Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Compostage des fientes de volailles
+6
spontus
kerfanch
bleu64
christop
pascal
Pipu
10 participants
Page 1 sur 1
Compostage des fientes de volailles
J'aimerais bien arriver a valoriser au mieux mon caca d'poule, sur gogole je tombe sur des trucs aussi attrayant à lire que ça....
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC8QFjACahUKEwj5xsu5z-_HAhWE2RoKHcp3D6w&url=http%3A%2F%2Fwww.ugpvb.fr%2Fuploads%2Fugpvb%2Ffiles%2Fespace_public%2Ffiches-pratiques%2FGuide%2520pratique_composts%2520de%2520fumiers%2520de%2520volaille.pdf&usg=AFQjCNF8LPW2ccOGEg43CeHCPSOFEGRdDA&sig2=X8eMAL49M3uK6mWcL4RK2w
Pas que c'est indigeste à lire hein... mais un peu quand même....
Si vous avez des liens un peu mieux, des conseils, des photos surtout je suis preneur.
Pour le moment j'ai essayé des tas de fumier pailleux sous la couronne des oliviers en comptant sur ces saloperies de sangliers pour enfouir, autant qu'ils servent avant de finir au congélo, à mon avis je perd presque tout à part l'humus...
du coup je composte sur une dalle bâchée c'est tout.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC8QFjACahUKEwj5xsu5z-_HAhWE2RoKHcp3D6w&url=http%3A%2F%2Fwww.ugpvb.fr%2Fuploads%2Fugpvb%2Ffiles%2Fespace_public%2Ffiches-pratiques%2FGuide%2520pratique_composts%2520de%2520fumiers%2520de%2520volaille.pdf&usg=AFQjCNF8LPW2ccOGEg43CeHCPSOFEGRdDA&sig2=X8eMAL49M3uK6mWcL4RK2w
Pas que c'est indigeste à lire hein... mais un peu quand même....
Si vous avez des liens un peu mieux, des conseils, des photos surtout je suis preneur.
Pour le moment j'ai essayé des tas de fumier pailleux sous la couronne des oliviers en comptant sur ces saloperies de sangliers pour enfouir, autant qu'ils servent avant de finir au congélo, à mon avis je perd presque tout à part l'humus...
du coup je composte sur une dalle bâchée c'est tout.
Pipu- + Membre +
A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset
Re: Compostage des fientes de volailles
demande conseils à charlot 50, un de ses voisin en fait du compostage de fientes de volailles!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Je vais tenter de le contacter merci.
Merci, j'avais rien vu en volaille et pas pensé a regarder là... ça va me faire un peu de lecture par ce jour de déluge
Merci, j'avais rien vu en volaille et pas pensé a regarder là... ça va me faire un peu de lecture par ce jour de déluge
Pipu- + Membre +
A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset
bonjour a tous
je relance le sujet pour savoir si quelques uns d entre vous pratique le compostage de fumier de poulet pur au champs ....
combien de retournement ? quel délais entre deux passages ? les odeurs diminue t elles ???
merci de vos réponses...
je relance le sujet pour savoir si quelques uns d entre vous pratique le compostage de fumier de poulet pur au champs ....
combien de retournement ? quel délais entre deux passages ? les odeurs diminue t elles ???
merci de vos réponses...
bleu64- + membre techno +
sud ouest du sud ouest
pas de compostage , fumier mis en tas au champ ( sorti de bâtiment ) et bâche à maïs sur le tas pendant plusieurs mois ( pas d'odeurs et de pertes de n par lessivage ) . la veille de l'épandage enlèvement de la bâche et épandage + enfouissement immédiat
Dernière édition par kerfanch le Lun 20 Juil 2020, 14:08, édité 1 fois
kerfanch- + membre techno +
bleu64 aime ce message
kerfanch a écrit:pas de compostage , fumier mis en tas au champ ( sorti de bâtiment ) et bâche à maïs sur le tas pendant plusieurs mois ( pas d'odeurs et de pertes de n par lessivage ) . la veille de l'épandage enlèvement de la bâche et épandage et enfouissement immédiat
C'est vrai , le compostage est à mon avis un gaspillage d'azote .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
On à une installation complète en compost chez nous, c'est bien pour les normes européenne, sinon pour moi c'est une perte de temps et d'argent.
Si tu peux stocker en champs sous bâche ou alors faire au retourneur d'andain hésite pas
Si tu peux stocker en champs sous bâche ou alors faire au retourneur d'andain hésite pas
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
Je suis comme toi et j'aimerai bien aussi en savoir plus. j'avais posé la question pour pouvoir le vendre à un éleveur bio du coin sans contrainte de plan d'épandage et aussi pour moi pour pouvoir en utilisé dans des parcelles avec un voisin pour être en règle en cas de contrôle dsv et pour les odeurs.bleu64 a écrit:bonjour a tous
merci de vos réponses...
donc d'après les infos que l'on ma transmise, une fois mit en tas sotie du batiment, il faut le mélanger 2 fois à 15 jours intervalle avec prise de T° obligatoire et enregistrement pendant tous ce temps. Après le contrôleur dsv m'a aussi parlé de mouiller le fumier sortie batiment quand il a vu mon fumier en poussière dans la fumière.
les pertes????
combien d'eau????
odeur????
Invité- Invité
ca fait moins la une des journeaux
nous sommes revenu comme au bon vieux temps avec des tas en coin de champs
moins chére et plus simple
nous sommes revenu comme au bon vieux temps avec des tas en coin de champs
moins chére et plus simple
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
en compostant tu vas perdre le meilleur : l'azote ...
épandage et incorporation directe les odeurs le temps de l'incorporation et puis basta si odeur persiste un 2 ièmes coup de ddi ou cover crop (pas de chizel bien - efficace ) et si grosse chaleur rouler au cambritge ) je suis en zone d'habitat pour bcp
j'épand du lundi au jeudi . et joue avec le vent pour incomoder le - possible les maisons .
mais le secret est de planter des couverts le + vite possible pour gérer l'azote en lessivage . déjà eu des moutardes de 2.3 m de hauteur en janvier(année sans gel) .
au printemps 2 passages de ddi puis semi de betterave sans soucis .
épandage et incorporation directe les odeurs le temps de l'incorporation et puis basta si odeur persiste un 2 ièmes coup de ddi ou cover crop (pas de chizel bien - efficace ) et si grosse chaleur rouler au cambritge ) je suis en zone d'habitat pour bcp
j'épand du lundi au jeudi . et joue avec le vent pour incomoder le - possible les maisons .
mais le secret est de planter des couverts le + vite possible pour gérer l'azote en lessivage . déjà eu des moutardes de 2.3 m de hauteur en janvier(année sans gel) .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
epandage interdit sur couverts en bzh et avec raisonsd.d. a écrit:en compostant tu vas perdre le meilleur : l'azote ...
tout les effluents sont apportés au plus près du semis ou de la plantation
sinon c'est offrir une entrecote a un bb
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pourquoi l'administration ne veut pas considéré comme produit normé un tas de fumier retourné un couple de fois, c'est abusé!!
poulet1.0- + Membre Accro +
tours
normalement si tu enregistres les T° pendant 6 semaines ils le font. Il faut être à plus de 55° ou 50?? pendant ce temps la.poulet1.0 a écrit:pourquoi l'administration ne veut pas considéré comme produit normé un tas de fumier retourné un couple de fois, c'est abusé!!
Invité- Invité
bon ben c fait...j ai retourné les andains pour la première fois.....
je teste 3 solutions pour épandage sur prairies cet automne...
1 andain pur volaille
1 andain mixte volaille -bovin
1 andain pur bovin
d' ici 20 jours second retournement ...
première surprise agréable ,malgres 29 degrés ,très peu d' odeurs lors du retournement ...que ça dure ..
c est quand même du bon boulot ,notamment pour mélanger et homogénéiser les andains ...
affaire a suivre
je teste 3 solutions pour épandage sur prairies cet automne...
1 andain pur volaille
1 andain mixte volaille -bovin
1 andain pur bovin
d' ici 20 jours second retournement ...
première surprise agréable ,malgres 29 degrés ,très peu d' odeurs lors du retournement ...que ça dure ..
c est quand même du bon boulot ,notamment pour mélanger et homogénéiser les andains ...
affaire a suivre
bleu64- + membre techno +
sud ouest du sud ouest
c'est quel organisme qui est en charge de dire si il est produit normé ou pas
poulet1.0- + Membre Accro +
tours
Page 1 sur 1