Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Planter des accacias
+13
GL
le belge
Vernier
evergreen
iris
Niconico
pig
Pilou71
grabouille
DEMONFAUCON
alain
noulane
Gtama
17 participants
Page 1 sur 1
Planter des accacias
Qui a déjà réussi une plantation d’acacias ? ou plutôt Robinier faux acacia , j'ai déjà entendu dire qu'il fallait tremper les graines dans de l'eau chaude
Quelle période de l'année privilégier ?
Merci à ceux qui ont déjà réussi de bien vouloir me dire les erreurs de débutant (même à 58 ans ) à ne pas commettre
Merci à ceux qui ont déjà réussi de bien vouloir me dire les erreurs de débutant (même à 58 ans ) à ne pas commettre
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Re: Planter des accacias
Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
Chez nous çà pousse tout seul.
C'est très envahissant quand vous coupez des vieux acacias il en repoussent sur les racines qui peuvent vite prendre de l’ampleur.
C'est très envahissant quand vous coupez des vieux acacias il en repoussent sur les racines qui peuvent vite prendre de l’ampleur.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bap aime ce message
Pour quel coût ?noulane a écrit:Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
ici ca pousse tout seul aussi ,j en ai dans quasi tous mes bois
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
bap aime ce message
Après coupe ça repousse tout seul....comment s'en débarrasser pour mettre en pré?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
même si vous ne les coupez pas d'ailleurs ça repousse sur les racines !alain a écrit:Chez nous çà pousse tout seul.
j'en ai planté en 2003 et il y a un endroit ou j'ai voulu les supprimer car ça pousse très vite!
beaucoup plus vite que les autres plantes et ça m'ennuyait car ou c'était je le taille plusieurs fois / an car sur le chemin d'entrée de la maison
ben c'est pas facile de s'en débarrasser !!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
il faut labourer pour ressortir les racinesPilou71 a écrit:Après coupe ça repousse tout seul....comment s'en débarrasser pour mettre en pré?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
grabouille a écrit:il faut labourer pour ressortir les racinesPilou71 a écrit:Après coupe ça repousse tout seul....comment s'en débarrasser pour mettre en pré?
Garlon très efficace après le 15/08 en sève descendante.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Soit tu les repiqué avec la racine car par le grain c'est vraiment pas évident...
Mon père a un peu essayé, eau chaude, ect..
Y a que celle qu il a poncé a la toile emerie bande de ponçeuse ont commencé à gonfler et prendre l eau et puis plus rien...
Les seuls qu on a arrivé ont été repiqué , malgré qu en forêt il y a de la semence a foison y a rien qui vient naturellement...
D ailleurs n oublie pas de surtout bien les protéger car les chevreuils ne les loupent pas...
Mon père a un peu essayé, eau chaude, ect..
Y a que celle qu il a poncé a la toile emerie bande de ponçeuse ont commencé à gonfler et prendre l eau et puis plus rien...
Les seuls qu on a arrivé ont été repiqué , malgré qu en forêt il y a de la semence a foison y a rien qui vient naturellement...
D ailleurs n oublie pas de surtout bien les protéger car les chevreuils ne les loupent pas...
Niconico- + membre techno +
Moselle
5 kg /ha de semence à environ 42€ le kiloDEMONFAUCON a écrit:Pour quel coût ?noulane a écrit:Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
excuses mon ignorance, mais tu jettes les graines à la volée ? En juin pas de risque de dessèchement ? Dans mon cas il s'agit de replanter après coupe à blanc donc présence de souches , résineux et feuillus .noulane a écrit:5 kg /ha de semence à environ 42€ le kiloDEMONFAUCON a écrit:Pour quel coût ?noulane a écrit:Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
Gtama- + membre techno +
centre 52
On est pas du tout dans le même cas de figure. Moi c'est un semis de graines sur une terre agricole: petite parcelle de 60 ares avec du bois sur 3 faces donc potentiel très limité. Il faut que le sol soit à 20° pour que ça démarre. Dans ton cas je verrais plutôt du repiquage mais ce n'est certainement pas le même coûtGtama a écrit:excuses mon ignorance, mais tu jettes les graines à la volée ? En juin pas de risque de dessèchement ? Dans mon cas il s'agit de replanter après coupe à blanc donc présence de souches , résineux et feuillus .noulane a écrit:5 kg /ha de semence à environ 42€ le kiloDEMONFAUCON a écrit:Pour quel coût ?noulane a écrit:Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
S'il y avait beaucoup de résineux ,pas grand chose ne repoussera ,les branches et le tapis d'aiguilles au sol forment un matelas imperméable et acidifiant .Gtama a écrit:excuses mon ignorance, mais tu jettes les graines à la volée ? En juin pas de risque de dessèchement ? Dans mon cas il s'agit de replanter après coupe à blanc donc présence de souches , résineux et feuillus .noulane a écrit:5 kg /ha de semence à environ 42€ le kiloDEMONFAUCON a écrit:Pour quel coût ?noulane a écrit:Je suis en plein dedans: les graines sont pré germées maintenant, semis en juin. D'ailleurs il faut que je commande mes semences
D'autre part ,après une coupe il vaut mieux attendre au moins 2 ans avant de replanter car un coléoptère (genre gros scarabée ,je ne me souviens plus de son nom ) risque de bouffer les racines .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je ne sais pas quelle surface tu comptes planter?
Le semis en place me semble trop aléatoire, tu ne maitrises ni température ni humidité... Faire des semis en plaques et repiquage par la suite me semble plus sur.
Pas pour 10ha évidemment...
L'accacia ça se bouture de peur... arraches en un, coupes des bouts de racines... un coup de talon, le bout, rebouches viteuf et hop, un accacia...
A mon avis, c'est le plus sur, le plus simple et le moins cher...
Le semis en place me semble trop aléatoire, tu ne maitrises ni température ni humidité... Faire des semis en plaques et repiquage par la suite me semble plus sur.
Pas pour 10ha évidemment...
L'accacia ça se bouture de peur... arraches en un, coupes des bouts de racines... un coup de talon, le bout, rebouches viteuf et hop, un accacia...
A mon avis, c'est le plus sur, le plus simple et le moins cher...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Merci à tous, en fait c'est une crosse de parcelle récupérée au remembrement , j'ai remis en culture en tirant une limite rectiligne et le reste, environ 40 ares trop pentus je souhaite y mettre des acacias pour que mon fils, plus moi à mon âge aie quelques piquets d'ici 20-25 ans , je pense que je vais partir sur du repiquage , @Maryse, les résineux n'étaient pas prédominants et c'est coupé depuis 3 ans .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Moi je planterais plutôt des châtaigniers , l'accacia est meilleur en piquet mais c'est très envahissant , dur à la tronçonneuse et on se défonce les mains avec ses épines .
Dernière édition par Vernier le Ven 30 Déc 2022 - 17:59, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
Hier on m a dit que l accacia valait trés cher en grumes pour y faire des parquet hydrofuge.
Vs avez des infos , je n ai pas trouvé de tarif?
le belge- + membre techno +
marne
Gtama a écrit:Qui a déjà réussi une plantation d’acacias ? ou plutôt Robinier faux acacia , j'ai déjà entendu dire qu'il fallait tremper les graines dans de l'eau chaude
( tu as écouter Rika Zaria ) ( https://www.youtube.com/watch?v=-0f8Jh1b7nQ )
Mon arrière grand mère en avait planté pour faire du bois pour les mines d'argile de la région.
Les mines sont maintenant à ciel ouvert.
Mais quel plaisir de rentrer dans une plantation à la tronçonneuse. Les premières ramures sont à 14 m. Quand tu as fini abattre, tu as un stère tous les 4 M².
Pour faire du piquet ( qui va être rechercher en vigne de Champagne en tête de ligne, pour faire style ) je pense qu'il faudrait mieux débarder en 3 - 4.5 - 6 M de long à la griffe ou à la fourche et finir le préparation ( fendre, épointer ) en dehors du bois.
GL- + membre techno +
Assis
inversement je préfére le robinier .Vernier a écrit:Moi je planterais plutôt des châtaigniers , l'accacia est meilleur en piquet mais c'est très envahissant , dur à la tronçonneuse et on se défonce les mains avec ses épines .
La pousse est bcp plus rapide ,tu peux mieux valoriser tes piquets ,cette essence est bien meilleur en bois de chauffage que le chataignier !
Par contre ,il s'accoutume mieux en sol siliceux.
Dernière édition par la cigogne le Sam 31 Déc 2022 - 9:34, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
pas plus que cale belge a écrit:Hier on m a dit que l accacia valait trés cher en grumes pour y faire des parquet hydrofuge.
100-120 e le m3 bdr
chipolata- + membre techno +
jj
le belge- + membre techno +
marne
nn arbre entier bord de route
on vient de revendre 150 m3 de frene petit diametre a 106 €m3
et 35 m3 de chene a 250 e bdr
jj
chipolata a écrit:nn arbre entier bord de route
quelle qualité ton chêne ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
tu as une photo de ton tas de chêne pour voir la taille qu'il faut ?chipolata a écrit:nn arbre entier bord de route
max-42- + membre techno +
42
GL- + membre techno +
Assis
13 Chene 32,489 m3 Moy.Dia 53 cm Moy.Long 9,05 m Vol.Moy 2,499 m3 Rendu 250,00max-42 a écrit:tu as une photo de ton tas de chêne pour voir la taille qu'il faut ?chipolata a écrit:nn arbre entier bord de route
j'avais mis les photo ici
https://www.agri-convivial.com/t73570p400-qui-fait-du-bois#3042376
jj
j'ai déjà planté du robinier en fait j'ai planté les racines et 3 ans après tu passes tout à la débroussailleuse ou à la tronçonneuse pour faire "taller"
mon voisin avait fait du semis de graines pour le même prix que j'avais eut les plants sauf que lui avait moins de travail
mais mes résultats sont plus probant, bien meilleure régularité
mon voisin avait fait du semis de graines pour le même prix que j'avais eut les plants sauf que lui avait moins de travail
mais mes résultats sont plus probant, bien meilleure régularité
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Page 1 sur 1