Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
compostage du fumier, qui pratique?
+13
john38
dgé
Titi
PatogaZ
sibalo
nicolas
EG6195
este
GL
spontus
petite fontaine
Papy 26
ecolojon
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
compostage du fumier, qui pratique?
BAT,
Le voisin m'a apporté le fumier hier, le retourneur d'andain de la CUMA a pû passer aujourd'hui, pour une fois, on sera dans les délais.
Compostez-vous votre fumier pour ceux qui en utilise et que pensez-vous de la méthode (et accessoirement, comment pratiquez-vous?
Ici, après mise en andain, on essai de passer le retourneur d'andain dès que possible (entre 2 et 15 jours maxi), puis, on fait un deuxième passage une quinzaine de jours après le premier puis on épand sur les terrains une semaine (10jours maxi) après le deuxième passage.
Le tas est couvert en permanence par un géotextile type bidim (sauf quand le retourneur passe bien sûr). On est très content du procédé, les montés en t°C (près de 70°C) détruisent graines d'adventices et pathogènes.
cette phase de compostage relativement courte permet d'avoir un produit très dynamique (dans le lequel il reste beaucoup à manger pour les micro-organismes du sol) et qui apporte plus d'azote qu'un compost plus vieux.
Le voisin m'a apporté le fumier hier, le retourneur d'andain de la CUMA a pû passer aujourd'hui, pour une fois, on sera dans les délais.
Compostez-vous votre fumier pour ceux qui en utilise et que pensez-vous de la méthode (et accessoirement, comment pratiquez-vous?
Ici, après mise en andain, on essai de passer le retourneur d'andain dès que possible (entre 2 et 15 jours maxi), puis, on fait un deuxième passage une quinzaine de jours après le premier puis on épand sur les terrains une semaine (10jours maxi) après le deuxième passage.
Le tas est couvert en permanence par un géotextile type bidim (sauf quand le retourneur passe bien sûr). On est très content du procédé, les montés en t°C (près de 70°C) détruisent graines d'adventices et pathogènes.
cette phase de compostage relativement courte permet d'avoir un produit très dynamique (dans le lequel il reste beaucoup à manger pour les micro-organismes du sol) et qui apporte plus d'azote qu'un compost plus vieux.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Re: compostage du fumier, qui pratique?
on le pratique avec fumier de moutons et déchets verts !!! retourneur d'andains de la cuma départementale .
Papy 26- + membre techno +
26120
tu sais le prix? Nous, je crois que c'est 4€/mn (environ 20mn pour 60 Tonnes.)
Sud AIN
j'ai des voisins qui pratiquent cette méthode mais avec des temps de compostage plus long et sans couverture . le produit final doit donc etre different .
le fumier tu l'achète ou tu l'échange contre de la paille ?
Invité- Invité
Moi je fait également composter mon fumier, sauf que je ne bâche pas.
Après mise en stock 15 à 20 jours la composteuse passe une première fois et 3 semaines plus tard, tarif: 180€/heures, et il met environ un quart d'heure pour faire l'andain.
Après mise en stock 15 à 20 jours la composteuse passe une première fois et 3 semaines plus tard, tarif: 180€/heures, et il met environ un quart d'heure pour faire l'andain.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
même démarche,un andain fait avec des bennes 12T,environ 100 métres en longueur, 2 passages de composteuse me coute 150 eurosalain a écrit:Moi je fait également composter mon fumier, sauf que je ne bâche pas.
analyse: azote 6.5U/T p 1.6U/T k 9.8U/T (melange fumier bovins/ovins)
Invité- Invité
Je l'échange contre des coupes de foin.all a écrit:
J'ai lu sur un doc technique que l'azote était très faciulement lessivable durant la phase de compostage, du coup, je préfère bâcher, d'autant que mon terrain est assez drainant...
Je me demande s'il n'existerai pas des techiques à expériementer pour réduire la part d'azote qui se volatilise sous fome de NH4....
Sud AIN
lorsqu'on avait de l'elevage avant 2000
nous compostions tous nos fumiers
en TCS c'est pour moi indispensable et ta methode bachage doit etre bonne
tu penses faire des analyse pour voir si tu empeche le nh4 de s'envoler ?
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Quelqu'un a t-il déjà utilisé pour composter son fumier du produit Bactériolite de chez SOBAC ?
C'est un complexe de micro-organismes que l'on épand sur la litière.
Il n'est pas besoin de retourner les andains ce sont les bactéries qui font le travail.
Le compost obtenu correspondrait à la norme NF U44-051.
ça semble trop facile pour être vrai !!!
Il n'est pas besoin de retourner les andains ce sont les bactéries qui font le travail.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
on a fait des essais d'un produit dans les années 90 , je ne me rappelle plus le nom ! mais c'etait du pipi de chat aucune éfficacité et cela coutait bombon
Haut Marnais du nord
petite fontaine a écrit: lorsqu'on avait de l'elevage avant 2000
non, je pense pas faire d'analyse. Je crois pas que la bâche sufira à enpêcher le nh4 de s'envoler malheureusement mais je me demandais si un procédé quelqueconque pouvait ralentir le dégagement du gaz...
Sud AIN
spontus a écrit:Quelqu'un a t-il déjà utilisé pour composter son fumier du produit Bactériolite de chez SOBAC ?
Au vu du nombre et de la diversité des bactéries (entre autres) qui travail lors du compostage, je serais étonné que l'ajout de bactéries exogènes puisse changer quelquechose...
Sud AIN
ecolojon a écrit:Je l'échange contre des coupes de foin.all a écrit:
J'ai lu sur un doc technique que l'azote était très faciulement lessivable durant la phase de compostage, du coup, je préfère bâcher, d'autant que mon terrain est assez drainant...
Je me demande s'il n'existerai pas des techiques à expériementer pour réduire la part d'azote qui se volatilise sous fome de NH4....
tu peu me dire , si ce n'est pas indiscret , a quel taux se fait l'échange ?
j'ai du foin que je vend , mais si je trouvais un éleveur avec qui faire ce type d'échange ça m'interesserais .
Invité- Invité
Ce qui me surprend, c'est que les éleveurs ne composte pas plus souvent.
GL- + membre techno +
Assis
+1 j'aimerai bien encore avoir du compost !GL a écrit:Ce qui me surprend, c'est que les éleveurs ne composte pas plus souvent.
mais je n'ai plus le courage pour etre éleveur
Haut Marnais du nord
La première année, l'éleveur nous a donné 40 tonnes, on lui a demandé 2 fois combien on lui devait et il a répondu à chaque fois :" on trouvera bien un prix...".all a écrit:
j'ai du foin que je vend , mais si je trouvais un éleveur avec qui faire ce type d'échange ça m'interesserais .
Deuxième année, 60tonnes livrée, même réponse. Début juin, il faisait très sec et on lui a proposé de faire une coupe de la prairie sous nos arbres fruitiers pour se dépanner (c'était une belle prairie implatée à l'automne. Mais la parcelle étant petite, il n'a sortie que 14 rouleaux). Cette année, on lui a redemandé du fumier (80T) mais comme il avait pas l'air de vouloir nous faire payer, on lui a dit qu'il pourrait faire une coupe sur 2 parcelles fraichements implantées (7Ha en tout). Voilà, je pense qu'il va se contenter de ce troc mais on a pas été plus précis, on se croise qu'en coup de vent...
Sud AIN
Le composte n'a d'intérêt que si tu le mes sur prairie. et encore je trouve que les pertes sont trop importantes en azote et aujourd'hui l'azote coûte cher et les contrôleurs ne se posent pas la question de savoir si tu l'as composté ou pas il prend la norme corpen, et si tu acheté de l'azote 210 est vite arrivéGL a écrit:Ce qui me surprend, c'est que les éleveurs ne composte pas plus souvent.
Invité- Invité
pourquoi se focaliser sur la perte d'azote!!!!!
la chaleur te détruits les graines d'adventices,c'est quand même un point important par rapport au fumier,
la chaleur te détruits les graines d'adventices,c'est quand même un point important par rapport au fumier,
Invité- Invité
Faut m'expliquer à quoi çà sert de composter du fumier ???
este- + membre techno +
Marne
Sur prairie si tu as des légumineuses, ce n'est pas grave, il t’en reste assez mais pour les autres cultures ?
Invité- Invité
este a écrit:Faut m'expliquer à quoi çà sert de composter du fumier ???
Assainir par la chaleur. Limiter le risque de maladie pour les animaux qui vont brouter et éliminé les graines d'adventistes.
Pour les exportateurs aussi de fumier de volailles, à qui ont le demande, pour des raisons sanitaires du fait du transport par camion. Sortie de là, pour moi aucun intérêt. Si encore nous avions eu le même avantage que dans la méthanisation (transformation de l’azote organique en azote ammoniacal) là je ne dis pas non !
Invité- Invité
en TCS c'est le seul moyen de vraiment valoriser son fumier ,este a écrit:Faut m'expliquer à quoi çà sert de composter du fumier ???
je vois sur votre avatar une bien belle et grosse charrue , donc pour vous cela ne sert à rien de composter
voici pour moi quelques avantages
largeur d'epandage en compost 12m donc limite le tassement
10 à15tonnes ha de compost maxi donc diminution du tassement ,on épand le compost apres la moisson, pas d'orniere et moindre tassement aussi . disparition du compost sur la terre mangé par les vers de terre et les bactéries dans les semaines qui suivent l 'épandage , le couverts qui suivent piege l'azote et sont bcp plus fournit , les taux de matiere organiques remontent plus vite ,
et surtout on ne retrouve aucun résidus, la saison d'apres ce qui est loin d'etre vrai avec du fumier
voila pourquoi je regrette de ne plus avoir de compost
Haut Marnais du nord
De plus, les traces de produits tels que : antibiotiques, produits anti-parasitaires...ne sont plus détectables après compostage.
Ensuite, réduction du volume à épandre, homogénisation du produit fini épandu (personnellement, avoir des mottes de 1kg de fumier qui tombent de l'épandeur, ça me défrise!
Une plus grande stabilité des matières organiques(richesse en composés humiques ).
comme l'ont dit Petite fontaine et Didi 58, assainnissement vis à vis des pathogènes, des parasites animaux, des graines d'adventices et des fragments végétaux vivaces.
La disparition des odeurs désagréables.
à part ça...mais c'est déjà suffisant non?
Ensuite, réduction du volume à épandre, homogénisation du produit fini épandu (personnellement, avoir des mottes de 1kg de fumier qui tombent de l'épandeur, ça me défrise!
Une plus grande stabilité des matières organiques(richesse en composés humiques ).
comme l'ont dit Petite fontaine et Didi 58, assainnissement vis à vis des pathogènes, des parasites animaux, des graines d'adventices et des fragments végétaux vivaces.
La disparition des odeurs désagréables.
à part ça...mais c'est déjà suffisant non?
Sud AIN
Un coût à la tonne de combien ?
Le Nh4 il s'en va de toute manière non ?
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
ecolojon a écrit:La première année, l'éleveur nous a donné 40 tonnes, on lui a demandé 2 fois combien on lui devait et il a répondu à chaque fois :" on trouvera bien un prix...".all a écrit:
Deuxième année, 60tonnes livrée, même réponse. Début juin, il faisait très sec et on lui a proposé de faire une coupe de la prairie sous nos arbres fruitiers pour se dépanner (c'était une belle prairie implatée à l'automne. Mais la parcelle étant petite, il n'a sortie que 14 rouleaux). Cette année, on lui a redemandé du fumier (80T) mais comme il avait pas l'air de vouloir nous faire payer, on lui a dit qu'il pourrait faire une coupe sur 2 parcelles fraichements implantées (7Ha en tout). Voilà, je pense qu'il va se contenter de ce troc mais on a pas été plus précis, on se croise qu'en coup de vent...
sont bien chez toi les éleveurs !
moi je suis certain que je ne trouverais jamais pareil compromis . j'avais essayé il y a quelques années , mais le fumier valait de l'or . ça me coutais aussi cher que de la fumure organique , genre guano, c'est dire .
Invité- Invité
EG6195 a écrit:Un coût à la tonne de combien ?
Une partie de l'azote s'envole sous forme de Nh4, ça ne veut pas dire qu'il n'en reste plus dans le compost.
Pour le coût à la tonne, ça ne voudrait rien dire car il n'y a pas d'engrais-ammendement sur le marché capable d'apporter les mêmes choses (en terme de micro-organismes, oligo-éléments, amélioration de la structure...), on ne peut donc pas comparer.
Sud AIN
le compost est une hérésie, au risque de passer une fois de plus pour un tarré.
Le fumier est un ammendement organique qui a besoin d'azote pour se décomposer alors pourquoi le balancer dans l'air.
La terre compost elle même, tcs ou pas.
pas besoin de 300 ch et de chauffer les nuages avec du carburant fossile pour cela.
Moi j'épands des fumiers de bovins pour les maïs en les incorporant de suite au sol; des fumiers de bovins ou volailles sur prairies en respectant 15 jours de délai pour pâturer et pas de problèmes.
Le fumier est un ammendement organique qui a besoin d'azote pour se décomposer alors pourquoi le balancer dans l'air.
pas besoin de 300 ch et de chauffer les nuages avec du carburant fossile pour cela.
Moi j'épands des fumiers de bovins pour les maïs en les incorporant de suite au sol; des fumiers de bovins ou volailles sur prairies en respectant 15 jours de délai pour pâturer et pas de problèmes.
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Les poudres magique pour faire composter le fumier sans le retourner a mon avis laisse ca a ton voisin
Une des raisons que le fumier se decompose une fois retourner c'est grace a "l'air" qui est rentré dans le tas
On pratiquait le compostage du temps des vaches laitiere. Niveau decompostion dans le sol c'est le top
Aprés l'azote on s'en fou un peu. Au lieu de jouer rapidement elle va jouer sur 5ans.
Si tu apportes regulierement de l'organique tu auras toujours de l'azote dans ton sol.
Par contre le compost va donner du ventre ton sol
Une des raisons que le fumier se decompose une fois retourner c'est grace a "l'air" qui est rentré dans le tas
On pratiquait le compostage du temps des vaches laitiere. Niveau decompostion dans le sol c'est le top
Aprés l'azote on s'en fou un peu. Au lieu de jouer rapidement elle va jouer sur 5ans.
Si tu apportes regulierement de l'organique tu auras toujours de l'azote dans ton sol.
Par contre le compost va donner du ventre ton sol
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
déjà , nous on fait des tas de fumier de 7 mètres de haut pour que ça chauffe un max et on épand le fumier quand on a 7 de PH au PHmètre électronique en le plantant dedansnicolas a écrit:le compost est une hérésie, au risque de passer une fois de plus pour un tarré.
compter au final à peine un épandeur pour deux 18 tonnes de fumier frais
on gagne sur la facture d' épandage et ce qu'on met dans le sol a "jeté son feu " >>>> ph neutre et pas de dégagement d' hydrogène sulfureux qui est très néfaste à la vie du sol
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je reste quand même persuadé que la chauffe est une perte d'énergie dont le sol a besoin. Surtout dans des zones comme les votres ou il y a peu d'élevage et pas de paturage dans les rotations
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
pour ceux qui compostent pas ,c'est a peine la moitié de la valeur fertilisant que l'on apporte,avec les mauvaises herbes.
Moi je compost avec mon epandeur a fumier ,puis je reprends le tas a la pelleteuse une deuxieme fois ca va vite ,car pas de retourneur d'andain ici.
J'utilise du bacteriolit ,c'est un tres bon produit mais assez cher ,mais on gagne bcp en qualité du compost et en tps aussi car la litiere ss les vaches commence a etre degradée par les micro organismes.
Moi je compost avec mon epandeur a fumier ,puis je reprends le tas a la pelleteuse une deuxieme fois ca va vite ,car pas de retourneur d'andain ici.
J'utilise du bacteriolit ,c'est un tres bon produit mais assez cher ,mais on gagne bcp en qualité du compost et en tps aussi car la litiere ss les vaches commence a etre degradée par les micro organismes.
Invité- Invité
Pour info: http://www.cheval-fumier.com/userfiles/1240/File/compostage/cumacompostage.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Sur la carte il manque la CUMA de l'avant pays savoyard qui vient chez moi ;)
Sud AIN
pour composter, 2 brassage à 15 jours d'intervalle, stockage de 1 à 6 mois en bout de champ, faut dérouler de la paille sous le fumier
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pourquoi veut tu dérouler de la paille?dgé a écrit:pour composter, 2 brassage à 15 jours d'intervalle, stockage de 1 à 6 mois en bout de champ, faut dérouler de la paille sous le fumier
on fait composter tout le fumier des aires paillés, on fait un cordon et c'est tout, faut juste s'appliquer un peu pour que ce soit droit pour que le gars qui vient composter s'emmerde pas trop
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
retenir les jus, si y'a
000
dgé, ton fumier est pailleux on est tous d'accord...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
000
je m'en doutaisdgé a écrit:retenir les jus, si y'a
de toute façon, même si le fumier coule, je pense qu'il faudrait une bonne épaisseur de paille pour retenir les jus éventuels, et en plus la machine à composter mélangerait ta paille au fumier
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Même pour les fumiers pailleux c'est désormais obligatoire selon la dernière directive nitrates : Si tu es en zone vulnérable ou alors obligation de couvrir le tas .dgé a écrit:pour composter, 2 brassage à 15 jours d'intervalle, stockage de 1 à 6 mois en bout de champ, faut dérouler de la paille sous le fumier
Non obligatoire si ton dépôt est réalisé sur pâture .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
ah ? bon les emmerdes commencent, mais je les emmerde aussi, j'ai pas de pâture que des bandes enherbées
000
Pourquoi tu veux t'emmerder à composter dgé ?
Laisse le en dépôt une paire de mois puis tu épands, non ?
Laisse le en dépôt une paire de mois puis tu épands, non ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
composter par rapport à laisser en tas c'est utile pour:
-réduire plus vite le volume du tas
- concentrer les éléments minéraux
- faciliter l'épandage avec un produit plus fin et plus homogène
- diminuer le cout d'épandage (temps et fioul gagné)
- détruire une grande partie des pathogènes et des graines d'adventices
- augmenter la stabilité structural du sol
j'en oubli surement mais bon avec tout ces avantages je vois pas trop comment on peut encore se passer de cet étape (sauf si on a pas le matos ou de CUMA à proximité)
-réduire plus vite le volume du tas
- concentrer les éléments minéraux
- faciliter l'épandage avec un produit plus fin et plus homogène
- diminuer le cout d'épandage (temps et fioul gagné)
- détruire une grande partie des pathogènes et des graines d'adventices
- augmenter la stabilité structural du sol
j'en oubli surement mais bon avec tout ces avantages je vois pas trop comment on peut encore se passer de cet étape (sauf si on a pas le matos ou de CUMA à proximité)
Sud AIN
+ l'odeur, merci ecolojon, et pourquoi pas ne pas l'enfouir
ce serait avant colza, avant tournesol, je pense laisser le fumier non composté pour que l'azote soit dispo pour le blé qui suit, par contre en colza, compostage
ce serait avant colza, avant tournesol, je pense laisser le fumier non composté pour que l'azote soit dispo pour le blé qui suit, par contre en colza, compostage
000
En plus de ce qu'a écrit ecolojon:
Le composte ne sent rien, vous pouvez l’épandre près des maisons (ce que je fait), personne ne vous diras rien.
Il à l'avantage aussi de se dégrader vite.Vous pouvez en mettre sur des des prairies et faire pâturer 15 jours après.
Je composte tout mon fumier de bovin, et çà permet de valoriser mon fumier.
Le composte ne sent rien, vous pouvez l’épandre près des maisons (ce que je fait), personne ne vous diras rien.
Il à l'avantage aussi de se dégrader vite.Vous pouvez en mettre sur des des prairies et faire pâturer 15 jours après.
Je composte tout mon fumier de bovin, et çà permet de valoriser mon fumier.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1