AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les vins de bourgogne Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

Les vins de bourgogne

+10
    milhoc
    iris
    palmito
    hexa
    minibritains
    ancomex
    roidelabiquette
    haddock
    gingko
    mickmick
    14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les vins de bourgogne Empty Les vins de bourgogne

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 20:12

La bourgogne est à l'honneur cette semaine au journal de 13 h :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-la-decouverte-de-gevrey-chambertin-et-ses-grands-crus-4821539.html

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de bourgogne Empty Re: Les vins de bourgogne

Message par mickmick Lun 28 Sep 2009, 20:22

le pinot noir et un cépage capricieu et trés difficile a vignifier mais quand c'est bien fait hummmm Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz

sinon je voudrais voir plutot l'enjambeur qui vendange que les vendangeurs, ca serai un peu plus la vérité!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

http://www.domaine-de-mejane.com/

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 21:01

mickmick a écrit:le pinot noir et un cépage capricieu et trés difficile a vignifier mais quand c'est bien fait hummmm Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz

sinon je voudrais voir plutôt l'enjambeur qui vendange que les vendangeurs, ca serai un peu plus la vérité!!!!!
    mickmick je t'invite quand tu veux aux vendanges à Gevrey, les seules machines qui tournent , travaillent sur les appellations Bourgogne bas de gamme , elles n'ont pas le droit de travailler dans les grands crus, en plus au prix de la bouteille, il faut savoir que le bouchon coûte plus cher que les produits phyto et les vendangeurs réunis ! en gros une bouteille de Bêze -Chambertain se négocie "pour les amis" aux alentour de 400 € !!!!! si tu n'es pas présenté chez un vigneron par une connaissance, n'espère même pas en acheter une et ce n'est pas le clos le plus couteux , il y a à deux kilomêtres de Gevrey-Chambertain, la Romanée Conti à plus de 8000 € la bouteille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
    Invité

Message par mickmick Lun 28 Sep 2009, 21:09

je connais un peu le vigne de bourgogne (pour y livrer des plants de vigne) et je peut te dire qu'en station il arrive des grand cru (peut etre pas du gevrey chambertain) a moins de 15 € TTC prix client

dans le chablis ou j'ai beaucoup de clients (c'est que du chardonnay) et bien j'ai pas beaucoup de client qui vendange a la main meme en grand cru
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

Message par gingko Lun 28 Sep 2009, 21:13

pinocio a écrit:
    mickmick a écrit:le pinot noir et un cépage capricieu et trés difficile a vignifier mais quand c'est bien fait hummmm Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz Les vins de bourgogne Herz

sinon je voudrais voir plutôt l'enjambeur qui vendange que les vendangeurs, ca serai un peu plus la vérité!!!!!
    mickmick je t'invite quand tu veux aux vendanges à Gevrey, les seules machines qui tournent , travaillent sur les appellations Bourgogne bas de gamme , elles n'ont pas le droit de travailler dans les grands crus, en plus au prix de la bouteille, il faut savoir que le bouchon coûte plus cher que les produits phyto et les vendangeurs réunis ! en gros une bouteille de Bêze -Chambertain se négocie "pour les amis" aux alentour de 400 € !!!!! si tu n'es pas présenté chez un vigneron par une connaissance, n'espère même pas en acheter une et ce n'est pas le clos le plus couteux , il y a à deux kilomêtres de Gevrey-Chambertain, la Romanée Conti à plus de 8000 € la bouteille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    casser une croute chez gui a gevrey ,c etait un peu le theatre en tout cas on s est regale!!!

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 21:15

gingko a écrit:
    pinocio a écrit:

casser une croute chez gui a gevrey ,c etait un peu le theatre en tout cas on s est regale!!!
    tu es passé là bas gingko!! chez qui tu allais?? c'est le fief de ma famille maternelle!

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 21:20

la Romanée Conti ................ Que du bonheur ! Les vins de bourgogne Icon_cheers

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 21:24

SUPERPEPETTE a écrit:la Romanée Conti ................ Que du bonheur ! Les vins de bourgogne Icon_cheers
    si t'en ouvre une bouteille appelle moi j'arrive !!

Invité
    Invité

Message par gingko Lun 28 Sep 2009, 21:32

spp encore un post d evanoui!! bon je suis passe avec un copain apres la salon primevere a lyon ou je bosse comme exposant.comme le copain m aide ,apres le salon le lundi on se fait un resto dans le vignoble .c est par hazard qu on s est retrouve chez gui a gevrey.il y avait des japonais ,des politiques ,un vigneron bon vivant qui sortait de sa vigne etc madame rebsanem est la sommeliere du lieu .en tout cas on a passe un bon moment et le vin etait bon

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 21:36

gingko a écrit:spp encore un post d evanoui!! bon je suis passe avec un copain apres la salon primevere a lyon ou je bosse comme exposant.comme le copain m aide ,apres le salon le lundi on se fait un resto dans le vignoble .c est par hazard qu on s est retrouve chez gui a gevrey.il y avait des japonais ,des politiques ,un vigneron bon vivant qui sortait de sa vigne etc madame rebsanem est la sommeliere du lieu .en tout cas on a passe un bon moment et le vin etait bon
    heureusement que le vin était bon !!! car se faire servir par la femme du maire de Dijon !! c'est le luxe, pour les japonais dès qu'ils ont vu la tour eiffel à Paris ils demandent à gouter du Gevrey-Chambertain et à visiter le Clos Vougeot !

Invité
    Invité

Message par mickmick Lun 28 Sep 2009, 22:06

les cru bougogne sont mieu connu que les cru bordolais dans le monde, mais les marque c'est le contraire cheval blanc, chateau margot....
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

Message par gingko Lun 28 Sep 2009, 22:15

pinocio a écrit:
    gingko a écrit:spp encore un post d evanoui!! bon je suis passe avec un copain apres la salon primevere a lyon ou je bosse comme exposant.comme le copain m aide ,apres le salon le lundi on se fait un resto dans le vignoble .c est par hazard qu on s est retrouve chez gui a gevrey.il y avait des japonais ,des politiques ,un vigneron bon vivant qui sortait de sa vigne etc madame rebsanem est la sommeliere du lieu .en tout cas on a passe un bon moment et le vin etait bon
    heureusement que le vin était bon !!! car se faire servir par la femme du maire de Dijon !! c'est le luxe, pour les japonais dès qu'ils ont vu la tour eiffel à Paris ils demandent à gouter du Gevrey-Chambertain et à visiter le Clos Vougeot !
    je pense que la sommeliere aurait l age d etre la fille du maire de dijon..le vigneron etait en tenue de vigneron sortant de ses vignes et les politiques en tenue de politiques,et des rougeurs aux pomettes!!! les prix sont raisonnables mais on est pas chez mac do .si tu es du coin va y faire un tour

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par haddock Mar 29 Sep 2009, 01:02

haa le vin de bourgogne Les vins de bourgogne Icon_biggrin Les vins de bourgogne Drunken_smilie

j'ai en cave des côte de nuits, côte et haute côte de Beaune...
    chambolle-musigny, nuit st george, ladois, aloxe-corton, corton-vergelesse Les vins de bourgogne Herz ,savigny les beaunes,pommard Les vins de bourgogne Herz , beaune, monthelie, volnay,.....

certains vignerons reste des puristes de la recolte manuelle, d'autres, uniquement leurs grand cru !!
    pour frequenter depuis plusieurs annees les memes vignerons, je commence a connaitre un peu leurs manieres de travailler....
    ceux qui font les meilleurs vins; limite la quantite en enlevant des grappes s'il le faut, recolte a la main, et savent elever leurs vin !!!

pour certains, un bon vin doit gouter le fut de chene !! Les vins de bourgogne Icon_cry tant et si bien que l'on ne goute plus rien d'autre....

joyeux enfants de la bourgogne.....
    https://www.youtube.com/watch?v=aiImpTp2Vh4&feature=related

Les vins de bourgogne Icon_wink Les vins de bourgogne Icon_wink Les vins de bourgogne Icon_wink

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par roidelabiquette Mar 29 Sep 2009, 08:03

bouge pas haddock,on arrive deguster ca .ah oui ,nous serons 17 masi comme ta cave est pleine ca ne doit pas poser de probleme Les vins de bourgogne Icon_geek
    roidelabiquette
    roidelabiquette
    + membre techno +

Localisation belgique ,prov de namur

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 13:52

POMMARD :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/pommard-un-tresor-a-conserver-4822322.html

Invité
    Invité

Message par ancomex Mar 29 Sep 2009, 14:16

Le 16 - 17 - 18 octobre j'y serai en Bourgogne pour refaire le plein !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Localisation Wallonie en Belgique

http://www.ancomex.com

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 14:17

je suis dans un secteur ou il y a de bons vins : pécharmant, st émilion etc, mais j'avoue que le bourgogne , c'est mon pêché mignon... j'adore !

Invité
    Invité

Message par ancomex Mar 29 Sep 2009, 14:20

Un vin dont on ne parle pas suffisament et qui me plait bien, c'est l'Arbois (Jura) surtout le rouge !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 14:23

il n'y a pas de vignes en wallonie ?

Invité
    Invité

Message par ancomex Mar 29 Sep 2009, 14:25

Si mais le pinard n'a rien d'exceptionnel !!!
    Il doit y avoir une trentaine d'hectares en tout, avec les coteaux hutois et le domaine de Grafé-lecoq !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 14:41

remarque, avec les températures que vous avez en moyenne, il ne doit pas être trés fort

Invité
    Invité

Message par minibritains Mar 29 Sep 2009, 19:07

ancomex a écrit:Un vin dont on ne parle pas suffisament et qui me plait bien, c'est l'Arbois (Jura) surtout le rouge !

Bonsoir,

Je préférerais un vin jaune, ou vin de paille ; sur le foie poëllé ! ! ! ! !

si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur.
    minibritains
    minibritains
    + Membre Accro +

Localisation Vouharte

http://www.ducouret.com

Message par hexa Mar 29 Sep 2009, 19:42

david24 a écrit:je suis dans un secteur ou il y a de bons vins : pécharmant, st émilion etc, mais j'avoue que le bourgogne , c'est mon pêché mignon... j'adore !

le st émilion est hors de prix ! je préfere m'écarter un peu, j'en prends à lussac il est exellent.
    hexa
    hexa
    + membre techno +

Localisation sud essonne

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 20:20

Moi je suis plutot vins du sud-ouest, j'adore le bergerac, et le madiran.
    Jean-Jacques, pacherenc moelleux avec du foie gras, ça glisse bien ;)

Sinon en bourgogne, un ami nous ramenait régulièrement du Domaine de la Brosse qui était pas mal du tout, mais ils n'en font plus je crois ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 20:33

Chamb a écrit:Moi je suis plutot vins du sud-ouest, j'adore le bergerac, et le madiran.
    Jean-Jacques, pacherenc moelleux avec du foie gras, ça glisse bien Les vins de bourgogne Icon_wink

Sinon en bourgogne, un ami nous ramenait régulièrement du Domaine de la Brosse qui était pas mal du tout, mais ils n'en font plus je crois ?
    qu'est-ce que c'était comme appellation je pourrais certainement te trouver le domaine qui a reprit ça (en Bourgogne on parle du vin : par appellation ,puis par le domaine producteur, car chaque vigneron construit un vin différent, mais si tu connait le cru de ce vin je peux te retrouver l'identique .

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 20:37

J'en sais rien c'était le lycée agricole de la Brosse à Auxerre qui produisait ça, c'est pas un grand cru mais du bon vin ;)

Invité
    Invité

Message par ancomex Mar 29 Sep 2009, 20:46

Quoi? au lycée agrricole on vous servait du pinard au repas ???
    Pour moi, c'était à la bière midi et soir ! Bein oui un école d'agriculture wallone, les breuvages sont différents !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par haddock Mer 30 Sep 2009, 00:33

roidelabiquette a écrit:bouge pas haddock,on arrive deguster ca .ah oui ,nous serons 17 masi comme ta cave est pleine ca ne doit pas poser de probleme Les vins de bourgogne Icon_geek

17 Les vins de bourgogne Affraid non mais ça va pas !!! Les vins de bourgogne Icon_scratch

le bon vin, ça ce boit au calme Les vins de bourgogne Drunken_smilie mais faut prendre le temps, et comme tu est toujours pressé ... Les vins de bourgogne Icon_lol Les vins de bourgogne Icon_tongue

si un jour tu as le temps........ Les vins de bourgogne Icon_wink

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par haddock Mer 30 Sep 2009, 00:49

SUPERPEPETTE a écrit:POMMARD :

[url=http://videos.tf1.fr/jt-13h/pommard-un-tresor-a-conserver-4822322.html
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/pommard-un-tresor-a-conserver-4822322.html[/quote[/url]]

j'ai visiter le chateau Pommard il y a 2 ans, c'etait en ruine il ya encore 4-5 ans.....

il ont la plus grande propriete en Pommard, mais comme disent les petit vignerons, c'est du "village". le nouveau proprio, fait une pub d'enfer sur sa propriete, et il vent son vin tres cher( +-25 Eur) pour une qualite bof bof
    en fait, cet industriel est arriver avec ces gros sabots, a investi des million d'Eur dans la restauration du chateau, et comme il n'y connait rien en vin, il a engager quelqu'un pour s'occuper des vignes....
    ll y a 2 ou 3 ans, la maturation a ete rapide avec beaucoups de dechets, depasser par les evenements, il ont taper a la machine, sans passer par les tables de tri... et quelques mois plus tard tout le monde etait au courant que sa recolte etait merdique... Les vins de bourgogne Icon_silent je vous raconte pas le petit sourire en coin Les vins de bourgogne Icon_smile des petits vignerons Les vins de bourgogne Icon_smile quand il vous raconte cette histoire......

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par haddock Mer 30 Sep 2009, 00:52

ancomex a écrit:Le 16 - 17 - 18 octobre j'y serai en Bourgogne pour refaire le plein !

si tu veut des adresses.......

un village a voir absolument, c'est St Romain, magnifique Les vins de bourgogne Icon_cool et leurs vin blanc est Les vins de bourgogne Herz

Les vins de bourgogne Icon_wink Les vins de bourgogne Icon_wink

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par ancomex Mer 30 Sep 2009, 07:40

Pas le temps de faire du tourisme !!!!
    Je suis attendu à certaines places !!!! Les vins de bourgogne Icon_king
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 14:04

Meursault :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/visite-de-meursault-repute-pour-ses-vins-blancs-4823527.html

Invité
    Invité

Message par ancomex Mer 30 Sep 2009, 16:17

Je l'ai vu lors de la sieste !!!!
    Très beau reportage !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par palmito Mer 30 Sep 2009, 17:12

Domaine de la Brosse ou Clos de la Brosse ? si c'est le Clos c'est un st Amour .... Les vins de bourgogne Herz
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par iris Mer 30 Sep 2009, 17:43

Je rentre des courses ,j'ai acheté du Bordeaux et aussi différentes bouteilles à gouter...
    Bon alors Mickmick tu m'envoies une doc de tes vins avec les tarifs ,et puis je vais demander à Pinocio des références et des adresses...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

Message par Invité Jeu 01 Oct 2009, 15:07

ALOX CORTON :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/aloxe-corton-un-village-dans-les-vignes-4826614.html

Invité
    Invité

Message par milhoc Jeu 01 Oct 2009, 22:18

Je viens de voir le reportage sur envoyé spécial avec notament cette grosse affaire de trafic de sucre par des viticulteurs bourguignons pour faire de la surchaptalisation. Entre le rêve qu'on nous vend et la réalité il y a parfois un gouffre. Ca me rend triste : tout cela ne contribue pas à mettre en valeur ce métier d'agriculteur que j'aime Les vins de bourgogne Icon_sad
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

département : 64
    Localisation Pyrénées Atlantiques

Message par mickmick Ven 02 Oct 2009, 11:31

milhoc a écrit:Je viens de voir le reportage sur envoyé spécial avec notament cette grosse affaire de trafic de sucre par des viticulteurs bourguignons pour faire de la surchaptalisation. Entre le rêve qu'on nous vend et la réalité il y a parfois un gouffre. Ca me rend triste : tout cela ne contribue pas à mettre en valeur ce métier d'agriculteur que j'aime Les vins de bourgogne Icon_sad

c'est pas du vol, c'est juste pour que le vin soit meilleur!!! les bonnes années pas de souci mait les années difficile si tu veut pas vendre des vins qui fond 11° tu es obligé
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

Message par ancomex Ven 02 Oct 2009, 12:02

En ajoutant du sucre, ils font vivre les betteraviers, ce n'est pas beau cela !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

Message par tof Dim 16 Fév 2014, 20:36

Un Montagny 1er cru 2011 ça se boit bien ?

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 20:42

tof a écrit:Un Montagny 1er cru 2011 ça se boit bien ?
    trop jeune, les blancs 2011 demandent à rester en cave encore 2 à 3 années.

Invité
    Invité

Message par tof Dim 16 Fév 2014, 20:44

Et le prix ?
    J'en ai a ALDI a 9.99 en ce moment ? (Domaine de la Cheneraye)

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par zarouf Dim 16 Fév 2014, 20:50

tof a écrit:Un Montagny 1er cru 2011 ça se boit bien ?
    Pendant les fêtes ,on a bu celui-ci, il était excellent !

[img]Les vins de bourgogne Dsc_0014[/img]
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

Localisation Yonne

Message par hermine 22 Dim 16 Fév 2014, 20:55

tof a écrit:Et le prix ?
    a ce tarif la (pas donné) c'est etonnant que ca se retrouve la
    je vais passé voir
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 21:01

tof a écrit:Et le prix ?
    Il est dans la bonne fourchette de prix. L'année 2011 n'est pas trop réputée, c'est pour cela que les tarifs sont assez attractifs.
    On s’aperçoit avec le recul que cette année 2011 est une bonne année de garde, investis, tu ne prends pas de risque !!  : victoire 

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 16 Fév 2014, 21:07

faut que je fasse un peu le ménage j' ai encore du vin du baptême de sylvestre , il va falloir s' y attaquer

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les vins de bourgogne Mini_210625IMG_3144Les vins de bourgogne Mini_264780charles
    Les vins de bourgogne Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par hermine 22 Dim 16 Fév 2014, 21:09

PatogaZ a écrit:faut que je fasse un peu le ménage j' ai encore du vin du baptême de sylvestre , il va falloir s' y attaquer
    il en aura peut etre pour la salade  71 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 21:10

PatogaZ a écrit:faut que je fasse un peu le ménage j' ai encore du vin du baptême de sylvestre , il va falloir s' y attaquer

c'est quand tu veux pour une expédition punitive  : rr 

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Dim 16 Fév 2014, 21:19

jack77 a écrit:

tu peux venir j' ai du 86 , du 88 du 94 (beaucoup de bordeaux )

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Les vins de bourgogne Mini_210625IMG_3144Les vins de bourgogne Mini_264780charles
    Les vins de bourgogne Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 21:27

PatogaZ a écrit:
    jack77 a écrit:

tu peux venir j' ai du 86 , du 88 du 94 (beaucoup de bordeaux )

88 très bonne année... en plus en Bordeaux  : rr 

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant