Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Entente entre associé
+16
Agri67
Fanchon
Hervé 38
Krokus
Sparthakus
christop
spontus
speedy1
pascal
le chouan
sevi
ADBLUE
bingo
fernand
kev53
Manutimael
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Entente entre associé
Rappel du premier message :
Bonjour la communauté!
Petit sondage ou retour d'expérience.
Étant en projet d'installation avec deux futurs associés, je me pose quelques questions sur l'entente et les sujets de discordes rencontrés dans les fermes. Surtout quand il y a un gros écart d'age entre associé, les envies ou façon de voir les choses sont différentes.
Quelle sont pour vous les choses qui garantissent une sérénité au sein des relations.
Merçi à tous.
Bonjour la communauté!
Petit sondage ou retour d'expérience.
Étant en projet d'installation avec deux futurs associés, je me pose quelques questions sur l'entente et les sujets de discordes rencontrés dans les fermes. Surtout quand il y a un gros écart d'age entre associé, les envies ou façon de voir les choses sont différentes.
Quelle sont pour vous les choses qui garantissent une sérénité au sein des relations.
Merçi à tous.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: Entente entre associé
Met toi salarié avant de rentrer direct en gaec, laisse voir s'ils te laissent gérer petit a petit a ta façon ou pas. Parcque rester 5/6 ans en gaec avant de faire a ta façon tu vas prêter un cable.
Après bien sur chaque cas est different, mais si tu es du genre impatient comme moi, tu trouveras le temps long....
Après bien sur chaque cas est different, mais si tu es du genre impatient comme moi, tu trouveras le temps long....
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Oui il y a des cas de necessité mais c'est pas le top non plus.
Vendée
Sparthakus a écrit:à mon avis c'est lorsqu'on est pas obligé de s'associer que ça marche le mieux car on ne le fait que pour optimiser et que si on trouve son (ses) clone(s).
bien sur
c'est quand tu n'es pas obligé de le faire que ça se passe le mieux
comme avec les femmes
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
devenir associé est parfois pour un jeune le seul espoir de devenir agriculteur, surtout si le jeune n'est pas fils d'agriculteur, mais ce n'est pas une raison pour ne pas être prudent. J'ai déjà rencontré un jeune très déçu qui a quitté après plusieurs années un Gaec dont il avait été associé (très minoritaire) sans rien financièrement après s'être rendu compte qu'il resterait l'ouvrier à pas cher toute sa vie s'il restait.
Il faut bien discuter et mettre par écrit tout ce qui pourrait devenir source de problème (argent, nouveaux entrants, façon de sortir, modification de surface, ...). Un conseiller de gestion en qui tout le monde a confiance peut être un très bon investissement.
Il faut bien discuter et mettre par écrit tout ce qui pourrait devenir source de problème (argent, nouveaux entrants, façon de sortir, modification de surface, ...). Un conseiller de gestion en qui tout le monde a confiance peut être un très bon investissement.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
ne le prends pas mal on fait froidement le scénario "idéal". ça ne veut pas dire que c'est impossible lorsqu'on est en proie aux difficultés mais ds ce cas il faut aussi avoir une certaine chance pour pallier au risque d'hériter de nouveaux pb. dus à l'associationpascal a écrit:c'est pourtant la seule logique : de s'associer des que tu es en proie a des difficultés, c'est une logique qui date depuis longtemps chez moi:
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
C'est tout ce que je veux pas etre l'ouvrier des associés. J'ai certe pas leur expérience mais j'ai de la fraicheur et des idées à apporter. Pour moi hors cadre familliale c'est ma seule chance dans une région ou la pression fonciere est de plus en plus dure. J'avait projet une installation avec un oncle mais j'ai du me résoudre car impossible de trouvé quelque ha pour une installation. La on m'a proposé pour le projet que j'ai actuellement je n'ai rien demandé. Donc je me dit que les personnes ont l'envie d'acceuillir un jeune et non l'obligation.
Vendée
Et dans mon cas la retraite des associés est dans moins de 7ans donc je m'engage pas pour une vie non plus avec eux. Meme si pendant ces années sa peut mal tourner il faut le reconnaitre
Vendée
le travail en commun est souvent facile entre gens motivés
d' expérience c' est souvent les femmes des acteurs qui foutent le bronx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça serait qd même mieux que ça dure après les 7 ansManutimael a écrit:Et dans mon cas la retraite des associés est dans moins de 7ans donc je m'engage pas pour une vie non plus avec eux. Meme si pendant ces années sa peut mal tourner il faut le reconnaitre
marie toi avec la fille d'un des associés
CHAMPAGNE ARDENNES
estimes tu avoir déjà bien fait le tour chez les autres avant de t'installer?
je dis cela car la partie qui t'attends sur le plan des contraintes financières, administratives, juridiques et humaines est aujourd'hui aussi déterminante que les contraintes techniques. ne serait ce que par rapport à une certaine indépendance et autonomie pour ne pas avoir à s'en remettre "aux autres" ou au centre de gestion. Enfin, c'est mon avis
je dis cela car la partie qui t'attends sur le plan des contraintes financières, administratives, juridiques et humaines est aujourd'hui aussi déterminante que les contraintes techniques. ne serait ce que par rapport à une certaine indépendance et autonomie pour ne pas avoir à s'en remettre "aux autres" ou au centre de gestion. Enfin, c'est mon avis
à cause de la martine avec ses 35 heures elles ont une horloge dans le ***PatogaZ a écrit:le travail en commun est souvent facile entre gens motivés
Si il y a une production un peu indépendante des autres que tu peut mener toi même un peu a ta guise ça peut etre une motivation , après faut voir si c'est des gens qui aiment discuter , qui sont habitués aux compromis , c'est vrai l 'expérience c'est énorme en terme de productivité du travail , normalement à 7 ans de la retraite il faut laisser couler petit à petit , pour autant etre 1 où 2 ans salarié en étant pas trop à cheval pour les horaires , c'est indispensable .Sparthakus a écrit:à cause de la martine avec ses 35 heures elles ont une horloge dans le ***PatogaZ a écrit:le travail en commun est souvent facile entre gens motivés
Vernier- + membre techno +
ouest france
J'ai a ce jour 27 ans, je travail depuis l'age de 19ans. J'ai commencé salarié chez un céréalier, ensuite en ETA, ensuite en service de remplacement et depuis bientot 6ans dans le btp par defaut de trouvé du travail en cdi dans l'agricole et pas trop mal payé.Sparthakus a écrit:estimes tu avoir déjà bien fait le tour chez les autres avant de t'installer?
Je pense avoir fait un peu le tour de certaines choses, mais je pense aussi qu'on est apprenti toute sa vie.
Je sais pas si j'ai compris le sens de ton texte
Vendée
Je confirme au dela de 7 ans se serait mieux, jusqu'a la retraite serait le topADBLUE a écrit:ça serait qd même mieux que ça dure après les 7 ansManutimael a écrit:Et dans mon cas la retraite des associés est dans moins de 7ans donc je m'engage pas pour une vie non plus avec eux. Meme si pendant ces années sa peut mal tourner il faut le reconnaitre
marie toi avec la fille d'un des associés
Et non je n'ai pas prevu le cas de figure de me marier avec la fille d'un associé j'ai deja mon bonheur actuellement : 124 :
Vendée
Attention !!
La différence d age entre associés est un facteur à ne pas prendre à la légère .... et génère souvent des conflits . Au début c est tout nouveau tout beau mais au fil des ans le fossé se creuse .
Personnellement je ronge mon frein.... mais prfois ca "clash" grave...
Merci aux gouvernants d avoir repoussé l age de la retraite
La différence d age entre associés est un facteur à ne pas prendre à la légère .... et génère souvent des conflits . Au début c est tout nouveau tout beau mais au fil des ans le fossé se creuse .
Invité- Invité
Je considère les gens proches de la retraite comme des bibles du travail avec leur idée parfois un peu vieilles mais pas toujours stupide. On a besoin d'eux pour transmettre un savoir et une exploitation. L'ecole sa fait pas tout.fifty a a écrit:Attention !!
Peut etre que dans quelques années je pousserai un ouf de soulagement au moment de leur depart, c'est l'avenir qui le dira
Vendée
Manutimael a écrit:Je considère les gens proches de la retraite comme des bibles du travail avec leur idée parfois un peu vieilles mais pas toujours stupide. On a besoin d'eux pour transmettre un savoir et une exploitation. L'ecole sa fait pas tout.fifty a a écrit:Attention !!
Peut etre que dans quelques années je pousserai un ouf de soulagement au moment de leur depart, c'est l'avenir qui le dira
BONNE CHANCE !!!!
Fais le bon choix....
Perso si c etait à refaire , je ferais pas 2 fois la meme connerie...
Invité- Invité
Vendée
faut pas tout voir en noir non plus
y en a pour qui ça marche et ceux là font parfois preuve d'une grande intelligence mais je reconnais que c'est loin d'être le cas pour tout le monde
y en a pour qui ça marche et ceux là font parfois preuve d'une grande intelligence mais je reconnais que c'est loin d'être le cas pour tout le monde
CHAMPAGNE ARDENNES
ton entente pendant 7 ans , avec les 2 asociés , c'est court et si ils ont la volonté de transmettre , tout se passera bien
par contre , il me semble avoir lu que l'un des membres de leur famille pourrait revenir lors du départ en retraite
ce que je voudrais t'expliquer ici , c'est que tu sois a égalité avec ton futur associé et que les anciens ne lui laissent pas la majorité du capital social
par contre , il me semble avoir lu que l'un des membres de leur famille pourrait revenir lors du départ en retraite
ce que je voudrais t'expliquer ici , c'est que tu sois a égalité avec ton futur associé et que les anciens ne lui laissent pas la majorité du capital social
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
ok pour la technique mais la vie d'un patron n'a rien à voir avec celle d'un salarié. horaires, we, bcp de papiers à remplir, soucis dus aux imprévus, tu peux gagner moins que ds le btp. Bref pèse bien tout ça aussiManutimael a écrit:J'ai a ce jour 27 ans, je travail depuis l'age de 19ans. J'ai commencé salarié chez un céréalier, ensuite en ETA, ensuite en service de remplacement et depuis bientot 6ans dans le btp par defaut de trouvé du travail en cdi dans l'agricole et pas trop mal payé.Sparthakus a écrit:estimes tu avoir déjà bien fait le tour chez les autres avant de t'installer?
Je pense avoir fait un peu le tour de certaines choses, mais je pense aussi qu'on est apprenti toute sa vie.
Il y a possibilité dans certains départements d'etre associé gérant pendant 1 an ( où stage de parrainage ), sans aucun engagement de capitaux , une très bonne initiative , se renseigner à la MSA .Sparthakus a écrit:ok pour la technique mais la vie d'un patron n'a rien à voir avec celle d'un salarié. horaires, we, bcp de papiers à remplir, soucis dus aux imprévus, tu peux gagner moins que ds le btp. Bref pèse bien tout ça aussiManutimael a écrit:J'ai a ce jour 27 ans, je travail depuis l'age de 19ans. J'ai commencé salarié chez un céréalier, ensuite en ETA, ensuite en service de remplacement et depuis bientot 6ans dans le btp par defaut de trouvé du travail en cdi dans l'agricole et pas trop mal payé.Sparthakus a écrit:estimes tu avoir déjà bien fait le tour chez les autres avant de t'installer?
Vernier- + membre techno +
ouest france
merçi a tous de prendre le temps de répondre.
Oui il ne faut pas tout voir en noir non plus. Malheureusement on ne retient que les négatif et jamais le positif. Je vais commencé par un an de stage parrainage en 2016 pour etre bien sur de mon choix et de ne pas m'engager a la légère c'est essentiel. La volontè de transmettre est la car j'ai demandé a un des deux de resté au départ car il voulait me laisser sa place au moment de l'installation. Mais j'ai estimé avoir besoin de lui pour des conseils et autre. Chose qu'il a accepté.
Et je pense en effet comme dit dans un message qu'il faut faire preuve d'intelligence et d'ouverture sinon c'est droit dans le mur
Oui il ne faut pas tout voir en noir non plus. Malheureusement on ne retient que les négatif et jamais le positif. Je vais commencé par un an de stage parrainage en 2016 pour etre bien sur de mon choix et de ne pas m'engager a la légère c'est essentiel. La volontè de transmettre est la car j'ai demandé a un des deux de resté au départ car il voulait me laisser sa place au moment de l'installation. Mais j'ai estimé avoir besoin de lui pour des conseils et autre. Chose qu'il a accepté.
Et je pense en effet comme dit dans un message qu'il faut faire preuve d'intelligence et d'ouverture sinon c'est droit dans le mur
Vendée
affaire rondement menée et raisonnée.Manutimael a écrit:merçi a tous de prendre le temps de répondre.
bonne chance à toi!
Sparthakus a écrit:affaire rondement menée et raisonnée.Manutimael a écrit:merçi a tous de prendre le temps de répondre.
bonne chance à toi!
Rondement menée je sais pas mais j'ai essayé de faire preuve de recul et de retenu car on ne peut pas avoir tout et tout de suite.
Vendée
le principal est d'y croire et de pas voir tout noir
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
christop a écrit:le principal est d'y croire et de pas voir tout noir
tu peux m'envoyer un CV ton profil m'intéresse pour travailler ensemble
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:christop a écrit:le principal est d'y croire et de pas voir tout noir
tu peux m'envoyer un CV ton profil m'intéresse pour travailler ensemble
je vais finir de payer ici, on verra plus tard
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2