Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
charrue
+26
case ih 81
john38
yoda
fergie62
doudou-27
bobby
tof
ddrs
pitafe
LEMEE DEPROL
RC81
kev53
matthieu76
magnum
salicapi
nonord
Jardinier du 70
catsou37
ghismx
vulpin
BE68
MA 31
PatogaZ
JRR28
franck82
basto
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
charrue
Rappel du premier message :
j'ai l'intention de changer ma charrue. j'ai un mf 3080 et jusqu'a maintenant je labourais avec une losange 16 pouces( trop tirante) dans des terres types boulbenes alluvion de garonne.j'ai 20 ha et je cherche une charrue d'occasion pour labourer sur du mais.quel serais pour vous la charrue adapter.
merci pour vos opinion
j'ai l'intention de changer ma charrue. j'ai un mf 3080 et jusqu'a maintenant je labourais avec une losange 16 pouces( trop tirante) dans des terres types boulbenes alluvion de garonne.j'ai 20 ha et je cherche une charrue d'occasion pour labourer sur du mais.quel serais pour vous la charrue adapter.
merci pour vos opinion
franck82- + Membre Accro +
aucamville 82
Re: charrue
+1000 avec magnum, fiabilité et puissance n etait peut etre pas son fort, mais côté précision relevage c est la serie 3000,3100 et 3600 qui fut la meilleure de tout les tempskev53 a écrit:magnum a écrit:ghismx a écrit:Franck je veux pas te décourager, mais les charrue losange sont réputées pour être très peu tirante...Alors suivant ce que tu va trouver comme charrue et comme versoir...aie aie... je sais pas combien ta de corps, mais si tu as 4 corps surement que le 3080 est un peu juste...je rejoins basto c'est pas la série qui est bien terrible chez massey... t'aurait un 1056xl ou jd 6506 case 5140 C'est de suite bcp plus vivant dans cette génération de tracteur
he ben, qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises, le 3080 n'était pas un modèle de fiabilité coté boite, mais lui au moins il a un contrôle d'effort digne de ce nom contrairement aux cités, et c'est ce qui fait toute la différence
le 1056 avec son "sens-o-draulic" était loin d'être à la ramasse à l'époque ...
hier j ai dechaumé avec mon 3635 et bien le relevage est largement au dessus du 8220 et 7719
mon concess m a toujours dit qu a cette epoque il mettait en route des charrues, avec un MF en moins de 3heures la charrue etait réglé, avec la concurrence c etait le double et encore
A la sortie de la serie 3000 il avait fait une démo avec une charrue et il servait un coup a boire.... il rebouchait les bouteilles de vin avec le talon du dernier soc sans peter une bouteille
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'etait des bon tracteurs avant pour leur epoque.maintenant ils sont depassés.
aucamville 82
je trouve la vogel pas mal,les pieces durent plus longtemps que sur la khun
yoda- + membre techno +
centre
y a des vogel noot des ovlac des naud les losanges disparaissent petit a petit . ma 31 a avait une et il a changer.apres y a des zon comme le gers et certaines zones du tarn elles sont encore utiles
aucamville 82
enchanté de la charrue kverneland ld 100 .
je fais un labour à 25cm.
je fais un labour à 25cm.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
çà sert à quoi de labourer à 25? (à part à consommer plus de GO)
à 20, c'est largement suffisant...
à 20, c'est largement suffisant...
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
grabouille a écrit:trop creux maxi 20
chez toi , chez nous il faut ça , ceux qui laboure a 30cm on des tournesols et maïs magnifique , chaque terroir à ses secret !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:grabouille a écrit:trop creux maxi 20
chez toi , chez nous il faut ça , ceux qui laboure a 30cm on des tournesols et maïs magnifique , chaque terroir à ses secret !!
petit joueur
la vache
kev53- + membre techno +
nord mayenne
grabouille a écrit:et tu explique ca comment ?
c'est simple un sol compact garde pas la flotte, chez nous la terre se tasse et elle devient aussi dure que du béton , on à besoin d'avoir un maximum de ru et au premier coup de sec le résultat se voit vite j'avais fait 2 ans de suite un labour à 18cm et un autre à 27cm et bien jusqu'à la récolte l'écart était important et sur les 2années du test
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a raison chez nous il faut la planter la charrue sinon tu recoltes que dalle.
aucamville 82
je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
ceux faits suite a une cereale avec labour font le double que ceux faits derriere un sol non laboure l'annee precedente
pourquoi ? le sol est compacte ,ca racine pas assez en profondeur et dans nos zones seches.....j'ai fait l'essai,parcelle coupee en 2,c'est impressionant,on diraitqu'un a recu moitie mois d'azote que l'autre
ceux faits suite a une cereale avec labour font le double que ceux faits derriere un sol non laboure l'annee precedente
pourquoi ? le sol est compacte ,ca racine pas assez en profondeur et dans nos zones seches.....j'ai fait l'essai,parcelle coupee en 2,c'est impressionant,on diraitqu'un a recu moitie mois d'azote que l'autre
case ih 81- + membre techno +
tarn
cette année avec du tournesol je ne suis pas de cette avis . deux parcelles reprise l année dernière par deux agri différent une labouré un tournesol magnifique jusqu’à 15 jours 3 semaines avant la floraison après en 1 mois il était sec celui d a coté il ce comporte normalement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:cette année avec du tournesol je ne suis pas de cette avis . deux parcelles reprise l année dernière par deux agri différent une labouré un tournesol magnifique jusqu’à 15 jours 3 semaines avant la floraison après en 1 mois il était sec celui d a coté il ce comporte normalement
même variété m^me date de semis chez nous les tournesols sur labour sont bien + beau et moins sale , maintenant il peu y avoir d'autres facteurs !!
basto- + membre techno +
dans le désert
t'as pas essayé à 40?basto a écrit:grabouille a écrit:trop creux maxi 20
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
date de semis différente de 15 jours mais cela m explique pas le fait qu il est commencé a ce flétrir avant la floraison pour moi il y a eu ou un feuillage exubérant ou un semelle de labour
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
il est inutile de labouré a 30 cm pour semer de l orge. la kv fait un meilleur travail envers la losange .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
rigole pas ,je connait des agris du cote de revel qui labouraient a cette profondeur pour faire les mais,apparament meilleur enracinement et meilleure tenue a la verse
tarn
je me rappelle d un agriculteur qui labourait de20 cm à 25 cm maxi . il avait autant de récolte que nous .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ce n'est pas pour relancer la polémique mais je peux te prouver le contrairecase ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
je ne crois pas un seul instant que ce soit le choix de l'outil qui soit déterminant mais davantage les conditions de préparation.
La charrue cache mieux "la misère" l'année N. Après sur le long terme c'est la somme des "erreurs agronomiques" qui fait surtout la différence. En non labour ça ne pardonne pas!!
autrement dit, le labour permet probablement mieux de moins s’embarrasser avec la science...
la religion pour une méthode ou une autre, c'est un peu comme une marque de tracteur ou la façon de s'habiller, chacun peut pencher pour une passion ou pour une autre mais ça n'a plus rien de professionnel à mon avis...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
case ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
pourtant dans l'implantation d'un RG il faut au lit de semence très fin et un fond de sol compact pour garder l'humidité. Je ne laboure jamais pour faire mes RGI et j'ai de la marchandise.
Après je peux comprendre que ce qui marche chez moi n'est pas forcement adapté ailleurs, chacun travail avec le sol qu'il à
kev53- + membre techno +
nord mayenne
j ai désherbè les chaumes avec du glyphosate 4l du 480 + 24d .
j ai une couche de renoué persicaire qui pousse . les champs de colza avec les repousses dans certains champs j ai de la vulpie voila le pourquoi je laboure pas profond .
j ai une couche de renoué persicaire qui pousse . les champs de colza avec les repousses dans certains champs j ai de la vulpie voila le pourquoi je laboure pas profond .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Sparthakus a écrit:t'as pas essayé à 40?basto a écrit:grabouille a écrit:trop creux maxi 20
certain y vont a 40cm , il faut se qu'il faut quand ta pas d'eau !!
basto- + membre techno +
dans le désert
kev53 a écrit:case ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
pourtant dans l'implantation d'un RG il faut au lit de semence très fin et un fond de sol compact pour garder l'humidité. Je ne laboure jamais pour faire mes RGI et j'ai de la marchandise.
Après je peux comprendre que ce qui marche chez moi n'est pas forcement adapté ailleurs, chacun travail avec le sol qu'il à
tu garde la fraicheur pour la lever mais pour le développement
basto- + membre techno +
dans le désert
Sparthakus a écrit:ce n'est pas pour relancer la polémique mais je peux te prouver le contrairecase ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
je ne crois pas un seul instant que ce soit le choix de l'outil qui soit déterminant mais davantage les conditions de préparation.
La charrue cache mieux "la misère" l'année N. Après sur le long terme c'est la somme des "erreurs agronomiques" qui fait surtout la différence. En non labour ça ne pardonne pas!!
autrement dit, le labour permet probablement mieux de moins s’embarrasser avec la science...
la religion pour une méthode ou une autre, c'est un peu comme une marque de tracteur ou la façon de s'habiller, chacun peut pencher pour une passion ou pour une autre mais ça n'a plus rien de professionnel à mon avis...
ça fait + de 20ans que l'on sèment maïs sur maïs et chaque année on labourent , les années ou j'ai fait çà au décompacteur j'ai pris une gamelle , j'ai d'ailleurs pas labourer pendant 7ans sur un ilot et je doit dire que la charrue a le mérite de remplir les remorques !!
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:kev53 a écrit:case ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
les sols ne sont pas compactés au point de bloquer le système racinaire
kev53- + membre techno +
nord mayenne
j'ai pas dit qu'il fallait labourer pour faire le rgi,mais suivant si la culture precedente a ete menee avec ou sans labour ca joue enormement sur le developpement du rgi
apres je suis ok,l'implantation est plus rapide et facile sur un terrain bien compacte mais apres,le developpementde la plante c'est pas pareil
apres je suis ok,l'implantation est plus rapide et facile sur un terrain bien compacte mais apres,le developpementde la plante c'est pas pareil
tarn
kev53 a écrit:basto a écrit:kev53 a écrit:case ih 81 a écrit:je plussoie l'avis de bast,nous on le voit tres flagrand dans les rgi
les sols ne sont pas compactés au point de bloquer le système racinaire
un sol compact quand tu as de l'eau qui tombe souvent et des températures douce nourrira la plante de façon convenable par contre en condition + extrême c'est la tôle garantie
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis convaincu qu'il faut travailler creux dans mes terres très argileuses, mais à la bêche à 35cm
matière organique en surface
pas de semelle
reprise facile
moins de fuel
matière organique en surface
pas de semelle
reprise facile
moins de fuel
bicard- + membre techno +
puy de dome
j ai un souci les écrous de l age de la charrue se desserre pourquoi
je pense mettre un peu de loctite
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:j ai un souci les écrous de l age de la charrue se desserre pourquoi
change les , ils s'étirent surement
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:MA 31 a écrit:j ai un souci les écrous de l age de la charrue se desserre pourquoi
tout s'étire dans le sud ....les chandelles, les boulons.... et quoi d'autres ?
kev53- + membre techno +
nord mayenne
le porte-feuille
aucamville 82
bande de rigolo va les boulons parfois s'étirent surtout si ils ont trop étaient bloquer jusqu'au moment ou ils cassent
basto- + membre techno +
dans le désert
franck82 a écrit:le porte-feuille
c'est pas faux
basto- + membre techno +
dans le désert
kev 53 s il avait la sécheresse que nous avons tous les ans pour semer les couverts et travailler le sol .il rigolerai moinskev53 a écrit:basto a écrit:MA 31 a écrit:j ai un souci les écrous de l age de la charrue se desserre pourquoi
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
plus les pentes et les boulbènes du coin,il faut du matos solide....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
MA 31 a écrit:kev 53 s il avait la sécheresse que nous avons tous les ans pour semer les couverts et travailler le sol .il rigolerai moinskev53 a écrit:basto a écrit:MA 31 a écrit:j ai un souci les écrous de l age de la charrue se desserre pourquoi
je sais , j'avoue que dans le secteur nous sommes plutôt favorisé et je sais que c'est pas le cas partout,
c'était pour vanner un peu
kev53- + membre techno +
nord mayenne
forcément en mayenne,tout est comme ça...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2