Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Refaire une prairie, vos recettes.
+13
hermine 22
alain
nico67
laurent
peewee
lolo13430
Le Mecreant
tiltou12
jp097
indo 3.6.3
michel
gan 29
Greg 29
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Refaire une prairie, vos recettes.
Rappel du premier message :
Bonjour à tous J'ai quelques prairies humides ou il pousse que des cochonneries. L'herbe qu'il y as ne donne rien.
Voyez plutôt :
C'est une prairie permanente et un ruisseau la traverse en plein milieu. elle est trop loin de la maison pour la pâturer donc pour faire du foin elle serai bien.
J'aimerai donc le réensemecer mais quelle espèce mettre (RGI RGH autres...) qui étouffe chardons, rumex, joncs... qui fait du bon foin et supporte l'humiditée.?
Autre chose, comment la travailler (rota, vibro, rotative...) la charrue est bannie niveau loi...
Merci de vos expériences.
Bonjour à tous J'ai quelques prairies humides ou il pousse que des cochonneries. L'herbe qu'il y as ne donne rien.
Voyez plutôt :
C'est une prairie permanente et un ruisseau la traverse en plein milieu. elle est trop loin de la maison pour la pâturer donc pour faire du foin elle serai bien.
J'aimerai donc le réensemecer mais quelle espèce mettre (RGI RGH autres...) qui étouffe chardons, rumex, joncs... qui fait du bon foin et supporte l'humiditée.?
Autre chose, comment la travailler (rota, vibro, rotative...) la charrue est bannie niveau loi...
Merci de vos expériences.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Re: Refaire une prairie, vos recettes.
JE VOUDRAI AVOIR CERTAIN AVIS au sujet du colza fourrager , j ai une prairie de 10 an je voudrai la refaire mais avant ;, je vouler semé un derobé en mai de colza fourrager , avoine et vesce et en automne je resemerai une prairie
quand penser vous ? et es qu il y aurai un derobé que je pourrai faire paturé sans soucis de juillet a novembre comme sa je mettrai les vaches taris et l anné suivante je reimplanterai une prairie
mon climat es un peu sechant en été , mais peut etre pas cette anné
bonne nuit mes amis et bonne semaine
quand penser vous ? et es qu il y aurai un derobé que je pourrai faire paturé sans soucis de juillet a novembre comme sa je mettrai les vaches taris et l anné suivante je reimplanterai une prairie
mon climat es un peu sechant en été , mais peut etre pas cette anné
bonne nuit mes amis et bonne semaine
tiltou12- + membre techno +
je connais quelqu un qui détruit ces patures au printemps pour y semer du colza paturable l été et resemis pature fin d été début d automne
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:je connais quelqu un qui détruit ces patures au printemps pour y semer du colza paturable l été et resemis pature fin d été début d automne
je l'ai lait l'année dernière , mais c'était une prairie drainée , cela permet que l'herbe semé après colza soit bien implantée avant l'hiver
Invité- Invité
c'est un beau résultat.
j'ai aussi entendu que le trèfle violet ne dure pas longtemps alors quel est l'intérêt d'en planter ?
j'ai aussi entendu que le trèfle violet ne dure pas longtemps alors quel est l'intérêt d'en planter ?
Invité- Invité
patrickbergerdu29 a écrit:c'est un beau résultat.
durée 3 ans avec une production de plus de 10 t de ms par ha sans traitement et sans azote
gan 29- + membre techno +
finistère
patrickbergerdu29 a écrit:c'est un beau résultat.
bah le trefle violet, est bien pour une prairie en RGI ou RGH que tu veux exploiter (fauche) pour quelques année du coup tu economise sur l'intrant, pas ou peu besoin d'N
Invité- Invité
donc pour une prairie permanente, autant mettre directement du trèfle blanc qui n'a pas besoin de N non plus et qui dure + longtemps
Invité- Invité
deja parle pas de prairie permanente c'est mieux pour la PAC
sinon le mieux pour moi c'est les prairies complexes, avec plusieurs sorte d'herbes, plusieurs trefles qui fait que tu peux l'exploiter au max et plus longtemps
sinon le mieux pour moi c'est les prairies complexes, avec plusieurs sorte d'herbes, plusieurs trefles qui fait que tu peux l'exploiter au max et plus longtemps
Invité- Invité
Yeap, tu as raison pour la PAC ...
je suis d'acc pour les prairies complexes du genre :
RGA
Fétuque élevée
Fétuque des prés
dactyle (terrain séchant)
Fléole
lotier (légumineuse)
Trèfle blanc
Un site (un peu commercial) pour choisir ses différentes espèces : http://www.prairies-gnis.org/pages/choix.php
RGA
Fétuque élevée
Fétuque des prés
Fléole
lotier (légumineuse)
Trèfle blanc
Un site (un peu commercial) pour choisir ses différentes espèces : http://www.prairies-gnis.org/pages/choix.php
Invité- Invité
10t peut être dans le 29 mais dans le 85..........gan 29 a écrit:patrickbergerdu29 a écrit:c'est un beau résultat.
durée 3 ans avec une production de plus de 10 t de ms par ha sans traitement et sans azote
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le choix ce fait toujours en fonction du terrain et de l'utilisation, et c'est encore plus vrai en bio
Invité- Invité
Greg 29 a écrit:
Bonjour Greg29,
Je voulais savoir si ta prairie etait vraiment humide, j'ai 6 ha de prairie naturelle qu'il serait bon de refaire et j'aurais bien semé le meme mélange que toi sauf que je pense que chez moi c'est bien plus humide (vu les photos t'avais pas l'air d'avoir énormement de joncs.. moi ca tient plus du marécage que de la zone humide)
Mais je sais pas trop comment la casser, a mon avis, la charrue c'est pas la peine, je reste sur place.. Est ce qu'il y a le droit de passer un coup de glypho dans les zones recensées "zones humides", sinon j'aurais pu essayer ca, puis puis un coup de clc a 10cm et rotalabour pour bien broyer et laisser reposer et semer vers septembre..
Tout ca dans l'hypothese qu'il arrete un jour de pleuvoir biensur.. =)
fon- + membre techno +
Finistère
patrickbergerdu29 a écrit:Yeap, tu as raison pour la PAC ...
RGA
Fétuque élevée
Fétuque des prés
Fléole
lotier (légumineuse)
Trèfle blanc
C'est vrai que c'est bien fait et pratique !!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
@ fon
Regarde bien le ruisseau, tu compte un bon 15/20M de chaque coté ou je ne peux pas mettre les pieds aujourd'hui avec cette pluie.
L'endroit de la photo ou est le plateau dans le blé qui est à gauche l'humidité remonte jusque 40M dans le blé l'hiver quand ca pleu dru.
Regarde bien le ruisseau, tu compte un bon 15/20M de chaque coté ou je ne peux pas mettre les pieds aujourd'hui avec cette pluie.
L'endroit de la photo ou est le plateau dans le blé qui est à gauche l'humidité remonte jusque 40M dans le blé l'hiver quand ca pleu dru.
Centre 29
petit chat 29 a écrit:gan 29 a écrit:je connais quelqu un qui détruit ces patures au printemps pour y semer du colza paturable l été et resemis pature fin d été début d automne
je l'ai lait l'année dernière , mais c'était une prairie drainée , cela permet que l'herbe semé après colza soit bien implantée avant l'hiver
Et tu pâture le colza au fil ou en plein ?
Centre 29
@greg
Et les joncs au bord de la riviere ne sont toujours pas revenus cette année? pour te donner un ordre d'idée je pense que moi les 6ha sont comme chez toi au bord de la riviere (a voir la quantité de joncs)
Et les joncs au bord de la riviere ne sont toujours pas revenus cette année? pour te donner un ordre d'idée je pense que moi les 6ha sont comme chez toi au bord de la riviere (a voir la quantité de joncs)
fon- + membre techno +
Finistère
fon a écrit:@greg
Je ne crois pas qu'ils soient revenus car l'herbe à bien pris le dessus, si il y en as il y en as peu.
Une technique que j'ai entendue c 'est de leur mettre un coup de 2.4D sur la figure et l'herbe reste. Jamais essayé si quelqu'un est tenté.
Centre 29
Greg 29 a écrit:petit chat 29 a écrit:gan 29 a écrit:je connais quelqu un qui détruit ces patures au printemps pour y semer du colza paturable l été et resemis pature fin d été début d automne
fauche tout le gars
Invité- Invité
si je reseme un mélange maintenant sur une vieille prairie , sa va repousser ? on me disait que resemer du raygrass sur un autre sa marcherai pas
il me faudrai le coupé avec un colza fourrager vesce avoine, et pui en octobre semer le mélange non ?
il me faudrai le coupé avec un colza fourrager vesce avoine, et pui en octobre semer le mélange non ?
Avec son dinosaurepetit chat 29 a écrit:Greg 29 a écrit:petit chat 29 a écrit:gan 29 a écrit:je connais quelqu un qui détruit ces patures au printemps pour y semer du colza paturable l été et resemis pature fin d été début d automne
fauche tout le gars
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:si je reseme un mélange maintenant sur une vieille prairie , sa va repousser ? on me disait que resemer du raygrass sur un autre sa marcherai pas
un colza fourragé, repousse une fois brouté ???
tiltou12 a écrit:un colza fourragé, repousse une fois brouté ???
si tu le pâture jeune oui , l'année dernière j'en avait semé après foin fin mai j'ai eu 3 coupes de colza !!!
suite à la 1ère coupe j'ai semé du TV + brome et se "con " de colza s'est mis à prendre le dessus , donc fauche pour ne pas que crève dessous .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:tiltou12 a écrit:un colza fourragé, repousse une fois brouté ???
si tu le pâture jeune oui , l'année dernière j'en avait semé après foin fin mai j'ai eu 3 coupes de colza !!!
suite à la 1ère coupe j'ai semé du TV + brome et se "con " de colza s'est mis à prendre le dessus , donc fauche pour ne pas que crève dessous .
merci litle cat , je pense faire un colza , fetuques, brome et si je seme sa fin mai , le brome et la fetuque reussira a levé ??? pour l ete ?
faudra voire la météo, mais bon, s'il fait sec en été ca risque d'etre tendu. sinon tu peux toujours semer ton colza fin mai et semer ton mélange apres exploitation du colza fourrager fin aout debut septembre
fon- + membre techno +
Finistère
fon a écrit:faudra voire la météo, mais bon, s'il fait sec en été ca risque d'etre tendu. sinon tu peux toujours semer ton colza fin mai et semer ton mélange apres exploitation du colza fourrager fin aout debut septembre
en fait je voulai tous semer pour eviter de refaire de fois le mm travail
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 2