififi a écrit:erwin a écrit:
- Spoiler:
Pourquoi pas du bicar?wikipedia a écrit:La craie est une roche sédimentaire contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 et un peu d'argile.
je sais ce que c'est que de la craie merci
ce que j'me demande c'est comment tu la stock vu que tu dois aller chercher ça à la benne et comment tu la concasse parce si les vaches doivent lecher du O/80 ça doit pas être pratique
et ça reprend pas trop l'humidité vu que c'est pas en sac faudrait pas que le tas prenne en masse...
c'est broyé tout fin ( poudre ) , ils me livrent en big bag de 700kg
erwin- + membre techno +
south Belgium
ok et le coût??
j'ai des carrières près de chez moi mais j'crois pas qu'il propose ce genre de truc
et j'crois pas que mon aplatisseur apprécierait de passer de la craie....
j'ai des carrières près de chez moi mais j'crois pas qu'il propose ce genre de truc
et j'crois pas que mon aplatisseur apprécierait de passer de la craie....
Invité- Invité
c'est un peu le principe du lithotamme qui se mets aussi bien dans la ration que dans le sol ..
bingo- + membre techno +
normandie
foin a volonté
+1kg de tx colza
+CMV
2kg de tx colza
CMV.
C QUOI LA TAILLE DU SEAU!!!!!!!!!!
bingo+ membre techno +
estallier- + Membre +
moulins
estallier a écrit:
foin a volonté
+1kg de tx colza
+CMV
2kg de tx colza
CMV.
C QUOI LA TAILLE DU SEAU!!!!!!!!!!
bingo+ membre techno +
un seau c'est grosso modo 7kg brut
pour moi un seau ca fait environ 12-15litres
c'est un seau récupéré de seau a lecher que je mets dans les patures
bingo- + membre techno +
normandie
gilles a écrit:
Nourrir des vaches gestantes avec de la paille ?
Si c'est de l'enrubannage comme ils disent de faire ,c'est pas trop recommandé avant velage POURQUOI???
Mes vaches allaitantes ont du foin de pré enrubanné à volonté et 1.5kg d'orge non applatie, le vêlage est prévu fin février
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Elles digèrent bien l'orge non aplatie ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
pas de problème tant que l'on reste résonnable sur la quantité, c'est l'éxcès qu fait le gaspillage (grain non digéré)
gatinais est loiret
jean-pierre-45 a écrit:pas de problème tant que l'on reste résonnable sur la quantité, c'est l'éxcès qu fait le gaspillage (grain non digéré)
je reste perplexe....
Invité- Invité
moi avant vélage c'est foin environ 6-8 kgs et paille à volonté et après c'est foin 6-8 kgs, paille à volonté, ens d'herbe 8-10kgs, et pulpe humide jusqu'a 10kgs+CMV, pour des limousines. c'est la première année que je fais comme ça et pas de problème de vélage les veaux naissent légers entre 40-45 kgs
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
rififi a écrit:jean-pierre-45 a écrit:pas de problème tant que l'on reste résonnable sur la quantité, c'est l'éxcès qu fait le gaspillage (grain non digéré)
je reste perplexe....
+1 donner du grain entier à des vaches, quel gaspillage !
erwin- + membre techno +
south Belgium
oubliez pas que une vache ca rumine
du moment qu'il y a assez de fibre en face et une dose modérée, le grain entier sera digéré sans soucis
du moment qu'il y a assez de fibre en face et une dose modérée, le grain entier sera digéré sans soucis
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:oubliez pas que une vache ca rumine
ton esprit de contradiction m'étonnera toujours bingo
Invité- Invité
j'ai encore regardé aujourd'hui , je ne retrouve pas de grain dans les bouses
gatinais est loiret
Je suis assez d' accord la dessus mais il faut être TRES raisonnable sur la quantité.jean-pierre-45 a écrit:pas de problème tant que l'on reste résonnable sur la quantité, c'est l'éxcès qu fait le gaspillage (grain non digéré)
Aplatir n' en quand même pas" la mer à boire".
Invité- Invité
Je cherche une ration d 'engraissement pour des reformes charollaises.
Habituellement , j'achète un mélange déshydraté 1/3 luzerne 1/3 dresche de blé 1/3 pulpe que je donne a volonte + paille.
Pour limiter les achats, j'envisage de donner de l'enrubanné de trefle a volonte + 5/6 kg de cereales.
Je dispose aussi de foin et de regain de PN.
Vos avis ?????
Habituellement , j'achète un mélange déshydraté 1/3 luzerne 1/3 dresche de blé 1/3 pulpe que je donne a volonte + paille.
Pour limiter les achats, j'envisage de donner de l'enrubanné de trefle a volonte + 5/6 kg de cereales.
Je dispose aussi de foin et de regain de PN.
Vos avis ?????
JJ- + membre techno +
barrois 52
la farine d accord + du foin ou paille . l enrubanné est de trop .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 3