Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variété barbue et terres très séchantes
+55
christop
bingo
leponge
cas.soc
forbo17
basto
payou88
olivier
tf76
Rom89
Ti Teuf
hexa
zarouf
tiantian
scoubidou
tof
fusa 32
apache67
philaubers
Regis41
Kris91
BV-Fan
ari21
speedy1
JJ
babou91
bastien
ben21
CAMZ61
mat61
benj1012
ivanquoi
buard
sibalo
yo52
BJ51
pébourre
matthieu76
Bart37
M 201
RP61
Tallou
sd 4500
pit59
thierry01052
chocorem
bruno du 89
etaisere
bob89
stephane8220
vivanden
PatogaZ
nonord
lafouine
snif
59 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Variété barbue et terres très séchantes
Rappel du premier message :
En cours d'une très mauvaise expérience avec rubisko qui est en train de lâcher complètement dans mes terres laves, je recherche une variété qui qui passerait dans ces conditions.
Une sorte d'orvantis ou de goncourt résistant au sanglier.
Croyez vous qu'un mélange barbu et non barbu soit aussi efficace en anti cochon qu'un barbu pur ?
En cours d'une très mauvaise expérience avec rubisko qui est en train de lâcher complètement dans mes terres laves, je recherche une variété qui qui passerait dans ces conditions.
Croyez vous qu'un mélange barbu et non barbu soit aussi efficace en anti cochon qu'un barbu pur ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Variété barbue et terres très séchantes
114% des témoins en traité en moyenne 12 et 13 = ça commence à causer !! 107% en non traité.
Invité- Invité
Malade mais pas trop quand même.
C'est un Trapez non plus quoi.
C'est un Trapez non plus quoi.
Invité- Invité
Chez nous, on n'est pas envahi de maladies non plus
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Qu'est-ce qui sort le mieux chez toi Snif du coup ? Orvantis en tête ?
Pour avoir une idée puisque je suis dans un cas similaire,
Tu ne fais pas de mélanges ?
Quelle stratégie adoptes tu par rapport aux précocités ?
Quelle stratégie adoptes tu par rapport aux précocités ?
Dernière édition par RP61 le Dim 07 Juin 2015, 23:11, édité 1 fois
RP61- + membre techno +
61
amDBs9 a écrit:114% des témoins en traité en moyenne 12 et 13 = ça commence à causer !! 107% en non traité.
va falloir regarder sa de pres
babou91- + Membre Accro +
91
Euh ... non, non rien à regarder pour l'instant ...
Invité- Invité
babou91- + Membre Accro +
91
Vu mon dos en compote, je ne ferais probablement pas de visite d'essais cette année mais personne du 80 n'a fait une visite chez la grosse coop pour savoir si elle est au programme pour 15/16?
Invité- Invité
ORVANTIS est bien en acs, en terre hydromorphe, et a voir en B/B cette année.RP61 a écrit:Qu'est-ce qui sort le mieux chez toi Snif du coup ? Orvantis en tête ?
Quelle stratégie adoptes tu par rapport aux
Ensuite, goncourt.
Pas de mélange en blé pour l'instant.
Avec le temps, je me casse moins la tête, car la meteo étant capricieuse aujourd'hui, impossible de savoir quelle précocité sera mieux.
Bien qu'avec le changement climatique, les plus précoces sont mieux
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Orvantis ou dinosor étaient des variétés peu sensibles au carence azotée au contraire de variété comme Premio. Voilà pourquoi elles passaient bien en terres sechantes.
Invité- Invité
Et comme sur les ACTS pas de maladies = CQFD !
Invité- Invité
Puisque qu on est dans la nostalgie. Soissons ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
mauvaise experience avec le sec de l annee derniere avec boregar et pourtant je n etait pas sur acts.
attention a boregar ds les parcelles a vulpin car ce ble n etouffe pas du tout avec ces toutes petites feuille jusqu a epi 1cm.
arrezzo a exclure il ne supporte pas du tout le sec c est pour cela que je n en seme plus.
des voisins en ont plein car gros ps et le ble decroche de jour en jour ici.
attention a boregar ds les parcelles a vulpin car ce ble n etouffe pas du tout avec ces toutes petites feuille jusqu a epi 1cm.
arrezzo a exclure il ne supporte pas du tout le sec c est pour cela que je n en seme plus.
des voisins en ont plein car gros ps et le ble decroche de jour en jour ici.
Invité- Invité
snif a écrit:En cours d'une très mauvaise expérience avec rubisko qui est en train de lâcher complètement dans mes terres laves, je recherche une variété qui qui passerait dans ces conditions.
Merci Snif d'ouvrir cette file dédiée aux variétés de blé dans nos conditions pédoclimatiques.
A propos du mélange barbu / non barbu , c'est une fausse bonne idée. Pour l'avoir essayé l'an passé avec 50% de barbu, autant de dégats que dans les non barbu. Quand une variété plait aux sangliers, ils la retrouvent dans le mélange.
Et Euclide est un barbu apprécié des sangliers.
Pour les mélanges, attention aux indices de precocité a la récolte. Une variété sera en sur maturité quand l'autre ne sera pas mure. Avec le risque de dégradation de la qualité finale du mélange.
Je suis surpris du décrochage de ton Rubisko qui tient encore ici.
Dans toute les parcelle j'ai des zones a 15 qx , anciennes carriere, ancien chemin, ancien buisson d'épine. Ces zones permettent tres facilement d'identifier les varietés qui décrochent.
Par contre je suis sur et certain que les apports azotées tardifs amplifient et accélèrent le phénomène d'échaudage lors de conditions séchantes comme cette année dans les zones sans fond de terre.
J'ai en mélange ble :compil/arrezo/euclide pour les barbes avec allezy/orvantis sur ACTS.
Depuis 2 ans je veux virer Goncourt a cause de son probleme Oidium, et tout les ans j'en remet, c'est un bon ble pour les parcelles de moins de 7t, au dela il décroche ici.
JJ- + membre techno +
barrois 52
c est le souci de la sélection , ils recherchent des variétés adaptées aux forts potentiels
pour les zones a potentiels limités , il faudrait une sélection parallèle ou des essais spécifiques
aujourd'hui , c est les variétés préconisés en bio qui sont les plus adaptés aux potentiels limités vu leurs résistances multiples !!
si le potentiel n est que de 50 qx , ces variétés conduitent en traditionnel ligth feront aussi bien que les variétés dites hyper productives
http://www.itab.asso.fr/itab/varietes-bles.php
pour les zones a potentiels limités , il faudrait une sélection parallèle ou des essais spécifiques
aujourd'hui , c est les variétés préconisés en bio qui sont les plus adaptés aux potentiels limités vu leurs résistances multiples !!
si le potentiel n est que de 50 qx , ces variétés conduitent en traditionnel ligth feront aussi bien que les variétés dites hyper productives
Invité- Invité
la coop du coin n'a jamais voulu référencer le rubisko car il l estimé pas adapter a notre secteur plutôt échaudant en fin de cycle .
@ snif peut être essayer des variétés noté 7.5 épiason genre ACCRO dans les terres très séchante , a pas semer trop tôt
@ snif peut être essayer des variétés noté 7.5 épiason genre ACCRO dans les terres très séchante , a pas semer trop tôt
speedy1- + membre techno +
37
Dans ce milieu là, on cherche plutôt des pas trop précoces à semer très tôt.
Invité- Invité
c'est vrai que chaque region a ses spécificités ! des semis précoces a cause du gel ??
speedy1- + membre techno +
37
je sais que Snif va dire " trop précoce à montaison", mais moi, je mets solehio en acts, semé vers le 15-20/10 ( en acts, on arrive toujours à passer !). encore cette année, certes il souffre, mais il n'est pas ridicule.
dans une autre parcelle, il est à côté d'altigo, nettement moins malade qu'altigo.
j'en referai plus à l'automne 2015 car j'ai pas mal de blés qui seront en acs
dans une autre parcelle, il est à côté d'altigo, nettement moins malade qu'altigo.
j'en referai plus à l'automne 2015 car j'ai pas mal de blés qui seront en acs
ari21- + membre techno +
côte d'or
Tout dépend quand on le sème en fait. L'idéal étant d'attendre ... ce qui a du mal à se réaliser dans ce quartier. Pinocio en fait aussi.
Invité- Invité
ACTS = très superficiel par rapport à ACS qui n'est "que" superficiel, c'est ça?
Invité- Invité
Est ce que entre ACS et ACTS a la meme comparaison entre blanc et plus blanc que blanc ?agritof a écrit:ACTS = très superficiel par rapport à ACS qui n'est "que" superficiel, c'est ça?
Je crois que nous dans le nord on pourrait majoritairement dire que l'on a plutôt des ACPTS !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Dalle calcaire non fissurée à 15 cm sous la surface.agritof a écrit:ACTS = très superficiel par rapport à ACS qui n'est "que" superficiel, c'est ça?
Invité- Invité
dans le match barbu apres une semaine de cuisson eculide, arezzo .... eliminé
les restants Foxyl, sothys cs, nemo et rubisko tiennent le coup
je retourne voir semaine prochaine la plateforme argilo calacaire superficiel
les restants Foxyl, sothys cs, nemo et rubisko tiennent le coup
je retourne voir semaine prochaine la plateforme argilo calacaire superficiel
vu un mélange de 9 variétés en terre séchante sables de la vallée du cher semées a 32 cm d écartement
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:vu un mélange de 9 variétés en terre séchante sables de la vallée du cher semées a 32 cm d écartement
et alors
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Et lequel mérite attention dans le PdC?? Car je ne vois rien qui sort du lot... Il y a du RGT Texaco dans le coin en multiplication, il à l'air pas mal du tout..amDBs9 a écrit:Nemo mérite attention.
@agritof: je regarderai de prés au sacremento je te tiens au courant, j'ai bien arrivé à trouver du creek N-1...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ivanquoi a écrit:102 eme d infanterie a écrit:vu un mélange de 9 variétés en terre séchante sables de la vallée du cher semées a 32 cm d écartement
et alors
( apache , graindor , soissons , mercato , barok , abiano , accroc , arrezo , altigo )
Invité- Invité
et? il est grillé ou bien vert?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Aucun ... comme çà c'est plus simple !BV-Fan a écrit:Et lequel mérite attention dans le PdC?? Car je ne vois rien qui sort du lot... Il y a du RGT Texaco dans le coin en multiplication, il à l'air pas mal du tout..amDBs9 a écrit:Nemo mérite attention.
@agritof: je regarderai de prés au sacremento je te tiens au courant, j'ai bien arrivé à trouver du creek N-1...
Ou alors Triomph ... mais faut attendre les résultats d'essais. Vu en essai = "sale tête" avec ses feuilles en baillonettes !
Dernière édition par amDBs9 le Lun 08 Juin 2015, 22:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Je sais pas comment ça se passe en blé, mais pour travailler en sélection variétale Colza depuis 15 ans, je peux t'assurer que nos variétés sont testées dans tous les types de terres (ACS, limons hydromorphe, craie...) et dans toutes les grandes régions de productions. m'étonnerait que ce soit très différent en blé.marie70 a écrit:c est le souci de la sélection , ils recherchent des variétés adaptées aux forts potentiels
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
A l'ancienne ??102 eme d infanterie a écrit:ivanquoi a écrit:102 eme d infanterie a écrit:vu un mélange de 9 variétés en terre séchante sables de la vallée du cher semées a 32 cm d écartement
et alors
( apache , graindor , soissons , mercato , barok , abiano , accroc , arrezo , altigo )
Invité- Invité
Bien sûr que c'est vrai aussi en blé !Regis41 a écrit:Je sais pas comment ça se passe en blé, mais pour travailler en sélection variétale Colza depuis 15 ans, je peux t'assurer que nos variétés sont testées dans tous les types de terres (ACS, limons hydromorphe, craie...) et dans toutes les grandes régions de productions. m'étonnerait que ce soit très différent en blé.marie70 a écrit:c est le souci de la sélection , ils recherchent des variétés adaptées aux forts potentiels
Par exemple, j'ai un essai CTPS 2 en ACS.
Invité- Invité
semé au jd 750 un rang de blé un rang de féveroles .
Invité- Invité
quand j'avais 14-15 ans,c'est un barbu qui a lancé les 100 quintaux ici.....le premier qui trouve la variété gagne 10 kilos de bintje.....celui qui trouve la deuxième variété (pas un barbu) qui passait ce cap,50 kilos!
philaubers- + membre techno +
59
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
102 eme d infanterie a écrit:fidel j ais plus de patates
moi non plus!
si,10 kilos,c'est faisable!
la grosse année ici avec le fidel ici,1984 ou 1985..1986?
il manque la seconde variété!
59
snif a écrit:Arminda
ça me parle,mais ce n'est pas lui qui est dans le top 2 avec fidel.
59
Beauchamp? Festival?
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
attendez je réfléchis j ais besoin de patates
Invité- Invité
philaubers a écrit:quand j'avais 14-15 ans,c'est un barbu qui a lancé les 100 quintaux ici.....le premier qui trouve la variété gagne 10 kilos de bintje.....celui qui trouve la deuxième variété (pas un barbu) qui passait ce cap,50 kilos!
j allais dire fidel et j ai vu que la réponse a était donné
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Lombo ou marisusman, des épis de 20cm, truc de fou
BV-Fan- + membre techno +
En haut
je laisse encore un peu de suspense,mais je rigole derrière mon écran,le pourquoi plus tard!
59
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6