Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fosse à lisier sous bâtiment ou extérieure ?
+7
faeane
PatogaZ
bibi43
hermine 22
bzh centre
Dadou 01
jean59
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1
Fosse à lisier sous bâtiment ou extérieure ?
Bonjour,
Pour la construction d'un bâtiment vaches laitières se pose la question du stockage de lisier, sachant que le projet caillebotis intégral est écarté et on veut installer un séparateur de phase.
Soit le lisier sera stocké sous le bâtiment (fosse recouverte par des plaques pleines raclées), soit il faut construire une fosse circulaire extérieure (béton raclé et juste une petite fosse devant les robots).
Sachant que la solution fosse circulaire couverte est plus coûteuse mais plus facilement dimensionnable, que feriez vous ?
Pour la construction d'un bâtiment vaches laitières se pose la question du stockage de lisier, sachant que le projet caillebotis intégral est écarté et on veut installer un séparateur de phase.
Soit le lisier sera stocké sous le bâtiment (fosse recouverte par des plaques pleines raclées), soit il faut construire une fosse circulaire extérieure (béton raclé et juste une petite fosse devant les robots).
Sachant que la solution fosse circulaire couverte est plus coûteuse mais plus facilement dimensionnable, que feriez vous ?
jean59- + Membre +
59
Re: Fosse à lisier sous bâtiment ou extérieure ?
Tout se calcul, mais sur 25ans une fosse couverte sera plus rentable car transporté de l eau sa coûte....
Dadou 01- + Membre +
pirajoux
effectivement, mais dans ce cas la fosse circulaire extérieure serait couverte également.
La question porte plus sur la facilité de pompage, éventuels problèmes d'ambiance pour les animaux.....etc ?
La question porte plus sur la facilité de pompage, éventuels problèmes d'ambiance pour les animaux.....etc ?
jean59- + Membre +
59
le mieux est de prévoir pour la curer avec une pelletteuse
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
je connais malbzh centre a écrit:le mieux est de prévoir pour la curer avec une pelletteuse
je ne sait pas comment c'est en vache ,mais en porc ,on ne compte plus ceux qui se sont retrouvé a la nage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ma fosse de 400m3 est sous la fumiere ,qui elle meme est couverte
Invité- Invité
bonne réponsejean59 a écrit:éventuels problèmes d'ambiance pour les animaux.....etc ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
je ne suis pas expert en élevage , mais je pense que la fosse sous l' étable , ça doit générer un microbisme fort préjudiciable à l' état sanitaire
tout bêtement ne serait il pas possible de mettre le lisier dans une poche souple ??? puisqu' il faudra le repasser au séparateur de phase
tout bêtement ne serait il pas possible de mettre le lisier dans une poche souple ??? puisqu' il faudra le repasser au séparateur de phase
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est comme si tu vivais sur ta fosse septiquePatogaZ a écrit:je ne suis pas expert en élevage , mais je pense que la fosse sous l' étable , ça doit générer un microbisme fort préjudiciable à l' état sanitaire
haute loire
tu ne bricole pas dans tes propos toibibi43 a écrit:c'est comme si tu vivais sur ta fosse septiquePatogaZ a écrit:je ne suis pas expert en élevage , mais je pense que la fosse sous l' étable , ça doit générer un microbisme fort préjudiciable à l' état sanitaire
j'en ai visité une et rien remarqué a ce niveau
et ca doit pouvoir se gérer par une ventil ou poudre de perlin pinpin
bretagne
tu va ma dire que en litière accumulé ,c'est pas mieux ,mais non une couche de paille fais tamponshermine 22 a écrit:tu ne bricole pas dans tes propos toibibi43 a écrit:c'est comme si tu vivais sur ta fosse septiquePatogaZ a écrit:je ne suis pas expert en élevage , mais je pense que la fosse sous l' étable , ça doit générer un microbisme fort préjudiciable à l' état sanitaire
j'en ai visité une et rien remarqué a ce niveau
et ca doit pouvoir se gérer par une ventil ou poudre de perlin pinpin
haute loire
Pour moi faut d'abord regarder se que tu veut mettre comme litière. Si tu veut mettre la fraction seche ou paille en logette, faut faire une fosse exterieure. Tu fait tout les jours un peu de fraction seche pour ta litière. Ca marche bien en logettes creuses.
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
Oui mais la poche souple je ne suis pas fan, ça prends de la place et j'ai besoin de 2500m3.
La fosse sous bâtiment a l'avantage de permettre le nettoyage des couloirs de passage via un caillebotis, et d'éviter d'avoir recours aux pompes pour transférer le lisier....80% des bâtiments sont équipés en fosse sous bâtiment (caillebotis) en Belgique et Pays bas, beaucoup moins en France.
Apparemment le système a fait ses preuves, mais c'est vrai que d'un point de vue sanitaire je suis "septique"
La fosse sous bâtiment a l'avantage de permettre le nettoyage des couloirs de passage via un caillebotis, et d'éviter d'avoir recours aux pompes pour transférer le lisier....80% des bâtiments sont équipés en fosse sous bâtiment (caillebotis) en Belgique et Pays bas, beaucoup moins en France.
Apparemment le système a fait ses preuves, mais c'est vrai que d'un point de vue sanitaire je suis "septique"
jean59- + Membre +
59
Oui la fraction sèche du lisier serait mise sur les matelas pour assécher et améliorer le confort.
Surtout pas de paille dans la bâtiment, beaucoup trop coûteux.
jean59- + Membre +
59
jean59 a écrit:Oui la fraction sèche du lisier serait mise sur les matelas pour assécher et améliorer le confort.
Faut mettre la fraction seche en logettes creuses c'est mieux (pas sur matelas la couche est trop fine) et mettre du frais tout les jours. Un batiment bien aeré.
la botte
jean59 a écrit:Oui la fraction sèche du lisier serait mise sur les matelas pour assécher et améliorer le confort.
Faut mettre la fraction seche en logettes creuses c'est mieux (pas sur matelas la couche est trop fine) et mettre du frais tout les jours. Un batiment bien aeré.
la botte
PatogaZ a écrit:je ne suis pas expert en élevage , mais je pense que la fosse sous l' étable , ça doit générer un microbisme fort préjudiciable à l' état sanitaire
pour avoir les trois
litiere accumulée + racleur
air paillée en pente (qui se vide toute seule par la pente) + racleur
et caillebotis + litiere accumulée
c'est bien avec les caillebotis que j'ai le moins de soucis vétérinaire et de loin
surtout quand je rentre des animaux qui viennent de transiter de loin j'ai jamais eu de soucis
tandis que les autres batiments y'a tjrs quelques soucis respiratoires ou de boiterie !!
bingo- + membre techno +
normandie
on dit que les caillebotis sont bon pour l'entretien de sabots contrairement à la litière accumulée
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
si tu as la possibilité mets ton lisier dehors
on est en caillebotis intégrale ,sanitairement c est pas le top
et n écoutes pas ceux qui te disent le contraire ceux sont des menteurs
on nous a fait le même coup avant de construire " pas de problème"
et au final ceux sont des problèmes même avec ventilation et on est loin d être les seuls à le constater
et au final ceux sont des problèmes même avec ventilation et on est loin d être les seuls à le constater
Invité- Invité
pourquoi pas une ventil en dynamique par extraction comme en porcherie ?lucette a écrit:si tu as la possibilité mets ton lisier dehors
bretagne
hermine 22 a écrit:pourquoi pas une ventil en dynamique par extraction comme en porcherie ?lucette a écrit:si tu as la possibilité mets ton lisier dehors
Ca viendra le jour que les écolos s'attaque a la production de méthane de nos vaches (ruminants).
On finira par purgé l'air.
Sinon avec des brise vent ouvrant c'est déjà pas mal comme ventilation.
la botte
j'ai un collègue qui a ça sous le parc d'attente et vive le mouche!
un autre problème c'est le dépôt, il faut brasser en permanence et ça un coût! bref moi c'est fosse extérieur avec BTS pour les eaux de salle de traite.
un autre problème c'est le dépôt, il faut brasser en permanence et ça un coût! bref moi c'est fosse extérieur avec BTS pour les eaux de salle de traite.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a ça sous le parc d'attente et vive le mouche!
car un racleur ca n'a aucun cout et ca tombe jamais en panne peut etre ?
faut surtout ne pas mettre les eau blanche dans la fosse sous caillebotis car ca l'empeche de vivre et ca sens mauvais je trouve
mais sinon ca marche bien si le circuit est bien concu et avec un bon volume d'air dans le batiment
bingo- + membre techno +
normandie
avec ou sans caillebotis tu racles. 2 a 3 fois / jours dans les gros bâtiment.
Invité- Invité
on peut pas comparer un racleur qui pousse juste dans les fentes a un racleur qui doit pousser des tonnages sur des dizaines de metres
et maintenant y'a les robots sur caillebotis ca va bien
et maintenant y'a les robots sur caillebotis ca va bien
bingo- + membre techno +
normandie
perso j'ai un bâtiment sur caillebotis intégrale et il y a moins de soucis que lorsque c’était en aire paillée (point de vue sanitaire, respiratoire et au niveau des pattes)
en ce qui concerne les odeurs et les mouches bien sur il faut un bon volume d'aire (bâtiment de 8 m au faîtage et tôles ventelles pour le bardage) brasser la fosse de temps en temps (je dois le faire environ 5 fois dans l'année ) et ça se passe très bien.
en ce qui concerne les odeurs et les mouches bien sur il faut un bon volume d'aire (bâtiment de 8 m au faîtage et tôles ventelles pour le bardage) brasser la fosse de temps en temps (je dois le faire environ 5 fois dans l'année ) et ça se passe très bien.
Yoann- + Membre Accro +
Finistère
oui dans les régions à hiver doux ou les batiments peuvent être en partie ouverts , c est différent dans les régions plus froidesYoann a écrit:perso j'ai un bâtiment sur caillebotis intégrale et il y a moins de soucis que lorsque c’était en aire paillée (point de vue sanitaire, respiratoire et au niveau des pattes)
pour les mouches , on a jamais vu de différence , niveau patte c est jouer sur la génétique
le brassage de la fosse c est la veille de la vidé, mais cela dépend bcp du volume de la fosse
le raclage on en fait jamais ça servirait surtout à obliger les vls à se coucher dans les logettes, en plus ça lisse et use les bétons
Invité- Invité
ce qui me fait peur en caillibotis ,c'est tout simplement leurs durée de vie
rien n'est durable
on a une expérience en porcherie au bout de 25 ans
du boulot de ouf
pour faire du lait ,il faut du simple ,un prix comprimé au maximum
les grandes surfaces ne voudront jamais le payer
comme tout ce qui est alimentaire
rien n'est durable
on a une expérience en porcherie au bout de 25 ans
du boulot de ouf
pour faire du lait ,il faut du simple ,un prix comprimé au maximum
les grandes surfaces ne voudront jamais le payer
comme tout ce qui est alimentaire
bretagne
La construction d'un bâtiment neuf .
Il faut étudier les différents choix ,voir leurs couts de construction et de fonctionnement .
Les caillebotis intégrales sont souvent bien placés .
Il faut étudier les différents choix ,voir leurs couts de construction et de fonctionnement .
Les caillebotis intégrales sont souvent bien placés .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
faeane a écrit:jean59 a écrit:Oui la fraction sèche du lisier serait mise sur les matelas pour assécher et améliorer le confort.
Logettes avec matelas et farine de paille .
Le cout du séparateur et sa consommation électrique ?
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:faeane a écrit:jean59 a écrit:Oui la fraction sèche du lisier serait mise sur les matelas pour assécher et améliorer le confort.
Logettes avec matelas et farine de paille .
Le cout du séparateur et sa consommation électrique ?
La il reste un calcul à faire.
farine de paille 280 euro / tonne attention 100 m³ = 30 Tonnne
sciure blanche seche 150 euro / tonne 100 m³ = 16 Tonne
sciure fraiche 70 euro / tonne 100 m³ = 22 Tonne attention cellules
fraction seche 75 euro / tonne (étude faite par une université Hollandaise ) 100 m³ = 22 Tonne
Anas de lin broyer 130 euro / tonne 100 m³ = 16 tonne
Après il faut voir suivant utilisation etc.
Les Hollandais et les Flaments ont commencer à separer le lisier à cause des soucis qu'ils ont rencontrer pour injecter le lisier en patûre (c'est une obligation légale). Alors tant qu'a utiliser la fraction seche comme litière et sa marche.
Par contre si tu doit pas separer (injecter) et qu'il y a de la sciure , bourre d'épautre, des anas de lin broyer bon marché.
Le choix est vite fait.
la botte