Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction repousses de feveroles
+5
pit59
PatogaZ
bidou02
Charlylaterreur
PHACO
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
destruction repousses de feveroles
bonjour dans mes parcelles feverole et colza effectue un passage de dechaumeur à dents aujourdhui grosses repousses je pourrais donner un coup outil a dents mais j ai peur de faire trop de terre et s il pleut derriere bonjour pour y retouner donc je pensais detruire les repousses ,devant la rota semoir actisol dans la foulè semis vu l etat des repousses aujourd hui si j attends je vais etre embete avec ça en bas volume que faire en glypho et autre produit
PHACO- + membre techno +
08
Re: destruction repousses de feveroles
mets de l'huile avec ton glypho, car c'est costaud comme plante. Le glypho serait employé par certains à faible dose pour désherber des fèveroles en postlevé (à la place du basagran par exemple) :shock:
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
les repoussent de fév c'est pas gênant, s'il n'y rien d'autre qui repousse sa ne devrai pas poser de problème au semis, le peut d'azote qu'elles peuvent laisser est le bienvenue et elles ne passeront pas l'hivers!!
Pour les repousses de colza 0.5 de glypho avec sulfate ammoniac, huile, mouillant en acidifiant ta bouillie se sera impec!!
Pour les repousses de colza 0.5 de glypho avec sulfate ammoniac, huile, mouillant en acidifiant ta bouillie se sera impec!!
Invité- Invité
rajoute 3g d'allié avec du glypho + huile + sulf ammo
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
si il y a pas de vivace ds ta parcelle de feverolle laisse l ai en place
et desctruction au semis du ble soit mecanique ou chimique ( glypho ou desherbant ble en pre levée )
bien sur une fois semé ton champ de blé n est pas beau a voir ( plein de feverolle par dessus ) mais par contre la faune de ton sol te remerciera
personnelement je fais preperation sol avant semis avec neodechaumeur semis hr semoir a disque et desherbage pre levée et qd le blé leve il n y a plus de concurrence avec les repousses
et desctruction au semis du ble soit mecanique ou chimique ( glypho ou desherbant ble en pre levée )
bien sur une fois semé ton champ de blé n est pas beau a voir ( plein de feverolle par dessus ) mais par contre la faune de ton sol te remerciera
personnelement je fais preperation sol avant semis avec neodechaumeur semis hr semoir a disque et desherbage pre levée et qd le blé leve il n y a plus de concurrence avec les repousses
Invité- Invité
Je pense aussi que les féveroles sont loins d'etre dommageables... à voir un colza derrière féveroles, qui ne ressemblait qu'à un champ de feves tout l'automne et qui a fait le meilleur rdmt au final chez un de mes agris ....................
le soucis c'est que qqfois derrière feves efectivement c'est dégueu, et là faut prendre les choses sérieusement...
le soucis c'est que qqfois derrière feves efectivement c'est dégueu, et là faut prendre les choses sérieusement...
peso j' ai mis 1 litre de glypho , tout a crevé sauf les féveroles (c' est ce que je voulais ) et elles vont le faire de l' azote pour le blé derrière
sinon avec un peu d' allié ça dégage , mais je les laisse dans le blé le plus longtemps possible , c' est mon usine d' engrais locale
sinon avec un peu d' allié ça dégage , mais je les laisse dans le blé le plus longtemps possible , c' est mon usine d' engrais locale
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
donc glypho contre gramines je laisse les feveroles en place pour faire le couvert l azote les vers de terre ça me va ça risque de faire pas mal de cam pour detruire tout ça mecaniquement pas outil à ailettes pour risque de lissage lactisol en fissuration à 15 de profond ce serait le bon plan!
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:donc glypho contre gramines je laisse les feveroles en place pour faire le couvert l azote les vers de terre ça me va ça risque de faire pas mal de cam pour detruire tout ça mecaniquement pas outil à ailettes pour risque de lissage lactisol en fissuration à 15 de profond ce serait le bon plan!
yess , plus j' ai de féveroles dans mon semis de blé et plus je suis content !!!
la preuve : mercato à 126.4 qx et 12.6 de protéines cette année
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
avec le colza je fais pareil!
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:avec le colza je fais pareil!
fais gaff aux limaces dans le colza moi j'ai déchaumé mais il n'y avait pas que du colza, géranium, rumex etc...
Invité- Invité
si vous ne voulez pas avoir de "naturel " les années suivantes , il est déconseillé de travailler les colzas après récolte , en effet les graines enfouies se mettent en dormance et ressurgissent qq années après
le mieux est de tenir la parcelle propre avec du glypho à petite dose si pas de vivaces , par contre les limaces apprécient !!!
le mieux est de tenir la parcelle propre avec du glypho à petite dose si pas de vivaces , par contre les limaces apprécient !!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:si vous ne voulez pas avoir de "naturel " les années suivantes , il est déconseillé de travailler les colzas après récolte , en effet les graines enfouies se mettent en dormance et ressurgissent qq années après
après récolte oui, un mois après il y a déjà un paquet de repousse et avec l'humidité que l'on a cette année je suis pas sur qu'il en reste beaucoup!!! Mais il est vrai qu'on voit aussi pas mal de colza "sauvage" dans les chaumes de fév pas encore déchaumé
Invité- Invité
perso,conserver les repousses de fèverole le plus longtemps possible dans un blé c'est +10qx avec - 80 u d'N
pit59- + membre techno +
les brouckes
sur chaume de colza je fais systematiquement glypho fin sept pour nettoyé le champ ( tj plus de vivace et graminée apres colza ) et dechaumage avant semis pour melanger les residus
si le temps est sec au semis pas de probleme de limace
sinon antilimace en plusieurs passages
si le temps est sec au semis pas de probleme de limace
sinon antilimace en plusieurs passages
Invité- Invité
pit59 a écrit:perso,conserver les repousses de fèverole le plus longtemps possible dans un blé c'est +10qx avec - 80 u d'N
on est bien d' accord
PatogaZ- + Admin +
avec 480gr de glypho avec la sbv sur des feveroles de 30 cm elles sont bloquees ou elles poussent encore
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:avec 480gr de glypho avec la sbv sur des feveroles de 30 cm elles sont bloquees ou elles poussent encore
ben ca va pas beaucoup poussé mais c'est solide des fév, j'en sais trop rien
Invité- Invité
Elles devraient au moins être bloquées. L'an dernier en traitant les chardons, à 3L/ha + SBV elles étaient détruites, si quelqu'un à réussi à détruire des féveroles avec une dose plus faible je suis preneur de l'info. ;)
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
moi feverolles de printemps que je laisse vivante dans le blé,les essais de desherbage au ghypho sur cultures pénalise le rendement fortement
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:moi feverolles de printemps que je laisse vivante dans le blé,les essais de desherbage au ghypho sur cultures pénalise le rendement fortement
?? le blé n'est pas encore semé
Invité- Invité
oui pas encore ,je suis en sdcv donc pas de probléme
ben21- + membre techno +
cote d'or
PHACO a écrit:avec 480gr de glypho avec la sbv sur des feveroles de 30 cm elles sont bloquees ou elles poussent encore
elle ne bougeront plus tkt pas, mais tu risques de les voir pérécliter... en attente du gel qui les finira (ou pas s'il gèle pas).
Au pire le désherbage de printemps les terminera ,ne pas se faire peur avec ca, c'est pas du géranium...
ce sont des repousses de feveroles recolte d ete pour semer un ble hiver au mois octobre j avais effectue un dechaumage mais avec le temps qu il fait ça pousse forts j espere ne pas etre ennuye avec ça pour l implantation
PHACO- + membre techno +
08
perso on a semé du colza derrière feveroles et derrière OP dans la même parcelle, un couop de carrier , glypho 0.3 ds tout le champs pour les repousses de céréales, colzamid 1.2 enfouit avec concept légé, puis pack queen + (novall 1.66 + centium 0.2).
résultat les féveroles n'ont rien!!!!!
petit essai à suivre donc...
résultat les féveroles n'ont rien!!!!!
petit essai à suivre donc...
olivier- + membre techno +
nord 21
Je vous l'ai déjà dit qu'on pourrait désherber des feveroles au colzor trio !!! ;)
moi aussi ?Seb 77 a écrit:Elles devraient au moins être bloquées. L'an dernier en traitant les chardons, à 3L/ha + SBV elles étaient détruites, si quelqu'un à réussi à détruire des féveroles avec une dose plus faible je suis preneur de l'info. ;)
pit59- + membre techno +
les brouckes
avant la derniere pluie detruit les repousses de feverole au disco mulch pour semer le ble fin de cette semaine aujourd hui elles sont enterrees d environ 3 à 4 cm de terre j ai remarque quelles etaient encore bien vertes qu en pense vous
PHACO- + membre techno +
08
Elles ne vont pas crever comme ça sans doute, à mois que tu aies prévu un petit coup de foxpro à l'automne ?
ça ne m inquiete pas elles geleront durant l hiver c est plutot dans le sol le fait de mettre de la matiere verte bon ou pas bon
PHACO- + membre techno +
08
Elles vont repartir et même très vite ! J'ai fais cette expérience l'année dernière . Mais pourquoi vouloir les dézinguer , laissez les en symbiose avec le blé, vous les cartonnerez plus tard avec une sulfo .PHACO a écrit:avant la derniere pluie detruit les repousses de feverole au disco mulch pour semer le ble fin de cette semaine aujourd hui elles sont enterrees d environ 3 à 4 cm de terre j ai remarque quelles etaient encore bien vertes qu en pense vous
Je lis des tonnes de choses sur les couverts que vous mettez en place avec beaucoup d'espoir dedans et quand il y en a un qui se fait tout seul vous hurlez à la mort !
Invité- Invité
le fait quelles soient avec le ble ne me derange nullement bien au contraire
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:ça ne m inquiete pas elles geleront durant l hiver c est plutot dans le sol le fait de mettre de la matiere verte bon ou pas bon
moi j'aime bien enterré du vert
j'ai quelques parcelles en colza dechaumé qu'un fois les repousses sont hautes et denses
je vais enterré tout ça en plus j'espere que ça va avoir pompé de la flotte
leponge- + membre techno +
marne
un couvert consomme 30 mm / t de ms d'après la littérature ;)
Le seul problème que je vois à semer dans du vert c'est le risque mouche des semis. Déjà eu le problème en semant rapidement après un arrachage de betteraves, mais ça peut le faire aussi si les mouches pondent sur les repousses de féveroles ou pois. Ceci dit le temps pluvieux devrait avoir limité l'activité.
dans mes limons je pense que j ai bien fais de ne pas retravailler la terre aujourdhui les feveroles sont là en protection un coup de je sais pas quoi puis semis rota semoir apres avoir ressuye
PHACO- + membre techno +
08