Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Debut des semis de blé
+73
BV-Fan
rve
BE68
apache67
DEMONFAUCON
bzh centre
Fred 80
astragtc
sevi
lafouine
basto
lubrano
hermine 22
Boustrophédon
lauva
payou88
bob89
tx66
vivanden
nicov
jd 67
Tif Taf Tof
ROUDOU
boub55
steeven
syl85
Bruno41
cas.soc
MA 31
leponge
agrostore
François02
snif
JRR28
bikete
speedy1
etaisere
le belge
fergie62
sibalo
tof
cycyne
sambott
Robust
nonord
ADBLUE
carlo s
poun47
fusa 32
porsche 133
pathfinder
pyb2304
bidou02
PH72
PatogaZ
logo55
iris
CRICRI80
Pylone
philaubers
escrito17
ag39
matthieu76
max-42
gaston02
christop
ivanquoi
vulpin
gilles
Kris91
Krokus
moulinos
noulane
77 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Debut des semis de blé
Rappel du premier message :
Premiers hectares de blé semés hier: Calabro à 300gr /m2
Glypho prévu aujourd’hui ou demain
Premiers hectares de blé semés hier: Calabro à 300gr /m2
Glypho prévu aujourd’hui ou demain
Re: Debut des semis de blé
moulinos a écrit:plusieurs essaie ont montré que cela influe a condition d attendre début novembretemeos a écrit:bidou02 a écrit:tiens, on reparle plus du décalage des semis en blé pour gérer le salissement ? bien malin celui qui voullait commencer qu'au 5 oct, il aurait quasi rien de semé à ce jour.................
perso a l inverse de beaucoup de mes voisins je suis resté dans les dates de saison
au 5 j etais dans l oh au 10 j etais dans les blés, et il me reste encore 100ha a faire, mais fin de semaine pro il en restera deja beaucoup moins :)
Semé trop tot c est bien, mais faut pas se plaindre aussi des RG et vulpins par la suite..
Cette année, beaucoup ne savaient pas attendre et se sont empressés de semer car il faisait beau !
Peut etre ont ils eu raison, peut etre pas, on ne le saura qu a la fin.
ca influence deja mi octobre comparé a du fin septembre
mais en effet c est encore bien plus flagrant si après 1 novembre...
Sauf que a cette date là on impacte deja un peu le rendement, le tout c est donc de trouver un bon compromis
Invité- Invité
http://www.arvalis-infos.fr/quel-est-l-inter-t-du-decalage-de-la-date-de-semis-du-ble-tendre-d-hiver--@/view-19700-arvarticle.html
Invité- Invité
Comme dirait Bidou , c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:Comme dirait Bidou , c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses.
yes
Invité- Invité
ici pas moyen que ca sèche, dans les rougettes le blé semé il y a 15j est tjr à fleur de terre, pas moyen que ca lève franchement, donc pas de désherbage pour le moment !
pas de vulpin non plus, tout juste 2-3 repousses de colza.
tout est au frigo !!!!!!!!! on se croirait au mois de novembre, pour pas dire décembre.
ceux qui n'ont pas semé fin septembre perdent patience, donc charrue et semoir à 3m d'écart l'un de l'autre, car crachin et de toute façon pas de soleil donc ca sèche pas.
boulot acceptable en limon, en rougette c'est la fete à la boulette.
meme pour balancer un coup de convertisseur de rouille au pétard sur mon roulgom de Primera ca fait 3 jours que j'attend un rayon de soleil..............
pas de vulpin non plus, tout juste 2-3 repousses de colza.
tout est au frigo !!!!!!!!! on se croirait au mois de novembre, pour pas dire décembre.
ceux qui n'ont pas semé fin septembre perdent patience, donc charrue et semoir à 3m d'écart l'un de l'autre, car crachin et de toute façon pas de soleil donc ca sèche pas.
boulot acceptable en limon, en rougette c'est la fete à la boulette.
meme pour balancer un coup de convertisseur de rouille au pétard sur mon roulgom de Primera ca fait 3 jours que j'attend un rayon de soleil..............
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ici ça semait jusqu'à mardi ou mercredi soir (quand ça a commencé à flotter). mes voisins ont tourné derrière maïs ensilage jusque tard le soir avec cover crop forestier suivi de rotative/semoir. ils ont une zone dans la parcelle, le long de nous, où c'est franchement de la raide, et ça a fait un boulot d'enfer! on a eu "que" 23mm depuis 3 semaines!
François02- + membre techno +
02
Sur vulpin OK mais sur RG je n'y crois pasmoulinos a écrit:plusieurs essaie ont montré que cela influe a condition d attendre début novembretemeos a écrit:bidou02 a écrit:tiens, on reparle plus du décalage des semis en blé pour gérer le salissement ? bien malin celui qui voullait commencer qu'au 5 oct, il aurait quasi rien de semé à ce jour.................
perso a l inverse de beaucoup de mes voisins je suis resté dans les dates de saison
au 5 j etais dans l oh au 10 j etais dans les blés, et il me reste encore 100ha a faire, mais fin de semaine pro il en restera deja beaucoup moins :)
Semé trop tot c est bien, mais faut pas se plaindre aussi des RG et vulpins par la suite..
Cette année, beaucoup ne savaient pas attendre et se sont empressés de semer car il faisait beau !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Sur vulpin OK mais sur RG je n'y crois pasmoulinos a écrit:plusieurs essaie ont montré que cela influe a condition d attendre début novembretemeos a écrit:bidou02 a écrit:tiens, on reparle plus du décalage des semis en blé pour gérer le salissement ? bien malin celui qui voullait commencer qu'au 5 oct, il aurait quasi rien de semé à ce jour.................
je ne fais que citer arvalis qui dit bien qu il y a un effet RG meme si c est bien plus important sur vulpin
Invité- Invité
Normalement : Semaine prochaine, les hostilités commencent .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Question
C'est clair que les conditions climatiques sont dramatiques pour le démarrage des cultures. Je reçois beaucoup d'appels pour du phosphore effet "starter" pour du colza. Et de plus en plus j'entends parler sur le terrain de traitement de semences avec des hydrates de carbones (sucres).
Personnellement j'en vends en biostimulants foliaires (Eco'pousse) mais je n'ai aucun recul sur leur effet en traitement de semence. En foliaire ça aide la plante quand elle a un stress par exemple le froid en ce moment pour stimuler la pousse.
Est-ce que quelqu'un a essayé directement avec la semence pour une bonne levée? Si oui quels resultats?
Personnellement j'en vends en biostimulants foliaires (Eco'pousse) mais je n'ai aucun recul sur leur effet en traitement de semence. En foliaire ça aide la plante quand elle a un stress par exemple le froid en ce moment pour stimuler la pousse.
Est-ce que quelqu'un a essayé directement avec la semence pour une bonne levée? Si oui quels resultats?
j' ai souvenance d'un essai à base de sucre de canne mais ça avait posé problème pour le séchage de l' enrobage qui avait été plus long que prévu
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si on ne peut plus semer du blé au 15/10 ou va t-on
j'ai commencé le 27, je pense finir fin de semaine prochaine mais se sera avec la charrue maintenant
j'ai commencé le 27, je pense finir fin de semaine prochaine mais se sera avec la charrue maintenant
leponge- + membre techno +
marne
on a bientot fini jamais été aussi en avance mais c'est les dates pour ma région
d'habitude on est a peine en retard car on est encore a ensilage maïs
fini le gros de l'ensilage au 25 septembre
d'habitude on est a peine en retard car on est encore a ensilage maïs
fini le gros de l'ensilage au 25 septembre
max-42- + membre techno +
42
On est que le 15 octobre. Un semaine de beau temps et on aura fait du boulot
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
cet agri fait tout ses blés comme ça en grande partie dans du marais drainé...avec des rdts de ouf... un débit de chantier et un coût d'implantation imbattable...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Cout d'implantation imbattable moe... prix du fendt a chenilles ?
Peut-être si il en sème 2000 ha
C'est ce qu'on cherche à nous inculquer
Y a plus que ça de vrai
Y a plus que ça de vrai
tof- + membre techno +
sud 28
tu seras toujours plus fort à plusieurstof a écrit:Peut-être si il en sème 2000 ha
Y a plus que ça de vrai
tes coups diminueront au fil du temps
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
il ne l'a plus, le challenger qui l'a remplacé sert aussi à la préparation des 1000 ou 1500ha(zessaîpu)... de maïs...bidou02 a écrit:Cout d'implantation imbattable moe... prix du fendt a chenilles ?
charente maritime 17
Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
Jai jamais dépassé les 105q en semant en conditions moyennes après le 15 oct. Certains tueraient pere et mere pr faire ca mais quand on peut tapper 120 en semant 15j plus tot..... retranscrivez ca ds votre contexte : pk attendre et faire 70q quand on peut en faire 85 ?
Jai jamais dépassé les 105q en semant en conditions moyennes après le 15 oct. Certains tueraient pere et mere pr faire ca mais quand on peut tapper 120 en semant 15j plus tot..... retranscrivez ca ds votre contexte : pk attendre et faire 70q quand on peut en faire 85 ?
tu as tout à fait raisonbidou02 a écrit:Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
j'ai un voisin qui vient de semer du blé sur une autre commune dans des limons battants mercredi à la différence c'est que la météo n'annonçait pas d'eau sauf qu'on vient de ramasser 15 mm
résultat il n'a plus qu'à recommencer la réponse qui m'a faite c'est : j'aime pas semer tôt
alors que ça pouvait être fait fin sept et début oct dans de bonnes conditions avec la météo qui s'y prêtait
CHAMPAGNE ARDENNES
J'aimerais bien semer avant le 15octobre, mais je suis a pommes de terre avant..
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Tu écris en connaissance de cause, je présumeADBLUE a écrit:tu seras toujours plus fort à plusieurstof a écrit:Peut-être si il en sème 2000 ha
Y a plus que ça de vrai
Ad, le chantre des partouzes
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
sibalo a écrit:J'aimerais bien semer avant le 15octobre, mais je suis a pommes de terre avant..
Pas grave tes bles de patate peteront le feu avec le reliquat quil reste la dessous...
Je connais ses chiffres, ils sont bluffants, crois moi.bidou02 a écrit:Cout d'implantation imbattable moe... prix du fendt a chenilles ?
Il est sur des sols très hydromorphes, çhenilles ou rien pour faire ses 9/10 t de BD.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Passé la cinquantaine il parait que c'est plus ce que c'étaitADBLUE a écrit:tu seras toujours plus fort à plusieurstof a écrit:Peut-être si il en sème 2000 ha
Y a plus que ça de vrai
tof- + membre techno +
sud 28
il est vrai que le potentiel est meilleur en semis précoce avec des peuplements moins denses...le souci c'est qu'ici on peut se retrouver comme en 2012 presque au stade épi 1cm début février,sans compter les gelées printanières d'avril ...et là, on a le trouillomètre à zéro... ...certes cela reste exceptionnel...bidou02 a écrit:Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
charente maritime 17
j'espère retrouver quelques associés passé la cinquantainetof a écrit:Passé la cinquantaine il parait que c'est plus ce que c'étaitADBLUE a écrit:tu seras toujours plus fort à plusieurstof a écrit:Peut-être si il en sème 2000 ha
Y a plus que ça de vrai
c'est normal puisque les coups diminuent avec le temps
CHAMPAGNE ARDENNES
Ou qq associéEs...
il faut changer de crèmerie les gars...
charente maritime 17
toi tu veux le beurre l'argent du beurre et la crémièreescrito17 a écrit:il faut changer de crèmerie les gars...
CHAMPAGNE ARDENNES
après faut voir pourquoi pas je suis pas fermé à accueillir une femmebidou02 a écrit:Ou qq associéEs...
bon là c'est sérieux et ça doit rester professionnel
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
j' ai semé 237 ha cet automne et j' ai l' impression de m 'être promené , plus grosse journée 32 ha en 12 heures d' absence de la ferme , largeur 3.5 vitesse moyenne 12.7 km/heure , autonomie permettant un seul remplissage le matin et un seul l' après midi , les semailles sont quasi finies , il reste un peu de blé/blé en clientèle , un peu de blé de maïs grain pas battu et mes 6.5 ha de blé d' endives pour décembre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
j' ai semé 237 ha cet automne et j' ai l' impression de m 'être promené , plus grosse journée 32 ha en 12 heures d' absence de la ferme , largeur 3.5 vitesse moyenne 12.7 km/heure , autonomie permettant un seul remplissage le matin et un seul l' après midi , les semailles sont quasi finies , il reste un peu de blé/blé en clientèle , un peu de blé de maïs grain pas battu et mes 6.5 ha de blé d' endives pour décembre
Tu utilises quel semoir cette année?
JRR28- + membre techno +
28
j entend la pluie pour semer trop sec actuellement .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:j entend la pluie pour semer trop sec actuellement .
Si tu l'entend ca va c'est kelle est pas loin !
je pense commencer lundi ou mardi après la pluie de dimanche soit disant.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
retour d'occlusion ça arrive bidou on va encore ramasser demain toute la journée surtout qu'elle fait du surplacebidou02 a écrit:MA 31 a écrit:j entend la pluie pour semer trop sec actuellement .
Si tu l'entend ca va c'est kelle est pas loin !
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour semer lundi ou mardi, ça va dépendre de ce qu'il va tomber dimanche .MA 31 a écrit:je pense commencer lundi ou mardi après la pluie de dimanche soit disant.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Hier soir ciel rose et pluie glaciale ...2degrés...neige fondue !
Ce matin deja 3mm ds lpluvio ciel bouché on va pas encore voir le soleil du WE..... déprime....
Ce matin deja 3mm ds lpluvio ciel bouché on va pas encore voir le soleil du WE..... déprime....
escrito17 a écrit:
cet agri fait tout ses blés comme ça en grande partie dans du marais drainé...avec des rdts de ouf... un débit de chantier et un coût d'implantation imbattable...
c'est un travail de cochon
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Oui, un cochon, c'est propre
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
en apparence ...mais il arrive à faire plus de 100qx de blé dur après un maïs dasn son marais drainé...imanol pourra le confirmer...ivanquoi a écrit:escrito17 a écrit:
c'est un travail de cochon
charente maritime 17
bidou02 a écrit:Cette annee le mec qui a 100 ha/m de semoir il a interet a pas avoir dormi la nuit pr tt emblaver en bonne condition parcque la pr gratter 20 boules de lha il va en pomer 150 mini en semant dans la merde...
tous les ans je finis de semer vers le 25/10, je pense pas faire une moyenne ridicule par rapport aux autres et meme par rapport a ceux qui finissent le 5/10
je vois ça de maniere plus globale, si tu veux toujours tous faire en 3 jours t'es pas forcement le meilleur economiquement
leponge- + membre techno +
marne
En étalent les semis , la moisson est plus "cool"..
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
je fais que du blé de colza et tout est semé les premiers jours d'octobre
et je ne suis pas prêt de changer
après le semoir sème en moyenne 3,5 ha/heure compris déplacement et remplissage
à 2 début octobre c'est 110 ha de semer la semaine entre préparation et semis
je précise casse dalle pendant 5 jours on arrête juste pour pisser là on n'a pas encore trouver la solution
et je ne suis pas prêt de changer
après le semoir sème en moyenne 3,5 ha/heure compris déplacement et remplissage
à 2 début octobre c'est 110 ha de semer la semaine entre préparation et semis
je précise casse dalle pendant 5 jours on arrête juste pour pisser là on n'a pas encore trouver la solution
CHAMPAGNE ARDENNES
un tuyau souple dans la cabine mais attention au raccord
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
avec bac de rétention pour éviter que ça débordefergie62 a écrit:un tuyau souple dans la cabine mais attention au raccord
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8