Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de blé dans des repousses de féveroles
+27
erwin
dgé
iris
snif
PatogaZ
DEMONFAUCON
Seb 77
la_taupe
vivanden
tof
buard
basto
jeannicot
cappelois
lubrano
matthieu76
max-42
ari21
bibi43
le chouan
tervueren
escrito17
bicard
Bounty
noulane
Tallou
alextvt190
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Semis de blé dans des repousses de féveroles
Suite à ma récolte, avec beaucoup d' égrainage, de mes féveroles, je me retrouve avec des repousses de 60 cm. Et quelque gros pieds de colza.
Si on peut penser qu'agronomiquement c' est trés bien, encore faut-il semer du blé dedans.
Et savoir les détruire.
Je pense semer au semoir 750 A. Plus roulage direct.
Puis glypho, + allié ?
Photos à venir.
Si on peut penser qu'agronomiquement c' est trés bien, encore faut-il semer du blé dedans.
Et savoir les détruire.
Je pense semer au semoir 750 A. Plus roulage direct.
Puis glypho, + allié ?
Photos à venir.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Re: Semis de blé dans des repousses de féveroles
Laisse vivre tes féveroles les premiers gels sérieux se chargeront d'elles .
Invité- Invité
+1 des repousses de fèveroles ou de pois se n est pas des mauvaises herbes
s il y a un désherbage d automne , ca va déjà bien les ralentir !
+1 pour le gel dans l est mais a l ouest on a déjà retrouvée des fèveroles mures a la moisson du blé , ce n est pas tres grave et même cela fait un couvert en été !!
s il y a un désherbage d automne , ca va déjà bien les ralentir !
+1 pour le gel dans l est mais a l ouest on a déjà retrouvée des fèveroles mures a la moisson du blé , ce n est pas tres grave et même cela fait un couvert en été !!
Invité- Invité
L
Voici les bêtes
Voici les bêtes
bourgogne71 / alsace67
bourgogne71 / alsace67
Ah oui en effet il y en a pas mal.
Après si t'as un faca, tu peux les rouler.
Après si t'as un faca, tu peux les rouler.
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
J'ai semé dans des féveroles comme les tiennent il y a 2 ans (j'avais mis des tofs sur le forum), semis direct avec un rapid, puis glypho après, j'avais qqles colzas aussi. Les feves n'ont pas claqué au glypho, elles sont restées vivantes jusqu'en février.
Rdt dans cette parcelle : ma première en 3 chiffres.
C'était un 2eme blé, j'avais fait en interculture un semis de fèves+été chaud et humide les fèves étaient énorme !
C'était un 2eme blé, j'avais fait en interculture un semis de fèves+été chaud et humide les fèves étaient énorme !
Tallou- + membre techno +
26
Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
Je passerais un coup de covercrop suivi d'un roulage etr semi dans la foulée sauf à trouver un semoir de sdsc.
Je passerais un coup de covercrop suivi d'un roulage etr semi dans la foulée sauf à trouver un semoir de sdsc.
Invité- Invité
Tallou a écrit:J'ai semé dans des féveroles comme les tiennent il y a 2 ans (j'avais mis des tofs sur le forum), semis direct avec un rapid, puis glypho après, j'avais qqles colzas aussi. Les feves n'ont pas claqué au glypho, elles sont restées vivantes jusqu'en février.
C'est le gel qui les as tuées ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
semavator avec toutes les lames 5 km/h
semis a l'arrière de la fraise
semis a l'arrière de la fraise
bicard- + membre techno +
puy de dome
t'en as de la chance.... tu vas pouvoir faire un blé sd au 750a d'enfer avec au moins 50u de restitution d'azote voir plus...la féverole t'inquiète pas pour elle...déjà à ce stade avancé, plus plaquée au sol,elle ne se relèvera pas ...ce qui restera au printemps tu l'aura avec les herbicides blé...au pire avec 1 l de 2.4d,elle ne feront pas un pli...
Dernière édition par escrito17 le Sam 3 Oct 2015 - 14:51, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
Je passerai un coup de covercrop suivi d'un roulage etr semi dans la foulée sauf à trouver un semoir de sdsc.
charente maritime 17
Bounty a écrit:Tallou a écrit:J'ai semé dans des féveroles comme les tiennent il y a 2 ans (j'avais mis des tofs sur le forum), semis direct avec un rapid, puis glypho après, j'avais qqles colzas aussi. Les feves n'ont pas claqué au glypho, elles sont restées vivantes jusqu'en février.
C'est le gel qui les as tuées ?
Oui
26
escrito17 a écrit:t'en as de la chance.... tu vas pouvoir faire un blé sd au 750a d'enfer avec au moins 50u de restitution d'azote voir plus...la féverole t'inquiète pas pour elle...déjà à ce stade avancé, plus plaquée au sol,elle ne se relèvera pas ...ce qui restera au printemps tu l'aura avec les herbicides blé...au pire avec 1 l de 2.4d,elle ne feront pas un pli...
Un glypho après semis serait bien pour les repousses de colzas.
26
Je connais un peu la culture de la féverole pour la pratiquer depuis une bonne quinzaine d'années, je connais également les féveroles de Demonfaucon : elles viennent pour une grande partie de chez moiescrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
Je passerai un coup de covercrop suivi d'un roulage etr semi dans la foulée sauf à trouver un semoir de sdsc.
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi il y a autant de repousses, mis à part l'égrainage, ce n'est pas possible d'en perdre autant
Invité- Invité
l an dernier , on avait beaucoup de repousses aussi ( perte du aux gousses au ras du sol )
cette année c est mieux et ca fait un joli couvert !
nous on passe un coup de déchaumeur pour pouvoir semer !
cette année c est mieux et ca fait un joli couvert !
nous on passe un coup de déchaumeur pour pouvoir semer !
Invité- Invité
Oui il s'agit bien d'égrainage,devant la barre de coupe.pinocio a écrit:Je connais un peu la culture de la féverole pour la pratiquer depuis une bonne quinzaine d'années, je connais également les féveroles de Demonfaucon : elles viennent pour une grande partie de chez moiescrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi il y a autant de repousses, mis à part l'égrainage, ce n'est pas possible d'en perdre autant
L'uniformité du couvert en atteste.
Pinoc, tes féves ont fait beaucoup de bébé
bourgogne71 / alsace67
moi je voudrais bien un beau couvert comme sa pour semee du ble .
direct avec le semoir et le desherbage on verra au printemp
direct avec le semoir et le desherbage on verra au printemp
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Faudrai voir la marque de la MBpinocio a écrit:Je connais un peu la culture de la féverole pour la pratiquer depuis une bonne quinzaine d'années, je connais également les féveroles de Demonfaucon : elles viennent pour une grande partie de chez moiescrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
bourgogne71 / alsace67
bourgogne71 / alsace67
selon toi pinoc,combien de temps peut-on ressemer ses fèves...mes fèves olan vont faire leur 3ème campagne...n'y a t'il pas risque de dégénérescence au bout d'un certain temps...pinocio a écrit:Je connais un peu la culture de la féverole pour la pratiquer depuis une bonne quinzaine d'années, je connais également les féveroles de Demonfaucon : elles viennent pour une grande partie de chez moiescrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
charente maritime 17
un coup de girobroyeur et semis direct ,si tu as ,j'ai un peu le même cas suite a deux passage de déchaumeur ,le vais faire le semis avec mon rotalabour
bibi43- + membre techno +
haute loire
là dedans, sdsc =
ari21- + membre techno +
côte d'or
escrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
c' est pas bravo à celui qui a battu mais quel beau couvert !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
La féverole n'est pas une culture qui a intéressé les semenciers et les chercheurs , les variétés actuelles sont des variétés de base tu peux donc les multiplier quasi à l'infini .escrito17 a écrit:selon toi pinoc,combien de temps peut-on ressemer ses fèves...mes fèves olan vont faire leur 3ème campagne...n'y a t'il pas risque de dégénérescence au bout d'un certain temps...pinocio a écrit:Je connais un peu la culture de la féverole pour la pratiquer depuis une bonne quinzaine d'années, je connais également les féveroles de Demonfaucon : elles viennent pour une grande partie de chez moiescrito17 a écrit:si on met pas les contre batteurs à maïs et si on ouvre pas les grilles suffisamment,ça ne trie pas tout(mais rien ne se perd en fèves)...les gousses éclatent aussi à la barre à sections quand on coupe en pleine chaleur et qu'elles sont bien mûres...pinocio a écrit:Je n'imaginais pas une telle densité en repousses, la moiss-batt en a perdu beaucoup où alors c'est du semi de couvert
Invité- Invité
Oui SDSC ici, surtout que la féverole est une très bonne compagne
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
a demonfaucon, je parie que la culture n'étais pas aussi belle que les repousses
max-42- + membre techno +
42
+1 c est vrai qu on a toujours remarqué que les repousses sont vigoureuses !
sans doute un effet phyto soit du wakil , soit du désherbage ?
sans doute un effet phyto soit du wakil , soit du désherbage ?
Invité- Invité
pas trop de baveuse dans la fev ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
jamais eu de limaces dans les fèveroles !
ni de gibiers , ce n est pas appetant et très odorant !
Invité- Invité
+1, je suis dans une région envahie de cerfs, pas le plus petit broutage dans les féveroles, mais du piétinement qui cause une perte de pieds pendant l'hiver.marie70 a écrit:jamais eu de limaces dans les fèveroles !
Invité- Invité
même les rats et les souris les oiseaux ... n'en mange pas ds les bigbags
bibi43- + membre techno +
haute loire
bourgogne71 / alsace67
Questions concernant la culture de la feverole :
- semis quelle période et avec quoi
- quelle densité
- prix de la semence
- quelle densité
- prix de la semence
lubrano- + membre techno +
Aude
Au risque de me répéter, il s'agit bien de perte à la barre de coupe. MB par eta cr 80 70.
On a trouver à louer un 750 à. 15€ / ha
J aurais aimé qu'il soit équipe de chasse débris.
C'est un essai 2 fois 2 ha.
Mais je pense que les soucis arrivent...
A Max. Mes feves étaient bien en culture.
On a trouver à louer un 750 à. 15€ / ha
J aurais aimé qu'il soit équipe de chasse débris.
C'est un essai 2 fois 2 ha.
Mais je pense que les soucis arrivent...
A Max. Mes feves étaient bien en culture.
bourgogne71 / alsace67
lubrano a écrit:Questions concernant la culture de la feverole :
- quelle densité
- prix de la semence
féveroles d'hiver, chez moi semi du 20/10 au 10/11
densité, suivant le pmg de 200 à 300 kg
prix de la semence : en semence de ferme, 200€/t sans traitement.
Invité- Invité
pinocio a écrit:lubrano a écrit:Questions concernant la culture de la feverole :
- quelle densité
- prix de la semence
et pour faire en couverts végétaux?
Aude
et on peut les semer à la volée avec des grains sur le sol...personne ne les mange, le germe pousse et pique dans la terre...en plus,une plante qui ne craint pas la conccurence...dommage que les débouchés soient limités...marie70 a écrit:jamais eu de limaces dans les fèveroles !
charente maritime 17
100 kg/ha semées à 2/3 cmlubrano a écrit:pinocio a écrit:lubrano a écrit:Questions concernant la culture de la feverole :
- quelle densité
- prix de la semence
et pour faire en couverts végétaux?
En féveroles d'hiver je les enterre entre 7 et 10 cm , de cette façon si elles gèlent elles repartent en tallant.escrito17 a écrit:et on peut les semer à la volée avec des grains sur le sol...personne ne les mange, le germe pousse et pique dans la terre...en plus,une plante qui ne craint pas la conccurence...dommage que les débouchés soient limités...marie70 a écrit:jamais eu de limaces dans les fèveroles !
Invité- Invité
pinocio a écrit:100 kg/ha semées à 2/3 cmlubrano a écrit:pinocio a écrit:lubrano a écrit:Questions concernant la culture de la feverole :
- quelle densité
- prix de la semence
et pour faire en couverts végétaux?En féveroles d'hiver je les enterre entre 7 et 10 cm , de cette façon si elles gèlent elles repartent en tallant.escrito17 a écrit:et on peut les semer à la volée avec des grains sur le sol...personne ne les mange, le germe pousse et pique dans la terre...en plus,une plante qui ne craint pas la conccurence...dommage que les débouchés soient limités...marie70 a écrit:jamais eu de limaces dans les fèveroles !
Des féveroles d'hiver aussi pour les couverts ? On peut les semer seules au distributeur d'engrais et recouverte au Déchaumeur ?
Aude
oui sans soucilubrano a écrit:
Des féveroles d'hiver aussi pour les couverts ? On peut les semer seules au distributeur d'engrais et recouverte au Déchaumeur ?
Invité- Invité
avant un tournesol, ça peut le faire?
Aude
DEMONFAUCON a écrit:
humble avis : super semis !!
cappelois- + membre techno +
allier
ouilubrano a écrit:avant un tournesol, ça peut le faire?
Invité- Invité
+1,c'est bien sec,on voit de la poussière sur les ailes du tracteur...cappelois a écrit:DEMONFAUCON a écrit:
humble avis : super semis !!
charente maritime 17
Alors, va falloir essayer ça l'année prochaine si le temps le permet! On n'est pas habitué à raisonner avec des couverts chez nous. Il va peut-être falloir changer les habitudes.....
Aude
l'année prochaine j'en met dans mon couvert avant lin, un truc du genre 60kg?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3