Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
planter des peupliers ou des châtaigniers?
+10
Certil
jean-pierre-45
MICHMUCH
philaubers
farmer6060
alain
vulpin
bingo
electron
RP61
14 participants
Page 1 sur 1
planter des peupliers ou des châtaigniers?
j'ai une parcelle à replanter.
j'étais parti pour y mettre des peupliers,mais ça m'emballe de moins en moins.
c'est du terrain assez lourd (30 % d'argile environ),humide l'hiver.mais l'eau ne stagne pas.est ce que ce type de terrain conviendrait pour du châtaigner?
dans la coupe de ce bois à replanter,il y avait des frênes en majorité,quelques chênes et quelques peupliers.
on m'a aussi parlé de chêne rouge d'amérique....
des peupliers seraient bons à couper au bout de 20 ans.pour des châtaigners ou des chênes rouges d'amérique,je compte 40 ou 50 ans.
avez vous des avis ou des conseils?
j'étais parti pour y mettre des peupliers,mais ça m'emballe de moins en moins.
c'est du terrain assez lourd (30 % d'argile environ),humide l'hiver.mais l'eau ne stagne pas.est ce que ce type de terrain conviendrait pour du châtaigner?
dans la coupe de ce bois à replanter,il y avait des frênes en majorité,quelques chênes et quelques peupliers.
on m'a aussi parlé de chêne rouge d'amérique....
des peupliers seraient bons à couper au bout de 20 ans.pour des châtaigners ou des chênes rouges d'amérique,je compte 40 ou 50 ans.
avez vous des avis ou des conseils?
philaubers- + membre techno +
59
Re: planter des peupliers ou des châtaigniers?
On a quelques bosquets de peupliers,
c'est vraiment histoire d'occuper le terrain, car trop humide
il faut pas espérer gagner beaucoup d'argent
http://www.peupliersdefrance.org/cours-des-bois-sur-pied-de-peuplier-804354.html
http://www.europeansa-online.com/bois_sur_pied.php
c'est vraiment histoire d'occuper le terrain, car trop humide
il faut pas espérer gagner beaucoup d'argent
http://www.peupliersdefrance.org/cours-des-bois-sur-pied-de-peuplier-804354.html
http://www.europeansa-online.com/bois_sur_pied.php
RP61- + membre techno +
61
Peuplier semble le mieux
Châtaigner t'est a qu'elle hauteur a - de 400 m ça passe mal il ne lui faut pas d'argile il apprécie le sec plus que l'humide
Il y a eu une plantation de chêne rouvre dans le coin a 400 m entre des douglas sur une zone plus humide il n'on pas fait grand chose il on 70/80 ans
recéper le frêne si il est blanc tu y a pensé ?le merisier si il n'y a pas trop de cervidés?
Châtaigner t'est a qu'elle hauteur a - de 400 m ça passe mal il ne lui faut pas d'argile il apprécie le sec plus que l'humide
Il y a eu une plantation de chêne rouvre dans le coin a 400 m entre des douglas sur une zone plus humide il n'on pas fait grand chose il on 70/80 ans
recéper le frêne si il est blanc tu y a pensé ?le merisier si il n'y a pas trop de cervidés?
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Si tu veux faire un investissement pour tes descendants, plante des chênes ou des frênes.
Si tu espère une( rentabilité) pour toi, plante les peupliers, tu pourras même en replanter après la première coupe.
Sinon, ton terrain pourrait très bien recevoir des acacias.
Si tu espère une( rentabilité) pour toi, plante les peupliers, tu pourras même en replanter après la première coupe.
Invité- Invité
electron a écrit:Peuplier semble le mieux
je suis à 20 mètres d'altitude.
les frênes,j'aime bien,mais beaucoup deviennent malades.
il y a très peu de cervidés par ici.le merisier,il y en a peu par ici.le terrain conviendrait?ça donne quoi les cours?ça met combien de temps pour pousser?
59
le chataignier se plait surtout sur butte dans les zone "humides"
bingo- + membre techno +
normandie
un voisin qui a un bois d'environ 1.5 ha l'a fait couper il y a environ 30 ans ( chêne , châtaigner etc ) et l'a replanter en sapin pour faire des piquets de téléphone qui commence a abattre en ce moment.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:un voisin qui a un bois d'environ 1.5 ha l'a fait couper il y a environ 30 ans ( chêne , châtaigner etc ) et l'a replanter en sapin pour faire des piquets de téléphone qui commence a abattre en ce moment.
je suis chasseur,le sapin,ce n'est pas top pour la chasse!
par contre,en rentabilité,ça semble pas mauvais.
59
pinocio a écrit:Si tu veux faire un investissement pour tes descendants, plante des chênes ou des frênes.
je ne cherche pas une rentabilité rapide....mais pas trop lente non plus!
le frêne était le bon compromis,ça pousse super bien par ici.mais ça me fait peur avec la maladie.
les acacias,c'est long à pousser?
59
les accacias ou robinier, j'en ai planté l'hiver dernier taille 20/40, 9 mois après il font entre 2 et 3 m de haut, le filet fait 1.5m de haut
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
j'avais mis la tof debout
gatinais est loiret
Les acacias font des pousses de plus de 1 mètre par an, par contre une fois couper c'est très envahissant.
Dernière édition par alain le Mer 4 Nov 2015 - 15:50, édité 1 fois
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
chataigners dans l'argile moyen accacias pareil... ce sont des essences qui aiment les sables ou terrain acide.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Des acacias en plantation pour exploitation, il faut les couper à 20 cm du sol dès qu'ils arrivent à 1.5 m ça les oblige à "taller" sans ralentir la durée de poussejean-pierre-45 a écrit:les accacias ou robinier, j'en ai planté l'hiver dernier taille 20/40, 9 mois après il font entre 2 et 3 m de haut, le filet fait 1.5m de haut
Une fois exploités, un passage de gyrobroyeur pour refaire des alignements tous les 2.5/3 m .
Invité- Invité
Personnellement je milite pour mettre différentes espèces, ça évite des problèmes sanitaires, de se gourer si jamais une espèce ne s'y plaît pas, c'est plus joli en toutes saisons, c'est mieux pour la faune donc pour les chasseurs, le bois a diverses utilisations (vente, chauffage, menuiserie, etc etc etc), tu peux créer des zones: Ici les arbres qui résistent aux vents dominants, là des sapins, là des arbres qui aiment la lumière, l'humidité, bref tu t'éclates à réaliser ton projet.
Invité- Invité
j'essaye de partir sur autre chose que du peuplier pour le côté esthétique.mais aussi,c'est une parcelle qui est enclavée,il faut traverser les champs pour débarder,je n'ai pas envie de couper trop souvent.
c'est vrai que ce serait encore plus joli d'avoir plusieurs essences.
mais la parcelle fait à peine un hectare,et elle jouxte un petit bois de peupliers.....à voir.
c'est vrai que ce serait encore plus joli d'avoir plusieurs essences.
mais la parcelle fait à peine un hectare,et elle jouxte un petit bois de peupliers.....à voir.
59
euhhhhhhhhhhh comme bois y a la vigne
et retour au bout de trois ans
et retour au bout de trois ans
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
pinocio a écrit:jean-pierre-45 a écrit:
- Spoiler:
les accacias ou robinier, j'en ai planté l'hiver dernier taille 20/40, 9 mois après il font entre 2 et 3 m de haut, le filet fait 1.5m de hautDes acacias en plantation pour exploitation, il faut les couper à 20 cm du sol dès qu'ils arrivent à 1.5 m ça les oblige à "taller" sans ralentir la durée de pousse
Une fois exploités, un passage de gyrobroyeur pour refaire des alignements tous les 2.5/3 m .
merci Daniel,
je n'avais entendu parlé de cela, car actuellement ils poussent comme des malades, le plus haut mesure environ 3m
donc il faudrai les raccourcir quand, (avant la chute des feuilles ou après)
gatinais est loiret
Dans l'hiver en dehors des grosses périodes de gel.jean-pierre-45 a écrit:pinocio a écrit:jean-pierre-45 a écrit:
- Spoiler:
les accacias ou robinier, j'en ai planté l'hiver dernier taille 20/40, 9 mois après il font entre 2 et 3 m de haut, le filet fait 1.5m de hautDes acacias en plantation pour exploitation, il faut les couper à 20 cm du sol dès qu'ils arrivent à 1.5 m ça les oblige à "taller" sans ralentir la durée de pousse
merci Daniel,
je n'avais entendu parlé de cela, car actuellement ils poussent comme des malades, le plus haut mesure environ 3m
Invité- Invité
jean-pierre-45 a écrit:pinocio a écrit:jean-pierre-45 a écrit:
- Spoiler:
merci Daniel,
pour avoir des acacias de qualité ils doivent pousser lentement pour avoir le cœur bien jaune et bien dur
Certil- + membre techno +
Marne
pas de problème je couperai cet hiver donc après la chute des feuilles
qu'est qu'il faut faire pour qu'il poussent lentement
qu'est qu'il faut faire pour qu'il poussent lentement
gatinais est loiret
Le frêne est malade dans le nord je doit couper cette hiver 1,5ha!! Bois planté par mon grand père à ca retraite et 25 ans après faut rasé !! Les boules!!! En plus il avait pas mélange les essences!!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
le châtaigner n'est pas au mieux dans l'argile.
Ton terrain semble très bien adapté pour du chêne sessile ou pédonculé. Le chêne rouge aussi va convenir, avec une croissance plus rapide. Pour le merisier, si tu es sûr qu'il n'y a pas d'engorgement l'hiver, ça passe aussi très bien.
Le frêne dans la région, il faut mieux attendre avant de planter voir ce qu'il va se passer avec la chalarose.
Ton terrain semble très bien adapté pour du chêne sessile ou pédonculé. Le chêne rouge aussi va convenir, avec une croissance plus rapide. Pour le merisier, si tu es sûr qu'il n'y a pas d'engorgement l'hiver, ça passe aussi très bien.
Le frêne dans la région, il faut mieux attendre avant de planter voir ce qu'il va se passer avec la chalarose.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
merci à tous pour vos réponses.
59
Oui ,le frène c'est mort ...
Est ce en bordure de foret ? Y a t il des probabilités d'avoir une régénération naturelle ?
Tu peux demander un conseil à un technicien du CRPF ...
La meilleure rentabilité ,à mon avis ,c'est l'épicea ou le douglas ...
Est ce en bordure de foret ? Y a t il des probabilités d'avoir une régénération naturelle ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Oui ,le frène c'est mort ...
le problème des sapins,c'est que c'est mort pour la chasse!
c'est une parcelle de 0.8 hectare entre les champs et des prairies.
pour une régénération naturelle,il me faudrait du temps pour m'en occuper....et je dois déjà faire des éclaircissements dans deux autres bois.
59
il parait que les cours du merisier ne sont pas si bons que ça (comparé à du chêne ou du châtaigner)?102 eme d infanterie a écrit:le merisier !
mais d'ici quarante ans,tout ça peut changer fort!
59
Mélange d'essences = le top
Moi je mettrais le paquet sur la qualité: Chêne rouge ou non, mélèze, merisier et je ferais un test avec quelques alisier torminal (essence de niche).
Frêne = trop de risque
Rentabilité à long terme mais peu de risque de se tromper.
Pour la chasse, chez nous on a une plantation en chêne rouge en bordure des voisins et c'est toujours une belle réussite. Une bonne sapinière bien dense c'est pas mal pour le cochon pourtant?
Moi je mettrais le paquet sur la qualité: Chêne rouge ou non, mélèze, merisier et je ferais un test avec quelques alisier torminal (essence de niche).
Frêne = trop de risque
Pour la chasse, chez nous on a une plantation en chêne rouge en bordure des voisins et c'est toujours une belle réussite. Une bonne sapinière bien dense c'est pas mal pour le cochon pourtant?
philaubers a écrit:il parait que les cours du merisier ne sont pas si bons que ça (comparé à du chêne ou du châtaigner)?102 eme d infanterie a écrit:le merisier !
mais d'ici quarante ans,tout ça peut changer fort!
et tu as un bois clair ! donc pour la chasse
comme beret vert mélange d essences .
Invité- Invité
agrostore a écrit:Mélange d'essences = le top
Frêne = trop de risque
merci pour les conseils.
pour les cochons,c'est très rare par ici.il y a quelques chevreuils depuis peu.
je chasse le petit gibier.avec les coupes,ça devrait être extra quelques années,surtout pour la bécasse.
59
tu es d'où
philaubers a écrit:agrostore a écrit:Mélange d'essences = le top
Frêne = trop de risque
merci pour les conseils.
pour les cochons,c'est très rare par ici.il y a quelques chevreuils depuis peu.
je chasse le petit gibier.avec les coupes,ça devrait être extra quelques années,surtout pour la bécasse.
Tu es de où?
je suis du 59,à 20 kilomètres au sud ouest de Lille.
59
Page 1 sur 1