Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
achat de terre/safer?
+17
Pierre89
iris
hebus47
sevi
Manutimael
bingo
alextvt190
alain
gilles
ADBLUE
case ih 81
bibi43
BE68
Fabocacid
nicov
Dehors
jbdagri
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
achat de terre/safer?
Bonjour,
je suis agriculteur belge à la frontière française et à coté de moi (france) les terres sont à vendre.
une parcelle de prairie inondable de 41 ares , je me suis mis d'accord avec le propriètaire pour l'acheter.
Mais on à peur que la safer nous bloque la route.
Je ne connais aucune loi en france, comment ça se passe.
Qui peut m'aider?.
MERCI.
je suis agriculteur belge à la frontière française et à coté de moi (france) les terres sont à vendre.
une parcelle de prairie inondable de 41 ares , je me suis mis d'accord avec le propriètaire pour l'acheter.
Mais on à peur que la safer nous bloque la route.
Je ne connais aucune loi en france, comment ça se passe.
Qui peut m'aider?.
MERCI.
jbdagri- + Membre Accro +
dour
Re: achat de terre/safer?
Tu appelles la fede et tu dis que tu cotises
Je blague .Bien que ?
Je blague .Bien que ?
Dehors- + membre techno +
marne
tu te fait adopter , tu n aura plus de problemes .
il y a des trucs , mais vaut mieux ne pas les dires , on est deja assez envahie comme ça
il y a des trucs , mais vaut mieux ne pas les dires , on est deja assez envahie comme ça
Invité- Invité
Que le propriétaire tienne bon s'il est d'accord pour te vendre la parcelle !!
Surtout pour 41 ares !
Surtout pour 41 ares !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Un propriétaire veut nous vendre une parcelle occupée par un fermier actuellement.
Le fermier ne souhaite pas exercer son droit de préemption (il ne veut pas acheter) car il va bientôt prendre sa retraite
Est-ce que nous pouvons acheter la parcelle occupée ou est-ce que la SAFER aura le droit de préemption sur nous (sachant que ce n'est pas une parcelle libre d'occupation) ?
Le fermier ne souhaite pas exercer son droit de préemption (il ne veut pas acheter) car il va bientôt prendre sa retraite
Est-ce que nous pouvons acheter la parcelle occupée ou est-ce que la SAFER aura le droit de préemption sur nous (sachant que ce n'est pas une parcelle libre d'occupation) ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
La "sale affaire"peux te préempter si elle à un gars qui est intéressé pour laisser le fermier en place .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Est ce que l'affaire est ébruitée ou pas ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Non pas ébruitée pour l'instant. Ce n'est qu'un projet du propriétaire de vendre mais sa décision définitive n'est pas encore prise. Et il ne l'a dit à personne d'autre qu'au fermier en place et à nous !
Ma question c'est donc de savoir, s'il décide vraiment de vendre sa parcelle : est-ce qu'il peut nous la vendre ou est-ce que la SAFER peut préempter ?
Ma question c'est donc de savoir, s'il décide vraiment de vendre sa parcelle : est-ce qu'il peut nous la vendre ou est-ce que la SAFER peut préempter ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Fabocacid a écrit:Est ce que l'affaire est ébruitée ou pas ?
Et l'obligation de notification par le notaire à la "sale affaire" ,tu en fais quoi ?
Si elle trouve un pigeon pour laisser le bien loué ,elle préemptera pour ramasser sa commission !!!
vienne en autres riches
si c'est une vente avec accord du locataire actuel pour le laisser en place jusqu'a sa retraite il y a trés peu de chance pour que la safer préempte
bingo- + membre techno +
normandie
La SAFER préempte si quelqu'un la fait préempter ....
Donc si c'est pas ébruité il n'y a pas de risques, l'affaire se fera entre vous
Dit bien au fermier en place de la boucler sinon ca va barder pour lui
Fabocacid- + membre techno +
56
Le proprio veut sa tune. Le locataire en place ne peut pas être préempté. Toi tu peux payer. Faut te faire un dessin pour acheter?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Pour info, chaque mutation de terre en dehors du schéma proprio-locataire est notifiée à la safer. Le délégué de la commune reçoit les données de la vente et doit donner son avis.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
et y'aura mm une parution obligatoire sur internet ....
mais faut savoir que dans ce type de vente pour faire préempter la safer l'agri qui voudra faire chier devra comment par faire un cheque de 10% du prix a fond perdu si la commission lui donne pas !
mais faut savoir que dans ce type de vente pour faire préempter la safer l'agri qui voudra faire chier devra comment par faire un cheque de 10% du prix a fond perdu si la commission lui donne pas !
bingo- + membre techno +
normandie
Fabocacid a écrit:La SAFER préempte si quelqu'un la fait préempter ....
Pour 0.41 ha peut 'être encore que
Elle fera bon comme ,elle lui semble !
Elle lui faut surtout un client avant de préempter .
Donc ,une fois aviser par le notaire ,soit elle cherche un gus ,elle en trouve un et là ou alors elle laisse tomber et là t'as tout bon .
vienne en autres riches
Ou alors quelques fois ,faire une vente amiable avec elle (proprios ,toi ,fermier en place et elle )
vienne en autres riches
cette automne ,j'ai fais ce cas là ,comme toi je me suis mis d'accord avec le fermier ,le tous sera écrit sur l'acte de vente et la safer n'est pas intervenunicov a écrit:Un propriétaire veut nous vendre une parcelle occupée par un fermier actuellement.
bibi43- + membre techno +
haute loire
ordre de priorite
1 le fermier
2 la safer
3 tous les autres acquereurs
dans ton cas tu fait partie du 3,le numero un laissant ca place,reste le numero 2,risque de premption safer comme toute vente classique,le fait qu'il y ai un fermier ne change rien ,s'il y a une clause entente avec le fermier ecrite chez le notaire,faudrat que les eventuels candidats a l'aquisition l'acceptent c'est tout
pour l'ebruitage,c'est comme toute vente,normalement le delegue structure doit avertir les voisins normalement
1 le fermier
2 la safer
dans ton cas tu fait partie du 3,le numero un laissant ca place,reste le numero 2,risque de premption safer comme toute vente classique,le fait qu'il y ai un fermier ne change rien ,s'il y a une clause entente avec le fermier ecrite chez le notaire,faudrat que les eventuels candidats a l'aquisition l'acceptent c'est tout
pour l'ebruitage,c'est comme toute vente,normalement le delegue structure doit avertir les voisins normalement
case ih 81- + membre techno +
tarn
nicov a écrit:Non pas ébruitée pour l'instant. Ce n'est qu'un projet du propriétaire de vendre mais sa décision définitive n'est pas encore prise. Et il ne l'a dit à personne d'autre qu'au fermier en place et à nous !
à mon idée la SAFER sera au courant rien que de passer devant le notaire celui ci doit lui notifier la vente
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
case ih 81 a écrit:ordre de priorite
1 le fermier
2 la safer
et les installations ??????????????
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
cas numero 3 aussi,mais la tu est prioritaire par rapport aux autres,a part qu'il y ai plusieurs nouveaux installes
case ih 81- + membre techno +
tarn
Si le propriétaire décide de te vendre la parcelle, il en a tout à fait le droit, mais il faut qu'il soit bien clair et ferme avec la safer .
Mon voisin vient d'avoir le cas, il a vendu une parcelle à un exploitant auquel il avait toujours promis cette parcelle, la safer prévenue n'a strictement rien fait .
Mon voisin vient d'avoir le cas, il a vendu une parcelle à un exploitant auquel il avait toujours promis cette parcelle, la safer prévenue n'a strictement rien fait .
Invité- Invité
Tout depend du comportement de la safer locale
Si le prix est bas ,il y a bien plus de risque de voir filer le terrain
Si le prix est elevé ,le proprio a toujours possibilité de stopper avec la safer (si son prix est plus bas)
Si le prix est bas ,il y a bien plus de risque de voir filer le terrain
Si le prix est elevé ,le proprio a toujours possibilité de stopper avec la safer (si son prix est plus bas)
gilles- + membre techno +
puy de dome
Je suppose que dans certains départements la safer est plus coriace qu'a d'autres endroits.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Fabocacid a écrit:La SAFER préempte si quelqu'un la fait préempter ....
tu oublis une chose. la parcelle en question peut être mise "sous surveillance" donc même ci ça ne s'ébruite pas il peut y avoir préemption.
Dernière édition par mathieu33 le Mar 12 Jan - 13:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Si le délégué local safer signe sans rien dire car il estime que la vente est juste, il n'y a pas de soucis. Ça dépend de beaucoup de paramètres.
Surface, prix, qualité de l'acquéreur ( JA, petite structure,...) ou évidemment de l'intégrité de ce délégué.....
Surface, prix, qualité de l'acquéreur ( JA, petite structure,...) ou évidemment de l'intégrité de ce délégué.....
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
j'ai candidaté sur des terres à la safer et nous sommes 28 dessus. Comment la safer choisit-elle qui aura les terres ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
ca va dépendre de plein de choses
mais aujourd'hui le but premier et il est normal dans mon secteur c'est de restructurer, remembrer les surfaces
exemple dernieres grosse affaire du secteur, environ 45ha .....
séparés entres les 3 voisins + 5 autres exploitant qui ont récuperé des parcelles éloignées des 3 voisins ....
soit au total 8 personnes qui y trouvent leurs compte ...
aprés pour les installations ca marche si y'a un projet viable de présenté !!!
mais aujourd'hui le but premier et il est normal dans mon secteur c'est de restructurer, remembrer les surfaces
exemple dernieres grosse affaire du secteur, environ 45ha .....
séparés entres les 3 voisins + 5 autres exploitant qui ont récuperé des parcelles éloignées des 3 voisins ....
soit au total 8 personnes qui y trouvent leurs compte ...
aprés pour les installations ca marche si y'a un projet viable de présenté !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Malheureusement pour certain un projet viable passe par l'obtention de ces terres...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Je croyais que l'installation était prioritaire
nord-vienne
Il parait. Mais a mon avis c'est pas toujours le cas suivant le prix necessaire à l'achat un ja ne peut pas toujours rivalisé. Je voulai me porter candidat pour 20ha pas loin. La somme etait de 110k€ donc moi la je ne suis pas capable d'acheter vu mon age et le projet installation en parrallèle
Vendée
Sauf que moi j'ai un investisseur qui paye cash. Est ce que ca va jouer dans la balance ?
nord-vienne
Normalement il suffit d'avoir les fonds ou de justifier de pouvoir les avoir pour etre dans le moule il me semble
Vendée
On a remplit la feuille de candidature ensemble à la safer disant qu'il apportait la somme et me louait les terres par la suite. De plus, c'est pour une installation HCF et avec les aides de l'état. Je sais pas si ça pèse dans la balance ou qu'ils s'en f....
nord-vienne
ces terres sont a qu'elle distance du siege d'exploitation ?
ca représente qu'elle grandeur ?
ca représente qu'elle grandeur ?
bingo- + membre techno +
normandie
2-3 km du siège et il y en avait 70 ha mais on a postulé pour 55 ha
nord-vienne
Ce qui fait mal c'est les 15% de com que la sefer prend au passage... Croisons les doigts alors. Tu nous tiendra au courant.
Vendée
oui sur le total il faut rajouter 40 000 pour la safer je crois
nord-vienne
C'est du n'importe quoi mais bon. Si tu veux pas les donner un autre sera pret a les donner à ta place
Vendée
vendu par la safer ou suite a publication du notaire les frais sont presque kiff kiff
c'est seulement en vente directe de propriétaire a acheter que ca cout moins cher .... et dans ce cas la si la safer préempte seule ceux qui auront demandé la préemption a la safer paieront les frais en plus !!
c'est seulement en vente directe de propriétaire a acheter que ca cout moins cher .... et dans ce cas la si la safer préempte seule ceux qui auront demandé la préemption a la safer paieront les frais en plus !!
bingo- + membre techno +
normandie
je crois que c'est 7 %Manutimael a écrit:Ce qui fait mal c'est les 15% de com que la sefer prend au passage... Croisons les doigts alors. Tu nous tiendra au courant.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
La dernière notification de préemption chez moi etait à 15% il me semble.
Alex je pense avoir vu la propriété que tu parle sur le site safer.
Alex je pense avoir vu la propriété que tu parle sur le site safer.
Vendée
Oui c'est 7 pour la safer et 3 pour le notaire, en tout 10 %. Oui c'est possible qu'elle y soit encore, il fallait postuler jusu'au 20.
nord-vienne
15% c'est le total et c'est dégressif en fonction de la somme totale
mais dans ces 15% faut enlever la moitier pour les frais d'enregistrement obligatoire .... et le reste pour les frais de fonctionnement de la Safer
mais dans ces 15% faut enlever la moitier pour les frais d'enregistrement obligatoire .... et le reste pour les frais de fonctionnement de la Safer
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:vendu par la safer ou suite a publication du notaire les frais sont presque kiff kiff
Comment s'y prend-on pour faire une vente directe, quelles sont les formalités ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
quand on veut pas que la safer ou autre acquiere une terre , on s arrange pour . la safer est d accord pour preempter , mais elle aime pas les emmerdes .
Invité- Invité
et bien il suffit d'aller directement enregistrer la vente chez son notaire avec le propriétaire
comme ca pas de frais de négociation
comme ca pas de frais de négociation
bingo- + membre techno +
normandie
il suffit de s entendre avec le proprio pour le prixmarcel a écrit:bingo a écrit:vendu par la safer ou suite a publication du notaire les frais sont presque kiff kiff
Comment s'y prend-on pour faire une vente directe, quelles sont les formalités ?
d aller chez un notaire signer le sous seing
n en parler a personne pendant les deux mois ou la safer peut preempter
et de signer l acte
dans le cas ou la safer ( ou d autre agri)veut y mettre son nez il suffit que le proprietaire tiennent tete et dises qu il ne vend qua toi
la safer ne traite que 15% du foncier les autres affaires se passent en direct
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
le notaire avertit donc quand même la safer dès le "sous seing" signé ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
biensur la safer est avertie dans tout les cas
bingo- + membre techno +
normandie
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 2